Mme la présidente. La parole est à M. le ministre délégué, pour présenter l’amendement n° II-2207.

M. Patrick Mignola, ministre délégué. Cet amendement identique a été excellemment défendu par M. Teva Rohfritsch. Le Gouvernement souscrit pleinement à ses propos.

Mme la présidente. Quel est l’avis de la commission ?

M. Christopher Szczurek, rapporteur spécial. Favorable.

Mme la présidente. La parole est à Mme Lana Tetuanui, pour explication de vote.

Mme Lana Tetuanui. Je remercie Teva Rohfritsch et le Gouvernement. J’avais déposé un amendement qui avait le même objet, mais il a été déclaré irrecevable par la commission des finances.

Je profite de l’occasion pour alerter le ministre sur un point : une commission d’enquête a été créée à l’Assemblée nationale, dont le président est M. Le Gac et dont la rapporteure n’est autre que notre collègue députée indépendantiste.

Je tiens à mettre en garde tous mes collègues, notamment ceux de la majorité sénatoriale. En 2021, le Sénat tout entier avait soutenu les modifications introduites dans la loi Morin, pour repousser le délai jusqu’au 31 décembre 2024. C’est un cri du cœur que je souhaite vous adresser, mes chers collègues, de la part de tous les Polynésiens : la France n’est rien sans la Polynésie, et vice versa.

Votons donc ces amendements, pour toutes les victimes et pour tout ce que la Polynésie a donné pour la grandeur de la France !

Mme la présidente. La parole est à M. Michel Canévet, pour explication de vote.

M. Michel Canévet. Je voterai cet amendement. Mais je ne comprends pas pourquoi l’amendement de Lana Tetuanui, que j’avais cosigné, a été déclaré irrecevable, alors qu’il portait exactement sur le même sujet. C’est bizarre…

Mme la présidente. Je mets aux voix les amendements identiques nos II-1399 rectifié et II-2207.

(Les amendements sont adoptés.)

Mme la présidente. En conséquence, un article additionnel ainsi rédigé est inséré dans le projet de loi, avant l’article 60.

L’amendement n° II-1119, présenté par MM. Kerrouche et Durain, Mme de La Gontrie, MM. Bourgi, Chaillou et Darras, Mme Harribey, M. Jacquin, Mmes Linkenheld, Monier et Narassiguin, MM. Roiron, Ros, Uzenat et les membres du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain, est ainsi libellé :

Avant l’article 60

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Le troisième alinéa de l’article 19 de la loi n° 55-366 du 3 avril 1955 relative au développement des crédits affectés aux dépenses du ministère des finances et des affaires économiques pour l’exercice 1955 est complété par une phrase ainsi rédigée : « Elle n’est pas applicable aux Présidents de la République élus après le 1er avril 2022. »

La parole est à M. Simon Uzenat.

M. Simon Uzenat. À la fin de l’année 2020, le Président de la République, Emmanuel Macron, a indiqué qu’il voulait renoncer, par avance, à sa future retraite d’ancien président de la République. Il deviendrait ainsi le premier président à renoncer au bénéfice de la loi du 3 avril 1955.

En vertu de ce texte, qui est toujours en vigueur, les anciens chefs d’État se voient verser à vie, dès leur départ de l’Élysée, une pension équivalente au salaire d’un conseiller d’État, dont le montant n’est soumis à aucune condition d’âge, ni de durée de mandat, ni de revenus. Emmanuel Macron a indiqué également que la loi de 1955 ne s’appliquerait plus à aucun Président de la République à l’avenir.

Cette annonce avait été suivie par la rédaction d’un projet de décret par le secrétariat général du Gouvernement, mais celui-ci n’a jamais été signé. La main du chef de l’État a-t-elle tremblé ? Nous ne le saurons jamais vraiment…

Toujours est-il que nous souhaitons aider Emmanuel Macron à tenir sa promesse. Cet amendement vise ainsi à honorer cet engagement, donc à supprimer cette pension, en appliquant au Président de la République le régime de droit commun.

Nous débattons depuis plusieurs semaines des efforts que les uns et les autres doivent accomplir dans le contexte budgétaire actuel. Cet effort ne semble pas excessif pour le Président de la République.

Par cet amendement, nous reprenons une proposition de la députée Christine Pirès Beaune formulée lors de l’examen de la réforme des retraites, puis lors de la discussion du projet de loi de finances pour 2024.

