Colloque Sénat-UbiFrance sur les Balkans- 25 novembre 2004


Table des matières


Actes du colloque Sénat-UBIFrance

BALKANS :

Albanie, Bosnie-Herzégovine, Croatie, Macédoine, Serbie-et-Monténégro

Jeudi 25 novembre 2004

En présence de :
Christian PONCELET, Président du Sénat

Sous l'égide des Groupes interparlementaires :
France-Albanie, France-Bosnie-Herzégovine, France-Croatie, France-Macédoine et France-Serbie-et-Monténégro

Avec la participation de :

Michel PERETTI , Chef d'Unité, Direction des relations extérieures, Commission européenne
Jean-François TERRAL, Directeur Europe continentale, Ministère des Affaires étrangères
Philippe CRISTELLI, Conseiller financier pour l'Italie, la Grèce et les Balkans, Mission économique à Rome
Patrick MAGHIN , Adjoint au Chef de Bureau Pays émergeants, Direction générale du trésor, Minefi
Pierre COSTE, Chef de la mission économique à Belgrade
Catherine GARDAVAUD, Chef de la mission économique à Sarajevo
Mirela MATA, Correspondante pour l'Albanie de la mission économique à Rome
Vincent SCHNEITER, Chef de la mission économique à Skopje
Véronique PASQUIER, Chef de la mission économique à Zagreb
Jacques NASSIEU-MAUPAS, Directeur général, Feni Industries et Silmak, CCEF
Tanguy PECHON, Responsable du développement, CFPO Orangina
Robert LOVRIC , Directeur général, Obala Promet
Marie-Chantal FAU , Adjoint au responsable du Service Europe-Orient, Direction du Moyen Terme, Coface
Jacques LAEBENS , Responsable des programmes de reconstruction pour l'Europe de l'Est, Schneider electric industries
Jean-François LE ROCH, Directeur général, Interex, CCEF
Julien ROCHE, Président du conseil de surveillance, Groupe Ada Holding
Claude AUGUIN , Responsable du développement Peco, Groupe Bongrain, CCEF
Jean-François BERGER , Responsable région, Groupe Epis-Centre, CCEF
Edda FABRO-FUAD , Attachée commerciale, Cellule Entreprises et Coopération, Représentation permanente de la France auprès de l'union européenne
Dominique MENU , Directeur, Chef du territoire pour les Balkans de l'Ouest, Bureau de représentation de la BNP-Paribas à Belgrade, CCEF

François d'ORNANO , Avocat, Responsable du cabinet Gide Loyrette Nouel à Belgrade
Charles PARADIS , Directeur général, Bouygues Construction-concessions
Michel PAVOINE , Président directeur général, Groupe KLP Industrie.

Ouverture

Christian PONCELET,
Président du Sénat

Mesdames, Messieurs les Présidents,

Madame l'Ambassadeur, Excellences,

Chers collègues,

Mesdames et Messieurs,

Chers amis,

Le Sénat est très heureux de vous accueillir aujourd'hui dans le cadre de ce colloque économique consacré aux Balkans et, plus précisément, à quatre pays issus de l'ex-Yougoslavie (la Bosnie-Herzégovine, la Croatie, la Macédoine, la Serbie-et-Monténégro), ainsi qu'à l'Albanie.

C'est en fait la première fois que nous abordons cette zone avec nos amis d'UBIFRANCE - dont je salue la dynamique et sympathique équipe. Jusqu'à présent, nos colloques économiques sur l'Europe centrale et orientale ont surtout porté sur les pays issus de l'ex-Tchécoslovaquie et sur la Roumanie.

Cette remarque m'amène à constater la diversité des thèmes traités lors de ces rencontres qui, au fil des colloques, doivent fournir aux entreprises et aux investisseurs français un volume d'informations précieux.

Pour m'en tenir au sujet de notre matinée, la première évidence est qu'il existe des différences importantes entre les situations politiques et économiques des cinq pays concernés. Pour ce qui est des Etats de l'ex-Yougoslavie, la stabilisation politique progressive permet d'espérer une accélération du redressement économique, même si des incertitudes continuent de peser sur la région, notamment au Kosovo. La Croatie, en particulier, enregistre déjà des avancées remarquables. L'inflation, qui y atteignait 1 000 % il y a dix ans, a été jugulée pour s'établir aujourd'hui à moins de 3 %, tandis que la croissance, encore négative il y a cinq ans, tourne depuis aux alentours de 4 à 5 % par an. Ce pays a conclu en 2001 un accord d'association et de stabilisation avec l'Union européenne, et, selon nombre d'observateurs économiques, elle pourrait se qualifier pour l'adhésion en 2007. La France l'encourage d'ailleurs sur ce chemin -je n'ose dire ce « parcours du combattant »- comme l'a clairement indiqué le Quai d'Orsay en avril dernier, après l'avis positif émis par la Commission de Bruxelles sur la candidature croate.

Par comparaison, les situations respectives de la Bosnie-Herzégovine et de la Serbie-et-Monténégro paraissent plus fragiles. Ces deux pays connaissent des taux de chômage élevés, ont accumulé un endettement extérieur préoccupant et restent marqués par le poids de l'économie parallèle. Tout cela retarde ou décourage nombre de projets étrangers d'implantation industrielle ou commerciale, comme je le rappelais lundi dernier au président de Serbie-et-Monténégro, Monsieur Marovic, que je recevais pour la deuxième fois.

Enfin, en Macédoine et en Albanie - où Michel Barnier s'est rendu en septembre dernier -, des progrès immenses restent à accomplir avant que ces deux pays se hissent à un niveau de développement comparable à celui de leurs voisins du flanc sud de l'Europe centrale. L'Albanie, en particulier, accuse les retards les plus flagrants : tout reste pratiquement à faire dans ce pays reclus jusqu'en 1991 dans une autarcie qui tenait de l'enfermement suicidaire. A ce jour, le « pays des Aigles », qui a toute notre sympathie, reste encore un des Etats européens les moins avancés. Ses fondamentaux économiques sont, à bien des égards, moins enviables que ceux d'autres pays dits pudiquement « en développement ».

Pour autant, en dépit de leurs différences et de leurs handicaps, ces cinq pays présentent aussi bien des similitudes. Surtout, ils partagent un dénominateur commun auquel nos entreprises ne devraient pas rester insensibles : la certitude d'une expansion économique à un rythme soutenu au cours des prochaines années, dans un marché qui totalise plus de 25 millions d'habitants.

Parmi les attraits qu'ils offrent aux investisseurs étrangers, on retiendra d'abord l'afflux des financements internationaux et notamment européens qui entretiennent la demande tout en apportant des garanties de paiement appréciables.

En outre, ces pays, chacun à son rythme, ont tous entrepris de construire un environnement juridique et commercial propice aux affaires, et adhèrent progressivement à des organisations internationales comme l'Organisation mondiale du commerce (dont la Croatie est membre depuis cinq ans), la Banque européenne de reconstruction et de développement ou le Fonds monétaire international.

Enfin, ces pays sortis de leur isolationnisme après l'effondrement du bloc de l'Est n'ont pas d'alternative. S'ils veulent répondre aux attentes de leurs populations et reconstruire leur appareil productif, ils doivent s'ouvrir au commerce international et travailler en partenariat avec des opérateurs étrangers, notamment européens.

Il y a donc là de réelles opportunités d'affaires à saisir pour les entreprises françaises. Je ne doute pas que nos amis d'UBIFRANCE et les chefs des missions économiques qui nous font aujourd'hui l'honneur de leur présence sauront vous en faire découvrir les recettes.

Toutefois, avant de céder la parole aux spécialistes, je crois indispensable d'ajouter deux recommandations, à mes yeux essentielles.

La première est un encouragement à nos entreprises, car beaucoup, pour le moment, jugent cette zone de l'Europe moins attractive que les nouveaux Etats membres de l'Union européenne. Or je constate, une fois de plus, que plusieurs de nos voisins européens se sont déjà montrés plus réactifs que nous sur ce marché, notamment les Allemands et, pour des raisons liées à l'histoire et à la proximité géographique, les Italiens et les Grecs.

La seconde s'adresse aux responsables politiques de la région, et concerne l'importance primordiale de la lutte contre la criminalité économique. On évoque souvent l'influence occulte des « mafias balkaniques », auxquelles les conflits armés dans la région ont fourni un terrain d'expansion inégalé. Mais sans sous-estimer la dangerosité de ces réseaux, les Etats de la région doivent aussi mettre un terme à diverses pratiques financières très préjudiciables à leurs économies - l'on pense, notamment, aux détournements d'argent public à grande échelle. Ces dérives sont favorisées par des systèmes bancaires mal contrôlés et qui gagneraient à s'inspirer des règles prudentielles mises en place dans le reste de l'Europe. En outre, les circuits de la décision économique sont encore trop souvent tributaires de la corruption ou d'influences qui faussent le jeu de la concurrence et dissuadent les initiatives étrangères.

Je sais que les gouvernements des pays concernés ont déjà pris des mesures sévères pour endiguer ces phénomènes. Ils doivent aussi pouvoir compter sur notre appui, d'autant que plusieurs pays d'Europe de l'Ouest, dont la France, ont élaboré des mécanismes anti-corruption qui pourraient utilement inspirer leur réflexion. A son niveau, le Sénat, par le canal de ses groupes d'amitié, notamment, peut d'ailleurs les accompagner dans cet effort. Nous avons, par exemple, reçu en février 2004 une délégation de hauts fonctionnaires de Géorgie, afin de les familiariser durant une semaine avec le dispositif français de prévention et de lutte contre les différentes formes de corruption. Le Sénat s'honore de ce type de coopération parce qu'elle contribue, parmi d'autres mesures, à diffuser des éléments du « modèle français » dans le monde, y compris, bien entendu, au plan économique.

Soyez assurés de notre soutien et, en particulier, de celui de nos groupes d'amitié pour cette partie de l'Europe centrale : France-Albanie, France-Bosnie-Herzégovine, France-Croatie et France-Macédoine, sans oublier France-Serbie-et-Monténégro, qui est aussi le plus jeune de nos groupes, puisqu'il a été créé en juillet 2003 à la suite de la visite au Sénat du président Marovic, quelques semaines plus tôt.

A tous, je souhaite de bons et fructueux travaux, en espérant que vous garderez un excellent souvenir de votre passage au Sénat et que vous y reviendrez.

Agnès GABORIT,
Directeur, département Séminaires et Evénements Marchés, UBIFRANCE

Bonjour à toutes et à tous. Je vous remercie, Monsieur le Président, pour votre accueil toujours chaleureux.

Depuis plusieurs années, nous vous proposons des rendez-vous d'information sur la zone des Balkans. C'est la première fois que nous organisons un tel rendez-vous au Sénat - mais sans doute aussi la dernière, car à l'avenir, nous vous proposerons plutôt des rendez-vous spécifiques par pays, comme nous avons d'ailleurs déjà commencé à le faire.

Nous avons retenu le terme « Balkans » en ce qu'il évoque immédiatement les liens historiques et culturels, mais aussi la proximité géographique avec l'Europe.

Les Balkans font rarement les gros titres de la presse. Il n'y a pas lieu de s'en plaindre, finalement. Ces pays sont dans une phase de transition, qui se déroule plutôt bien. En juin 2003, le Conseil européen a d'ailleurs décidé d'ouvrir à l'ensemble des Balkans la perspective d'adhésion à l'Union européenne.

Nous ne parlerons pas de marchés faciles, aujourd'hui, mais de marché proches et recelant des capacités de développement auxquelles les investisseurs français ne se sont pas encore suffisamment intéressés. Dans tous ces pays, nous sommes loin derrières les Allemands et les Italiens en termes de part de marché. Nos investissements y sont également très faibles. En Macédoine, où nous sommes les mieux placés, nous n'occupons que la huitième place.

