Mme la présidente. La parole est à M. le ministre délégué, pour présenter l’amendement n° II-2207.
M. Patrick Mignola, ministre délégué. Cet amendement identique a été excellemment défendu par M. Teva Rohfritsch. Le Gouvernement souscrit pleinement à ses propos.
Mme la présidente. Quel est l’avis de la commission ?
M. Christopher Szczurek, rapporteur spécial. Favorable.
Mme la présidente. La parole est à Mme Lana Tetuanui, pour explication de vote.
Mme Lana Tetuanui. Je remercie Teva Rohfritsch et le Gouvernement. J’avais déposé un amendement qui avait le même objet, mais il a été déclaré irrecevable par la commission des finances.
Je profite de l’occasion pour alerter le ministre sur un point : une commission d’enquête a été créée à l’Assemblée nationale, dont le président est M. Le Gac et dont la rapporteure n’est autre que notre collègue députée indépendantiste.
Je tiens à mettre en garde tous mes collègues, notamment ceux de la majorité sénatoriale. En 2021, le Sénat tout entier avait soutenu les modifications introduites dans la loi Morin, pour repousser le délai jusqu’au 31 décembre 2024. C’est un cri du cœur que je souhaite vous adresser, mes chers collègues, de la part de tous les Polynésiens : la France n’est rien sans la Polynésie, et vice versa.
Votons donc ces amendements, pour toutes les victimes et pour tout ce que la Polynésie a donné pour la grandeur de la France !
Mme la présidente. La parole est à M. Michel Canévet, pour explication de vote.
M. Michel Canévet. Je voterai cet amendement. Mais je ne comprends pas pourquoi l’amendement de Lana Tetuanui, que j’avais cosigné, a été déclaré irrecevable, alors qu’il portait exactement sur le même sujet. C’est bizarre…
Mme la présidente. Je mets aux voix les amendements identiques nos II-1399 rectifié et II-2207.
(Les amendements sont adoptés.)
Mme la présidente. En conséquence, un article additionnel ainsi rédigé est inséré dans le projet de loi, avant l’article 60.
L’amendement n° II-1119, présenté par MM. Kerrouche et Durain, Mme de La Gontrie, MM. Bourgi, Chaillou et Darras, Mme Harribey, M. Jacquin, Mmes Linkenheld, Monier et Narassiguin, MM. Roiron, Ros, Uzenat et les membres du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain, est ainsi libellé :
Avant l’article 60
Insérer un article additionnel ainsi rédigé :
Le troisième alinéa de l’article 19 de la loi n° 55-366 du 3 avril 1955 relative au développement des crédits affectés aux dépenses du ministère des finances et des affaires économiques pour l’exercice 1955 est complété par une phrase ainsi rédigée : « Elle n’est pas applicable aux Présidents de la République élus après le 1er avril 2022. »
La parole est à M. Simon Uzenat.
M. Simon Uzenat. À la fin de l’année 2020, le Président de la République, Emmanuel Macron, a indiqué qu’il voulait renoncer, par avance, à sa future retraite d’ancien président de la République. Il deviendrait ainsi le premier président à renoncer au bénéfice de la loi du 3 avril 1955.
En vertu de ce texte, qui est toujours en vigueur, les anciens chefs d’État se voient verser à vie, dès leur départ de l’Élysée, une pension équivalente au salaire d’un conseiller d’État, dont le montant n’est soumis à aucune condition d’âge, ni de durée de mandat, ni de revenus. Emmanuel Macron a indiqué également que la loi de 1955 ne s’appliquerait plus à aucun Président de la République à l’avenir.
Cette annonce avait été suivie par la rédaction d’un projet de décret par le secrétariat général du Gouvernement, mais celui-ci n’a jamais été signé. La main du chef de l’État a-t-elle tremblé ? Nous ne le saurons jamais vraiment…
Toujours est-il que nous souhaitons aider Emmanuel Macron à tenir sa promesse. Cet amendement vise ainsi à honorer cet engagement, donc à supprimer cette pension, en appliquant au Président de la République le régime de droit commun.
Nous débattons depuis plusieurs semaines des efforts que les uns et les autres doivent accomplir dans le contexte budgétaire actuel. Cet effort ne semble pas excessif pour le Président de la République.
Par cet amendement, nous reprenons une proposition de la députée Christine Pirès Beaune formulée lors de l’examen de la réforme des retraites, puis lors de la discussion du projet de loi de finances pour 2024.
Bien entendu, il conviendra, si l’amendement est adopté, de procéder par décret à l’affiliation du Président de la République à l’assurance vieillesse du régime général de la sécurité sociale, dont dépendent déjà, il est bon de le préciser, les membres du Gouvernement.
Il s’agit donc, de manière assez simple et logique, d’aligner le régime de retraite du Président de la République sur celui des autres responsables politiques.
Mme la présidente. Quel est l’avis de la commission ?
