compte rendu intégral

Présidence de M. Alain Marc

vice-président

Secrétaires :

Mme Alexandra Borchio Fontimp,

Mme Véronique Guillotin.

M. le président. La séance est ouverte.

(La séance est ouverte à onze heures.)

1

Procès-verbal

M. le président. Le compte rendu analytique de la précédente séance a été distribué.

Il n’y a pas d’observation ?…

Le procès-verbal est adopté sous les réserves d’usage.

2

Article 8 (interruption de la discussion)
Dossier législatif : projet de loi de finances pour 2025
Article 8 (suite)

Loi de finances pour 2025

Suite de la discussion d’un projet de loi

M. le président. L’ordre du jour appelle la suite de la discussion du projet de loi de finances pour 2025, considéré comme rejeté par l’Assemblée nationale (projet n° 143, rapport général n° 144, avis nos 145 à 150).

Dans la discussion des articles de la première partie, nous poursuivons, au sein du titre Ier, l’examen de l’article 8.

PREMIÈRE PARTIE (suite)

CONDITIONS GÉNÉRALES DE L’ÉQUILIBRE FINANCIER

TITRE IER (suite)

DISPOSITIONS RELATIVES AUX RESSOURCES

I. – IMPÔTS ET RESSOURCES AUTORISÉS

B. – Mesures fiscales

Discussion générale
Dossier législatif : projet de loi de finances pour 2025
Après l’article 8

Article 8 (suite)

I. – La section 2 du chapitre Ier du titre II du livre IV du code des impositions sur les biens et services est ainsi modifiée :

1° L’article L. 421-62 est ainsi modifié :

a) Après le premier alinéa, sont insérés trois tableaux ainsi rédigés :

 

« 

Barème CO2, méthode dite WLTP, pour les années à compter de 2027

Émissions de dioxyde de carbone (g/km)

Tarif (en €)

Émissions de dioxyde de carbone (g/km)

Tarif (en €)

Émissions de dioxyde de carbone (g/km)

Tarif (en €)

Inférieures à 99

0

126

1 504

154

11 803

99

50

127

1 629

155

13 014

100

75

128

1 761

156

14 325

101

100

129

1 901

157

15 736

102

125

130

2 049

158

17 247

103

150

131

2 205

159

18 858

104

170

132

2 370

160

20 569

105

190

133

2 544

161

22 380

106

210

134

2 726

162

24 291

107

230

135

2 918

163

26 302

108

240

136

3 119

164

28 413

109

260

137

3 331

165

30 624

110

280

138

3 552

166

32 935

111

310

139

3 784

167

35 346

112

330

140

4 026

168

37 857

113

360

141

4 279

169

40 468

114

400

142

4 543

170

43 179

115

450

143

4 818

171

45 990

116

540

144

5 105

172

48 901

117

650

145

5 404

173

51 912

118

740

146

5 715

174

55 023

119

818

147

6 126

175

58 134

120

898

148

6 637

176

61 245

121

983

149

7 248

177

64 356

122

1 074

150

7 959

178

67 467

123

1 172

151

8 770

179

70 578

124

1 276

152

9 681

180

73 689

125

1 386

153

10 692

181

76 800

182

79 911

183

83 022

184

86 133

185

89 244

Supérieures à 185

90 000

 

 

« 

Barème CO2, méthode dite WLTP, pour l’année 2026

Émissions de dioxyde de carbone (g/km)

Tarif (en €)

Émissions de dioxyde de carbone (g/km)

Tarif (en €)

Émissions de dioxyde de carbone (g/km)

Tarif (en €)

