Étude de législation comparée n° 290 - mars 2020
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AVANT-PROPOS
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LA PRÉVENTION DES ACCIDENTS
INDUSTRIELS
ET L'INFORMATION DU PUBLIC
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1. L'Italie, le souci d'uniformiser les politiques
sur l'ensemble du territoire
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2. Les Pays-Bas : une forte
décentralisation du contrôle et de la prévention, un
système d'alerte modernisé
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a) La coordination des autorités
compétentes en matière de suivi des sites à risques
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b) Le bilan des contrôles et le
développement d'une culture de la sécurité chez les
industriels
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c) La gestion des flux d'information entre
l'exploitant, les autorités compétentes et le public
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d) La modernisation des modes d'alerte grâce
au Cell Broadcast NL-Alert
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a) La coordination des autorités
compétentes en matière de suivi des sites à risques
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3. La Suède : un dispositif
appuyé sur la coopération entre une agence d'État
dédiée et les communes
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4. L'articulation des dispositifs d'information et
d'alerte dans deux systèmes fédéraux
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1. L'Italie, le souci d'uniformiser les politiques
sur l'ensemble du territoire
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LA GOUVERNANCE DES GRANDS PORTS MARITIMES
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1. Le modèle hollando-flamand de
sociétés anonymes à capitaux publics
contrôlées par les communes
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2. En Allemagne, une compétence
régionalisée, des statuts juridiques divers mais assurant le
contrôle des collectivités territoriales
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3. Un régime latin organisé autour de
réseaux d'établissements publics d'État à statut
légal
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4. Contrepoint dans la zone
Asie-Océanie
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1. Le modèle hollando-flamand de
sociétés anonymes à capitaux publics
contrôlées par les communes
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LE STATUT DES MÉTROPOLES
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1. L'émergence des combined authorities
comme instrument de décentralisation propre à l'Angleterre
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2. Le contraste marqué du sort de la
métropolisation en Italie, au Portugal et en Espagne
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a) En Italie, une impulsion décisive depuis
2014 concomitante à l'effacement des provinces et la
prépondérance du maire de la ville-centre
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b) Au Portugal, un projet ancien et des
hésitations jusqu'à la consolidation du régime en
2013
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c) En Espagne, une métropolisation à
l'arrêt restant dans les mains des communautés autonomes
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a) En Italie, une impulsion décisive depuis
2014 concomitante à l'effacement des provinces et la
prépondérance du maire de la ville-centre
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3. L'organisation peu différenciée
des centres urbains dans la sphère germanique
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a) En Allemagne : des villes-États et
villes-arrondissements entre droit fédéral et droit
régional
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(1) L'exemple de la ville-État de
Hambourg
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(2) Les villes-arrondissements, le cas de la
Rhénanie-du-Nord-Westphalie
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b) En Autriche et au Danemark : une relative
différenciation légale des statuts des grandes villes qui vaut
surtout pour les capitales
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(1) Vienne entre Land et ville à statut
autonome
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(2) L'exemple d'une capitale nordique,
Copenhague
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a) En Allemagne : des villes-États et
villes-arrondissements entre droit fédéral et droit
régional
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1. L'émergence des combined authorities
comme instrument de décentralisation propre à l'Angleterre
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LE STATUT DES TERRITOIRES ULTRAMARINS
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1. Les outre-mer au sein du Royaume des Pays-Bas
après l'éclatement des Antilles néerlandaises
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a) Le cadre dessiné par les Statuts du
Royaume
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(1) L'évolution historique
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(2) L'organisation du Royaume et les rapports
entre les pays autonomes
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(3) Les ordonnances statutaires et l'organisation
interne des pays autonomes caribéens
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b) La reconnaissance constitutionnelle de
collectivités caribéennes sui generis
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a) Le cadre dessiné par les Statuts du
Royaume
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2. Au Danemark, l'accentuation de la divergence
entre les Féroé et le Groenland, dont l'indépendance
demeure à l'horizon
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3. Au Portugal, la situation singulière des
archipels atlantiques, seules régions autonomes du pays
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4. En Espagne, l'approfondissement de l'autonomie
des Canaries après la réforme statutaire de 2018
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1. Les outre-mer au sein du Royaume des Pays-Bas
après l'éclatement des Antilles néerlandaises