Bien entendu, il conviendra, si l’amendement est adopté, de procéder par décret à l’affiliation du Président de la République à l’assurance vieillesse du régime général de la sécurité sociale, dont dépendent déjà, il est bon de le préciser, les membres du Gouvernement.

Il s’agit donc, de manière assez simple et logique, d’aligner le régime de retraite du Président de la République sur celui des autres responsables politiques.

Mme la présidente. Quel est l’avis de la commission ?

M. Christopher Szczurek, rapporteur spécial. Avis de sagesse.

Mme la présidente. Quel est l’avis du Gouvernement ?

M. Patrick Mignola, ministre délégué. L’article 19 de la loi du 3 avril 1955 établit une dotation annuelle au profit des anciens présidents de la République. Cet amendement vise à supprimer cette dotation, souvent assimilée à tort à une pension de retraite pour les présidents élus après le 1er avril 2022.

Or les présidents de la République française ne bénéficient, pendant la période d’exercice de leur fonction, d’aucun régime de retraite. Ainsi, le chef de l’État actuellement en exercice ne cotise à aucun régime ; il n’acquiert donc aucun droit pour la retraite depuis 2017.

Par ailleurs, il convient de rappeler qu’Emmanuel Macron a pris, dans un souci d’exemplarité, des engagements clairs, qui se sont traduits par sa démission de la fonction publique dès l’annonce de sa candidature le 1er décembre 2016 – il ne cotise donc pas non plus au titre de la fonction publique –, puis par sa décision de ne pas siéger, à l’avenir, au Conseil constitutionnel.

Des efforts ont été également réalisés par la présidence de la République en termes de transparence, puisque les comptes de l’Élysée sont désormais audités par la Cour des comptes.

Enfin, et surtout, nous considérons que la disposition de la loi de 1955 instaurant une dotation annuelle relève du domaine réglementaire, en application de l’article 37 de la Constitution. Elle peut donc être modifiée par décret.

Pour toutes ces raisons, l’avis du Gouvernement est défavorable.

Mme la présidente. La parole est à M. Simon Uzenat, pour explication de vote.

M. Simon Uzenat. J’entends bien vos arguments, monsieur le ministre, mais je ne suis pas sûr que vous ayez réussi à apitoyer quiconque sur la situation du Président de la République ! (M. Patrick Mignola proteste.)

Le Président de la République a pris cet engagement en toute connaissance de cause. Personne ne l’a forcé à démissionner de la fonction publique, mais il l’a fait. Il savait qu’il ne cotiserait pas à la retraite et qu’il n’acquerrait donc aucun droit en la matière pendant son mandat.

Nous voulons simplement respecter la parole d’un homme sensé, qui a pris un engagement clair devant les Françaises et les Français. Il avait même préparé un texte réglementaire ! J’ai d’ailleurs bien précisé qu’un décret serait nécessaire pour compléter le dispositif, si l’amendement était adopté.

Cette proposition nous semble donc tout à fait raisonnable, puisqu’elle est conforme à un engagement pris par le chef de l’État : nous souhaitons simplement que celui-ci soit tenu. Nous espérons que le Sénat aura la sagesse de voter cet amendement. Ce serait en outre cohérent avec l’appel adressé à tous les Français pour réaliser des économies. Car il faut que le plus éminent d’entre eux tienne ses promesses !

Mme la présidente. Je mets aux voix l’amendement n° II-1119.

(Lamendement nest pas adopté.)

budget annexe : publications officielles et information administrative

Mme la présidente. Nous allons procéder à l’examen des crédits du budget annexe « Publications officielles et information administrative », figurant à l’état C.

ÉTAT C

(En euros)

Mission/Programme

Autorisations dengagement

Crédits de paiement

Publications officielles et information administrative

147 021 085

150 582 108

Édition et diffusion

40 984 784

42 753 257

Pilotage et ressources humaines

106 036 301

107 828 851

dont titre 2

66 778 694

66 778 694

Mme la présidente. Je suis saisie de deux amendements faisant l’objet d’une discussion commune.

L’amendement n° II-2204, présenté par le Gouvernement, est ainsi libellé :

Modifier ainsi les crédits des programmes :

(En euros)

Programmes

Autorisations dengagement

Crédits de paiement

+

-

+

-

Édition et diffusion

700 869

700 869

Pilotage et ressources humaines

853 792

853 792

dont titre 2

240 873

240 873

TOTAL

1 554 661

1 554 661

SOLDE

-1 554 661

-1 554 661

La parole est à M. le ministre délégué.

