PORTUGAL
1. Les fondements juridiques
L'article 159 de la Constitution
autorise les
députés à présenter des propositions de
"
loi ou de résolution
"
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*
))
, opposant ainsi implicitement les
premières, qui ont pour objet l'adoption d'un texte normatif, aux
secondes.
L'article 5 du règlement de l'Assemblée de la
République
reprend la même formulation, sans préciser
ni la teneur des résolutions, ni la procédure à respecter
pour leur examen.
Le domaine des propositions de résolution n'est donc pas
limité.
2. La pratique
Depuis le début de la huitième législature
(3(
*
))
plusieurs dizaines de
propositions de résolution ont été déposées
sur les sujets les plus divers, parmi lesquels :
- l'élimination complète des armes nucléaires ;
- la coopération internationale pour la lutte contre la
toxicomanie ;
- la promotion des transports collectifs ;
- la défense du citoyen face à l'augmentation des prix des
carburants ;
- la suppression définitive des milices indonésiennes au Timor
oriental.
ROYAUME-UNI
1. Les fondements juridiques
Le
règlement de la
Chambre des communes
ne contient aucune
disposition explicite sur les motions. Les unes portent sur des points de
procédure et les autres sur des questions de fond.
Dans cette seconde catégorie, on distingue les
substantive motions
(motions autonomes) et les
Early Day Motions
.
Les
substantive motions
Elles permettant à la Chambre des communes d'exprimer une opinion sur un
sujet, législatif ou non.
Celles qui émanent du gouvernement (ou de la majorité
parlementaire) peuvent être déposées et discutées
tout au long de l'année. En revanche, pour être discutées,
celles de l'opposition, doivent en principe être inscrites à
l'ordre du jour de l'une des vingt séances annuelles
réservées à l'opposition. Les quelques jours de
débat
(4(
*
))
consacrés au
discours du Trône et à la présentation du budget
fournissent également l'occasion de discuter de telles motions
proposées par l'opposition.
Les
Early Day Motions
Il s'agit des motions dont la discussion est renvoyée à un jour
prochain. Elles sont généralement déposées par les
députés " de base ", qui n'ont que peu de chances de
voir leurs autres motions discutées. Presque jamais débattues,
elles permettent cependant d'attirer l'attention sur un sujet et de mesurer le
soutien obtenu au nombre de signatures recueillies.
Le règlement de la
Chambre des lords
ne contient que des
dispositions générales sur les propositions. Cependant, le manuel
explicatif qui accompagne le règlement mentionne les résolutions
et dispose qu'un membre de l'assemblée peut déposer une
proposition de résolution ou une proposition " d'approbation "
sur un sujet de son choix lorsqu'il souhaite que l'assemblée prenne une
position : une telle résolution "
peut, dès lors
qu'elle reste mesurée, faire état d'une opinion ou
développer un point de vue
".
2. La pratique
A la
Chambre des communes, au cours des jours de la session 1998-1999
consacrés à l'opposition, 42 résolutions ont
été adoptées. Elles traitaient de sujets aussi
variés que la situation en Sierra Leone, le bétail, l'industrie
laitière, les délais de délivrance des passeports, la
politique du gouvernement en faveur des veuves, le Service national de
santé, le commerce mondial, les fraudes relatives au budget de l'Union
européenne...
Lors de cette même session, 1 009
Early Day Motions
ont
été déposées : 51 visaient à
l'annulation de dispositions réglementaires et les autres portaient sur
les sujets les plus divers. La protection de la faune, le chauffage et
l'isolation thermique des habitations, la réduction de la circulation
routière, le recyclage du papier imprimé et le rejet par le
Sénat américain du traité interdisant les essais
nucléaires font partie des sujets qui ont recueilli le plus grand nombre
de signatures.
Au cours de la session 1999-2000, la Chambre des lords a adopté
plusieurs résolutions, dont l'une contenait un message de
félicitations adressé à la Reine Mère, à
l'occasion de son centième anniversaire.