Inférieures à 106

0

133

1 504

161

11 803

106

50

134

1 629

162

13 014

107

75

135

1 761

163

14 325

108

100

136

1 901

164

15 736

109

125

137

2 049

165

17 247

110

150

138

2 205

166

18 858

111

170

139

2 370

167

20 569

112

190

140

2 544

168

22 380

113

210

141

2 726

169

24 291

114

230

142

2 918

170

26 302

115

240

143

3 119

171

28 413

116

260

144

3 331

172

30 624

117

280

145

3 552

173

32 935

118

310

146

3 784

174

35 935

119

330

147

4 026

175

37 857

120

360

148

4 279

176

40 468

121

400

149

4 543

177

43 179

122

450

150

4 818

178

45 990

123

540

151

5 105

179

48 901

124

650

152

5 404

180

51 912

125

740

153

5 715

181

55 023

126

818

154

6 126

182

58 134

127

898

155

6 637

183

61 245

128

983

156

7 248

184

64 356

129

1 074

157

7 959

185

67 467

130

1 172

158

8 770

186

70 578

131

1 276

159

9 681

187

73 689

132

1 386

160

10 692

188

76 800

189

79 911

Supérieures à 189

80 000

 

 

« 

Barème CO2, méthode dite WLTP, pour l’année 2025

Émissions de dioxyde de carbone (g/km)

Tarif (en €)

Émissions de dioxyde de carbone (g/km)

Tarif (en €)

Émissions de dioxyde de carbone (g/km)

Tarif (en €)

Inférieures à 113

0

147

2 544

182

37 857

113

50

148

2 726

183

40 468

114

75

149

2 918

184

43 179

115

100

150

3 119

185

45 990

116

125

151

3 331

186

48 901

117

150

152

3 552

187

51 912

118

170

153

3 784

188

55 023

119

190

154

4 026

189

58 134

120

210

155

4 279

190

61 245

121

230

156

4 543

191

64 356

122

240

157

4 818

192

67 467

123

260

158

5 105

Supérieures à 192

70 000

124

280

159

5 404

125

310

160

5 715

126

330

161

6 126

127

360

162

6 637

128

400

163

7 248

129

450

164

7 959

130

540

165

8 770

131

650

166

9 681

132

740

167

10 692

133

818

168

11 803

134

898

169

13 014

135

983

170

14 325

136

1 074

171

15 736

137

1 172

172

17 247

138

1 276

173

18 858

139

1 386

174

20 569

140

1 504

175

22 380

141

1 629

176

24 291

142

1 761

177

26 302

143

1 901

178

28 413

144

2 049

179

30 624

145

2 205

180

32 935

146

2 370

181

35 346

 » ;

 

b) À la première ligne du premier tableau qui devient le quatrième tableau, les mots : « les années à compter de » sont remplacés par les mots : « l’année » ;

2° À la première ligne du dernier tableau de l’article L. 421-63, les mots : « 2014 à » sont remplacés par les mots : « 2015 et » ;

3° L’article L. 421-64 est ainsi modifié :

a) Après le premier alinéa, sont insérés trois tableaux ainsi rédigés :

 

«

Barème en puissance administrative pour les années à compter de 2027

Puissance administrative (en CV)

Tarif 2027 (en €)

Inférieure à 3

250

3

750

4

2 500

5

6 000

6

9 250

7

13 000

8

19 000

9

26 000

10

34 750

11

42 250

12

51 250

13

61 000

14

71 750

15 et plus

90 000

 

 

«

Barème en puissance administrative pour l’année 2026

Puissance administrative (en CV)

Tarif 2026 (en €)

Inférieure à 3

0

3

500

4

2 000

5

5 000

6

7 750

7

10 750

8

16 000

9

22 250

10

30 250

11

37 250

12

45 500

13

54 500

14

64 500

15 et plus

80 000

 

 

«

Barème en puissance administrative pour l’année 2025

Puissance administrative (en CV)

Tarif 2025 (en €)

Inférieure à 3

0

3

250

4

1 500

5

4 000

6

6 250

7

8 500

8

13 000

9

18 500

10

25 750

11

32 250

12

39 750

13

48 000

14

57 250

15 et plus

70 000

» ;