M. Patrick Mignola, ministre délégué. Cet amendement vise à procéder à des annulations de crédits sur le programme 623 « Édition et diffusion », à hauteur de 700 000 euros en autorisations d’engagement (AE) et en crédits de paiement (CP), ainsi que sur le programme 624 « Pilotage et ressources humaines », à hauteur de 900 000 euros en AE et en CP, dont 200 000 euros en AE et en CP sur les crédits du titre 2.

L’objectif est d’atteindre la cible de déficit public de 5,4 % de PIB. Le total des annulations de crédits s’élèverait à 1,6 million d’euros en AE et en CP.

La direction de l’information légale et administrative a réalisé d’importants efforts d’économies depuis plusieurs années, en faisant évoluer profondément son activité et ses modalités de fonctionnement. Ses dépenses ont ainsi diminué de 38 millions d’euros en dix ans, et 269 emplois ont été supprimés.

Le PLF pour 2025 prévoit une nouvelle diminution de 1 million d’euros en CP, soit une baisse de 0,7 % par rapport à l’année dernière. Celle-ci doit toutefois être mise en perspective avec l’augmentation prévisionnelle de ses recettes : le budget annexe devrait donc rester largement excédentaire. Il devrait ainsi dégager un excédent de 30,4 millions d’euros en 2025, après avoir réalisé un excédent de plus de 55 millions d’euros en 2024, quand la prévision figurant dans la loi de finances initiale pour 2024 n’était que de 15 millions d’euros.

Les économies réalisées au titre du budget annexe seront néanmoins accrues de 1 554 661 euros, afin de contribuer à l’effort de réduction du déficit.

Mme la présidente. L’amendement n° II-1925 rectifié bis, présenté par M. Canévet, Mme N. Goulet, MM. Duffourg, Menonville et Cambier, Mme Gacquerre, M. Delcros et Mmes Antoine, Jacquemet et Romagny, est ainsi libellé :

Modifier ainsi les crédits des programmes :

(En euros)

Programmes

Autorisations dengagement

Crédits de paiement

+

-

+

-

Édition et diffusion

Pilotage et ressources humaines

240 873

240 873

dont titre 2

240 873

240 873

TOTAL

240 873

240 873

SOLDE

- 240 873

- 240 873

La parole est à M. Michel Canévet.

M. Michel Canévet. Il est défendu, madame la présidente.

Mme la présidente. Quel est l’avis de la commission ?

M. Christopher Szczurek, rapporteur spécial. J’émets un avis favorable sur l’amendement n° II-2204. Si celui-ci est adopté, l’amendement n° II-1925 rectifié bis deviendra sans objet.

Mme la présidente. Je mets aux voix l’amendement n° II-2204.

(Lamendement est adopté.)

Mme la présidente. En conséquence, l’amendement n° II-1925 rectifié bis n’a plus d’objet.

Nous allons procéder au vote des crédits du budget annexe « Publications officielles et information administrative », figurant à l’état C.

Je n’ai été saisie d’aucune demande d’explication de vote avant l’expiration du délai limite.

Je rappelle que la commission des finances est favorable à l’adoption de ces crédits.

Je mets aux voix ces crédits, modifiés.

(Les crédits sont adoptés.)

Mme la présidente. J’appelle en discussion les amendements tendant à insérer un article additionnel après l’article 60, qui est rattaché pour son examen aux crédits du budget annexe « Publications officielles et information administrative ».

Avant l’article 60 (suite)
Dossier législatif : projet de loi de finances pour 2025
Article 42

Après l’article 60

Mme la présidente. L’amendement n° II-651, présenté par le Gouvernement, est ainsi libellé :

Après l’article 60

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I.- L’affiliation des agents de la Direction de l’information légale et administrative et des salariés de la société anonyme de composition et d’impression des Journaux officiels de la République française recrutés sous contrat de droit privé au régime de retraite complémentaire géré par la caisse de pension de retraite de la société anonyme de composition et d’impression des Journaux officiels de la République française et au régime complémentaire de retraite des cadres des journaux officiels, est réservée aux personnes recrutées avant le 1er janvier 2025 et qui remplissent les conditions d’affiliation au 31 décembre 2024.

II.- Les statuts et règlements des régimes mentionnés au I, ainsi que leurs modifications, sont réputés approuvés à défaut d’opposition par le ministre chargé de la sécurité sociale et le ministre chargé du budget dans un délai de deux mois à compter de leur réception.

Les statuts et règlements des régimes mentionnés au I sont transmis aux ministres avant le 30 juin 2025.

La parole est à M. le ministre délégué.

