compte rendu intégral
Présidence de M. Alain Marc
vice-président
Secrétaires :
Mme Alexandra Borchio Fontimp,
Mme Véronique Guillotin.
1
Procès-verbal
M. le président. Le compte rendu analytique de la précédente séance a été distribué.
Il n’y a pas d’observation ?…
Le procès-verbal est adopté sous les réserves d’usage.
2
Loi de finances pour 2025
Suite de la discussion d’un projet de loi
M. le président. L’ordre du jour appelle la suite de la discussion du projet de loi de finances pour 2025, considéré comme rejeté par l’Assemblée nationale (projet n° 143, rapport général n° 144, avis nos 145 à 150).
Dans la discussion des articles de la première partie, nous poursuivons, au sein du titre Ier, l’examen de l’article 8.
PREMIÈRE PARTIE (suite)
CONDITIONS GÉNÉRALES DE L’ÉQUILIBRE FINANCIER
TITRE IER (suite)
DISPOSITIONS RELATIVES AUX RESSOURCES
I. – IMPÔTS ET RESSOURCES AUTORISÉS
B. – Mesures fiscales
Article 8 (suite)
I. – La section 2 du chapitre Ier du titre II du livre IV du code des impositions sur les biens et services est ainsi modifiée :
1° L’article L. 421-62 est ainsi modifié :
a) Après le premier alinéa, sont insérés trois tableaux ainsi rédigés :
« |
Barème CO2, méthode dite WLTP, pour les années à compter de 2027 |
||||||
Émissions de dioxyde de carbone (g/km) |
Tarif (en €) |
Émissions de dioxyde de carbone (g/km) |
Tarif (en €) |
Émissions de dioxyde de carbone (g/km) |
Tarif (en €) |
||
Inférieures à 99 |
0 |
126 |
1 504 |
154 |
11 803 |
||
99 |
50 |
127 |
1 629 |
155 |
13 014 |
||
100 |
75 |
128 |
1 761 |
156 |
14 325 |
||
101 |
100 |
129 |
1 901 |
157 |
15 736 |
||
102 |
125 |
130 |
2 049 |
158 |
17 247 |
||
103 |
150 |
131 |
2 205 |
159 |
18 858 |
||
104 |
170 |
132 |
2 370 |
160 |
20 569 |
||
105 |
190 |
133 |
2 544 |
161 |
22 380 |
||
106 |
210 |
134 |
2 726 |
162 |
24 291 |
||
107 |
230 |
135 |
2 918 |
163 |
26 302 |
||
108 |
240 |
136 |
3 119 |
164 |
28 413 |
||
109 |
260 |
137 |
3 331 |
165 |
30 624 |
||
110 |
280 |
138 |
3 552 |
166 |
32 935 |
||
111 |
310 |
139 |
3 784 |
167 |
35 346 |
||
112 |
330 |
140 |
4 026 |
168 |
37 857 |
||
113 |
360 |
141 |
4 279 |
169 |
40 468 |
||
114 |
400 |
142 |
4 543 |
170 |
43 179 |
||
115 |
450 |
143 |
4 818 |
171 |
45 990 |
||
116 |
540 |
144 |
5 105 |
172 |
48 901 |
||
117 |
650 |
145 |
5 404 |
173 |
51 912 |
||
118 |
740 |
146 |
5 715 |
174 |
55 023 |
||
119 |
818 |
147 |
6 126 |
175 |
58 134 |
||
120 |
898 |
148 |
6 637 |
176 |
61 245 |
||
121 |
983 |
149 |
7 248 |
177 |
64 356 |
||
122 |
1 074 |
150 |
7 959 |
178 |
67 467 |
||
123 |
1 172 |
151 |
8 770 |
179 |
70 578 |
||
124 |
1 276 |
152 |
9 681 |
180 |
73 689 |
||
125 |
1 386 |
153 |
10 692 |
181 |
76 800 |
||
182 |
79 911 |
||||||
183 |
83 022 |
||||||
184 |
86 133 |
||||||
185 |
89 244 |
||||||
Supérieures à 185 |
90 000 |
« |
Barème CO2, méthode dite WLTP, pour l’année 2026 |
||||||
Émissions de dioxyde de carbone (g/km) |
Tarif (en €) |
Émissions de dioxyde de carbone (g/km) |
Tarif (en €) |
Émissions de dioxyde de carbone (g/km) |
Tarif (en €) |
||
Inférieures à 106 |
0 |
133 |
1 504 |
161 |
11 803 |
||
106 |
50 |
134 |
1 629 |
162 |
13 014 |
||
107 |
75 |
135 |
1 761 |
163 |
14 325 |
||
108 |
100 |
136 |
1 901 |
164 |
15 736 |
||
109 |
125 |
137 |
2 049 |
165 |
17 247 |
||
110 |
150 |
138 |
2 205 |
166 |
18 858 |
||
111 |
170 |
139 |
2 370 |
167 |
20 569 |
||
112 |
190 |
140 |
2 544 |
168 |
22 380 |
||
113 |
210 |
141 |
2 726 |
169 |
24 291 |
||
114 |
230 |
142 |
2 918 |
170 |
26 302 |
||
115 |
240 |
143 |
3 119 |
171 |
28 413 |
||
116 |
260 |
144 |
3 331 |
172 |
30 624 |
||
117 |
280 |
145 |
3 552 |
173 |
32 935 |
||
118 |
310 |
146 |
3 784 |
174 |
35 935 |
||
119 |
330 |