 

b) À la première ligne du premier tableau qui devient le quatrième tableau, les mots : « pour les années à compter de 2024 » sont remplacés par les mots : « pour l’année 2024 » ;

c) Au dernier tableau, les mots : « 2014 à » sont remplacés par les mots : « 2015 et » ;

4° L’article L. 421-66 est ainsi modifié :

a) Au début du 1° :

i. Le nombre : « 80 » est remplacé par le nombre : « 85 » ;

ii. Au 1er janvier 2026, le nombre : « 85 » est remplacé par le nombre : « 92 » ;

iii. Au 1er janvier 2027, le nombre : « 92 » est remplacé par le nombre : « 99 » ;

b) Au début du 2°, le nombre : « 4 » est remplacé, au 1er janvier 2027, par le nombre : « 5 » ;

5° L’article L. 421-75 est ainsi modifié :

a) Après le premier alinéa, il est inséré un tableau ainsi rédigé :

 

« 

Barème pour les années à compter de 2026

Fraction de la masse en ordre de marche (en kg)

Tarif marginal (en €)

Jusqu’à 1 499

0

De 1 500 et 1 699

10

De 1 700 à 1 799

15

De 1 800 à 1 899

20

De 1 900 à 1 999

25

À partir de 2 000

30

 » ;

 

b) À la première ligne du premier tableau, qui devient le deuxième tableau, les mots : « à compter de 2024 » sont remplacés par les mots : « 2024 et 2025 » ;

6° Au 1er janvier 2026, au premier alinéa de l’article L. 421-77, le nombre : « 500 » est remplacé par le nombre : « 600 » ;

7° À l’article L. 421-79-1, après le mot : « électricité » sont insérés les mots : « et dont la puissance maximale nette du moteur électrique est supérieure ou égale à 30 kilowatts ».

II. – Le présent article entre en vigueur le 1er janvier 2025, à l’exception des ii et iii du a et du b du 4° du I ainsi que du 6° du I qui entrent en vigueur aux dates qu’ils prévoient.

M. le président. Je suis saisi de quatorze amendements faisant l’objet d’une discussion commune.

L’amendement n° I-572, présenté par MM. Hochart, Durox et Szczurek, est ainsi libellé :

I. – Alinéas 4 et 5

Supprimer ces alinéas.

II. – Pour compenser la perte de recettes résultant du I, compléter cet article par un paragraphe ainsi rédigé :

… – La perte de recettes résultant pour l’État du présent article est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.

La parole est à M. Joshua Hochart.

M. Joshua Hochart. Cet amendement tend à augmenter la taxe sur les installations éoliennes offshore, tout en renforçant la priorité donnée à l’énergie nucléaire.

Au-delà de leur impact sur les paysages et l’environnement, les éoliennes en mer ne sont pas en mesure de garantir une production énergétique constante et suffisante pour notre économie. Dans le même temps, l’énergie nucléaire, pilier de notre souveraineté énergétique, reste un outil fiable et respectueux de nos engagements climatiques.

Aussi, l’augmentation de la taxe sur l’éolien offshore incitera à une transition énergétique plus cohérente, tout en finançant des technologies d’avenir, notamment les réacteurs de nouvelle génération.

Je profite également de cet amendement, monsieur le ministre, pour attirer votre attention sur la répartition du produit de l’imposition forfaitaire sur les entreprises de réseaux (Ifer). Depuis la loi de finances de 2019, ce partage semble être défavorable aux communes, puisque ces dernières ne perçoivent plus que 20 % dudit produit, quand les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) en touchent 50 %. Une réflexion me semble indispensable sur ce point.