M. Patrick Mignola, ministre délégué. Les agents de la Dila vont changer de statut : à la suite des recommandations de différents organismes de contrôle, ils seront désormais régis par le droit privé.

Il convient donc de changer la caisse de retraite à laquelle ils sont affiliés, afin qu’ils puissent continuer à être couverts : ils relèveront ainsi non plus de l’institution de retraite complémentaire des agents non titulaires de l’État et des collectivités publiques, l’Ircantec, mais de l’Agirc-Arrco.

Cet amendement vise à conforter la robustesse juridique de ce changement, afin de protéger nos agents, que je remercie au passage de la qualité de leur travail.

Mme la présidente. Quel est l’avis de la commission ?

M. Christopher Szczurek, rapporteur spécial. Avis favorable.

Mme la présidente. Je mets aux voix l’amendement n° II-651.

(Lamendement est adopté.)

Mme la présidente. En conséquence, un article additionnel ainsi rédigé est inséré dans le projet de loi, après l’article 60.

L’amendement n° II-2106, présenté par MM. Savoldelli, Gay et les membres du groupe Communiste Républicain Citoyen et Écologiste – Kanaky, est ainsi libellé :

Après l’article 60

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Le personnel de l’État affecté au service dédié à la diffusion de l’information légale et administrative comprend :

1° Des agents régis par les titres II, III ou IV du statut général des fonctionnaires, des personnels mentionnés aux 1° et 2° de l’article L. 6152-1 du code de la santé publique, ou des agents publics régis par des statuts particuliers, en position de détachement ou de mise à disposition ;

2° Des personnels régis par le code du travail qui sont assimilés aux salariés visés au 2° de l’article L. 2311-1 du code du travail.

Les conditions d’emploi des personnels de l’État affectés à cette mission sont déterminées par une convention collective de travail. Cette convention collective de travail et avenants n’entrent en application qu’après approbation par le Premier ministre.

Pour l’application du code du travail, l’activité de diffusion de l’information légale et administrative réalisée notamment en contrepartie du paiement d’une redevance est considérée comme un service public industriel et commercial. Le livre Ier et les titres Ier et II du livre III de la deuxième partie du code du travail s’appliquent aux personnels visés au 1° du présent article. Ces personnels bénéficient des mesures de protection sociale prévues par le code du travail pour les représentants du personnel.

La parole est à M. Fabien Gay.

M. Fabien Gay. En 2024, le Conseil d’État a requalifié les missions de la Dila comme relevant d’un service public à caractère administratif, ce qui entraîne des changements importants sur la qualification juridique et le statut même de ces agents.

À la suite de la décision du Conseil d’État, il a été notifié aux salariés concernés, sans concertation avec les organisations syndicales, un changement de la nature de leur contrat de travail.

Les conséquences sont lourdes, car ce changement pourrait s’accompagner de la perte significative de cotisations pour le régime de retraite, ou encore de la perte d’une mutuelle et d’autres acquis sociaux liés à l’actuelle convention collective.

En avril 2024, le Premier ministre s’était engagé à prendre les mesures adéquates, mais rien n’a été fait depuis lors. Nous souhaitons y remédier par cet amendement.

Mme la présidente. Quel est l’avis de la commission ?

M. Christopher Szczurek, rapporteur spécial. Cet amendement me semble satisfait par l’adoption du précédent.

Je sollicite donc son retrait.

Mme la présidente. Quel est l’avis du Gouvernement ?

M. Patrick Mignola, ministre délégué. En réalité, monsieur le rapporteur spécial, cet amendement n’est pas tout à fait satisfait. Je dirais même que les dispositions votées précédemment entrent en conflit avec celles qui sont présentées ici. (Mme Cécile Cukierman approuve.)

J’ai bien compris néanmoins vos arguments, monsieur le sénateur Gay, et je tiens à vous rassurer : les représentants syndicaux ont bien été sollicités et associés. (M. Fabien Gay manifeste son scepticisme.)

La décision du Conseil d’État entraîne effectivement des changements assez substantiels pour les agents. Ces derniers continuent toutefois de bénéficier d’une mutuelle, même s’ils doivent changer de régime et passer de l’Ircantec à l’Agirc-Arrco. En effet, ils relèvent désormais d’un statut de droit privé.

En tout cas, les agents de la Dila sont bien protégés et ils pourront continuer à travailler dans de bonnes conditions – le Gouvernement y veille.

Le Gouvernement émet donc un avis défavorable sur cet amendement.