Nous entendons répondre à des questions très concrètes : quels sont les marchés les plus porteurs, quels sont les financements disponibles ou encore quels sont les écueils à éviter ? Je remercie les différents chefs de mission économique pour leur présence parmi nous, mais aussi pour le travail de préparation qu'ils ont fourni. Je remercie également l'ensemble des intervenants qui vous feront partager leurs informations et leur expérience tout au long de la journée.

Je vous prie d'excuser Jacques Rupnik, qui devait prendre la parole ce matin, mais qui a été retenu à la dernière minute par un impératif imprévisible. Je cède donc sans plus tarder la parole à Michel Peretti.

Quel devenir pour les Balkans ?

Première séquence

Les perspectives européennes des Balkans

Michel PERETTI,
Chef de l'Unité Questions horizontales, Direction des Balkans occidentaux
Direction générale Elargissement, Commission Européenne

Je travaillais jusqu'à lundi matin à la Direction générale des Relations extérieures de la Commission européenne. Depuis lundi, cette direction a été transférée à la Direction générale Elargissement. Il s'agit d'un changement administratif, mais j'y vois aussi l'illustration du message adressé en juin 2003 par le Conseil européen à l'égard des pays des Balkans, leur faisant savoir qu'ils étaient des candidats potentiels à l'adhésion à l'Union européenne.

Je tiens encore à dire, en introduction, que je suis très attaché à cette zone, les Balkans.

La carte de l'Europe du Sud-Est montre que les Balkans occidentaux ont des frontières extérieures soit avec des Etats membres de l'Union européenne, soit avec des pays candidats (Roumanie et Bulgarie). En 2007, cette région sera entièrement enclavée au sein de l'Union. L'Union européenne doit donc tisser des relations privilégiées avec les Balkans.

Au plan des relations commerciales, 60 à 90 % du commerce extérieur des Balkans se fait déjà avec l'Union européenne. Non seulement nous ne pouvons pas nous désintéresser des Balkans, mais nous devons nous y intéresser et développer des politiques et des actions communes.

L'Union européenne a développé un cadre politique de relations avec les Balkans, en 1997. Cet accord de stabilisation et d'association avait pour objet de conforter la stabilité et d'offrir une perspective à ces pays. Il a été confirmé en 1999 puis en 2003, en offrant à ces derniers la perspective d'être un jour membres de l'Union.

Nous devons approcher tous ces pays, y compris la Croatie, comme appartenant à un même ensemble. De fait, ils ont un passé commun. Ils ont une dimension régionale commune. Leur cadre politique repose sur celui qui a été mis en place pour l'élargissement qui vient de s'achever, et qui comporte plusieurs étapes, au titre desquelles la stabilisation ou la mise en place d'accords dits de stabilisation et d'association (ou accords européens) et d'instruments communs.

Pour autant, il existe des différences importantes entre les pays des Balkans -et ce, dans un cadre géographique restreint- ce qui n'était pas le cas pour les récents pays que nous avons accueillis au sein de l'Union européenne. A nous de savoir apprécier et gérer ce concentré de différences.

J'ajoute que les attentes de ces pays ne sont pas les mêmes que celles des pays du dernier élargissement. Pour ces derniers, la principale préoccupation était la sécurité extérieure, notamment vis-à-vis de la Russie. Les Balkans, eux, attendent une sécurité interne. Cela pose la question de la complémentarité de la politique extérieure de l'Union européenne, de la politique de défense et du processus de stabilisation et d'association.

Un accord de stabilisation et d'association est en cours de négociation avec l'Albanie. Les négociations sont pour le moins paradoxales. Les Albanais sont prêts à signer un accord dès demain, mais nous ignorons si ce partenaire a la volonté et la capacité d'honorer les engagements qu'il se dit prêt à prendre.

En Bosnie, un système institutionnel a été mis en place en réponse à une situation de conflit. Nous ignorons s'il permettra à ce pays de gérer un processus d'association puis d'intégration. Sans compter que la présence d'un « vice-roi » est quelque peu dérangeante. Très clairement, il est urgent que la Bosnie stabilise son cadre institutionnel.

La Croatie a fait acte de candidature, auquel la Commission a rendu un avis favorable. Le Conseil, lui, devrait se prononcer au mois de décembre. Au-delà de ces positions de principe, une question reste ouverte : celle de la coopération de ce pays avec le Tribunal pénal international (TPI).

La Macédoine est titulaire d'un accord de stabilisation et d'association. Elle est passée par une période difficile, mais semble désormais être sur le chemin de la stabilité. Je pense que nous avons tout lieu de nous montrer optimistes. Ce pays a fait acte de candidature.

En Serbie-et-Monténégro, les infrastructures administratives et institutionnelles sont bonnes. Mais le pays est otage de certaines difficultés : le Kosovo et l'avenir de l'union entre la Serbie et le Monténégro. La stabilité passera par les solutions qui seront apportées à ces deux questions. Se posent pleinement alors la question régionale de la zone balkanique, mais aussi celle de sa complexité. L'Union européenne a été très active pour maintenir un Etat unifié. Nous avons, en quelque sorte, « acheté » un peu de temps. Nous devrons rapidement ouvrir le débat du statut du Kosovo, en posant la question des équilibres dans l'ensemble de la région - notamment celle de la minorité albanaise en Macédoine.

Vous l'aurez compris, l'ensemble est fragile et nous devrons avancer avec prudence.

Pour finir, je souhaite faire quelques considérations.

Tout d'abord, je pense que les Balkans méritent mieux que la perception que nous en avons, qui est souvent une perception tronquée. Ces pays ont un potentiel réel, des populations jeunes et une véritable richesse culturelle. Nous devons nous y intéresser. Ensuite, criminalité, corruption et construction d'un Etat de droit sont des notions fondamentales pour des entrepreneurs. Il faut être conscient du fait que ces phénomènes, dans les Balkans, sont structurels. Il faudra donc du temps avant d'arriver à une situation de droit acceptable.

Il convient en outre d'avoir conscience de l'existence d'un secteur informel extrêmement développé. Le risque est fort de s'inscrire dans une spirale de non droit. Pour en sortir, les Balkans ont besoin d'investissements extérieurs.

Enfin, ces pays sont des candidats potentiels à l'élargissement. Ils ont besoin que leur candidature soit crédible. Cela dépend d'eux, mais cela dépend aussi de nous, pays de l'Union européenne. A nous de démontrer qu'ils peuvent être de véritables partenaires et qu'ils sont pleinement des candidats potentiels.

Fragilité et interdépendance

Jean-François TERRAL,
Directeur Europe continentale, Ministère des Affaires étrangères

Le terme « Europe continentale » veut tout et rien dire. Il concerne dans le même temps l'Ukraine et les Balkans. Je suis donc quelque peu embarrassé par mon titre. Sans compter que Monsieur Peretti a déjà tout dit !

La fragilité des Balkans est évidente. Elle résulte avant tout du poids du passé. Mais elle tient aussi à la lente mise en oeuvre du processus de transition, avec d'importantes variations suivant les pays. La faiblesse des structures étatiques est, elle aussi, criante. Vous avez dit un mot du poids de la criminalité organisée et de la corruption qui altère leur fonctionnement.

Vous l'avez dit également, il importe de considérer les pays de la région au cas par cas, sans perdre de vue leurs points communs. Dans l'analyse française, la Serbie-et-Monténégro apparaît comme un acteur majeur - que nous avions pourtant mis entre parenthèses à cause de Monsieur Milosevic et du Kosovo- et un partenaire de premier ordre, avec un marché de 8,5 millions d'habitants quand les autres pays en ont plutôt 3. C'est lui qui a été l'instrument de la transition. Il est au centre, géographiquement mais aussi dans les esprits. Mais, là plus qu'ailleurs, le passé pèse. Les retards sont nombreux et ils sont de taille. Solder le passé passe par la coopération avec le tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie. Cet élément peut paraître accessoire, pourtant il commande tous les autres. Il s'agit d'un point de passage obligatoire. Deux autres questions doivent être résolues : celle du Kosovo et celle du Monténégro. Le pays ne sait pas où sont ses frontières. Ce n'est pas rien. C'est même le coeur du sujet.

La relation avec Belgrade reste donc le problème numéro un. Cela m'amène à parler du Kosovo, véritable trou noir. Nous sommes au lendemain d'une crise sérieuse. Les violences du mois de mars dernier, dont les origines sont obscures, ont fait une vingtaine de morts. La fragilité de l'action de la communauté internationale a ainsi été mise en lumière. Mais, dans le même temps, la communauté internationale s'est réveillée, elle s'est re-mobilisée. Nous avons rouvert le débat sur ce que sera le statut final du Kosovo. La définition du statut ne pourra passer que par la négociation. A défaut, les pays de la région ne sauront cohabiter pacifiquement. L'équation est terriblement difficile à résoudre, mais c'est un exercice dont nous ne pourrons faire l'économie. Les populations concernées ne supporteront pas longtemps le statu quo . La communauté internationale considère que le statut, quel qu'il soit, devra répondre à trois critères : la protection des minorités, le maintien de l'équilibre régional et ce que l'on appelle l'« euro-compatibilité ».

En Bosnie, la tutelle internationale est forte. Mais la structure étatique de ce pays est totalement baroque, associant d'un côté un ensemble unitaire et une fédération de l'autre, fédération elle-même divisée en une dizaine de cantons.

L'Albanie a certainement un grand potentiel. C'est en outre un vrai pays, avec une personnalité forte. Mais il est aussi le pays de tous les retards, sortant d'un très long régime d'enfermement. Il faudra du temps pour rattraper tous ces retards.

En Macédoine, la communauté internationale et européenne a su jouer les pompiers en temps et en heure et éteindre la crise.

J'ai évoqué des cas difficiles, mais n'ignorons pas que nous sommes en train de remonter la pente. Pour l'illustrer, je souhaite parler d'une success story , celle de la Croatie. Ce pays s'est vu reconnaître le statut de candidat à l'Union européenne. Nous pouvons être pleinement optimistes, à mon sens. L'affaire de la Croatie va très loin, compte tenu des liens étroits qui existent entre les différents pays. Je ne peux pas croire que l'entrée de la Croatie dans l'Union européenne n'aurait aucun effet sur la Serbie-et-Monténégro. Cela explique le rôle très important que nous accordons à la Croatie. Ce pays est le principal levier pour les pays du théâtre balkanique.

L'Union européenne, vous l'avez dit, a offert une véritable perspective européenne à la région. Cette démarche est réaliste, à condition que nous ayons conscience des délais - qui seront longs - et que nous soyons stricts, clairs et fermes. La conditionnalité est le maître mot. Nous devons en outre avoir bien conscience de la dimension politique de l'accès de ces pays à l'Union européenne. Pour la première fois, une force militaire a été remplacée par une force européenne dans cette zone - en Macédoine. C'est aussi en Bosnie qu'a été installée la première force de police européenne. Enfin, l'Otan s'apprête à passer la main à l'Union européenne au Kosovo.

Ces considérations politiques rétroagissent sur vos intérêts d'investisseurs. La situation est difficile. Ne le cachons pas. Mais le champ d'action est prioritaire pour la France et pour la communauté européenne tout entière. La mobilisation est réelle. J'insiste, je crois beaucoup au levier croate, en vertu de l'interdépendance qui préside entre ces pays. En la matière, notre stratégie devra être celle des dominos positifs.

Si nous sommes déterminés et si nous arrêtons des conditionnalités, nous avancerons significativement.

Perspectives économiques et financières des Balkans

Philippe CRISTELLI,
Conseiller financier pour l'Italie, la Grèce et les Balkans, Mission économique à Rome

Je tâcherai d'être synthétique, en abordant deux grands aspects : celui du lien entre stabilisation et compétitivité d'une part, et celui des réformes d'autre part.

Nous avons assisté, ces dernières années, à une stabilisation et une amélioration de la situation des pays des Balkans. Mais la situation d'autarcie en Albanie et les crises politiques ou les guerres dans les pays de l'ex-Yougoslavie, notamment, ont entraîné un retard économique d'une dizaine d'années.