M. Christopher Szczurek, rapporteur spécial. Avis de sagesse.
Mme la présidente. Quel est l’avis du Gouvernement ?
M. Patrick Mignola, ministre délégué. L’article 19 de la loi du 3 avril 1955 établit une dotation annuelle au profit des anciens présidents de la République. Cet amendement vise à supprimer cette dotation, souvent assimilée à tort à une pension de retraite pour les présidents élus après le 1er avril 2022.
Or les présidents de la République française ne bénéficient, pendant la période d’exercice de leur fonction, d’aucun régime de retraite. Ainsi, le chef de l’État actuellement en exercice ne cotise à aucun régime ; il n’acquiert donc aucun droit pour la retraite depuis 2017.
Par ailleurs, il convient de rappeler qu’Emmanuel Macron a pris, dans un souci d’exemplarité, des engagements clairs, qui se sont traduits par sa démission de la fonction publique dès l’annonce de sa candidature le 1er décembre 2016 – il ne cotise donc pas non plus au titre de la fonction publique –, puis par sa décision de ne pas siéger, à l’avenir, au Conseil constitutionnel.
Des efforts ont été également réalisés par la présidence de la République en termes de transparence, puisque les comptes de l’Élysée sont désormais audités par la Cour des comptes.
Enfin, et surtout, nous considérons que la disposition de la loi de 1955 instaurant une dotation annuelle relève du domaine réglementaire, en application de l’article 37 de la Constitution. Elle peut donc être modifiée par décret.
Pour toutes ces raisons, l’avis du Gouvernement est défavorable.
Mme la présidente. La parole est à M. Simon Uzenat, pour explication de vote.
M. Simon Uzenat. J’entends bien vos arguments, monsieur le ministre, mais je ne suis pas sûr que vous ayez réussi à apitoyer quiconque sur la situation du Président de la République ! (M. Patrick Mignola proteste.)
Le Président de la République a pris cet engagement en toute connaissance de cause. Personne ne l’a forcé à démissionner de la fonction publique, mais il l’a fait. Il savait qu’il ne cotiserait pas à la retraite et qu’il n’acquerrait donc aucun droit en la matière pendant son mandat.
Nous voulons simplement respecter la parole d’un homme sensé, qui a pris un engagement clair devant les Françaises et les Français. Il avait même préparé un texte réglementaire ! J’ai d’ailleurs bien précisé qu’un décret serait nécessaire pour compléter le dispositif, si l’amendement était adopté.
Cette proposition nous semble donc tout à fait raisonnable, puisqu’elle est conforme à un engagement pris par le chef de l’État : nous souhaitons simplement que celui-ci soit tenu. Nous espérons que le Sénat aura la sagesse de voter cet amendement. Ce serait en outre cohérent avec l’appel adressé à tous les Français pour réaliser des économies. Car il faut que le plus éminent d’entre eux tienne ses promesses !
Mme la présidente. Je mets aux voix l’amendement n° II-1119.
(L’amendement n’est pas adopté.)
budget annexe : publications officielles et information administrative
Mme la présidente. Nous allons procéder à l’examen des crédits du budget annexe « Publications officielles et information administrative », figurant à l’état C.
ÉTAT C
(En euros) |
||
Mission/Programme |
Autorisations d’engagement |
Crédits de paiement |
Publications officielles et information administrative |
147 021 085 |
150 582 108 |
Édition et diffusion |
40 984 784 |
42 753 257 |
Pilotage et ressources humaines |
106 036 301 |
107 828 851 |
dont titre 2 |
66 778 694 |
66 778 694 |
Mme la présidente. Je suis saisie de deux amendements faisant l’objet d’une discussion commune.
L’amendement n° II-2204, présenté par le Gouvernement, est ainsi libellé :
Modifier ainsi les crédits des programmes :
(En euros) |
||||
Programmes |
Autorisations d’engagement |
Crédits de paiement |
||
+ |
- |
+ |
- |
|
Édition et diffusion |
700 869 |
700 869 |
||
Pilotage et ressources humaines |
853 792 |
853 792 |
||
dont titre 2 |
240 873 |
240 873 |
||
TOTAL |
1 554 661 |
1 554 661 |
||
SOLDE |
-1 554 661 |
-1 554 661 |
La parole est à M. le ministre délégué.
M. Patrick Mignola, ministre délégué. Cet amendement vise à procéder à des annulations de crédits sur le programme 623 « Édition et diffusion », à hauteur de 700 000 euros en autorisations d’engagement (AE) et en crédits de paiement (CP), ainsi que sur le programme 624 « Pilotage et ressources humaines », à hauteur de 900 000 euros en AE et en CP, dont 200 000 euros en AE et en CP sur les crédits du titre 2.
L’objectif est d’atteindre la cible de déficit public de 5,4 % de PIB. Le total des annulations de crédits s’élèverait à 1,6 million d’euros en AE et en CP.