Mme la présidente. Je mets aux voix l’amendement n° II-2106.

(Lamendement nest pas adopté.)

Mme la présidente. Mes chers collègues, nous avons achevé l’examen des crédits des missions « Pouvoirs publics », « Conseil et contrôle de l’État », « Direction de l’action du Gouvernement » et du budget annexe « Publications officielles et information administrative ».

La séance est suspendue.

(La séance, suspendue à zéro heure cinq, est reprise à zéro heure dix.)

Mme la présidente. La séance est reprise.

Articles de récapitulation des crédits

Mme la présidente. Tous les crédits et indicateurs de performance afférents aux missions ayant été examinés, le Sénat va maintenant statuer, au sein de la seconde partie du projet de loi de finances, sur les articles qui portent récapitulation de ces crédits et indicateurs.

TITRE Ier

DISPOSITIONS POUR 2025

Mme la présidente. Je vais appeler les articles 42 à 46 et les états B à E et G qui leur sont annexés.

La direction de la séance du Sénat a procédé à la rectification des états annexés de manière à tenir compte des votes intervenus lors de l’examen de la seconde partie du projet de loi de finances.

I. – AUTORISATION DES CRÉDITS DES MISSIONS ET PERFORMANCE

A. – Crédits des missions

Après l’article 60
Dossier législatif : projet de loi de finances pour 2025
Article 43

Article 42

Il est ouvert aux ministres, pour 2025, au titre du budget général, des autorisations d’engagement et des crédits de paiement s’élevant respectivement aux montants de 612 315 515 352 € et de 576 566 749 021 €, conformément à la répartition par mission donnée à l’état B annexé à la présente loi.

État B

RÉPARTITION, PAR MISSION ET PROGRAMME, DES CRÉDITS DU BUDGET GÉNÉRAL

BUDGET GÉNÉRAL

(En euros)

Mission / Programme

Autorisations dengagement

Crédits de paiement

Action extérieure de lÉtat

3 502 021 423

3 506 994 135

Action de la France en Europe et dans le monde

2 675 369 590

2 679 938 602

dont titre 2

1 339 439 190

1 339 439 190

Diplomatie culturelle et d’influence

671 244 733

671 244 733

Français à l’étranger et affaires consulaires

154 907 100

155 310 800

Rapatriement d’urgence pour les interruptions volontaires de grossesse (ligne nouvelle)

500 000

500 000

Administration générale et territoriale de lÉtat

4 696 238 234

4 947 926 264

Administration territoriale de l’État

2 762 551 813

2 681 978 305

dont titre 2

2 075 472 771

2 075 472 771

Vie politique

98 322 728

100 242 420

dont titre 2

5 343 172

5 343 172

Conduite et pilotage des politiques de l’intérieur

1 835 363 693

2 165 705 539

dont titre 2

877 309 025

877 309 025

Agriculture, alimentation, forêt et affaires rurales

4 616 719 171

4 432 735 119

Compétitivité et durabilité de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt

2 540 830 945

2 487 353 346

Sécurité et qualité sanitaires de l’alimentation

868 428 512

801 986 527

dont titre 2

358 779 499

358 779 499

Conduite et pilotage des politiques de l’agriculture

720 959 714

656 895 246

dont titre 2

575 250 295

575 250 295

Allègements du coût du travail en agriculture (TODE-AG)

448 500 000

448 500 000

Prévention et surveillance des aléas climatiques (ligne nouvelle)

8 000 000

8 000 000

 Fonds de soutien à la filière de la noisette (ligne nouvelle)

30 000 000

30 000 000

Aide publique au développement

4 974 297 470

4 372 603 793

Aide économique et financière au développement

1 711 229 419

912 674 817

Renforcement des fonds propres de l’Agence française de développement

145 000 000

145 000 000

Solidarité à l’égard des pays en développement

1 008 068 051

1 236 928 976

Restitution des « biens mal acquis »

32 000 000

0

Fonds de solidarité pour le développement

2 078 000 000

2 078 000 000

Anciens combattants, mémoire et liens avec la Nation

1 850 404 628

1 854 494 628

Reconnaissance et réparation en faveur du monde combattant, mémoire et liens avec la Nation

1 765 142 859

1 769 232 859

Indemnisation des victimes des persécutions antisémites et des actes de barbarie pendant la seconde guerre mondiale