147 |
4 026 |
175 |
37 857 |
||
120 |
360 |
148 |
4 279 |
176 |
40 468 |
||
121 |
400 |
149 |
4 543 |
177 |
43 179 |
||
122 |
450 |
150 |
4 818 |
178 |
45 990 |
||
123 |
540 |
151 |
5 105 |
179 |
48 901 |
||
124 |
650 |
152 |
5 404 |
180 |
51 912 |
||
125 |
740 |
153 |
5 715 |
181 |
55 023 |
||
126 |
818 |
154 |
6 126 |
182 |
58 134 |
||
127 |
898 |
155 |
6 637 |
183 |
61 245 |
||
128 |
983 |
156 |
7 248 |
184 |
64 356 |
||
129 |
1 074 |
157 |
7 959 |
185 |
67 467 |
||
130 |
1 172 |
158 |
8 770 |
186 |
70 578 |
||
131 |
1 276 |
159 |
9 681 |
187 |
73 689 |
||
132 |
1 386 |
160 |
10 692 |
188 |
76 800 |
||
189 |
79 911 |
||||||
Supérieures à 189 |
80 000 |
« |
Barème CO2, méthode dite WLTP, pour l’année 2025 |
||||||
Émissions de dioxyde de carbone (g/km) |
Tarif (en €) |
Émissions de dioxyde de carbone (g/km) |
Tarif (en €) |
Émissions de dioxyde de carbone (g/km) |
Tarif (en €) |
||
Inférieures à 113 |
0 |
147 |
2 544 |
182 |
37 857 |
||
113 |
50 |
148 |
2 726 |
183 |
40 468 |
||
114 |
75 |
149 |
2 918 |
184 |
43 179 |
||
115 |
100 |
150 |
3 119 |
185 |
45 990 |
||
116 |
125 |
151 |
3 331 |
186 |
48 901 |
||
117 |
150 |
152 |
3 552 |
187 |
51 912 |
||
118 |
170 |
153 |
3 784 |
188 |
55 023 |
||
119 |
190 |
154 |
4 026 |
189 |
58 134 |
||
120 |
210 |
155 |
4 279 |
190 |
61 245 |
||
121 |
230 |
156 |
4 543 |
191 |
64 356 |
||
122 |
240 |
157 |
4 818 |
192 |
67 467 |
||
123 |
260 |
158 |
5 105 |
Supérieures à 192 |
70 000 |
||
124 |
280 |
159 |
5 404 |
||||
125 |
310 |
160 |
5 715 |
||||
126 |
330 |
161 |
6 126 |
||||
127 |
360 |
162 |
6 637 |
||||
128 |
400 |
163 |
7 248 |
||||
129 |
450 |
164 |
7 959 |
||||
130 |
540 |
165 |
8 770 |
||||
131 |
650 |
166 |
9 681 |
||||
132 |
740 |
167 |
10 692 |
||||
133 |
818 |
168 |
11 803 |
||||
134 |
898 |
169 |
13 014 |
||||
135 |
983 |
170 |
14 325 |
||||
136 |
1 074 |
171 |
15 736 |
||||
137 |
1 172 |
172 |
17 247 |
||||
138 |
1 276 |
173 |
18 858 |
||||
139 |
1 386 |
174 |
20 569 |
||||
140 |
1 504 |
175 |
22 380 |
||||
141 |
1 629 |
176 |
24 291 |
||||
142 |
1 761 |
177 |
26 302 |
||||
143 |
1 901 |
178 |
28 413 |
||||
144 |
2 049 |
179 |
30 624 |
||||
145 |
2 205 |
180 |
32 935 |
||||
146 |
2 370 |
181 |
35 346 |
» ; |
b) À la première ligne du premier tableau qui devient le quatrième tableau, les mots : « les années à compter de » sont remplacés par les mots : « l’année » ;
2° À la première ligne du dernier tableau de l’article L. 421-63, les mots : « 2014 à » sont remplacés par les mots : « 2015 et » ;
3° L’article L. 421-64 est ainsi modifié :
a) Après le premier alinéa, sont insérés trois tableaux ainsi rédigés :
« |
Barème en puissance administrative pour les années à compter de 2027 |
||
Puissance administrative (en CV) |
Tarif 2027 (en €) |
||
Inférieure à 3 |
250 |
||
3 |
750 |
||
4 |
2 500 |
||
5 |
6 000 |
||
6 |
9 250 |
||
7 |
13 000 |
||
8 |
19 000 |
||
9 |
26 000 |
||
10 |
34 750 |
||
11 |
42 250 |
||
12 |
51 250 |
||
13 |
61 000 |
||
14 |
71 750 |
||
15 et plus |
90 000 |
« |
Barème en puissance administrative pour l’année 2026 |
||
Puissance administrative (en CV) |
Tarif 2026 (en €) |
||
Inférieure à 3 |
0 |
||
3 |
500 |
||
4 |
2 000 |
||
5 |
5 000 |
||
6 |
7 750 |
||
7 |
10 750 |
||
8 |
16 000 |
||
9 |
22 250 |
||
10 |
30 250 |
||
11 |
37 250 |
||
12 |
45 500 |
||
13 |
54 500 |
||
14 |
64 500 |
||
15 et plus |
80 000 |
« |
Barème en puissance administrative pour l’année 2025 |
||
Puissance administrative (en CV) |
Tarif 2025 (en €) |
||
Inférieure à 3 |
0 |
||
3 |
250 |
||
4 |
1 500 |
||
5 |
4 000 |
||
6 |
6 250 |
||
7 |
8 500 |
||
8 |
13 000 |
||
9 |
18 500 |
||
10 |
25 750 |
||
11 |
32 250 |
||
12 |
39 750 |
||
13 |
48 000 |
||
14 |
57 250 |