M. le président. L’amendement n° I-1815 rectifié, présenté par MM. Jacquin et P. Joly, Mme Conway-Mouret, MM. Bourgi et Ros, Mme Blatrix Contat, MM. Redon-Sarrazy, M. Weber, Tissot, Gillé et Pla, Mme Bélim, M. Uzenat, Mme Monier, MM. Kerrouche et Chantrel, Mme Espagnac, M. Mérillou et Mme Bonnefoy, est ainsi libellé :

I. – Alinéa 4, tableau

Rédiger ainsi cet alinéa :

« 

Barème CO2, méthode dite WLTP, pour lannée 2029

Émissions de CO2 (g/km)

Tarif (€)

Émissions de CO2 (g/km)

Tarif (€)

Émissions de CO2 (g/km)

Tarif (€)

Inférieures à 102

0

137

2 544 €

172

37 857 €

103

50

138

2 726 €

173

40 468 €

104

75

139

2 918 €

174

43 179 €

105

100

140

3 119 €

175

45 990 €

106

125

141

3 331 €

176

48 901 €

107

150

142

3 552 €

177

51 912 €

108

170

143

3 784 €

178

55 023 €

109

190

144

4 026 €

179

58 134 €

110

210

145

4 279 €

180

61 245 €

111

230

146

4 543 €

181

64 356 €

112

240

147

4 818 €

182

67 467 €

113

260

148

5105 €

183

70 578 €

114

280

149

5 404 €

184

73 689 €

115

310

150

5 715 €

185

76 800 €

116

330

151

6 126 €

186

79 911 €

117

360

152

6 637 €

187

83 022 €

118

400

153

7 248 €

188

86 133 €

119

450

154

7 959 €

189

89 244 €

120

540

155

8 770 €

Supérieur à 189

90 000 €

121

650

156

9 681 €

 

 

122

740

157

10 692 €

 

 

123

818

158

11 803 €

 

 

124

898

159

13 014 €

 

 

125

983

160

14 325 €

 

 

126

1074

161

15 736 €

 

 

127

1172

162

17 247 €

 

 

128

1276

163

18 858 €

 

 

129

1386

164

20 569 €

 

 

130

1504

165

22 380 €

 

 

131

1629

166

24 291 €

 

 

132

1761

167

26 302 €

 

 

133

1901

168

28 413 €

 

 

134

2049

169

30 624 €

 

 

135

2205

170

32 935 €

 

 

136

2370

171

35 346 €

 

 

 ».

II. – Alinéa 5, tableau

Rédiger ainsi cet alinéa :

« 

Barème CO2, méthode dite WLTP, pour lannée 2028

Émissions de CO2 (g/km)

Tarif (€)

Émissions de CO2 (g/km)

Tarif (€)

Émissions de CO2 (g/km)

Tarif (€)

106

0 €

137

1 761 €

167

17 247 €

108

50 €

138

1 901 €

168

18 858 €

109

75 €

139

2 049 €

169

20 569 €

110

100 €

140

2 205 €

170

22 380 €

111

125 €

141

2 370 €

171

24 291 €

112

150 €

142

2 544 €

172

26 302 €

113

170 €

143

2 726 €

173

28 413 €

114

190 €

144

2 918 €

174

30 624 €

115

210 €

145

3 119 €

175

32 935 €

116

230 €

146

3 331 €

176

35 346 €

117

240 €

147

3 552 €

177

37 857 €

118

260 €

148

3 784 €

178

40 468 €

119

280 €

149

4 026 €

179

43 179 €

120

310 €

150

4 279 €

180

45 990 €

121

330 €

151

4 543 €

181

48 901 €

122

360 €

152

4 818 €

182

51 912 €

123

400 €

153

5 105 €

183

55 023 €

124

450 €

154

5 404 €

184

58 134 €

125

540 €

155

5 715 €

185

61 245 €

126

650 €

156

6 126 €

186

64 356 €

127

740 €

157

6 637 €

187

67 467 €

128

818 €

158

7 248 €

188

70 578 €

129

898 €

159

7 959 €

189

73 689 €

130

983 €

160

8 770 €

190

76 800 €

131

1 074 €

161

9 681 €

191

79 911 €

132

1 172 €

162

10 692 €

Supérieures à 191

80 000 €

133

1 276 €

163

11 803 €

 

 

134

1 386 €

164

13 014 €

 

 

135

1 504 €

165

14 325 €

 

 

136

1 629 €

166

15 736 €

 

 

 ».