85 261 769

85 261 769

dont titre 2

1 589 256

1 589 256

Audiovisuel public

0

0

France Télévisions

0

0

ARTE France

0

0

Radio France

0

0

France Médias Monde

0

0

Institut national de l’audiovisuel

0

0

TV5 Monde

0

0

Programme de transformation

0

0

Cohésion des territoires

23 585 036 733

23 862 229 009

Hébergement, parcours vers le logement et insertion des personnes vulnérables

2 976 745 925

3 001 499 369

Aide à l’accès au logement

17 270 584 000

17 270 584 000

Urbanisme, territoires et amélioration de l’habitat

2 409 468 388

2 711 222 438

Impulsion et coordination de la politique d’aménagement du territoire

301 333 487

251 745 887

dont titre 2

8 107 239

8 107 239

Politique de la ville

599 579 643

599 579 643

dont titre 2

19 143 320

19 143 320

Interventions territoriales de l’État

27 325 290

27 597 672

Conseil et contrôle de lÉtat

809 418 627

892 401 963

Conseil d’État et autres juridictions administratives

511 239 270

598 979 281

dont titre 2

457 005 911

457 005 911

Conseil économique, social et environnemental

34 431 190

34 431 190

dont titre 2

27 682 797

27 682 797

Cour des comptes et autres juridictions financières

263 748 167

258 991 492

dont titre 2

234 071 724

234 071 724

Crédits non répartis

425 000 000

125 000 000

Provision relative aux rémunérations publiques

0

0

dont titre 2

0

0

Dépenses accidentelles et imprévisibles

425 000 000

125 000 000

Culture

4 028 739 645

3 918 028 319

Patrimoines

1 281 529 512

1 253 197 231

Création

1 072 642 546

1 043 774 435

Transmission des savoirs et démocratisation de la culture

802 381 961

751 510 851

Soutien aux politiques du ministère de la culture

872 185 626

869 545 802

dont titre 2

754 110 769

754 110 769

Défense

93 522 485 287

59 946 338 573

Environnement et prospective de la politique de défense

2 172 466 392

2 075 550 688

Préparation et emploi des forces

15 265 833 490

14 317 927 113

Soutien de la politique de la défense

24 710 550 948

24 863 341 053

dont titre 2

23 170 451 277

23 170 451 277

Équipement des forces

51 373 634 457

18 689 519 719

Direction de laction du Gouvernement

1 043 535 252

1 046 342 412

Coordination du travail gouvernemental

906 087 105

921 167 382

dont titre 2

300 025 769

300 025 769

Protection des droits et libertés

137 448 147

125 175 030

dont titre 2

68 055 039

68 055 039

Écologie, développement et mobilité durables

20 776 138 561

19 170 829 803

Infrastructures et services de transports

4 804 748 477

4 424 244 402

Affaires maritimes, pêche et aquaculture

265 056 666

280 602 722

Paysages, eau et biodiversité

411 457 049

415 780 504

Expertise, information géographique et météorologie

518 888 251

518 888 251

Prévention des risques

1 487 799 501

1 339 737 712

Énergie, climat et après-mines

1 941 703 874

1 506 295 068

Service public de l’énergie

6 917 000 000

6 424 500 000

Conduite et pilotage des politiques de l’écologie, du développement et de la mobilité durables

3 159 071 539

3 163 015 727

dont titre 2

2 915 554 660

2 915 554 660

Fonds d’accélération de la transition écologique dans les territoires

715 000 000

537 652 213

Sûreté nucléaire et radioprotection

354 313 204

359 013 204

dont titre 2

223 738 019

223 738 019

Fonds territorial climat (ligne nouvelle)

200 000 000

200 000 000

Fonds érosion côtière (ligne nouvelle)

1 000 000

1 000 000

Fonds pour financer la réalisation d’un rapport de vérification des données prises en compte dans le rapport de l’INERIS pour estimer la durée d’ennoyage de la mine de potasse d’Alsace (ligne nouvelle)

100 000

100 000

Économie

5 043 447 778

3 716 885 113

Développement des entreprises et régulations

3 970 271 041

2 450 435 539

dont titre 2

412 491 975

412 491 975

Plan “France Très haut débit”

77 548 456

227 266 960

Statistiques et études économiques

454 262 351

457 144 382

dont titre 2

400 494 522

400 494 522

Stratégies économiques

540 765 930

581 438 232

dont titre 2

148 734 469

148 734 469

Financement des opérations patrimoniales en 2025 sur le compte d’affectation spéciale “Participations financières de l’État”

0

0

Politique d’accompagnement et de développement des monnaies locales (ligne nouvelle)