Aujourd'hui, les indicateurs macroéconomiques sont relativement favorables. L'inflation est désormais très réduite, après s'être envolée à plusieurs chiffres voilà quelques années. Seule l'inflation de la Serbie-et-Monténégro est supérieure à 10 %, traduisant toutefois un véritablement assainissement au regard des années récentes. Les taux de change fluctuent par rapport à l'euro, mais dans des marges relativement étroites. Le niveau de déficit varie fortement suivant les pays. La Bosnie-Herzégovine, elle, est quasiment à l'équilibre.

Outre ces éléments favorables, il convient de rappeler que ces pays sont engagés dans une phase de rattrapage, de retour au niveau qui prévalait avant les crises. Cependant, des tensions sociales très fortes pourraient voir le jour, en raison notamment des situations de sous-emploi. Heureusement - mais faut-il s'en réjouir ? -, le niveau du chômage est en partie compensé par l'impact de l'économie informelle, qui représente 40 à 60 % du PIB selon les pays.

Ces pays étant de petites économies, se pose la question de leur compétitivité - en particulier à l'exportation. L'activité économique est peu diversifiée. Les déficits commerciaux sont très importants. En Croatie toutefois, l'apport du tourisme et le développement de l'économie de services contribuent à réduire ces déficits. Se pose en outre le problème de la disparité entre les besoins de financement et les niveaux d'épargne. Le niveau des investissements directs étrangers est limité et ne couvre pas les déficits. Ceux qui ne sont pas liés aux privatisations sont encore plus limités. Dès lors, ces pays doivent faire appel aux financements internationaux (qui représentent près de 20 milliards de dollars). A cela s'ajoute le fait que ces pays sont en développement, ce qui explique l'importance des transferts financiers dus aux émigrés.

Les niveaux de dette externe sont très variés. En Croatie, elle s'explique en partie par la dette du secteur privé bancaire. La dette publique, elle, représente en moyenne 10 % du PIB dans tous les pays.

J'en viens à mon second point, relatif aux conditions permettant à ces pays d'avoir un fonctionnement d'économie de marché. Trois critères sont indispensables. Tout d'abord, il convient que le système bancaire joue son rôle. Il importe en outre que soit mis en place un cadre juridique et légal stable. Enfin, des réformes de structures doivent être engagées dans le secteur privé productif.

Dans tous les pays, le secteur bancaire a été assaini et, le plus souvent, privatisé. Mais le rôle de l'intermédiation financière demeure encore relativement faible. Quoi qu'il en soit, le fait que le système bancaire soit en grande partie détenu par des investisseurs financiers permet des avancées notables.

Dans la plupart des pays, l'Etat est faible et difficilement reconnu. Il éprouve dès lors des difficultés à mettre en place une fiscalité, par exemple. Le cadre légal est donc en devenir, même s'il n'a cessé de s'améliorer.

Enfin, si des réformes ont déjà été engagées, certains secteurs demeurent rigides. Je pense ainsi à celui de l'énergie. Sur ce point, ces pays sont encore en phase de transition.

Pour résumer, je dresserai un bilan relativement nuancé des perspectives économiques et financières des Balkans. J'ajoute encore que la stabilisation de l'économie est fortement dépendante du contexte politique, qui est le plus souvent volatile, comme les intervenants précédents l'ont bien montré.

Échanges avec la salle

Agnès GABORIT

Nous avons pris un important retard, mais je souhaite que vous puissiez vous exprimer.

Guy LECLERC, PriceWaterhouseCoopers

Pouvez-vous revenir sur les problèmes monétaires, notamment celui du risque de change ? Très souvent, les transactions financières sont faites par rapport au dollar. Y a-t-il un risque pour les investisseurs eu égard à l'euro ?

Par ailleurs, j'ai constaté qu'au Monténégro, la monnaie de référence est l'euro. Quelle en est la raison ? Pourquoi l'Union européenne accepte-t-elle cette situation ?

Philippe CRISTELLI

La Serbie et le Monténégro sont ensemble, pour des raisons politiques. Mais il n'existe pas de marché unique ou d'accord d'échanges entre les deux Etats. Chaque pays a une banque centrale et une monnaie propre.

Concernant les transactions financières, le commerce se fait très largement avec les pays de l'Union européenne ou avec les autres pays des Balkans. Il est donc largement libellé en euro. En revanche, une partie importante de la dette de ces pays est libellée en dollar. La dichotomie est donc importante, depuis quelque temps, compte tenu de l'affaiblissement du dollar par rapport à l'euro. Mais n'oublions pas un autre aspect important : les flux qui proviennent des émigrants sont souvent libellés en euro, de même que ceux des institutions financières internationales.

Jean-Louis COLLIGNON, Université Paris II

L'Europe est en train de régler ses problèmes internes. Que pourra-t-elle faire, demain, si elle continue à se diluer comme elle le fait - donc à disparaître, à terme, de la scène internationale ?

Agnès GABORIT

Votre question est très intéressante, mais j'ai le sentiment qu'elle déborde du cadre de nos rencontres d'aujourd'hui.

L'approche des marchés

Deuxième séquence

Financements internationaux dans les pays des Balkans occidentaux : enjeux et opportunités

Patrick MAGHIN,
Adjoint au Chef de bureau Pays émergents,

Direction générale du Trésor et de la Politique économique, Minefi

Pour nous, les financements internationaux et européens représentent surtout des enjeux et des opportunités, grâce aux appels d'offres qui sont émis et même si les pratiques locales posent encore parfois problème dans la région.

1. Rôle des financements internationaux dans les Balkans occidentaux

Initialement, les financements internationaux visaient à permettre la reconstruction des infrastructures de base. Progressivement, ils ont également visé à lutter contre la pauvreté. Depuis quelque temps, l'accent est mis sur l'aide institutionnelle et le développement du secteur privé.

2. Acteurs et modalités d'intervention

Il existe des structures de coordination des institutions financières, qui s'avèrent très efficaces, notamment dans le secteur des infrastructures.

L'encours FMI ressort à 1,2 milliard de dollars pour tous les pays de la zone. Celui de la Banque mondiale se chiffre à 6 milliards de dollars. Le recours au FMI répond à plusieurs objectifs : faire face aux besoins de financement de la balance des paiements, faciliter la croissance et la réduction de la pauvreté (en Albanie notamment), apporter une facilité élargie de crédit (en Serbie-et-Monténégro) et passer des accords de confirmation, à titre de précaution pour la Croatie.

La Banque Mondiale, elle, intervient par le biais de plusieurs canaux : les prêts de la BIRD, les prêts concessionnels AID (pour financer des infrastructures et permettre l'amélioration du climat d'investissement) ou encore l'intervention de la Société financière internationale (SFI) dans le secteur privé. Il est à noter qu'elle retient désormais les projets qui répondent aux objectifs du millénaire : réduire la pauvreté et favoriser le développement économique notamment.

L'encours de la BERD s'établit, à fin 2003, à 1,8 milliard de dollars - ce qui représente 12,6 % de ses encours totaux. La BERD finance le secteur privé et apporte un appui aux restructurations du secteur public. Elle participe aussi à des co-financements avec l'Union européenne. Ses actions sont plus particulièrement centrées sur la région sud-est de l'Europe.

La BEI a été et est toujours un acteur majeur de l'intervention financière dans le domaine des infrastructures. Mais ce rôle évolue progressivement. La Banque finance désormais également le secteur privé, la protection de l'environnement ou encore les infrastructures municipales. Elle sera notamment très active dans le secteur de la gestion de l'eau dans les Balkans. Enfin, elle participe au groupe de coordination des IFIS.

Les aides financières de l'Union européennes se font via trois canaux de distribution : EuropeAid, l'Agence européenne de reconstruction et les délégations de la Commission européenne dans les différents pays. Il existe en outre plusieurs types d'aides : les aides CARDS (4,6 milliards d'euros entre 2000 et 2006), les aides PHARE, les aides ISPA et, pour la Croatie, les aides SAPARD - sans oublier les aides macro financières. Ces dernières concourent à la stabilisation des pays. En 2004, l'aide CARDS a été revue à la hausse pour le Kosovo, grâce aux sommes macro financières qui restaient disponibles.

3. Quelques exemples d'actions concrètes

Permettez-moi de citer quelques exemples particulièrement révélateurs. Je pense notamment au programme de la Banque mondiale pour les infrastructures routières en Serbie, avec l'introduction d'appels d'offre concurrentiels pour l'entretien de routine. Je souhaite également citer la coordination entre la Commission européenne et la Banque mondiale.

4. Conclusion

En conclusion, j'insiste, les financements internationaux et européens représentent de véritables opportunités pour les opérateurs français - même s'il convient de ne pas négliger les difficultés. Le renforcement de la présence et de l'influence française dans les pays des Balkans occidentaux passe par une attention plus grande à ces opportunités. En règle générale, je vous invite à vous placer le plus en amont possible des processus de sélection des intervenants, dans le cadre des appels d'offres destinés aux entités privées ou publiques. Enfin, n'hésitez pas à traiter directement avec les interlocuteurs officiels.

Je tiens à votre disposition la liste de tous les contacts utiles.

Une sélection de secteurs porteurs

Participaient à la table ronde :

Pierre COSTE, Chef de la Mission économique à Belgrade ;

Catherine GARDAVAUD, Chef de la Mission économique à Sarajevo ;

Mirela MATA, Correspondante pour l'Albanie de la Mission économique à Rome ;

Vincent SCHNEITER, Chef de la Mission économique à Skopje ;

Véronique PASQUIER, Chef de la Mission économique à Zagreb.

I. Secteurs porteurs et marchés en développement en Serbie-et-Monténégro

Pierre COSTE

Dans un pays comme la Serbie-et-Monténégro, dont l'économie est en pleine reconstruction et en développement, la notion de « secteurs porteurs » est très largement conditionnée par la nature des financements disponibles. Ces derniers sont de trois natures :

· les financements bilatéraux (dont des financements français) et multi-latéraux, qui viennent de vous être présentés ;

· les transferts privés des Serbes qui travaillent à l'étranger (11,2 % du PIB en 2003 en Serbie-et-Monténégro), qui alimentent la demande de biens de consommation ;

· les investissements directs étrangers (1,4 milliard de dollars en 2003), notamment dans le cadre d'opérations de privatisation des grandes entreprises.

Il est à noter que l'on peut s'attendre à une réduction substantielle du déficit budgétaire et à un encadrement plus fort des crédits à la consommation, ce dès 2005.

Dans le domaine des infrastructures, quatre domaines sont prioritaires : les transports, l'électricité, l'environnement et les énergies. Ils bénéficient donc largement de financements bilatéraux ou multilatéraux. La volonté de mettre en place des partenariats public/privé s'affirme progressivement, notamment dans le secteur de l'environnement.

Le domaine des biens de consommation bénéficie principalement, pour sa part, des transferts privés. La France n'y occupe qu'une part de marché relativement faible (3 %), qui s'explique par la concurrence italienne et la faiblesse de l'offre française. Pourtant, la demande existe. Elle provient essentiellement d'une classe jeune et aisée, intéressée par les grandes marques.

Les investissements directs étrangers concernent de très nombreux secteurs, mais ont tous pour objectif et pour conséquence d'améliorer la compétitivité de l'économie. En Serbie-et-Monténégro, le secteur agricole -les fruits, par exemple- représente 23 % du PIB. La Serbie produit notamment 100 000 tonnes de framboises par an, soit le tiers de la production mondiale. Elle est également grand producteur de fruits rouges. Il y a donc lieu d'améliorer l'outil industriel de production et de transformation de base, qui est mondialement reconnu. De nombreuses sociétés, même de petite taille, sont actuellement « privatisables ». Ce secteur est donc, vous l'aurez compris, fortement porteur. Il en est de même pour le secteur laitier. Des laiteries restent d'ailleurs à vendre dans le sud et l'est du pays. D'autres secteurs sont porteurs, comme ceux des télécommunications ou des pièces pour automobiles. La liste n'est, bien entendu, pas exhaustive.

