SÉMINAIRE PARLEMENTAIRE

Yaoundé (Cameroun), 12 - 14 décembre 2002

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Dans le cadre de ses actions de coopération interparlementaire, l'APF a organisé à Yaoundé (Cameroun) du 12 au 14 décembre 2002, un séminaire sur « le mandat parlementaire ».

Ce thème, qui avait été choisi par les membres de l'Assemblée nationale camerounaise élue en juin 2002, a abordé trois aspects spécifiques :

- Le rôle du parlementaire ;

- Le rôle du député au sein du Parlement ;

- Le rôle de la majorité et de l'opposition dans le travail parlementaire.

Chaque journée comprenait trois périodes : exposés en séance publique, réunions d'échanges et d'approfondissement en ateliers, et conclusions des travaux en séance publique. Six parlementaires venus des trois régions représentées à l'APF sont intervenus comme conférenciers.

M. Yves Dauge, sénateur (S) d'Indre-et-Loire, et conférencier pour la Région Europe, a développé le thème consacré au rôle du parlementaire, représentant la nation et élu d'une circonscription, et a animé chaque jour un atelier.

L'intérêt manifesté par les députés camerounais et la pertinence politique des questions soulevées lors des travaux en ateliers ont permis, notamment, de clarifier la place du Parlement dans les institutions, de préciser les responsabilités de l'élu vis-à-vis de la population et la nature de son engagement à l'égard du parti politique et du groupe parlementaire. Ils ont aussi révélé l'importance que les participants attachaient à ce type d'échanges d'expériences.

ANNEXES

Commission de l'éducation, de la communication et des Affaires culturelles

(Le Caire et Alexandrie, 10 - 14 février 2002)

Présentation par M. Joël Bourdin : La mise en place de TV5 Monde

Le bureau de notre commission, qui s'est tenu à Monaco à la fin de l'année dernière, m'a confié le soin de faire le point de la mise en place de TV5 Monde. J'ai donc souhaité rencontrer M. Serge Adda, Président de TV5 Monde et de Canal France International. A cette occasion, j'ai pu visiter les locaux d'où partent l'ensemble des signaux de TV5 Monde. J'ajoute que M. Adda se tient à notre disposition pour rencontrer la commission.

Je vous rappelle que TV5 Monde a été créé, après plusieurs mois de discussion, par une charte signée à Ottawa, le 22 juin 2001. Il s'agissait au départ de régler les difficultés rencontrées dans la gestion de TV5 Amériques. Puis, au cours des discussions, lancées par la conférence ministérielle de Vevey en octobre 2000, se sont greffées la question des structures juridiques de TV5 ainsi que celle des grilles de programmes. La charte d'Ottawa crée huit chaînes de télévision dont sept sont réalisées à Paris, la huitième l'étant par le Consortium de Télévision Québec-Canada, le CTQC. Les sept chaînes diffusées à Paris sont regroupées sous le nom de TV5 Monde. TV5 Monde a officiellement remplacé la société Satellimage le 1 er août 2001. Ces chaînes ont de nombreux points communs mais elles divergent sur les horaires de programmation en fonction des faisceaux horaires, en fonction de la disponibilité par zone de diffusion des droits des oeuvres et par leur sous-titrage. Le CTQC conserve son autonomie de programmation.

M. Serge Adda, ancien dirigeant de Canal Horizon, a été nommé, comme Président directeur général, à la tête de TV5 Monde le 23 octobre dernier. Le 29 novembre, s'est tenue à Niagara on the Lake, sous présidence canadienne -la présidente étant Mme Sheila Copps- une conférence des cinq ministres chargés de TV5. Au cours de cette conférence, les ministres ont tracé un bilan positif de la restructuration amorcée et ont rappelé que TV5 Monde visait à instituer un dialogue porteur de développement et de paix et à répondre aux nouveaux défis du paysage audiovisuel mondial.

Avec 132 millions de foyers d'audience potentiel et 6,6 millions de téléspectateurs par jour, TV5 constitue le troisième réseau de télévision après CNN et MTV.

Au cours de cette conférence, M. Adda a présenté des "propositions d'axes stratégiques 2002-2004", sur lesquelles je reviendrai ultérieurement.

Ces propositions ont reçu un appui unanime. Les ministres ont également adopté le budget commun de la chaîne pour 2002 à hauteur de 40 millions d'euros, le budget global de TV5 Monde se montant, quant à lui, à 90 millions d'euros.

J'ajoute que la prochaine conférence ministérielle se tiendra sous la présidence de la France en 2002.

Plus récemment, et cela nous intéresse encore plus directement, M. Adda est intervenu devant le Conseil permanent de la francophonie qui s'est réuni à Paris les 10 et 11 janvier 2002. Il y a exprimé sa volonté d'être plus présent dans les instances de la francophonie. Il a détaillé ses axes stratégiques et manifesté sa volonté d'affirmer davantage l'identité de TV5 Monde. Il a également indiqué qu'il modernisait ses équipes de rédaction en affirmant leur caractère multiculturel, "dans leurs couleurs et leurs accents", on y trouve des Belges, des Camerounais, des Québécois..., et en développant un partenariat avec les grands titres de la presse francophone.

