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Article 1er
Extension des prérogatives des agents de sûreté de la SNCF et de la RATP en matière de palpations et de saisies
Article 2
Faculté pour les agents de sûreté de la SNCF et de la RATP d'intervenir sur la voie publique
Article 3
Interdiction d'entrée des emprises des espaces, gares et stations
Article additionnel après l'article 3 - Amendements n° 21 rectifié bis, n° 22 rectifié bis et n° 23 rectifié bis
Mise en place obligatoire d'un système de portiques de contrôle pour l'accès aux zones dont l'accès est réservé aux personnes munies d'un titre de transport
Article 4
Article 5
Extension des compétences de la SUGE aux transports routiers dits « de substitution »
Article additionnel après l'article 5 - Amendements n° 9 rectifié ter et n° 10 rectifié ter
Octroyer à Île-de-France Mobilités (IDFM) la faculté de délimiter le périmètre géographique de compétence de ses agents de sûreté des transports
Article additionnel après l'article 5 - Amendements n° 19 rectifié ter et n° 20 rectifié bis
Fixation du nombre d'agents non-assermentés placés sous le contrôle d'un agent assermenté
Article additionnel après l'article 5 - Amendements n° 28 rectifié bis et n° 29 rectifié bis
Confier la qualité d'officier de police judiciaire (OPJ) aux agents de la surveillance générale de la SNCF (Suge) et du groupe de protection et de sécurité des réseaux de la RATP (GPSR)
Article 6
Libre accès des agents de la police municipale aux espaces et aux véhicules de transport
Article 7
Affectation des agents en charge de la sûreté des autorités organisatrices de la mobilité au sein de salles d'information et de commandement relevant de l'État
Article additionnel après l'article 7 - Amendement n° 52 rectifié bis
Limitation de l'application du document de référence et de tarification des prestations de sûreté aux prestations réalisées « à la demande » par la RATP
Article 8
Pérennisation de la faculté pour les agents de contrôle de faire usage de caméras-piétons
Article 8 bis (nouveau)
Expérimentation d'une faculté pour les conducteurs d'autobus et d'autocars de faire usage de caméras-piétons
Article additionnel après l'article 8 bis - Amendement n° 17 rectifié ter
Faculté de transmission en temps réel des images captées par la RATP et la SNCF aux centres de supervision urbains de la police et de la gendarmerie nationales
Article 8 ter (nouveau)
Numéro d'alerte unique pour les usagers des services publics de transport ferroviaire
Article 9
Utilisation de logiciels d'intelligence artificielle par le GPSR et la SUGE pour assurer le traitement des réquisitions judiciaires
Article additionnel après l'article 9 - Amendement n° 30 rectifié ter
Donner accès aux agents de la surveillance générale de la SNCF (Suge) et du groupe de protection et de sécurité des réseaux de la RATP (GPSR) au fichier « VISABIO »
Article 10 (supprimé)
Traitement et collecte de certaines données sensibles en cas de flagrance par la SUGE et le GPSR
Article 11 (supprimé)
Captation et enregistrement du son dans les véhicules roulants de transport collectif
Article 12
Création d'un délit « d'incivilité d'habitude »
Article 13
Création d'une peine complémentaire d'interdiction de paraître dans les transports en commun
Article 14
Délictualisation de l'oubli par négligence d'objets et de bagages dans les transports en commun
Article 15
Création d'un délit de « bus-surfing » et de « train-surfing »
Article additionnel après l'article 15 - Amendements n° 5 rectifié, n° 51 rectifié bis et n° 6 rectifié
Élargir la procédure de l'amende forfaitaire délictuelle aux délits de vente à la sauvette dans les transports en commun
Chapitre V
Création d'un fichier administratif pour centraliser les auteurs d'infractions dans les transports
Article 16
Article 17
Communication automatique aux opérateurs de transport public routier de la perte de permis de conduire d'un conducteur
Article 18
Simplification des procédures administratives de recrutement des agents de sûreté aéroportuaire
Article additionnel après l'article 18 - Amendement n° 70 rectifié bis
Ouverture d'une faculté de consultation du fichier judiciaire national automatisé des auteurs d'infractions sexuelles ou violentes (Fijais) au bénéfice des opérateurs de transports collectifs
Article 19
Extension du droit de communication de données fiscales des agents des transports publics
Article additionnel après l'article 19 - Amendements n° 2 rectifié septies et n° 58 rectifié
Création d'une obligation pour les auteurs d'infractions de justifier leur identité et leur adresse à bord des véhicules de transport