La direction de l’information légale et administrative a réalisé d’importants efforts d’économies depuis plusieurs années, en faisant évoluer profondément son activité et ses modalités de fonctionnement. Ses dépenses ont ainsi diminué de 38 millions d’euros en dix ans, et 269 emplois ont été supprimés.
Le PLF pour 2025 prévoit une nouvelle diminution de 1 million d’euros en CP, soit une baisse de 0,7 % par rapport à l’année dernière. Celle-ci doit toutefois être mise en perspective avec l’augmentation prévisionnelle de ses recettes : le budget annexe devrait donc rester largement excédentaire. Il devrait ainsi dégager un excédent de 30,4 millions d’euros en 2025, après avoir réalisé un excédent de plus de 55 millions d’euros en 2024, quand la prévision figurant dans la loi de finances initiale pour 2024 n’était que de 15 millions d’euros.
Les économies réalisées au titre du budget annexe seront néanmoins accrues de 1 554 661 euros, afin de contribuer à l’effort de réduction du déficit.
Mme la présidente. L’amendement n° II-1925 rectifié bis, présenté par M. Canévet, Mme N. Goulet, MM. Duffourg, Menonville et Cambier, Mme Gacquerre, M. Delcros et Mmes Antoine, Jacquemet et Romagny, est ainsi libellé :
Modifier ainsi les crédits des programmes :
(En euros) |
||||
Programmes |
Autorisations d’engagement |
Crédits de paiement |
||
+ |
- |
+ |
- |
|
Édition et diffusion |
||||
Pilotage et ressources humaines |
240 873 |
240 873 |
||
dont titre 2 |
240 873 |
240 873 |
||
TOTAL |
240 873 |
240 873 |
||
SOLDE |
- 240 873 |
- 240 873 |
La parole est à M. Michel Canévet.
M. Michel Canévet. Il est défendu, madame la présidente.
Mme la présidente. Quel est l’avis de la commission ?
M. Christopher Szczurek, rapporteur spécial. J’émets un avis favorable sur l’amendement n° II-2204. Si celui-ci est adopté, l’amendement n° II-1925 rectifié bis deviendra sans objet.
Mme la présidente. En conséquence, l’amendement n° II-1925 rectifié bis n’a plus d’objet.
Nous allons procéder au vote des crédits du budget annexe « Publications officielles et information administrative », figurant à l’état C.
Je n’ai été saisie d’aucune demande d’explication de vote avant l’expiration du délai limite.
Je rappelle que la commission des finances est favorable à l’adoption de ces crédits.
Je mets aux voix ces crédits, modifiés.
(Les crédits sont adoptés.)
Mme la présidente. J’appelle en discussion les amendements tendant à insérer un article additionnel après l’article 60, qui est rattaché pour son examen aux crédits du budget annexe « Publications officielles et information administrative ».
Après l’article 60
Mme la présidente. L’amendement n° II-651, présenté par le Gouvernement, est ainsi libellé :
Après l’article 60
Insérer un article additionnel ainsi rédigé :
I.- L’affiliation des agents de la Direction de l’information légale et administrative et des salariés de la société anonyme de composition et d’impression des Journaux officiels de la République française recrutés sous contrat de droit privé au régime de retraite complémentaire géré par la caisse de pension de retraite de la société anonyme de composition et d’impression des Journaux officiels de la République française et au régime complémentaire de retraite des cadres des journaux officiels, est réservée aux personnes recrutées avant le 1er janvier 2025 et qui remplissent les conditions d’affiliation au 31 décembre 2024.
II.- Les statuts et règlements des régimes mentionnés au I, ainsi que leurs modifications, sont réputés approuvés à défaut d’opposition par le ministre chargé de la sécurité sociale et le ministre chargé du budget dans un délai de deux mois à compter de leur réception.
Les statuts et règlements des régimes mentionnés au I sont transmis aux ministres avant le 30 juin 2025.
La parole est à M. le ministre délégué.
M. Patrick Mignola, ministre délégué. Les agents de la Dila vont changer de statut : à la suite des recommandations de différents organismes de contrôle, ils seront désormais régis par le droit privé.
Il convient donc de changer la caisse de retraite à laquelle ils sont affiliés, afin qu’ils puissent continuer à être couverts : ils relèveront ainsi non plus de l’institution de retraite complémentaire des agents non titulaires de l’État et des collectivités publiques, l’Ircantec, mais de l’Agirc-Arrco.
Cet amendement vise à conforter la robustesse juridique de ce changement, afin de protéger nos agents, que je remercie au passage de la qualité de leur travail.
Mme la présidente. Quel est l’avis de la commission ?
M. Christopher Szczurek, rapporteur spécial. Avis favorable.
Mme la présidente. En conséquence, un article additionnel ainsi rédigé est inséré dans le projet de loi, après l’article 60.