600 000

600 000

Engagements financiers de lÉtat

56 003 647 646

56 184 684 245

Charge de la dette et trésorerie de l’État (crédits évaluatifs)

54 207 000 000

54 207 000 000

Appels en garantie de l’État (crédits évaluatifs)

985 272 597

985 272 597

Épargne

119 375 049

119 375 049

Charge de la dette de SNCF Réseau reprise par l’État (crédits évaluatifs)

692 000 000

692 000 000

Dotation du Mécanisme européen de stabilité

0

0

Augmentation de capital de la Banque européenne d’investissement

0

0

Fonds de soutien relatif aux prêts et contrats financiers structurés à risque

0

181 036 599

Amortissement de la dette de l’État liée à la covid-19 (ligne supprimée)

Enseignement scolaire

87 641 729 681

87 630 000 013

Enseignement scolaire public du premier degré

27 025 577 185

27 025 577 185

dont titre 2

26 965 200 753

26 965 200 753

Enseignement scolaire public du second degré

38 939 707 590

38 939 707 590

dont titre 2

38 488 139 796

38 488 139 796

Vie de l’élève

8 367 871 635

8 377 871 635

dont titre 2

5 507 547 736

5 507 547 736

Enseignement privé du premier et du second degrés

8 857 993 017

8 857 993 017

dont titre 2

7 970 610 181

7 970 610 181

Soutien de la politique de l’éducation nationale

2 723 842 634

2 704 664 531

dont titre 2

2 145 480 739

2 145 480 739

Enseignement technique agricole

1 726 737 620

1 724 186 055

dont titre 2

1 172 372 333

1 172 372 333

Gestion des finances publiques

10 802 740 475

10 709 308 458

Gestion fiscale et financière de l’État et du secteur public local

8 033 480 441

7 987 480 441

dont titre 2

6 948 475 042

6 948 475 042

Conduite et pilotage des politiques économiques et financières

979 733 845

964 301 826

dont titre 2

526 494 616

526 494 616

Facilitation et sécurisation des échanges

1 789 526 189

1 757 526 191

dont titre 2

1 370 967 930

1 370 967 930

Immigration, asile et intégration

1 788 492 540

2 081 191 600

Immigration et asile

1 419 410 321

1 715 095 392

Intégration et accès à la nationalité française

369 082 219

366 096 208

Investir pour la France de 2030

0

5 265 285 842

Soutien des progrès de l’enseignement et de la recherche

0

172 909 030

Valorisation de la recherche

0

206 869 977

Accélération de la modernisation des entreprises

0

149 400 459

Financement des investissements stratégiques

0

3 957 472 275

Financement structurel des écosystèmes d’innovation

0

778 634 101

Justice

12 152 093 774

12 682 852 196

Justice judiciaire

4 659 756 765

4 642 251 709

dont titre 2

3 055 505 768

3 055 505 768

Administration pénitentiaire

4 824 586 302

5 327 386 498

dont titre 2

3 342 663 294

3 342 663 294

Protection judiciaire de la jeunesse

1 170 429 335

1 150 735 240

dont titre 2

686 195 265

686 195 265

Accès au droit et à la justice

802 430 559

802 430 559

Conduite et pilotage de la politique de la justice

689 696 126

753 770 710

dont titre 2

247 504 314

247 504 314

Conseil supérieur de la magistrature

5 194 687

6 277 480

dont titre 2

3 632 164

3 632 164

Médias, livre et industries culturelles

728 133 079

720 002 959

Presse et médias

370 148 320

369 165 408

Livre et industries culturelles

357 984 759

350 837 551

Outre-mer

3 537 498 428

2 980 140 886

Emploi outre-mer

2 164 971 516

2 141 371 138

dont titre 2

211 790 481

211 790 481

Conditions de vie outre-mer

1 297 526 912

763 769 748

Fonds pour le soutien aux entreprises touchées par les mouvements sociaux de 2024 en Martinique (ligne nouvelle)

75 000 000

75 000 000

Plan de relance

0

0

Écologie

0

0

Compétitivité

0

0

Pouvoirs publics

1 137 842 143

1 137 842 143

Présidence de la République

122 563 852

122 563 852

Assemblée nationale

607 647 569

607 647 569

Sénat

353 470 900

353 470 900

La Chaîne parlementaire

35 245 822

35 245 822

Indemnités des représentants français au Parlement européen

0

0

Conseil constitutionnel

17 930 000

17 930 000

Haute Cour

0

0

Cour de justice de la République

984 000

984 000

Recherche et enseignement supérieur

31 177 336 571

30 759 249 677

Formations supérieures et recherche universitaire

15 255 475 722

15 318 142 722

dont titre 2

437 432 184

437 432 184

Vie étudiante

3 274 195 180

3 243 427 847

Recherches scientifiques et technologiques pluridisciplinaires

8 592 692 602

8 151 394 731

Recherche spatiale

1 792 090 845

1 792 090 845

Recherche dans les domaines de l’énergie, du développement et de la mobilité durables