Dans le domaine de la production industrielle, qui a connu un développement notable en 2004, les secteurs porteurs sont nombreux également. Citons celui de l'industrie plastique.

Le secteur bancaire est en cours de restructuration et la privatisation des établissements bancaires se poursuit.

Le secteur des assurances peut lui aussi présenter un intérêt non négligeable. Des accords de partenariat existent déjà, d'ailleurs.

Je souhaite par ailleurs souligner la présence de cabinets juridiques étrangers et de sociétés de contrôle et de certification.

Permettez-moi encore un mot sur le secteur de la grande distribution. Il était jusqu'ici dominé par deux acteurs majeurs. Mais une restructuration est en cours.

Enfin, un secteur me paraît potentiellement important bien qu'il n'ait pas encore véritablement décollé : celui du tourisme, notamment dans le domaine de l'hôtellerie.

II. Secteurs porteurs et marchés en développement en Bosnie-Herzégovine

Catherine GARDAVAUD

Les secteurs prioritaires sont souvent les mêmes, dans les Balkans. La Bosnie, nous l'avons vu ce matin, est un pays très complexe.

L'année prochaine sera une année charnière et de grands changements. Au plan politique, elle marche vers l'adhésion à l'Union européenne mais aussi à l'Otan, via le partenariat pour la paix. Par ailleurs, si la communauté internationale est encore très présente, elle est appelée à se retirer progressivement. La force de stabilisation a, elle, déjà fortement diminué. Au plan économique, la Bosnie passera du statut de pays en sortie de crise à celui de pays en transition.

La Bosnie a élaboré, en 2004, une stratégie de développement à moyen terme, en coordination avec les différentes institutions du pays. Ce programme vise à développer le secteur privé, à assainir l'économie et à réduire la pauvreté. Il s'accompagne d'un programme d'investissement public, qui prévoit près de 1 milliard d'euros d'investissements pour les années 2004-2006. La Bosnie n'étant pas un pays riche, tous les projets seront financés à hauteur de 67 % par des crédits, essentiellement externes. L'autofinancement n'en représentera qu'une part infime (1 %).

Plusieurs grands secteurs prioritaires ont été identifiés :

· les infrastructures (318 millions d'euros seront investis dans les deux prochaines années) ;

· l'énergie (167,6 millions d'euros d'investissements dans les deux prochaines années) ;

· la gestion de l'eau et l'environnement (217 millions d'euros d'investissements pour les deux prochaines années) ;

· le renforcement institutionnel (87,8 millions d'euros pour les deux prochaines années)

· ou encore l'agriculture et les forêts, l'industrie et le tourisme.

Il est à noter que la Bosnie est autosuffisante en matière d'énergie, voire légèrement exportatrice. Elle entend développer cet avantage en produisant un excédent pouvant être exporté et commercialisé lors de pics de consommation. Dans le secteur agricole, la Bosnie est en revanche entièrement tributaire des exportations -exception faite de la pomme de terre.

Tout est à faire dans ce pays, qui est certes difficile, mais qui est en voie de stabilisation. Il faut donc que nous soyons les premiers et que nous occupions le terrain avant les autres.

III. Secteurs porteurs et marchés en développement en Albanie

Mirela MATA

L'Albanie est un petit pays, qui occupe une surface de 28 748 kilomètres carrés et compte 3,144 millions d'habitants. Sa capitale est Tirana.

L'économie albanaise, on l'a dit ce matin, a gravement souffert de l'isolement du pays pendant longtemps, mais aujourd'hui, ses indicateurs se redressent, avec quelques taux intéressants de nature à redonner confiance : le taux de croissance s'établit à 6 % en 2003, l'inflation est de l'ordre de 2 à 4 %. Entre 2000 et 2004, les importations et les exportations ont quasiment doublé. Le déficit représente 22 % du PIB. Il devrait être de 21,8 % en 2004.

Le flux des investissements directs étrangers est en progression, mais il demeure faible. Il s'explique en grande partie par la privatisation d'entreprises stratégiques, comme la Savings Bank tout récemment. Au total, 87 % de ces investissements sont réalisés avec les pays de l'Union européenne, en particulier l'Italie et la Grèce.

Le secteur agricole et agro-industriel est encore un secteur clé de l'économie. Nos points forts sont l'huile d'olive et la transformation de viande. L'Albanie reste fortement importatrice de produits agricoles et alimentaires.

Dans l'industrie, l'Albanie structure ses implantations autour de quatre parcs industriels, dont l'un est axé sur la métallurgie et la sidérurgie. Plusieurs secteurs sont en forte expansion : la confection, la filière bois et ameublement, la sidérurgie et la métallurgie.

Le secteur minier énergétique et extractif a de quoi attirer les investisseurs. L'Albanie dispose d'importantes ressources en minerais ou encore en calcaires marbrés et pierres décoratives. Nous avons en outre d'importantes réserves en pétrole et en gaz.

Aujourd'hui, 95 % de l'électricité produite est d'origine hydroélectrique et plusieurs projets sont en cours dans ce domaine. Sur le long terme, l'implication des bailleurs de fonds sera forte.

Dans le domaine des transports maritimes et ferroviaires, l'Albanie compte quatre ports qui devraient être mis en concession à long terme. Le secteur ferroviaire est encore très peu développé. Pour ce qui est des transports routiers, les infrastructures sont en mauvais état et le parc automobile enregistre toujours une forte croissance. 61 % du trafic est assuré par les transports publics.

D'autres secteurs porteurs méritent d'être cités :

· les télécommunications (la privatisation de l'unique opérateur fixe est en cours ; l'intensité concurrentielle du secteur de la téléphonie mobile devrait s'accroître à terme, avec l'arrivée d'un troisième opérateur) ;

· la poste (un secteur concentré - 10 sociétés et la poste albanaise - qui est en voie de modernisation) ;

· le secteur bancaire et financier (le secteur bancaire est presque entièrement privatisé, mais la diffusion des services bancaires reste lente) ; le marché des assurances, lui, est encore peu consolidé et développé ;

· le secteur du tourisme (au-delà des atouts naturels du pays, les services d'accueil restent bien inférieurs aux standards internationaux, mais cette situation devrait évoluer, ce secteur étant considéré comme stratégique par le gouvernement).

IV. Secteurs porteurs et marchés en développement en Macédoine

Vincent SCHNEITER

La Macédoine est l'un des plus petits pays d'Europe, avec 2 millions d'habitants et 25 000 kilomètres carrés. Son industrialisation a été retardée par des obstacles historiques, mais il dispose de véritables atouts, au titre desquels sa position géographique stratégique.

Ce pays compte de nombreuses mines et dispose de ressources hydrauliques. L'agriculture assure une bonne partie des exportations. L'industrie textile est bien développée.

Pour l'heure, les principaux investissements étrangers proviennent de Grèce.

Après la crise interethnique de 2001, la situation s'est largement redressée, en grande partie grâce à l'aide internationale et à la signature d'accords, notamment avec le FMI. Une candidature d'adhésion à l'Union économique a été officiellement déposée cette année.

Le gouvernement table sur les investissements directs étrangers. Pour l'heure, le stock n'est que de 1 milliard de dollars, ce qui est un niveau relativement faible pour la région et pour les pays en transition en règle générale. Ces investissements couvrent à peu près tous les secteurs. Les conditions d'investissement sont considérées comme les plus favorables offertes dans les Balkans. La fiscalité sur les bénéfices, pour citer ce seul exemple, est de 15 %. Il existe déjà quelques zones franches et le pays a passé de nombreux accords de libre-échange.

Nous regrettons la lenteur des réformes. Nombre d'entre elles ont été réalisées sous forme de privatisations ou de restructurations. Mais il reste beaucoup à faire pour améliorer l'environnement des affaires et l'attractivité du pays pour les investissements.

Sur le plan politique, le référendum du 7 novembre dernier a été un échec - c'est-à-dire un succès du Gouvernement -même si ce dernier se trouve remis en cause dans la mesure où le Premier ministre a démissionné le 15 novembre. Quoi qu'il en soit, le futur Premier ministre devrait continuer à conduire un gouvernement de coalition.

Les importations françaises concernent majoritairement le secteur automobile. Elles représentent une très faible part dans les biens de consommation. Les implantations d'entreprises françaises sont peu nombreuses mais importantes dans le secteur de la métallurgie. Les productions des deux usines franco-macédoniennes de ce secteur sont entièrement exportées (mais pas en France) et représentent 9 % de la valeur des exportations totales.

De manière globale, la France pourrait très certainement améliorer sa part de marché. De fait, il existe de véritables lacunes à combler, notamment dans le secteur des biens de consommation, dans le domaine agroalimentaire ou dans celui des équipements ou encore de l'énergie. Les opportunités sont réelles, les compétiteurs sont rares et les coûts encore peu élevés.

V. Secteurs porteurs et marchés en développement en Croatie

Véronique PASQUIER

Je parlerai de « divine surprise » et de « dominos positifs », ce qui est somme toute agréable ! La Croatie ne pose pas de grave problème à l'Union européenne, ni en termes de PIB ni en termes de population. Sa marche vers l'Union européenne devrait donc être soutenable, tant du point de vue du poids des populations que de celui des revenus.

Les indicateurs macroéconomiques sont bons, à l'exception de celui de la dette extérieure. L'année dernière, la Banque centrale a pris des mesures pour limiter le crédit. Nos exportations devraient en pâtir quelque peu.

Cela a été dit, toutes les recommandations des institutions de la communauté internationale sont coordonnées et claires : il faut réduire les dépenses et améliorer l'environnement des affaires. Depuis dix ans, les investissements directs étrangers en Croatie ont surtout concerné le secteur des services. Pour en citer un exemple, la quasi-totalité des banques ont été privatisées - la dernière d'entre elles devrait l'être très prochainement.

La Croatie estime qu'elle sera prête à entrer dans l'Union européenne dès 2007, même si elle a conscience que l'Union ne sera pas nécessairement prête à l'accueillir à cette date.

Les échanges extérieurs, qui étaient le principal point noir jusqu'à l'année dernière, se portent mieux. La France est un partenaire modeste de la Croatie (6 % des échanges), mais elle se situe juste derrière les partenaires régionaux. La France occupe également une place fort modeste du point de vue des exportations. Pour autant, les exportations françaises enregistrent une très forte croissance, en particulier dans le secteur des biens d'équipement.

Je ne crois pas tellement à la notion de secteur porteur, pour ma part. Travailler en Croatie nécessite une grande persévérance. Moyennant quoi, toutes les entreprises qui s'y implantent, dans quelque domaine que ce soit, réussissent. Je citerai toutefois plusieurs secteurs intéressants : les services, le tourisme (dont de nombreux créneaux ne sont pas exploités), les télécommunications, l'électronique et l'informatique, la petite industrie de précision, les secteurs traditionnels (bois, cuir, textile) et la distribution. La plupart des acteurs allemands, autrichiens et slovènes sont présents dans le secteur de la distribution. Nous espérons grandement la venue de Décathlon dans notre région.

Témoignages d'entreprises

I. La société Feni Industries et Silmak

Jacques NASSIEU-MAUPAS, Directeur général, Feni Industries et Silmak, Conseiller commercial et économique de la France

Je voudrais vous faire part de mon expérience de chef de PME dans le sud des Balkans, en Macédoine.

Nous produisons, dans notre première usine, 6 000 tonnes de nickel pur par an. Nous occupons le 14 ème rang mondial sur ce marché. Nous avons investi 20 millions de dollars en quatre ans et nous comptons investir 25 millions dans les deux années qui viennent. Notre deuxième usine produit du ferro-silicium. Nous avons investi 5 à 6 millions d'euros en deux ans. Nous comptons 2 500 salariés et nous travaillons au développement de nos activités dans le sud de l'Albanie.

Nous sommes un groupe d'investisseurs français. Nous avons entamé notre démarche en 2000. Quatre ans après, l'on peut dire que nous maîtrisons nos activités.