L’amendement n° II-2106, présenté par MM. Savoldelli, Gay et les membres du groupe Communiste Républicain Citoyen et Écologiste – Kanaky, est ainsi libellé :
Après l’article 60
Insérer un article additionnel ainsi rédigé :
Le personnel de l’État affecté au service dédié à la diffusion de l’information légale et administrative comprend :
1° Des agents régis par les titres II, III ou IV du statut général des fonctionnaires, des personnels mentionnés aux 1° et 2° de l’article L. 6152-1 du code de la santé publique, ou des agents publics régis par des statuts particuliers, en position de détachement ou de mise à disposition ;
2° Des personnels régis par le code du travail qui sont assimilés aux salariés visés au 2° de l’article L. 2311-1 du code du travail.
Les conditions d’emploi des personnels de l’État affectés à cette mission sont déterminées par une convention collective de travail. Cette convention collective de travail et avenants n’entrent en application qu’après approbation par le Premier ministre.
Pour l’application du code du travail, l’activité de diffusion de l’information légale et administrative réalisée notamment en contrepartie du paiement d’une redevance est considérée comme un service public industriel et commercial. Le livre Ier et les titres Ier et II du livre III de la deuxième partie du code du travail s’appliquent aux personnels visés au 1° du présent article. Ces personnels bénéficient des mesures de protection sociale prévues par le code du travail pour les représentants du personnel.
La parole est à M. Fabien Gay.
M. Fabien Gay. En 2024, le Conseil d’État a requalifié les missions de la Dila comme relevant d’un service public à caractère administratif, ce qui entraîne des changements importants sur la qualification juridique et le statut même de ces agents.
À la suite de la décision du Conseil d’État, il a été notifié aux salariés concernés, sans concertation avec les organisations syndicales, un changement de la nature de leur contrat de travail.
Les conséquences sont lourdes, car ce changement pourrait s’accompagner de la perte significative de cotisations pour le régime de retraite, ou encore de la perte d’une mutuelle et d’autres acquis sociaux liés à l’actuelle convention collective.
En avril 2024, le Premier ministre s’était engagé à prendre les mesures adéquates, mais rien n’a été fait depuis lors. Nous souhaitons y remédier par cet amendement.
Mme la présidente. Quel est l’avis de la commission ?
M. Christopher Szczurek, rapporteur spécial. Cet amendement me semble satisfait par l’adoption du précédent.
Je sollicite donc son retrait.
Mme la présidente. Quel est l’avis du Gouvernement ?
M. Patrick Mignola, ministre délégué. En réalité, monsieur le rapporteur spécial, cet amendement n’est pas tout à fait satisfait. Je dirais même que les dispositions votées précédemment entrent en conflit avec celles qui sont présentées ici. (Mme Cécile Cukierman approuve.)
J’ai bien compris néanmoins vos arguments, monsieur le sénateur Gay, et je tiens à vous rassurer : les représentants syndicaux ont bien été sollicités et associés. (M. Fabien Gay manifeste son scepticisme.)
La décision du Conseil d’État entraîne effectivement des changements assez substantiels pour les agents. Ces derniers continuent toutefois de bénéficier d’une mutuelle, même s’ils doivent changer de régime et passer de l’Ircantec à l’Agirc-Arrco. En effet, ils relèvent désormais d’un statut de droit privé.
En tout cas, les agents de la Dila sont bien protégés et ils pourront continuer à travailler dans de bonnes conditions – le Gouvernement y veille.
Le Gouvernement émet donc un avis défavorable sur cet amendement.
Mme la présidente. Mes chers collègues, nous avons achevé l’examen des crédits des missions « Pouvoirs publics », « Conseil et contrôle de l’État », « Direction de l’action du Gouvernement » et du budget annexe « Publications officielles et information administrative ».
La séance est suspendue.
(La séance, suspendue à zéro heure cinq, est reprise à zéro heure dix.)
Mme la présidente. Tous les crédits et indicateurs de performance afférents aux missions ayant été examinés, le Sénat va maintenant statuer, au sein de la seconde partie du projet de loi de finances, sur les articles qui portent récapitulation de ces crédits et indicateurs.
TITRE Ier
DISPOSITIONS POUR 2025
Mme la présidente. Je vais appeler les articles 42 à 46 et les états B à E et G qui leur sont annexés.
La direction de la séance du Sénat a procédé à la rectification des états annexés de manière à tenir compte des votes intervenus lors de l’examen de la seconde partie du projet de loi de finances.
I. – AUTORISATION DES CRÉDITS DES MISSIONS ET PERFORMANCE
A. – Crédits des missions
Article 42
Il est ouvert aux ministres, pour 2025, au titre du budget général, des autorisations d’engagement et des crédits de paiement s’élevant respectivement aux montants de 612 315 515 352 € et de 576 566 749 021 €, conformément à la répartition par mission donnée à l’état B annexé à la présente loi.