1 419 281 533

1 408 871 271

Recherche et enseignement supérieur en matière économique et industrielle

346 806 987

350 806 987

Recherche duale (civile et militaire)

72 656 092

72 656 092

Enseignement supérieur et recherche agricoles

424 137 610

421 859 182

dont titre 2

260 315 452

260 315 452

Régimes sociaux et de retraite

5 991 769 184

5 991 769 184

Régimes sociaux et de retraite des transports terrestres

4 132 828 913

4 132 828 913

Régimes de retraite et de sécurité sociale des marins

772 145 015

772 145 015

Régimes de retraite des mines, de la SEITA, et divers

1 086 795 256

1 086 795 256

Relations avec les collectivités territoriales

4 063 603 045

4 112 798 332

Concours financiers aux collectivités territoriales et à leurs groupements

3 755 377 110

3 712 378 234

Concours spécifiques et administration

308 225 935

400 420 098

Remboursements et dégrèvements

148 477 715 515

148 477 715 515

Remboursements et dégrèvements d’impôts d’État (crédits évaluatifs)

143 748 890 524

143 748 890 524

Remboursements et dégrèvements d’impôts locaux (crédits évaluatifs)

4 728 824 991

4 728 824 991

Santé

1 401 091 790

1 393 321 770

Prévention, sécurité sanitaire et offre de soins

214 499 664

206 729 644

dont titre 2

700 000

700 000

Protection maladie

1 127 592 126

1 127 592 126

Reversement à la sécurité sociale des recettes de la Facilité pour la Relance et la Résilience (FRR) européenne au titre du volet « Ségur investissement » du plan national de relance et de résilience (PNRR)

54 000 000

54 000 000

Registre national des cancers (ligne nouvelle)

5 000 000

5 000 000

Sécurités

26 099 703 215

25 257 945 836

Police nationale

13 828 700 440

13 453 533 133

dont titre 2

11 718 796 031

11 718 796 031

Gendarmerie nationale

11 327 283 697

10 891 801 471

dont titre 2

8 985 570 704

8 985 570 704

Sécurité et éducation routières

83 622 634

82 115 152

Sécurité civile

860 096 444

830 496 080

dont titre 2

240 665 646

240 665 646

Solidarité, insertion et égalité des chances

30 312 348 180

30 308 709 514

Inclusion sociale et protection des personnes

14 155 960 001

14 157 121 335

dont titre 2

3 400 000

3 400 000

Handicap et dépendance

16 062 371 412

16 057 571 412

Égalité entre les femmes et les hommes

94 016 767

94 016 767

Sport, jeunesse et vie associative

1 635 213 286

1 567 856 919

Sport

772 158 299

670 649 632

dont titre 2

132 382 134

132 382 134

Jeunesse et vie associative

839 801 987

839 801 987

dont titre 2

27 324 000

27 324 000

Jeux olympiques et paralympiques 2024

3 253 000

48 205 300

Jeux olympiques et paralympiques d’hiver 2030 (ligne nouvelle)

20 000 000

9 200 000

Transformation et fonction publiques

1 002 984 706

722 117 623

Performance et résilience des bâtiments de l’État et de ses opérateurs

614 706 545

300 050 026

Transformation publique

73 516 370

105 607 640

dont titre 2

1 500 000

1 500 000

Fonction publique

260 998 101

262 696 267

dont titre 2

290 000

290 000

Conduite et pilotage de la transformation et de la fonction publiques

53 763 690

53 763 690

dont titre 2

53 763 690

53 763 690

Travail, emploi et administration des ministères sociaux

19 488 089 285

19 791 147 178

Accès et retour à l’emploi

7 772 035 684

7 207 132 189

Accompagnement des mutations économiques et développement de l’emploi

9 736 166 775

10 483 607 839

Amélioration de la qualité de l’emploi et des relations du travail

46 374 927

85 123 480

Soutien des ministères sociaux

1 933 511 899

2 015 283 670

dont titre 2

1 068 978 088

1 068 978 088

Total

612 315 515 352

579 566 749 021