Les axes stratégiques 2002-2004

J'en arrive aux axes stratégiques 2002-2004, qui devraient donner lieu à un plan d'entreprise élaboré au cours du premier trimestre 2002. Ces axes sont au nombre de trois.

Renforcer l'information

Le premier consiste à renforcer l'information afin de faire de TV5 Monde une chaîne info de référence, cela en étroite liaison avec les rédactions partenaires. L'information doit devenir la colonne vertébrale de la chaîne. Actuellement, TV5 Monde diffuse quotidiennement 18 journaux spécifiques, allant de 12 minutes à 2 minutes. Ces journaux seront restructurés et renforcés avec des points fixes, un invité par jour, une émission hebdomadaire d'une heure (le kiosque) et le recours à des journalistes étrangers. Des "coups de coeur" de la rédaction seront également introduits. La synergie antenne/internet sera renforcée.

Le traitement de deux événements particulièrement significatifs illustrent la place que souhaite prendre TV5 Monde parmi les chaînes de référence de l'information. Il s'agit des événements du 11 septembre 2001 et du décès de Léopold Sédar Senghor fin décembre. TV5 a permis en direct, en relayant les grands médias, mais aussi avec des émissions spécifiques réalisées avec l'aide du Canada, plus proche des lieux de la catastrophe, de diffuser dans toutes les zones couvertes un suivi de ce qui se passait à New-York, donnant ainsi à l'événement une audience mondiale que les autres chaînes d'info ne pouvaient lui offrir. Pour le décès de M. Senghor, qui était un événement important dans le monde de la francophonie, TV5, étant sans doute la chaîne la mieux à même de le traiter, a arrêté l'ensemble de ses programmes pour les remplacer par une émission continue avec de nombreux invités. Les obsèques ont été également retransmises en direct, commentées notamment par Pierre Messmer et Philippe Gaillard. De nombreux invités, Abou Diouf, Aimé Césaire, de nombreux ministres francophones sont venus s'exprimer dans les studios de la chaîne.

La diversification des programmes

Deuxième axe stratégique : diversifier la programmation pour être plus représentatif de la francophonie. Il s'agit en fait de faire passer dans les actes les engagements consignés dans la déclaration de Cotonou de juin 2001 où il était question de conforter le rôle de la chaîne multilatérale en tant que vitrine francophone de la diversité culturelle et de favoriser au maximum l'accessibilité du plus grand nombre à TV5 Monde. Des émissions comme 24 heures à Bruxelles, à Bamako et prochainement à Québec concourent à cet objectif. De plus en plus, Serge Adda souhaite faire appel pour ces émissions à de grandes signatures, par exemple celles de Frédéric Mitterrand pour Québec ou de Bernard Pivot qui s'improvisera commentateur sportif. De grandes émissions magazines seront aussi réalisées. La fiction et le cinéma seront davantage mis en valeur par la création de cycles. L'accent sera également mis sur l'enfant et la jeunesse, par exemple avec la programmation de dessins animés. Les documentaires, surtout à vocation historique, seront multipliés. Des actions communes seront menées, ou le sont déjà, avec de grandes institutions comme la FAO ou le Monde Universitaire. Les journées mondiales dédiées aux Droits de l'homme et au Sida ont été également mises en exergue. En prévision du Sommet de la francophonie de Beyrouth, reporté à cette année à la suite des attentats du 11 septembre, TV5 Monde a réalisé de nombreuses émissions sur la ville et le Liban.

Mais la télévision n'est pas le seul moyen d'action de TV5 Monde. Des "maisons de TV5" sont créées dans les pays francophones. Il en existe déjà trois en Afrique (à Ouagadougou, à Cotonou...), plusieurs autres sont en cours de création. Enfin TV5 Monde édite un site Internet qui participe aux objectifs de la chaîne, avec notamment des dossiers d'actualité ou de références approfondis. Par exemple celui sur Léopold Sédar Senghor.

Les journaux télévisés à heures fixes, la présence dans toutes les grilles des meilleures émissions des chaînes partenaires dans tous les domaines et genres, la multidiffusion des fictions sous-titrées et un habillage facilement reconnaissable concourent aussi à l'identification de TV5 comme la chaîne francophone mondiale.

Le développement de l'audience

Troisième axe stratégique : la pénétration de la chaîne dans le monde, qui est l'un des objectifs de la déclaration de Cotonou. TV5 Monde est actuellement présent dans 53 pays de la francophonie et, en tout, dans 125 pays, par les réseaux câblés (plus de 6 000) avec pour certains une distribution obligatoire (France, Belgique, Canada) et par 39 canaux de satellites. Cela ne l'empêche pas d'être en danger en plusieurs endroits, notamment dans les pays arabes où un effort important de sous-titrage doit être fait en langue arabe. Il est de même nécessaire de prévoir des modules en arabe sous-titrés en français.