État B
RÉPARTITION, PAR MISSION ET PROGRAMME, DES CRÉDITS DU BUDGET GÉNÉRAL
BUDGET GÉNÉRAL
(En euros) |
||
Mission / Programme |
Autorisations d’engagement |
Crédits de paiement |
Action extérieure de l’État |
3 502 021 423 |
3 506 994 135 |
Action de la France en Europe et dans le monde |
2 675 369 590 |
2 679 938 602 |
dont titre 2 |
1 339 439 190 |
1 339 439 190 |
Diplomatie culturelle et d’influence |
671 244 733 |
671 244 733 |
Français à l’étranger et affaires consulaires |
154 907 100 |
155 310 800 |
Rapatriement d’urgence pour les interruptions volontaires de grossesse (ligne nouvelle) |
500 000 |
500 000 |
Administration générale et territoriale de l’État |
4 696 238 234 |
4 947 926 264 |
Administration territoriale de l’État |
2 762 551 813 |
2 681 978 305 |
dont titre 2 |
2 075 472 771 |
2 075 472 771 |
Vie politique |
98 322 728 |
100 242 420 |
dont titre 2 |
5 343 172 |
5 343 172 |
Conduite et pilotage des politiques de l’intérieur |
1 835 363 693 |
2 165 705 539 |
dont titre 2 |
877 309 025 |
877 309 025 |
Agriculture, alimentation, forêt et affaires rurales |
4 616 719 171 |
4 432 735 119 |
Compétitivité et durabilité de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt |
2 540 830 945 |
2 487 353 346 |
Sécurité et qualité sanitaires de l’alimentation |
868 428 512 |
801 986 527 |
dont titre 2 |
358 779 499 |
358 779 499 |
Conduite et pilotage des politiques de l’agriculture |
720 959 714 |
656 895 246 |
dont titre 2 |
575 250 295 |
575 250 295 |
Allègements du coût du travail en agriculture (TODE-AG) |
448 500 000 |
448 500 000 |
Prévention et surveillance des aléas climatiques (ligne nouvelle) |
8 000 000 |
8 000 000 |
Fonds de soutien à la filière de la noisette (ligne nouvelle) |
30 000 000 |
30 000 000 |
Aide publique au développement |
4 974 297 470 |
4 372 603 793 |
Aide économique et financière au développement |
1 711 229 419 |
912 674 817 |
Renforcement des fonds propres de l’Agence française de développement |
145 000 000 |
145 000 000 |
Solidarité à l’égard des pays en développement |
1 008 068 051 |
1 236 928 976 |
Restitution des « biens mal acquis » |
32 000 000 |
0 |
Fonds de solidarité pour le développement |
2 078 000 000 |
2 078 000 000 |
Anciens combattants, mémoire et liens avec la Nation |
1 850 404 628 |
1 854 494 628 |
Reconnaissance et réparation en faveur du monde combattant, mémoire et liens avec la Nation |
1 765 142 859 |
1 769 232 859 |
Indemnisation des victimes des persécutions antisémites et des actes de barbarie pendant la seconde guerre mondiale |
85 261 769 |
85 261 769 |
dont titre 2 |
1 589 256 |
1 589 256 |
Audiovisuel public |
0 |
0 |
France Télévisions |
0 |
0 |
ARTE France |
0 |
0 |
Radio France |
0 |
0 |
France Médias Monde |
0 |
0 |
Institut national de l’audiovisuel |
0 |
0 |
TV5 Monde |
0 |
0 |
Programme de transformation |
0 |
0 |
Cohésion des territoires |
23 585 036 733 |
23 862 229 009 |
Hébergement, parcours vers le logement et insertion des personnes vulnérables |
2 976 745 925 |
3 001 499 369 |
Aide à l’accès au logement |
17 270 584 000 |
17 270 584 000 |
Urbanisme, territoires et amélioration de l’habitat |
2 409 468 388 |
2 711 222 438 |
Impulsion et coordination de la politique d’aménagement du territoire |
301 333 487 |
251 745 887 |
dont titre 2 |
8 107 239 |
8 107 239 |
Politique de la ville |
599 579 643 |
599 579 643 |
dont titre 2 |
19 143 320 |
19 143 320 |
Interventions territoriales de l’État |
27 325 290 |
27 597 672 |
Conseil et contrôle de l’État |
809 418 627 |
892 401 963 |
Conseil d’État et autres juridictions administratives |
511 239 270 |
598 979 281 |
dont titre 2 |
457 005 911 |
457 005 911 |
Conseil économique, social et environnemental |
34 431 190 |
34 431 190 |
dont titre 2 |
27 682 797 |
27 682 797 |
Cour des comptes et autres juridictions financières |
263 748 167 |
258 991 492 |
dont titre 2 |
234 071 724 |
234 071 724 |
Crédits non répartis |