III. – Alinéa 6, tableau

Rédiger ainsi cet alinéa :

« 

Barème CO2, méthode dite WLTP, pour lannée 2027

Émissions de CO2 (g/km)

Tarif (€)

Émissions de CO2 (g/km)

Tarif (€)

Émissions de CO2 (g/km)

Tarif (€)

112

0 €

142

1 761 €

172

17 247 €

113

50 €

143

1 901 €

173

18 858 €

114

75 €

144

2 049 €

174

20 569 €

115

100 €

145

2 205 €

175

22 380 €

116

125 €

146

2 370 €

176

24 291 €

117

150 €

147

2 544 €

177

26 302 €

118

170 €

148

2 726 €

178

28 413 €

119

190 €

149

2 918 €

179

30 624 €

120

210 €

150

3 119 €

180

32 935 €

121

230 €

151

3 331 €

181

35 346 €

122

240 €

152

3 552 €

182

37 857 €

123

260 €

153

3 784 €

183

40 468 €

124

280 €

154

4 026 €

184

43 179 €

125

310 €

155

4 279 €

185

45 990 €

126

330 €

156

4 543 €

186

48 901 €

127

360 €

157

4 818 €

187

51 912 €

128

400 €

158

5 105 €

188

55 023 €

129

450 €

159

5 404 €

189

58 134 €

130

540 €

160

5 715 €

190

61 245 €

131

650 €

161

6 126 €

191

64 356 €

132

740 €

162

6 637 €

192

67 467 €

133

818 €

163

7 248 €

Supérieures à 192

70 000 €

134

898 €

164

7 959 €

 

 

135

983 €

165

8 770 €

 

 

136

1 074 €

166

9 681 €

 

 

137

1 172 €

167

10 692 €

 

 

138

1 276 €

168

11 803 €

 

 

139

1 386 €

169

13 014 €

 

 

140

1 504 €

170

14 325 €

 

 

141

1 629 €

171

15 736 €

 

 

 ».

IV. – Après l’alinéa 6

Insérer deux alinéas ainsi rédigés :

« 

Barème CO2, méthode dite WLTP, pour lannée 2026

Émissions de CO2 (g/km)

Tarif (€)

Émissions de CO2 (g/km)

Tarif (€)

Émissions de CO2 (g/km)

Tarif (€)

112

0 €

142

1 532 €

172

14 045 €

113

0 €

143

1 654 €

173

15 406 €

114

0 €

144

1 783 €

174

16 867 €

115

0 €

145

1 920 €

175

18 428 €

116

0 €

146

2 065 €

176

20 089 €

117

0 €

147

2 218 €

177

21 850 €

118

135 €

148

2 379 €

178

23 711 €

119

160 €

149

2 549 €

179

25 672 €

120

180 €

150

2 727 €

180

27 827 €

121

210 €

151

2 916 €

181

29 894 €

122

225 €

152

3 113 €

182

32 155 €

123

245 €

153

3 320 €

183

34 516 €

124

265 €

154

3 537 €

184

36 977 €

125

290 €

155

3 764 €

185

39 538 €

126

310 €

156

4 002 €

186

42 199 €

127

345 €

157

4 250 €

187

44 960 €

128

385 €

158

4 510 €

188

47 821 €

129

425 €

159

4 786 €

189

50 732 €

130

490 €

160

5 081 €

190

53 693 €

131

560 €

161

5 418 €

191

56 704 €

132

620 €

162

5 811 €

192

59 815 €

133

684 €

163

6 262 €

Supérieures à 192

67 500 €

134

749 €

164

6 767 €

 

 

135

837 €

165

7 318 €

 

 

136

937 €

166

7 979 €

 

 

137

1 031 €

167

8 690 €

 

 

138

1 112 €

168

9 601 €

 