La Macédoine et l'Albanie frappent par l'exubérance de leurs populations. La liberté d'entreprendre y est réelle. Je n'avais d'ailleurs jamais rencontré jusqu'ici des conditions d'entreprise aussi agréables. Il existe un seul syndicat en Macédoine. Le code du travail compte 45 pages, celui des impôts 25 pages. Le droit des entreprises est très simple et est, dans une certaine mesure, calqué sur le nôtre. Je dois vous dire, aujourd'hui, que je me sens très fortement macédonien. J'ai trouvé là-bas une liberté d'entreprendre qui n'existe pas ailleurs à deux heures de Paris. Si vous avez envie de venir, faites-le ! Vous êtes les bienvenus.

Par ailleurs, tout va très vite dans ces pays. En l'espace de quatre ans seulement, tout a été transformé. Les gens consomment de plus en plus. Au-delà des chiffres officiels, l'existence de l'économie informelle est très vive. Elle est l'un des moteurs de l'activité. Il s'agit simplement de la cadrer et de la suivre.

Vous pouvez, vous, entreprises françaises - notamment PME - nous rejoindre. Je vous appelle même à le faire. Il fait bon vivre en Macédoine, on y est libre, on y éprouve du plaisir. Certes, il existe quelques éléments moins positifs. Je pense ainsi au secteur bancaire, qui n'est pas à la mesure des ambitions des entrepreneurs locaux et régionaux. Je pense également au risque de change, qui est lié à l'appréciation de l'euro par rapport dollar. Dans notre cas, nos exportations sont libellées en dollars, mais nous versons les salaires en euros.

Pour finir, j'observe dans les médias européens et français une propension à présenter de façon réductrice certains événements. Voilà une quinzaine de jours, une page entière du Figaro était consacrée à la Macédoine. Il y était écrit que le référendum était un tournant pour les Macédoniens et que le risque d'éclatement de la zone ne devait pas être sous-estimé. C'est une contrevérité ! Je me devais de l'affirmer haut et clair. Il n'y a pas plus de risques dans cette zone que dans d'autres.

II. Le groupe Orangina et son partenariat avec Obala Promet

Tanguy PECHON, Responsable du développement, CFPO Orangina

Nous n'investissons pas localement et nous nous appuyons exclusivement sur les structures locales. Notre logique diffère donc totalement de celle de l'intervenant précédent. Pour autant, je partage une chose avec lui, c'est son constat sur l'enthousiasme et la volonté des acteurs régionaux. Cette zone est certainement l'une des plus dynamiques en termes de développement.

Je souhaite ici vous faire part de notre expérience dans les Balkans et des atouts de cette région. La clé de notre succès est notre capacité à nous appuyer sur les structures et les intervenants de la zone. Notre histoire dans les Balkans commence en 1995, au sortir de la guerre. Nous nous sommes tout d'abord implantés en Croatie. Dès 1997, nous avons lancé des exportations vers la Bosnie, puis vers la Serbie-et-Monténégro (où nous sommes moins présents aujourd'hui), la Slovénie, la Macédoine, l'Albanie et la Bulgarie. Nous avons en outre, à compter de 2003, démarré des productions locales. Nous produisons aujourd'hui en Croatie et en Macédoine.

Nous fonctionnons suivant plusieurs schémas. Soit nous exportons avec un partenaire exclusif de produits finis dans le cadre d'une relation contractuelle ou non, soit nous produisons localement dans le cadre d'un contrat de production sous licence et de distribution exclusive. Par ailleurs, 100 % des investissements de production sont à la charge de nos partenaires. Nous n'investissons jamais dans l'outil. En revanche, nous transférons nos savoir-faire. Par ailleurs, nous effectuons un contrôle qualité permanent. Concernant le volet marketing et commercial, Orangina contribue aux dépenses en fonction des contrats.

Pour ce qui est de notre développement, nous recherchons systématiquement des solutions favorisant nos partenaires existants. Nous utilisons une plate-forme commune de livraison et de distribution. Enfin, nous nous développons de pays à pays, par « saut de puce ».

Le point clé est le choix du partenaire. Il faut, en effet, choisir le bon partenaire. Mais il faut aussi choisir des pays dont les indices économiques sont favorables. Il importe en outre d'établir une relation de confiance, que je qualifierais de confiance contrôlée.

La France est bien accueillie dans ces pays, mais elle doit se dépêcher : la concurrence est de plus en plus forte !

Je cède à présent la parole à Robert Lovric, qui est notre importateur mais aussi notre fabricant pour l'Europe du Sud-Est depuis 2003.

Robert LOVRIC, Directeur général, Obala Promet

(Robert Lovric s'est exprimé en anglais)

Je remercie UBIFrance et le Sénat pour leur accueil et l'opportunité qu'ils me donnent de m'exprimer. Je souhaite vous remettre, pour vous témoigner ma gratitude, une cravate croate. Durant longtemps, la France a été fascinée par la mode croate et le terme « à la croate » a donné naissance à « cravate ».

L'héritage de l'histoire a un poids particulier dans nos pays. Les Balkans offrent des opportunités non négligeables à la France et à son tissu économique. La Croatie représente, à mon sens, une porte d'entrée de choix à ce vaste marché. Ce pays est en effet, pour la région, un leader dans différents domaines : il fixe les tendances et est à l'avant-garde des mutations. En outre, la Croatie est une locomotive en matière d'intégration et d'adhésion à l'Union européenne. Les investissements directs étrangers ont représenté, en 2003, plus de 9,5 milliards de dollars. La majorité d'entre eux proviennent d'Autriche (24,9 %), d'Allemagne (21 %) et des Etats-Unis (16,4 %).

Obala Promet est le partenaire d'Orangina dans la région depuis 1995, date de son implantation. Il y a neuf ans, nous étions une petite usine. Nous avons crû très rapidement. Aujourd'hui, nous sommes également partenaires de Pernod Ricard, pour citer ce seul exemple. Ces partenariats constituent une opportunité réelle.

Malheureusement, le temps nous est compté. Je dois m'arrêter. Je vous remercie encore vivement pour votre invitation.

Vendre et distribuer

Premier atelier (les deux ateliers ont lieu en simultané)

Participaient à l'atelier :

Marie-Chantal FAU, Adjoint au responsable du Service Europe-Orient, Direction du Moyen-Terme, Coface ;

Jacques LAEBENS, Responsable des programmes de reconstruction pour l'Europe de l'Est, Schneider Electric Industries ;

Jean-François LE ROCH, Directeur général, Interex, CCEF ;

Julien ROCHE, Président du conseil de surveillance, Groupe Ada Holding.

L'atelier était présidé par :

Catherine GARDAVAUD, Chef de la Mission économique à Sarajevo ;

Mirela MATA, Correspondante pour l'Albanie de la Mission économique à Rome ;

Véronique PASQUIER, Chef de la Mission économique à Zagreb.

Catherine GARDAVAUD

Plusieurs problèmes ont été listés ce matin. Je vous invite à poser vos questions et nous tâcherons d'y répondre.

Véronique PASQUIER

Peut-être pourrions-nous entendre, dans un premier temps, le témoignage et Monsieur Roche ?

Mirela MATA

Julien Roche travaille en Albanie depuis 1982. Son éclairage et son témoignage seront donc particulièrement intéressants.

Jean-François LE ROCH

Nous comptons 8 points de vente en Bosnie, 1 et bientôt 2 en Roumanie, 1 au Kosovo. Nous ouvrirons notre premier point de vente en Serbie-et-Monténégro le 1 er décembre prochain.

Marie-Chantal FAU

Je ne crois pas qu'il soit nécessaire de vous présenter la Coface. Notre principale mission est de garantir les impayés des contrats à l'exportation.

François LAEBENS

Les Balkans nous ont très rapidement intéressés. Nos marques étant connues de longue date, notre stratégie a visé à capitaliser sur elles, les utilisant comme tremplin de développement dans tous les pays de la zone, y compris les pays de l'Est.

Avant le changement de régime en Yougoslavie, nous avions déjà un bureau de liaison à Belgrade. Certes il vivotait, mais nous dispositions d'une structure et d'outils. Puis après la guerre, en 1996, nous avons ouvert un bureau à Zagreb. Depuis, nous avons ouvert plusieurs bureaux de liaison. Le prochain devrait être ouvert en 2005 en Albanie. Nous serons alors présents dans tous les pays de la zone des Balkans.

Nous distribuons et nous vendons nos produits. Nous n'avons pas encore opéré d'investissements majeurs dans les Balkans - mais nous le ferons, à terme, une fois que nous aurons franchi la première étape commerciale. Aujourd'hui, nous comptons 55 personnes dans les Balkans et nous réalisons près de 14 millions d'euros de chiffre d'affaires. Ces données sont encore modestes, mais nous démarrons systématiquement de la même façon dans tous les pays où nous nous implantons.

Nous mettons en place des points de distribution, avec la logistique associée. Nous trouvons des partenaires intégrateurs, les « tableautiers ». Par ailleurs, nous suivons de près tous les grands projets internationaux d'investissement. Cela nous permet de placer notre matériel sur le marché.

La zone des Balkans met en oeuvre les standards européens de l'électricité, ce qui constitue un véritable atout. La culture technique y est en outre très élevée. Exception faite de l'Albanie, il est extrêmement facile de commercer. Finalement, les Balkans c'est l'Europe !

La principale difficulté à laquelle nous nous heurtons est l'hégémonie germanique. Il est par ailleurs difficile de fidéliser les salariés. Enfin, nous rencontrons des difficultés logistiques et d'acheminement dans la mesure où chaque pays a un système douanier qui lui est propre. S'ajoute à cela une difficulté particulière, spécifique à l'Albanie dont la situation a été bien décrite ce matin.

Véronique PASQUIER

Il me semble que la faiblesse de l'industrie locale constitue également une difficulté, pour une entreprise comme la vôtre. Mais, à l'avenir, votre marché est certainement appelé à croître.

François LAEBENS

Nos produits, je l'ai dit, sont très connus. Mais l'industrie est en construction. Sans compter qu'en Albanie, tout est à faire. Il est vrai que le manque d'infrastructure industrielle est un handicap majeur, pour Schneider. Mais il est compensé par les financements internationaux.

Julien ROCHE

Je ne parlerai que de l'Albanie, pays que je connais bien. Je m'y suis implanté dans les années 80, mais le lancement de l'activité du groupe Ada date de 1990. En quinze ans, nous avons créé une vingtaine d'entreprises, dans divers domaines. Au début des années 90, l'Albanie était un marché absolument vierge.

Nous avons, par exemple, créé une société d'informatique, une société de construction ou encore des sociétés de commerce. Depuis 1990, nous avons participé à la signature de contrats représentant plus de 200 millions de dollars, ce qui n'est pas négligeable pour un aussi petit pays.

Nous avons également créé des médias. Nous sommes propriétaires de deux journaux (dont un - le seul d'ailleurs - en langue étrangère - en l'occurrence en anglais), nous avons une chaîne de télévision, une radio et nous sommes fournisseurs de services Internet. Nous avons racheté des imprimeries en France, pour les remonter en Albanie.

Récemment, nous avons décidé de nous intéresser aux Albanais présents hors d'Albanie. Nous avons ainsi monté un bouquet satellite de 12 chaînes, qui couvre toute l'Europe. Et depuis un mois, nous sommes présents avec une chaîne aux Etats-Unis et au Canada.

Je suis prêt à répondre à toutes vos questions et à vous aider si vous souhaitez vous implanter en Albanie.

Jean-François LE ROCH

L'Albanie fait partie de nos régions de prospection et, vous le savez, nous avons prévu de nous rencontrer très prochainement.

Nous sommes la toute petite filiale d'une très grande maison, Intermarché. A la fin de l'année 1998, nous avons décidé de nous intéresser à la Bosnie-Herzégovine. Ce pays était en sortie de crise et en pleine reconstruction. Nous avons ouvert un premier « cash and carry » en octobre 1999. Mais ce premier projet a été un véritable échec, compte tenu du poids de l'économie parallèle dans le pays. Pour nous adapter, nous avons transformé ce « cash and cary » en supermarché. Le succès a alors été quasi immédiat. Nous avons ensuite rapidement ouvert des points de vente en Roumanie, en Serbie, en Macédoine et au Kosovo.