425 000 000 |
125 000 000 |
Provision relative aux rémunérations publiques |
0 |
0 |
dont titre 2 |
0 |
0 |
Dépenses accidentelles et imprévisibles |
425 000 000 |
125 000 000 |
Culture |
4 028 739 645 |
3 918 028 319 |
Patrimoines |
1 281 529 512 |
1 253 197 231 |
Création |
1 072 642 546 |
1 043 774 435 |
Transmission des savoirs et démocratisation de la culture |
802 381 961 |
751 510 851 |
Soutien aux politiques du ministère de la culture |
872 185 626 |
869 545 802 |
dont titre 2 |
754 110 769 |
754 110 769 |
Défense |
93 522 485 287 |
59 946 338 573 |
Environnement et prospective de la politique de défense |
2 172 466 392 |
2 075 550 688 |
Préparation et emploi des forces |
15 265 833 490 |
14 317 927 113 |
Soutien de la politique de la défense |
24 710 550 948 |
24 863 341 053 |
dont titre 2 |
23 170 451 277 |
23 170 451 277 |
Équipement des forces |
51 373 634 457 |
18 689 519 719 |
Direction de l’action du Gouvernement |
1 043 535 252 |
1 046 342 412 |
Coordination du travail gouvernemental |
906 087 105 |
921 167 382 |
dont titre 2 |
300 025 769 |
300 025 769 |
Protection des droits et libertés |
137 448 147 |
125 175 030 |
dont titre 2 |
68 055 039 |
68 055 039 |
Écologie, développement et mobilité durables |
20 776 138 561 |
19 170 829 803 |
Infrastructures et services de transports |
4 804 748 477 |
4 424 244 402 |
Affaires maritimes, pêche et aquaculture |
265 056 666 |
280 602 722 |
Paysages, eau et biodiversité |
411 457 049 |
415 780 504 |
Expertise, information géographique et météorologie |
518 888 251 |
518 888 251 |
Prévention des risques |
1 487 799 501 |
1 339 737 712 |
Énergie, climat et après-mines |
1 941 703 874 |
1 506 295 068 |
Service public de l’énergie |
6 917 000 000 |
6 424 500 000 |
Conduite et pilotage des politiques de l’écologie, du développement et de la mobilité durables |
3 159 071 539 |
3 163 015 727 |
dont titre 2 |
2 915 554 660 |
2 915 554 660 |
Fonds d’accélération de la transition écologique dans les territoires |
715 000 000 |
537 652 213 |
Sûreté nucléaire et radioprotection |
354 313 204 |
359 013 204 |
dont titre 2 |
223 738 019 |
223 738 019 |
Fonds territorial climat (ligne nouvelle) |
200 000 000 |
200 000 000 |
Fonds érosion côtière (ligne nouvelle) |
1 000 000 |
1 000 000 |
Fonds pour financer la réalisation d’un rapport de vérification des données prises en compte dans le rapport de l’INERIS pour estimer la durée d’ennoyage de la mine de potasse d’Alsace (ligne nouvelle) |
100 000 |
100 000 |
Économie |
5 043 447 778 |
3 716 885 113 |
Développement des entreprises et régulations |
3 970 271 041 |
2 450 435 539 |
dont titre 2 |
412 491 975 |
412 491 975 |
Plan “France Très haut débit” |
77 548 456 |
227 266 960 |
Statistiques et études économiques |
454 262 351 |
457 144 382 |
dont titre 2 |
400 494 522 |
400 494 522 |
Stratégies économiques |
540 765 930 |
581 438 232 |
dont titre 2 |
148 734 469 |
148 734 469 |
Financement des opérations patrimoniales en 2025 sur le compte d’affectation spéciale “Participations financières de l’État” |
0 |
0 |
Politique d’accompagnement et de développement des monnaies locales (ligne nouvelle) |
600 000 |
600 000 |
Engagements financiers de l’État |
56 003 647 646 |
56 184 684 245 |
Charge de la dette et trésorerie de l’État (crédits évaluatifs) |
54 207 000 000 |
54 207 000 000 |
Appels en garantie de l’État (crédits évaluatifs) |
985 272 597 |
985 272 597 |
Épargne |
119 375 049 |
119 375 049 |
Charge de la dette de SNCF Réseau reprise par l’État (crédits évaluatifs) |
692 000 000 |
692 000 000 |
Dotation du Mécanisme européen de stabilité |
0 |
0 |
Augmentation de capital de la Banque européenne d’investissement |
0 |
0 |
Fonds de soutien relatif aux prêts et contrats financiers structurés à risque |
0 |
181 036 599 |
Amortissement de la dette de l’État liée à la covid-19 (ligne supprimée) |
||
Enseignement scolaire |
87 641 729 681 |