 

139

1 207 €

169

10 562 €

 

 

140

1 309 €

170

11 623 €

 

 

141

1 417 €

171

12 784 €

 

 

 » ;

Barème CO2, méthode dite WLTP, pour lannée 2025

Émissions de CO2 (g/km)

Tarif (€)

Émissions de CO2 (g/km)

Tarif (€)

Émissions de CO2 (g/km)

Tarif (€)

112

0 €

142

1 302 €

172

10 842 €

113

0 €

143

1 406 €

173

11 953 €

114

0 €

144

1 516 €

174

13 164 €

115

0 €

145

1 634 €

175

14 475 €

116

0 €

146

1 759 €

176

15 886 €

117

0 €

147

1 891 €

177

17 397 €

118

100 €

148

2 031 €

178

19 008 €

119

130 €

149

2 179 €

179

20 719 €

120

150 €

150

2 335 €

180

22 719 €

121

190 €

151

2 500 €

181

24 441 €

122

210 €

152

2 674 €

182

26 452 €

123

230 €

153

2 856 €

183

28 563 €

124

250 €

154

3 048 €

184

30 774 €

125

270 €

155

3 249 €

185

33 085 €

126

290 €

156

3 461 €

186

35 496 €

127

330 €

157

3 682 €

187

38 007 €

128

370 €

158

3 914 €

188

40 618 €

129

400 €

159

4 167 €

189

43 329 €

130

440 €

160

4 446 €

190

46 140 €

131

470 €

161

4 710 €

191

49 051 €

132

500 €

162

4 985 €

192

52 162 €

133

550 €

163

5 275 €

Supérieures à 192

65 000 €

134

600 €

164

5 574 €

 

 

135

690 €

165

5 865 €

 

 

136

800 €

166

6 276 €

 

 

137

890 €

167

6 687 €

 

 

138

948 €

168

7 398 €

 

 

139

1 028 €

169

8 109 €

 

 

140

1 113 €

170

8 920 €

 

 

141

1 204 €

171

9 831 €

 

 

 ».

V. – Alinéa 24, tableau

La seconde colonne est ainsi modifiée :

1° Quatrième ligne

Remplacer le montant :

15

par le montant :

25

2° Cinquième ligne

Remplacer le montant :

20

par le montant :

25

3° Sixième ligne

Remplacer le montant :

25

par le montant :

30

4° Septième ligne

Remplacer le montant :

30

par le montant :

35

VI. – La perte de recettes résultant pour l’État du I est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.

VII. – La perte de recettes résultant pour les collectivités territoriales du I est compensée, à due concurrence, par une majoration de la dotation globale de fonctionnement.

VIII. – La perte de recettes résultant pour l’État du paragraphe précédent est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.

La parole est à M. Michaël Weber.

M. Michaël Weber. Par cet amendement, nous proposons de lisser progressivement dans le temps le malus CO2 applicable aux véhicules les plus émetteurs.

Dans un souci de justice sociale, cet amendement vise à exclure du dispositif, jusqu’en 2027, les plus petits véhicules qui étaient initialement concernés par ce malus, comme la 208 et la Clio, et ce dans des proportions non négligeables. En effet, ces véhicules plus légers consomment moins et peuvent être achetés par une grande partie de la population.

La transition écologique doit reposer sur ces deux jambes : les incitations fiscales nous poussent à modifier nos achats et nos comportements, en contrepartie de dispositifs d’aide efficaces, accessibles au plus grand nombre, et qui réduisent à zéro le reste à charge pour nos concitoyens de la classe moyenne et les plus modestes.

En ce sens, la transition écologique doit être synonyme d’amélioration des conditions de vie des Françaises et des Français, dans un esprit de justice sociale et d’accompagnement systématique vers des solutions de mobilité moins émettrices.

Je précise que cet amendement a été élaboré avec le député Gérard Leseul, corapporteur de la mission d’information flash sur le verdissement des flottes automobiles.