Les priorités de Serge Adda, qui étaient également celles de son prédécesseur, sont les suivantes : gagner de l'audience aux États-Unis en ajoutant un satellite supplémentaire au dispositif Echostar, en signant de nouveaux accords avec les câblo-opérateurs, en assurant une veille technologique pour tirer profit du passage progressif des réseaux au numérique, qui permet de multiplier par 8 ou 10 le nombre de chaînes, et en lançant une vaste campagne de recrutement d'abonnés. Il souhaite ainsi en cinq mois doubler le nombre d'abonnés (10 000 actuellement) et rendre présent TV5 Monde à New-York, où la chaîne est actuellement absente, à Chicago, Boston et Washington. Sur l'Amérique latine, 8 millions de foyers sont actuellement susceptibles de recevoir la chaîne avec un taux moyen de pénétration de 50 %. Toutefois, ce taux est très faible au Mexique. Il convient donc d'agir pour renforcer la présence de TV5 Monde dans ce pays par l'introduction de TV5 sur le bouquet Mexique de Direct TV. Il faut aussi, dans ces pays, compenser la baisse de recettes publicitaires, conséquence des crises économiques qui y sévissent. En Europe, TV5 Monde est absent de Grande-Bretagne. En Allemagne, TV5 Monde est présent aux côtés d'Arte mais sa diffusion est menacée et, en outre, particulièrement coûteuse puisqu'une redevance de 15 millions de francs par an doit être versée à Deutsch Telecom. Il s'agit là d'un sujet politiquement délicat, traité au plus haut niveau. Depuis six mois, TV5 Monde est présent sur un nouveau satellite au-dessus de l'Afrique, ce qui lui permet de diffuser en Afrique du Sud, où 1,5 million de foyers reçoivent le bouquet incluant TV5 Monde. En Inde, 11 millions de foyers sont susceptibles de recevoir la chaîne francophone, ce qui est finalement assez peu au regard de la population. TV5 Monde est également présent à Maurice et aux Seychelles et ces deux pays souhaitent une diffusion hertzienne de la chaîne. La pénétration en Asie est beaucoup plus difficile. Ainsi, la Chine, qui vient pourtant d'être autorisée par le CSA en France, peut-être précipitamment, du moins selon M. Adda, cherche à exclure TV5 Monde des bouquets. Ce danger ne menace pas seulement TV5 Monde mais l'ensemble des chaînes européennes. La solution passe évidemment par un accord politique, malheureusement assez problématique pour l'instant.

De même TV5 Monde a été évincé de Taiwan car la chaîne n'était pas sous-titrée en mandarin.

Sur tout ce continent, le passage progressif au numérique, en augmentant le nombre des canaux de diffusion, devrait permettre à TV5 Monde de trouver sa place.

Ceci me conduit à aborder un sujet jugé fondamental par M. Adda, celui du sous-titrage des émissions. Ce sous-titrage n'est techniquement pas difficile à réaliser en recourant au Teletext, mais il entraîne un surcoût évalué entre 100 et 200 millions de francs, non compris les droits d'auteurs spécifiques au sous-titrage. Pour Serge Adda, et je crois que nous pouvons le suivre sur ce point, il s'agit d'un effort absolument nécessaire pour préserver l'audience mondiale de la chaîne.

Par ailleurs, TV5 Monde continue à se développer dans les hôtels, les universités, les écoles et les vols internationaux. Mais, pour Serge Adda, beaucoup reste à faire dans ce domaine et il nous appartient à nous, qui voyageons, de nous manifester auprès des directions d'hôtel ou des équipages lorsque nous constatons que TV5 n'est pas proposé.

Enfin, pour les responsables de TV5 Monde, une dernière cible est à privilégier, celle des enseignants. TV5 constitue un outil remarquable d'apprentissage de la langue française. Inversement TV5 ne peut que s'enrichir de partenariats avec les enseignants et avec leurs structures relais, nationales ou internationales.

Vous le voyez, Mes chers collègues, TV5 est un outil "bien huilé" -l'expression est de Serge Adda- qui bénéficie du travail de ses présidents successifs Patrick Imhaus et Jean Stock et des partenariats des cinq pays membres.

Le succès est là, indéniable, mais il ne faut pas s'en contenter : rien n'est jamais acquis, on le voit en Asie, un peu dans les pays arabes, beaucoup aux États-Unis.

Les trois axes stratégiques proposés par Serge Adda, et que je viens de vous résumer, méritent d'être approuvés : ils identifient parfaitement les objectifs et donnent les moyens de les atteindre ; le sous-titrage, l'identification de TV5 Monde comme chaîne info de référence, et la pénétration dans les zones non couvertes, notamment aux États-Unis, pour ne citer que quelques-uns de ces objectifs et moyens, me paraissent essentiels.

A nous de relayer cette volonté de progresser, au jour le jour, en assurant une sorte de veille partout où nous sommes, où nous nous réunissons, mais aussi au sein des instances de la francophonie.

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