87 630 000 013 |
Enseignement scolaire public du premier degré |
27 025 577 185 |
27 025 577 185 |
dont titre 2 |
26 965 200 753 |
26 965 200 753 |
Enseignement scolaire public du second degré |
38 939 707 590 |
38 939 707 590 |
dont titre 2 |
38 488 139 796 |
38 488 139 796 |
Vie de l’élève |
8 367 871 635 |
8 377 871 635 |
dont titre 2 |
5 507 547 736 |
5 507 547 736 |
Enseignement privé du premier et du second degrés |
8 857 993 017 |
8 857 993 017 |
dont titre 2 |
7 970 610 181 |
7 970 610 181 |
Soutien de la politique de l’éducation nationale |
2 723 842 634 |
2 704 664 531 |
dont titre 2 |
2 145 480 739 |
2 145 480 739 |
Enseignement technique agricole |
1 726 737 620 |
1 724 186 055 |
dont titre 2 |
1 172 372 333 |
1 172 372 333 |
Gestion des finances publiques |
10 802 740 475 |
10 709 308 458 |
Gestion fiscale et financière de l’État et du secteur public local |
8 033 480 441 |
7 987 480 441 |
dont titre 2 |
6 948 475 042 |
6 948 475 042 |
Conduite et pilotage des politiques économiques et financières |
979 733 845 |
964 301 826 |
dont titre 2 |
526 494 616 |
526 494 616 |
Facilitation et sécurisation des échanges |
1 789 526 189 |
1 757 526 191 |
dont titre 2 |
1 370 967 930 |
1 370 967 930 |
Immigration, asile et intégration |
1 788 492 540 |
2 081 191 600 |
Immigration et asile |
1 419 410 321 |
1 715 095 392 |
Intégration et accès à la nationalité française |
369 082 219 |
366 096 208 |
Investir pour la France de 2030 |
0 |
5 265 285 842 |
Soutien des progrès de l’enseignement et de la recherche |
0 |
172 909 030 |
Valorisation de la recherche |
0 |
206 869 977 |
Accélération de la modernisation des entreprises |
0 |
149 400 459 |
Financement des investissements stratégiques |
0 |
3 957 472 275 |
Financement structurel des écosystèmes d’innovation |
0 |
778 634 101 |
Justice |
12 152 093 774 |
12 682 852 196 |
Justice judiciaire |
4 659 756 765 |
4 642 251 709 |
dont titre 2 |
3 055 505 768 |
3 055 505 768 |
Administration pénitentiaire |
4 824 586 302 |
5 327 386 498 |
dont titre 2 |
3 342 663 294 |
3 342 663 294 |
Protection judiciaire de la jeunesse |
1 170 429 335 |
1 150 735 240 |
dont titre 2 |
686 195 265 |
686 195 265 |
Accès au droit et à la justice |
802 430 559 |
802 430 559 |
Conduite et pilotage de la politique de la justice |
689 696 126 |
753 770 710 |
dont titre 2 |
247 504 314 |
247 504 314 |
Conseil supérieur de la magistrature |
5 194 687 |
6 277 480 |
dont titre 2 |
3 632 164 |
3 632 164 |
Médias, livre et industries culturelles |
728 133 079 |
720 002 959 |
Presse et médias |
370 148 320 |
369 165 408 |
Livre et industries culturelles |
357 984 759 |
350 837 551 |
Outre-mer |
3 537 498 428 |
2 980 140 886 |
Emploi outre-mer |
2 164 971 516 |
2 141 371 138 |
dont titre 2 |
211 790 481 |
211 790 481 |
Conditions de vie outre-mer |
1 297 526 912 |
763 769 748 |
Fonds pour le soutien aux entreprises touchées par les mouvements sociaux de 2024 en Martinique (ligne nouvelle) |
75 000 000 |
75 000 000 |
Plan de relance |
0 |
0 |
Écologie |
0 |
0 |
Compétitivité |
0 |
0 |
Pouvoirs publics |
1 137 842 143 |
1 137 842 143 |
Présidence de la République |
122 563 852 |
122 563 852 |
Assemblée nationale |
607 647 569 |
607 647 569 |
Sénat |
353 470 900 |
353 470 900 |
La Chaîne parlementaire |
35 245 822 |
35 245 822 |
Indemnités des représentants français au Parlement européen |
0 |
0 |
Conseil constitutionnel |
17 930 000 |
17 930 000 |
Haute Cour |
0 |
0 |
Cour de justice de la République |
984 000 |
984 000 |
Recherche et enseignement supérieur |
31 177 336 571 |
30 759 249 677 |
Formations supérieures et recherche universitaire |
15 255 475 722 |
15 318 142 722 |
dont titre 2 |
437 432 184 |
437 432 184 |
Vie étudiante |
3 274 195 180 |
3 243 427 847 |
Recherches scientifiques et technologiques pluridisciplinaires |
8 592 692 602 |
8 151 394 731 |
Recherche spatiale |
1 792 090 845 |
1 792 090 845 |