Les entrepreneurs doivent avant tout faire preuve de modestie - même s'ils croient bien connaître le marché - et de pragmatisme. Dans un pays ou une région comme le Kosovo, par exemple, toute nouvelle société doit recevoir l'assentiment des Nations Unies.

Nous ne sommes pas présents en Croatie. Nous avons fait l'impasse sur ce pays qui, à nos yeux, est déjà un marché sur lequel la grande distribution est proche de la saturation. A Zagreb notamment, le marché de la grande distribution n'a plus rien d'émergent. Il est mûr.

Nous offrons une gamme de 10 à 12 000 références, soit l'équivalent, en nombre d'articles, de ce que vous pouvez trouver dans un supermarché français. L'industrie agroalimentaire étant très pauvre dans les Balkans, hormis la Roumanie, les références locales sont quasiment inexistantes. Pour autant, nous offrons tout aux clients. Tous les grands acteurs de l'industrie agroalimentaire sont représentés, dans ces pays. Le marché est un « gène » dans les Balkans, de même que le commerce ! Les commerçants locaux n'attendent personne pour aller rencontrer les grands industriels et distribuer - parfois mal, certes - leurs produits ! Aujourd'hui, on trouve tous les articles de grande consommation dans l'ensemble de la zone.

Vous comprendrez, à la lueur de ces éléments, à quel point il est important que nous soyons présents dans ces pays, comme organisateurs du marché.

Véronique PASQUIER

L'Oréal a ouvert une filiale dans cette zone d'Europe du Sud-Est, en effet, afin de reprendre la main sur le marché. Dès lors que vous avez un volant d'affaires qui vous semble raisonnable, installez une filiale ! Rien n'est plus vendeur.

La Coface intervient en assurant les entrepreneurs locaux et les grands contrats. Elle fait aussi du renseignement de notoriété. Quel est votre point de vue ?

Marie-Chantal FAU

Il est vrai que nous faisons de l'assurance et du renseignement. Nous disposons d'informations financières sur les pays, grâce à la présence locale de nos antennes. Mais nous sommes aussi preneurs des informations que vous pouvez détenir, vous. Nous ne les prendrons pas pour argent comptant, bien sûr, car nous les retraiterons.

Pour des raisons politiques, nous ne sommes pas présents au Kosovo et nous le sommes très faiblement en Albanie. Dans ces pays, vous devez donc prendre plus de précautions qu'ailleurs. Mais si vous prenez les précautions qui s'imposent, vous pourrez travailler correctement et vos marges seront importantes.

La Coface est le numéro 1 de l'information financière du fait de sa plate-forme. Mais, j'insiste, n'hésitez pas à nous faire remonter les informations dont vous disposez. Et n'hésitez jamais à discuter ouvertement avec vos acheteurs.

De la salle

Pourquoi n'y a-t-il pas de réserve pays émergents (RPE) en Albanie?

Véronique PASQUIER

Il y a des RPE dans d'autres pays de la zone. Il devrait donc être possible d'en avoir une pour l'Albanie. Mais je ne suis pas en mesure de vous répondre précisément. Je vous invite à contacter la DGTPE, par le biais de Serge Krebs.

De la salle

Pouvez-vous citer des exemples de lancement de projets de production et de distribution ?

Jean-François LE ROCH

L'Oréal emploie systématiquement la même stratégie d'arrivée sur le marché lorsqu'il existe déjà un distributeur local. Puis, si les affaires marchent bien, ils développent une filiale. Il importe de savoir choisir ses partenaires. A cet égard, rien ne remplace l'immersion.

Nous pouvons vous donner une bonne photographie des réseaux distributeurs. Nous comptons en effet jusqu'à 300 fournisseurs.

Véronique PASQUIER

Serge Krebs vient de nous rejoindre. Je lui cède sans plus tarder la parole.

Serge KREBS, Responsable Balkans, Bureau Europe, MINEFI-DGTPE

Une question concernait les RPE, en Albanie notamment. Les financements français sont rares, et ce dans toute la zone. Désormais, en effet, nous passons par les financements européens. Il existe toutefois deux outils bilatéraux : la RPE (qui est l'équivalent d'un protocole) et le Fasep. Exception faite de la Turquie, un seul pays européen a accès à l'outil RPE, la Serbie-et-Monténégro. Le Fasep, lui, est une aide destinée au secteur privé et concerne les études, pas les projets. Il est applicable à plusieurs pays. Les dossiers de demande doivent être déposés à l'ex-DREE, nouvellement DGTPE.

De la salle

Des projets RPE ont-ils déjà abouti en Serbie-et-Monténégro ?

Serge KREBS

Non. La situation est complexe et je crains de ne pas avoir le temps d'entrer dans les détails. Il semblerait toutefois que cette situation se débloque rapidement. Deux projets sont en cours et l'un d'entre eux devrait aboutir en 2005.

L'objectif de la RPE est la délivrance de financements rapides. Mais la Serbie-et-Monténégro est un pays compliqué, c'est une union dans les textes sans en être une dans les faits. Dès lors, les projets sont difficilement applicables, pour des considérations strictement politiques.

Marie-Chantal FAU

Le Ministère des Finances ne souhaite pas, semble-t-il, communiquer sur l'ouverture de notre pays à l'égard de l'Albanie tant qu'aucun projet RPE n'aura pas abouti. Je ne peux que vous inviter à présenter vos projets à Bercy. Soyez persévérants et je suis sûre que Bercy vous aidera.

Serge KREBS

Nous demandons à la Coface d'assurer les contrats commerciaux dans certains pays. Une réforme est en cours sur la partie concessionnelle gérée par ce groupe. Peut-être même est-elle déjà effective ? Elle vise à appliquer de nouvelles conditions, plus larges, afin d'introduire de la souplesse. Il y aura toujours des pays totalement ouverts et des pays fermés. Mais il y aura également des pays avec un plafond commun. Cependant, à mon sens, tel n'est pas encore le cas de l'Albanie. Ce pays est considéré comme étant fermé, mais il ne l'est pas totalement en ce sens que des projets peuvent encore être analysés au cas par cas. Plus rien n'est donc définitif.

De la salle

Faites-vous appel à la main-d'oeuvre locale ?

Jean-François LE ROCH

Nous avons systématiquement recours aux ressources humaines locales. Les coûts sont moins élevés. Par ailleurs, toujours au plan local, nous disposons de pléthore de ressources humaines surqualifiées. A Sarajevo, toutes nos caissières sont bilingues et certaines sont quadrilingues - pour un salaire de 450 euros. Dans ces pays, et c'est un élément moteur, il existe une véritable soif d'apprendre.

Je précise toutefois que, dans le cadre de notre cellule d'audit, nous faisons un recours massif aux VIE. Dans le secteur de l'audit, il importe d'avoir une langue et une culture communes. A ce jour, nous comptons cinq VIE en fonction. Cette expérience est un véritable tremplin pour l'expatriation.

Véronique PASQUIER

Je précise qu'un VIE est un volontaire international en entreprise. Ce système a pris le relais des CSNE et coopérants dans le cadre de l'ancien service militaire. Il est géré par UBIFRANCE. Les périodes de mise à disposition peuvent aller de 6 à 24 mois, avec un salaire fixé par pays et une couverture sociale gérée par l'Etat - donc par les Missions économiques, en local. J'ajoute que les VIE peuvent être des hommes ou des femmes.

De la salle

Un niveau de diplôme particulier est-il requis ?

Véronique PASQUIER

Il n'y a pas de diplôme requis pour s'inscrire. En revanche, nous nous assurons que les diplômes correspondent au poste offert.

Jacques LAEBENS

Notre stratégie est la suivante : les locaux parlent aux locaux. Dès lors, nos vendeurs sont toujours des locaux et les personnes qui interviennent sur le terrain le sont en priorité également. La principale difficulté est de faire vivre la culture d'entreprise. C'est la raison pour laquelle nous faisons aussi largement appel aux expatriés, surtout dans les pays où nous démarrons. Je précise qu'un expatrié n'est pas systématiquement un Français.

Véronique PASQUIER

Sur tous ces marchés, du moins en Serbie et en Croatie, les personnels locaux ont un niveau d'études très élevé, dans tous les métiers et tous les secteurs - y compris le secteur scientifique ou celui de la finance. Le seul retard qui pourrait être observé concerne le secteur du marketing. Mais ce retard devrait être très rapidement comblé.

Alexis GIRET, Etudes économiques, Comité National Routier

Avez-vous des informations concernant l'offre de services de transports routiers de marchandises ? La demande est-elle satisfaite ou y a-t-il besoin de nouveaux acteurs ?

Jean-François LE ROCH

L'offre de transports est pléthorique. La première chose à faire serait de vendre des camions neufs à ces pays. Le salaire moyen d'un chauffeur français n'a rien à voir avec celui des chauffeurs bosniaques et les camions sont très souvent en piteux état, de même que les routes. Il n'y a quasiment pas de voies de chemin de fer. L'offre est donc là, mais l'état de vétusté des véhicules est criant.

Véronique PASQUIER

L'offre est élevée, effectivement. En l'absence totale d'infrastructures ferroviaires, les transports de marchandises sont essentiellement routiers. Une fiche relative aux transports routiers est en ligne sur le site des missions économiques. Je vous invite à la consulter.

L'offre est forte. Il y a donc de la place pour une offre très spécifique uniquement. Si un investisseur s'intéresse à ce secteur, il ne sera pas rejeté. Mais il n'existe pas de besoin en tant que tel dans ce domaine. Il y a toujours de la place pour qui apporte un plus.

Julien ROCHE

En Albanie, il n'y a pas d'intérêt à trouver un investisseur étranger. La seule chose intéressante est le financement. Or il se trouve aisément au sein même du pays.

Serge KREBS

Dans la zone, de nombreux camions sont de seconde main. Le secteur routier est très morcelé et il existe de très petits acteurs.

De la salle

Quels sont les problèmes douaniers que vous rencontrez ? De quel ordre sont-ils, exactement ?

Catherine GARDAVAUD

Ces problèmes se posent surtout en Bosnie. La règlement n'est pas toujours très clair et la corruption n'est pas rare. L'incompétence non plus, d'ailleurs. Il existe par ailleurs un problème d'identité. Mais il est en train de se résoudre. Lorsqu'un produit est dédouané dans une entité, il ne l'est pas dans l'autre et il faut parfois passer deux fois en douane.

Jean-François le ROCH

Se pose aussi un problème de « non douane » dans ce pays. Pour certains groupes ethniques, la frontière est poreuse. Dès lors, il existe une sorte de concurrence déloyale.

Serge KREBS

Il y a en, en matière de douane, un changement radical. Initialement, le pays était uni. Imposer des droits de douane et monter des barrières est rapidement devenu le moyen d'affirmer son indépendance. Or le terrain n'y était pas prêt. Les routes étaient le plus souvent étroites, par exemple. La Croatie a créé d'immenses zones de douanes, mais faute d'infrastructures adaptées, cela a provoqué des files d'attentes de camions sur des dizaines de kilomètres entre la Bosnie, la Macédoine et la Croatie.

Catherine GARDAVAUD

Il existe parfois aussi un problème de reconnaissance des documents douaniers.

Véronique PASQUIER

Ce problème, toutefois, n'est pas insurmontable. Courage !

De la salle

Nous vendons des biens d'équipements industriels et nous avons, depuis vingt ans, un agent yougoslave (serbe né au Kosovo et marié à une Bosniaque). Peut-il espérer conserver toute la Yougoslavie comme zone d'action ?

Jean-François le ROCH

Il peut peut-être le faire, mais ce n'est pas sûr. Il n'y a pas d'autre réponse. Juridiquement, il est condamné à ouvrir une société en Croatie, en Bosnie, au Kosovo, au Monténégro et en Albanie. Pourra-t-il conserver un unique bras droit ? La question est posée.

Jacques LAEBENS

Je n'ai encore jamais rencontré de société locale à l'aise dans deux pays. Je vous conseille donc de trouver au plus vite un autre agent, dans la région.

De la salle

Nous travaillons à un projet d'exportation de biscuits en Serbie et au Monténégro. Nous sommes dans la phase de ciblage du marché. Faut-il retenir les professionnels (réseaux hôteliers ou de restauration) ou les consommateurs ?

Jean-François LE ROCH

En règle générale, l'hôtellerie est très peu et mal développée, hormis sur la côte adriatique. Il n'y a pas de réseau organisé, d'ailleurs. Les hôtels y sont implantés en ordre dispersé. Les démarcher constituerait donc un travail très lourd. A mon sens, il vaudrait mieux cibler les consommateurs.

De la salle

Quelles sont les formes de distribution les plus répandues ? Y a-t-il une perspective pour la commercialisation des biscuits ?

Véronique PASQUIER

Il y a sans doute une fiche « distribution » sur le site de la Mission économique de Belgrade.

Jean-François LE ROCH

Seule la Croatie a structuré son offre de grande distribution. Les petites épiceries disparaissent très rapidement. Le mouvement de mutation du petit commerce, qui a pris trente ans en France, se fera en cinq ans sur la zone.

Véronique PASQUIER

Si vos biscuits ne sont pas « haut de gamme », oubliez votre projet. En effet, la production locale de ce type de produits est déjà très développée.

Si vous n'avez plus de questions, je vous remercie d'avoir participé à cette journée. Nous restons à votre disposition si vous souhaitez des entretiens particuliers. Nous vous souhaitons une très bonne prospection dans la région.

Investir et produire

Deuxième atelier (les deux ateliers ont lieu en simultané)

Participaient à l'atelier :

Claude AUGUIN, Responsable du Développement PECO, Groupe BONGRAIN, CCEF

Jean-François BERGER, Responsable Région, Groupe Epis-Centre, CCEF

Edda FABRO-FUAD, Attachée commerciale, Cellule Entreprises et Coopération, Représentation permanente de la France auprès de l'Union Européenne

Dominique MENU, Directeur, Chef du Développement pour les Balkans de l'Ouest, Bureau de la représentation de BNP-Paribas à Belgrade, CCEF

Jaques NASSIEU-MAUPAS, Directeur général, Feni Industries et Silmak, CCEF

François D'ORNANO, Avocat, Responsable du Cabinet Gide Loyrette Nouel, Belgrade

Charles PARADIS, Directeur général, Bouygues Construction-concessions

Michel PAVOINE, Président directeur général, groupe KLP Industrie

L'atelier était présidé par Pierre COSTE, Chef de la Mission économique à Belgrade et Vincent SCHNEITER, Chef de la Mission économique à Skopje.

Pierre COSTE

Monsieur  Auguin, pourquoi le groupe Bongrain a-t-il investi en Serbie alors que vous pouviez aussi aller aux Etats-Unis ?

Claude AUGUIN

Nous sommes déjà présents aux Etats-Unis et nous n'étions pas présents en Serbie ! Le groupe Bongrain est un groupe fromager mondialement connu actuellement implanté dans la zone PECO, en Hongrie, en République Tchèque, en Slovaquie, en Ukraine... Nous avons cherché des pistes en Roumanie mais nous n'avons pas trouvé les conditions nécessaires - étant entendu que nous ne pouvons nous implanter ex nihilo , car nous avons besoin de vaches pour produire le fromage.

Nous avons trouvé en Serbie une société ayant une collecte de lait de 25 millions de litres, avec laquelle nous avons conclu un partenariat. Cette société possédait déjà le savoir-faire nécessaire aux pâtes dures et aux pâtes à tartiner. Nous avons ainsi trouvé une équipe avec un Directeur général, un Directeur commercial, un Directeur industriel, un Directeur juridique et du personnel qui assure un bon management à cette entreprise. Nous avons simplement cherché à leur adjoindre une personne compétente en études de marché et en marketing. L'équipe en place est cependant très bien formée et en poste depuis une quinzaine d'années. J'ai été surpris en particulier par la rapidité d'apprentissage de ces personnes. Nous sommes aujourd'hui pleinement satisfaits de cette prise de participation, qui doit déboucher à terme sur une acquisition intégrale par le groupe Bongrain.

Pierre COSTE

Les hommes ont été déterminants dans votre décision. Est-ce aussi le cas dans votre expérience, Monsieur Pavoine ?

Michel PAVOINE

Nous intervenons dans le domaine du BTP et nous cherchions une source d'approvisionnement en bitumes. L'opportunité s'est présentée en Albanie. Nous y avons investi il y a quatre ans, dans une société de plus de 250 personnes qui produit du bitume solide. Nous avons découvert d'autres gisements à exploiter dans ce pays, notamment dans les Dolomites, que nous espérons bientôt produire de façon significative.

Pierre COSTE

Qu'en est-il dans votre cas, Monsieur NASSIEU-MAUPAS ?

Jaques NASSIEU-MAUPAS

Dans notre cas, c'est par pure opportunité qu'en revenant du Kosovo, j'ai rencontré un ami macédonien - devenu un associé - qui m'a parlé d'un appel d'offres international. J'ai cherché des partenaires en Europe et Thyssen-Krupp s'est associé à moi, ce qui nous a permis de remporter l'appel d'offres. Je conseille clairement aux PME françaises de venir dans les Balkans, et je suis étonné en particulier par la qualité des hommes et des femmes que nous trouvons dans ces pays.

Dès le début, nous avons fait le choix de faire confiance au management local et je dois dire qu'il existe de très fortes compétences en matière de formation, d'ingénieurs et de cadres, notamment pour les personnes âgées de plus de 40 ans, souvent très bien formées en Union soviétique. Par ailleurs, ces personnes sont généralement dotées d'une réactivité exceptionnelle, probablement liée au fait qu'elles ont eu à connaître de graves situations de pénurie.

En revanche, force est de constater que les personnes de ces pays ne savaient pas anticiper au départ, car elles n'y avaient pas été formées. Ceci a aujourd'hui changé et nos interlocuteurs sont capables de présenter et de défendre un budget.

Pierre COSTE

Pouvez-vous nous faire part de votre expérience, Jean-François BERGER ?

Jean-François BERGER

Nous sommes une coopérative agricole de taille assez importante sur le marché français et même européen. Notre spécialité est de collecter les productions des agriculteurs : nous collectons les produits agricoles tels que l'orge, le colza ainsi que d'autres oléagineux et nous assurons leur première transformation. Nous avons investi dans la filière « malt » en Croatie et ceci pour une raison simple : nous avons en fait suivi nos clients, qui sont les grands groupes de fabrication de bière connus dans le monde entier. Nous avons ainsi investi dans une malterie qui a besoin d'être approvisionnée en malt. C'est la raison pour laquelle, dans la même logique que pour nos activités en France, nous avons investi dans la filière amont et dans la production d'orge, dont la première transformation conduit à l'élaboration du malt.

Pierre COSTE

M. d'Ornano, l'environnement juridique en Serbie et dans l'ensemble des Balkans vous paraît-il suffisamment sécurisé pour qu'un investisseur vienne à Belgrade ?

François D'ORNANO

Le cabinet Gide Loyrette Nouel, qui dispose de dix-huit bureaux à l'Etranger, s'est installé en Serbie-et-Monténégro principalement pour suivre certains de ses clients qui souhaitaient s'implanter dans les Balkans.

S'agissant de l'environnement juridique, la Croatie offre un cadre en passe de s'harmoniser au regard du droit européen et ne me paraît donc pas présenter de risque particulier en matière d'investissements.

Le cas de la Serbie est finalement assez similaire : y étant présent à temps plein depuis le mois de juin dernier, j'y ai trouvé un environnement juridique qui ressemble à ce que nous connaissons en Europe occidentale, avec un droit continental dont les grands principes sont ceux que nous connaissons. Il s'agit cependant d'un droit en évolution rapide, comme en atteste par exemple l'adoption récente de la TVA, qui entrera en application à compter de janvier 2005.

Cela dit, au-delà des principes théoriques, la mise en pratique des principes de droit peut présenter des difficultés particulières. En ce qui concerne la TVA, sa perception et sa récupération, pour lesquelles les agents de l'administration serbe sont en train d'être formés, pourraient présenter certaines difficultés auxquelles se heurtent d'ailleurs fréquemment les sociétés françaises à l'étranger.

Enfin, le niveau de formation des magistrats peut parfois laisser à désirer au regard des « standards » que nous connaissons, et des notions comme la fusion par acquisition peuvent appeler un effort d'explication particulier de la part des entrepreneurs.

Pierre COSTE

J'ai entendu ce matin que les banques étaient finalement de peu d'utilité pour investir dans ces pays. Partagez-vous cette analyse, Monsieur Menu ?

Dominique MENU

Tout dépend de ce que l'on cherche : il n'y a pas de miracles. Le mot « banque » est galvaudé, puisque l'environnement bancaire est différent dans chaque pays. Il s'agit de pays en transition, passés d'une réglementation post-socialiste à une réglementation européenne. Or ce changement de culture ne peut se faire en un jour et si nous nous efforçons de nous rapprocher des principes qui prévalent en Europe de l'Ouest, la réglementation (à un degré inférieur à celui des lois) reste marquée par l'ancien régime. Ceci porte des conséquences pratiques : les marges sont plus importantes dans ces pays, en raison d'un risque plus élevé. Il faut toutefois avoir à l'esprit que ces marges ne tiennent pas compte du niveau très élevé de bureaucratie qui existe dans ces pays, ou du niveau également élevé des réserves obligatoires qu'y impose la réglementation.

Cette obligation, en matière de réserves obligatoires, tient au fait que les demandes d'investissement dépassent de loin les financements disponibles. Il est possible de faire appel à des financements extérieurs mais ceux-ci supportent le coût du risque, qui est en réalité un facteur historique : depuis la faillite du Mexique, le 15 août 1982, les autorités multilatérales ont imposé aux établissements bancaires des ratios revenant à abandonner une partie de leurs créances. En conséquence, lorsqu'on prête de l'argent dans ces pays, nous devons provisionner une partie des montants engagés. Ceci se traduit, pour les entreprises clientes des banques, par un coût plus élevé et des conditions de fonctionnement un peu plus complexes. Nous n'en sommes pas entièrement responsables.

Pierre COSTE

Quels sont les modes d'investissement possibles dans ces pays ? On évoque souvent le partenariat public-privé et le mode de gestion des investissements. Pouvez-vous nous faire part de votre expérience de gestion de concessions en Croatie, Monsieur Paradis ?

Charles PARADIS

Nous avons choisi d'investir en Croatie dans le cadre d'une démarche plus large vers l'Europe de l'Est, après la chute du Mur de Berlin, afin de répondre à une forte demande d'investissement privé en infrastructures qui s'est faite jour alors en provenance de ces pays. Des entreprises comme la nôtre ont connu des bonheurs divers : nous n'avons rien obtenu en Pologne, mais nous avons « décroché » une concession en Hongrie et une en Croatie.

En Croatie, nous sommes concessionnaires d'autoroutes depuis 1995 dans le cadre d'un partenariat public-privé. Nous détenons 50,1 % de la société et tous les autres actionnaires sont croates, représentant des intérêts locaux ou constitués par la principale société croate d'autoroutes. Le partenariat public-privé fonctionne bien lorsqu'on est fortement impliqué avec les acteurs locaux. Ce modèle me paraît plus délicat à mettre en oeuvre lorsqu'on est un intervenant totalement étranger.

Pierre COSTE

Quelles sont les aides et garanties pouvant soutenir les investisseurs dans les Balkans, Madame Fabro-Fuad ? Existe-t-il des outils spécifiques au sein de l'Union européenne ?