Recherche dans les domaines de l’énergie, du développement et de la mobilité durables |
1 419 281 533 |
1 408 871 271 |
Recherche et enseignement supérieur en matière économique et industrielle |
346 806 987 |
350 806 987 |
Recherche duale (civile et militaire) |
72 656 092 |
72 656 092 |
Enseignement supérieur et recherche agricoles |
424 137 610 |
421 859 182 |
dont titre 2 |
260 315 452 |
260 315 452 |
Régimes sociaux et de retraite |
5 991 769 184 |
5 991 769 184 |
Régimes sociaux et de retraite des transports terrestres |
4 132 828 913 |
4 132 828 913 |
Régimes de retraite et de sécurité sociale des marins |
772 145 015 |
772 145 015 |
Régimes de retraite des mines, de la SEITA, et divers |
1 086 795 256 |
1 086 795 256 |
Relations avec les collectivités territoriales |
4 063 603 045 |
4 112 798 332 |
Concours financiers aux collectivités territoriales et à leurs groupements |
3 755 377 110 |
3 712 378 234 |
Concours spécifiques et administration |
308 225 935 |
400 420 098 |
Remboursements et dégrèvements |
148 477 715 515 |
148 477 715 515 |
Remboursements et dégrèvements d’impôts d’État (crédits évaluatifs) |
143 748 890 524 |
143 748 890 524 |
Remboursements et dégrèvements d’impôts locaux (crédits évaluatifs) |
4 728 824 991 |
4 728 824 991 |
Santé |
1 401 091 790 |
1 393 321 770 |
Prévention, sécurité sanitaire et offre de soins |
214 499 664 |
206 729 644 |
dont titre 2 |
700 000 |
700 000 |
Protection maladie |
1 127 592 126 |
1 127 592 126 |
Reversement à la sécurité sociale des recettes de la Facilité pour la Relance et la Résilience (FRR) européenne au titre du volet « Ségur investissement » du plan national de relance et de résilience (PNRR) |
54 000 000 |
54 000 000 |
Registre national des cancers (ligne nouvelle) |
5 000 000 |
5 000 000 |
Sécurités |
26 099 703 215 |
25 257 945 836 |
Police nationale |
13 828 700 440 |
13 453 533 133 |
dont titre 2 |
11 718 796 031 |
11 718 796 031 |
Gendarmerie nationale |
11 327 283 697 |
10 891 801 471 |
dont titre 2 |
8 985 570 704 |
8 985 570 704 |
Sécurité et éducation routières |
83 622 634 |
82 115 152 |
Sécurité civile |
860 096 444 |
830 496 080 |
dont titre 2 |
240 665 646 |
240 665 646 |
Solidarité, insertion et égalité des chances |
30 312 348 180 |
30 308 709 514 |
Inclusion sociale et protection des personnes |
14 155 960 001 |
14 157 121 335 |
dont titre 2 |
3 400 000 |
3 400 000 |
Handicap et dépendance |
16 062 371 412 |
16 057 571 412 |
Égalité entre les femmes et les hommes |
94 016 767 |
94 016 767 |
Sport, jeunesse et vie associative |
1 635 213 286 |
1 567 856 919 |
Sport |
772 158 299 |
670 649 632 |
dont titre 2 |
132 382 134 |
132 382 134 |
Jeunesse et vie associative |
839 801 987 |
839 801 987 |
dont titre 2 |
27 324 000 |
27 324 000 |
Jeux olympiques et paralympiques 2024 |
3 253 000 |
48 205 300 |
Jeux olympiques et paralympiques d’hiver 2030 (ligne nouvelle) |
20 000 000 |
9 200 000 |
Transformation et fonction publiques |
1 002 984 706 |
722 117 623 |
Performance et résilience des bâtiments de l’État et de ses opérateurs |
614 706 545 |
300 050 026 |
Transformation publique |
73 516 370 |
105 607 640 |
dont titre 2 |
1 500 000 |
1 500 000 |
Fonction publique |
260 998 101 |
262 696 267 |
dont titre 2 |
290 000 |
290 000 |
Conduite et pilotage de la transformation et de la fonction publiques |
53 763 690 |
53 763 690 |
dont titre 2 |
53 763 690 |
53 763 690 |
Travail, emploi et administration des ministères sociaux |
19 488 089 285 |
19 791 147 178 |
Accès et retour à l’emploi |
7 772 035 684 |
7 207 132 189 |
Accompagnement des mutations économiques et développement de l’emploi |
9 736 166 775 |
10 483 607 839 |
Amélioration de la qualité de l’emploi et des relations du travail |
46 374 927 |
85 123 480 |
Soutien des ministères sociaux |
1 933 511 899 |
2 015 283 670 |
dont titre 2 |
1 068 978 088 |
1 068 978 088 |
Total |
612 315 515 352 |
579 566 749 021 |