Edda FABRO-FUAD

Mes regards se portent sur le programme d'aide communautaire Cards, qui ne s'est pas occupé directement de cette question jusqu'à présent. Indirectement, il existe une aide spécifique pour aider les Balkans à reprendre l'acquis communautaire sous toutes ses formes. Les objectifs finaux du programme Cards, actuellement en cours de déploiement dans la région, sont en effet la stabilité démocratique et le développement économique, notamment par l'adaptation du dispositif législatif et réglementaire. Ce programme se traduit essentiellement par une assistance technique, sous la forme d'aides générales délivrées aux administrations, aux banques ou aux institutions financières pour les aider à formuler des politiques et à se former aux pratiques européennes.

Pierre COSTE

Je vous propose maintenant d'entendre le point de vue de la « demande » d'investissement, à propos du secteur du tourisme. Madame Cubrilo, qu'attendez-vous des investisseurs étrangers eu égard aux potentialités qui existent dans votre pays ?

Madame CUBRILO, Directeur Général, Organisation nationale du tourisme de Serbie

Récemment, à Deauville, nous avons fait la promotion du tourisme professionnel en Serbie et nous y avons reçu un accueil tout à fait favorable, en adoptant le positionnement d'une destination de niches, étant entendu que nous n'avons pas de côte ni de Tour Eiffel, ce qui nous prive de la possibilité de constituer une destination de masse. Les marchés stratégiques que nous visons de façon prioritaire sont la Grande-Bretagne, l'Allemagne, l'Italie, la France et la Russie.

Les offres de week-ends que nous proposons nous paraissent pouvoir séduire en particulier le public Français. Trois tours opérateurs ont déjà inscrit la Serbie dans leur catalogue. Les investisseurs français peuvent d'ores et déjà participer au processus de privatisation à l'oeuvre dans le domaine de l'hôtellerie. Ceci pourrait également être le cas concernant les stations thermales, qui sont au nombre d'une quarantaine en Serbie, et offrent des eaux de qualité aux vertus curatives reconnues. Nous avons également des besoins en signalétique touristique, et nous l'avons fait savoir au ministère français de l'Equipement. Nous avons enfin besoin d'expertise pour la mise en valeur du patrimoine naturel, du patrimoine culturel et des atouts propres à notre pays que sont l'artisanat et l'agroalimentaire.

Pierre COSTE

Je vous propose maintenant de passer la parole à la salle.

De la salle

Le vieux serpent de mer de la société anonyme européenne s'est finalement transformée en une réalité. Comment les industriels perçoivent-ils ce modèle dans les Balkans, qui pourrait peut-être permettre d'éviter de recourir à des montages juridiques ubuesques ?

Claude AUGUIN

Je crois qu'il faut avant tout s'efforcer de bien comprendre l'organisation de la société et du pays dans lequel on s'implante. Pour notre part, la meilleure formule nous a semblé être l'augmentation de capital et cela n'a posé aucune difficulté. Je doute en tout cas qu'il faille chercher à tout prix à adopter le modèle que vous évoquez : les conditions proposées par le pays peuvent s'avérer tout à fait satisfaisantes pour le développement recherché.

Jaques NASSIEU-MAUPAS

Je partage cet avis : il ne sert à rien de chercher à imposer un modèle, cela ne marchera pas. Il faut comprendre la culture de nos interlocuteurs de ces pays, qui sont tout prêts à une collaboration fructueuse pour peu que l'on fasse preuve d'une attitude ouverte.

Jean-François BERGER

Je signale une difficulté récurrente à laquelle nous nous heurtons - et je crois que ceci vaut dans l'ensemble des Balkans, dès qu'on y réalise l'acquisition de terrains -, qui tient au cadastre et aux imbroglios juridiques qui peuvent entourer les délimitations de propriétés. Fréquemment, ces dossiers doivent se terminer par une décision judiciaire.

Charles PARADIS

Ceci vaut sans doute particulièrement dans le cas de la propriété privée. Mais dans le cas d'acquisitions foncières réalisées par l'Etat pour des projets d'infrastructures d'utilité publique, cela va vite - à peu près au même rythme que chez nous.

De la salle

Des jumelages institutionnels de premier plan ont eu lieu en Pologne dans le domaine du cadastre. Il serait souhaitable que le même type d'initiative voit le jour en Pologne.

Edda FABRO-FUAD

L'action communautaire dans les Balkans, qui vise l'amélioration de l'environnement économique, est relativement méconnue et peu visible. Elle se traduit par un transfert de savoir-faire administratif et législatif, via des coopérations entre administrations. Le cas du cadastre me paraît typique de ce type d'initiative.

Dans d'autres domaines, une action communautaire importante est aussi développée, mais de façon non visible pour les acteurs économiques. Il s'agit par exemple de la contribution communautaire à des fonds tels que la BERD, en vue par exemple de la réalisation de projets d'infrastructures dans ces pays.

Jaques NASSIEU-MAUPAS

Nous avons appris, dans le cadre du plan de financement que j'évoquais ce matin en vue de l'acquisition d'un équipement de granulation, que la BEI avait mis à la disposition de la Commerzial Bank à Skopje une ligne de crédit de 10 millions d'euros, dont 3 millions d'euros ont pu nous être prêtés. Je crois que ce type de possibilité est méconnu, en raison d'un manque de communication de la part des promoteurs de ces initiatives communautaires.

Madame CANTON-BACARA, Point de contact national, jumelages, SGCI

Les jumelages institutionnels existent pour l'ensemble de l'Europe, dans le cadre du programme Phare pour les PECO et dans le cadre du programme Cards dans les Balkans. Il faut avoir conscience du fait que les termes de référence sont rédigés et proposés par le pays concerné, non par les Etats membres ni par la Commission.

Vincent SCHNEITER

Existe-t-il des zones franches dans les Balkans ?

Jaques NASSIEU-MAUPAS

Une seule zone franche fonctionne dans les Balkans, en Macédoine, sur une surface de 100 hectares, et dix PME françaises y sont implantées depuis plusieurs années. Ces sociétés sont exemptées de TVA (ce qui ne pose d'ailleurs aucun problème d'application et de récupération), ainsi que de taxes sur les transactions mobilières, entre autres avantages. Je crois qu'il existe là une possibilité d'accueil importante pour les entreprises.

Charles PARADIS

Il existe des zones franches en Croatie, très dynamiques. Cela dit, il n'est pas nécessaire de se rendre en zone franche pour bénéficier d'un certain nombre d'avantages. Il existe en effet un dispositif législatif visant à favoriser l'investissement étranger en Croatie. Dans notre cas, nous avons négocié quatorze années d'exemption d'impôt sur les sociétés.

Gilles PERNET, Délégation aux Affaires stratégiques, ministère de la Défense

En matière de tourisme, il existe de très nombreux sites intéressants en Albanie, par exemple. Le problème réside plutôt dans la couverture sanitaire et l'organisation des secours : si des touristes se cassent la jambe, ils doivent être secourus. Qu'existe-t-il dans ce domaine ?

Milica CUBRILO

Nous sélectionnons les sites touristiques en fonction des possibilités qu'ils offrent, afin qu'un visiteur étranger bénéficie de tous les services auxquels il peut avoir accès en France.

Dominique MENU

Il faut bien sûr se renseigner sur les pays dans lesquels on se rend. Mais pour ma part je vis depuis huit ans en Bosnie-Herzégovine et je ne ressens aucun risque particulier de ce point de vue.

Charles PARADIS

Globalement, la médecine est de très bonne qualité dans ces pays, mais avec moins de moyens que chez nous, et avec un culte du secret médical qui peut rendre difficile la communication d'informations aux proches ou aux accompagnants du malade.

De la salle

Qu'en est-il de l'administration dans les Balkans ? Existe-t-il des différences notables de ce point de vue ?

Charles PARADIS

Ces administrations évoluent très rapidement, et globalement l'administration croate est d'un très bon niveau à mes yeux. Le principal problème réside dans le fait que cette administration offre de faibles rémunérations, ce qui peut dissuader les jeunes de rejoindre ses rangs. La Serbie offre un profil à peu près comparable mais avec de moindres moyens, ce qui peut se traduire notamment par des problèmes de corruption.

Jean-François BERGER

Nous sommes implantés, pour notre part, en Hongrie, et nous avons l'expérience d'avoir eu à faire face à des interlocuteurs qui discutent parfois beaucoup, et qui parfois ne concluent pas. Sans doute peut-on voir là le signe d'une mentalité différente : je pense que les affaires se concluent beaucoup plus vite dans les Balkans.

Jaques NASSIEU-MAUPAS

S'agissant de l'Albanie, pays exubérant qui pratique une langue latine - et non slave -, de très longues négociations, généralement en Anglais, sont nécessaires pour aboutir à un accord, lequel n'est jamais certain. Mais une fois que les contrats sont signés, ils sont opposables aux parties signataires et sont parfaitement respectés.

Marc MORELL, Ingénieur Hydrologue, IRD (Institut pour la Recherche et le Développement)

Je coordonne depuis sept ans un programme de recherche sur les Balkans, qui vise la mise en place d'un réseau d'information sur l'eau. Les partenaires de ce projet dans les Balkans sont très volontaires et permettent une collaboration très fructueuse.

300 experts de la région dans les domaines de l'eau et de la préservation des écosystèmes ont notamment répondu à l'invitation que je leur avais lancée pour une conférence organisée il y a quelques mois. Je confirme donc, à travers ce témoignage, la qualité des collaborations que l'on peut nouer dans ces pays.

Edda FABRO-FUAD

Il existe depuis peu une dotation visant à aider les Balkans à participer aux programmes communautaires de recherche et développement.

Vincent SCHNEITER

Il existe dans les procédures françaises d'appui au développement international des PME, du moins dans certaines régions, des aides qui peuvent porter sur la prospection ou l'implantation dans certains pays. Les PME peuvent s'adresser aux Directions régionales de la Direction du Commerce extérieur, ou auprès du Conseil général de leur département.

Pierre COSTE

En juillet 2004, l'impôt sur les bénéfices des sociétés en Serbie a été réduit à 10 %. Voyez-vous là une mesure motivante pour l'investisseur ?

François D'ORNANO

Cela me paraît incontestable : ce taux est très bas.

Jaques NASSIEU-MAUPAS

Je signale qu'une intervention de la Commission européenne serait particulièrement souhaitable en vue de l'implantation dans ces pays de procédures comptables de bonne qualité. Nous sommes aujourd'hui obligés de tenir une double comptabilité, selon les normes internationales et selon les normes qui s'appliquent en Macédoine (avec notamment un enregistrement chronologique, sans distinction de la nature des opérations), ce qui pose une réelle difficulté au quotidien.

Dominique MENU

Le taux d'imposition me fait un peu penser au tissu rouge devant le taureau : ce chiffre de 10 % ne préjuge pas de la façon dont seront calculés ressources et les revenus. Il convient donc de s'assurer de la volonté de ces pays d'adopter les standards internationaux - ce qui n'est pas encore acquis, dans bien des cas. Il convient ensuite de se pencher sur la façon dont les administrations locales vont appliquer les règles en vigueur.

Pierre COSTE

Merci à tous pour votre participation.

Synthèse rédigée en temps réel par la société Ubiqus Reporting France

01 44 14 15 00 / www.ubiqus-reporting.com

Colloque organisé sous l'égide des groupes interparlementaires
France-Albanie, France-Bosnie-Herzégovine, France-Croatie,
France-Macédoine, et France-Serbie-et-Monténégro,
par la Direction des Relations internationales du Sénat
et la direction "Événements et Prospective Marchés" d'UBIFRANCE.
Pour toute information sur les colloques Sénat-UBIFRANCE, vous pouvez contacter
le service des Relations internationales du Sénat :
M. Michel LAFLANDRE, Conseiller
Téléphone : 33 (0)1 42 34 20 47 - Télécopie : 33 (0)1 42 34 27 99
courriel : m.laflandre@senat.fr
ou consulter le site internet du Sénat : www.senat.fr/international

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