||
15 et plus |
70 000 |
» ; |
b) À la première ligne du premier tableau qui devient le quatrième tableau, les mots : « pour les années à compter de 2024 » sont remplacés par les mots : « pour l’année 2024 » ;
c) Au dernier tableau, les mots : « 2014 à » sont remplacés par les mots : « 2015 et » ;
4° L’article L. 421-66 est ainsi modifié :
a) Au début du 1° :
i. Le nombre : « 80 » est remplacé par le nombre : « 85 » ;
ii. Au 1er janvier 2026, le nombre : « 85 » est remplacé par le nombre : « 92 » ;
iii. Au 1er janvier 2027, le nombre : « 92 » est remplacé par le nombre : « 99 » ;
b) Au début du 2°, le nombre : « 4 » est remplacé, au 1er janvier 2027, par le nombre : « 5 » ;
5° L’article L. 421-75 est ainsi modifié :
a) Après le premier alinéa, il est inséré un tableau ainsi rédigé :
« |
Barème pour les années à compter de 2026 |
||
Fraction de la masse en ordre de marche (en kg) |
Tarif marginal (en €) |
||
Jusqu’à 1 499 |
0 |
||
De 1 500 et 1 699 |
10 |
||
De 1 700 à 1 799 |
15 |
||
De 1 800 à 1 899 |
20 |
||
De 1 900 à 1 999 |
25 |
||
À partir de 2 000 |
30 |
» ; |
b) À la première ligne du premier tableau, qui devient le deuxième tableau, les mots : « à compter de 2024 » sont remplacés par les mots : « 2024 et 2025 » ;
6° Au 1er janvier 2026, au premier alinéa de l’article L. 421-77, le nombre : « 500 » est remplacé par le nombre : « 600 » ;
7° À l’article L. 421-79-1, après le mot : « électricité » sont insérés les mots : « et dont la puissance maximale nette du moteur électrique est supérieure ou égale à 30 kilowatts ».
II. – Le présent article entre en vigueur le 1er janvier 2025, à l’exception des ii et iii du a et du b du 4° du I ainsi que du 6° du I qui entrent en vigueur aux dates qu’ils prévoient.
M. le président. Je suis saisi de quatorze amendements faisant l’objet d’une discussion commune.
L’amendement n° I-572, présenté par MM. Hochart, Durox et Szczurek, est ainsi libellé :
I. – Alinéas 4 et 5
Supprimer ces alinéas.
II. – Pour compenser la perte de recettes résultant du I, compléter cet article par un paragraphe ainsi rédigé :
… – La perte de recettes résultant pour l’État du présent article est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.
La parole est à M. Joshua Hochart.
M. Joshua Hochart. Cet amendement tend à augmenter la taxe sur les installations éoliennes offshore, tout en renforçant la priorité donnée à l’énergie nucléaire.
Au-delà de leur impact sur les paysages et l’environnement, les éoliennes en mer ne sont pas en mesure de garantir une production énergétique constante et suffisante pour notre économie. Dans le même temps, l’énergie nucléaire, pilier de notre souveraineté énergétique, reste un outil fiable et respectueux de nos engagements climatiques.
Aussi, l’augmentation de la taxe sur l’éolien offshore incitera à une transition énergétique plus cohérente, tout en finançant des technologies d’avenir, notamment les réacteurs de nouvelle génération.
Je profite également de cet amendement, monsieur le ministre, pour attirer votre attention sur la répartition du produit de l’imposition forfaitaire sur les entreprises de réseaux (Ifer). Depuis la loi de finances de 2019, ce partage semble être défavorable aux communes, puisque ces dernières ne perçoivent plus que 20 % dudit produit, quand les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) en touchent 50 %. Une réflexion me semble indispensable sur ce point.
M. le président. L’amendement n° I-1815 rectifié, présenté par MM. Jacquin et P. Joly, Mme Conway-Mouret, MM. Bourgi et Ros, Mme Blatrix Contat, MM. Redon-Sarrazy, M. Weber, Tissot, Gillé et Pla, Mme Bélim, M. Uzenat, Mme Monier, MM. Kerrouche et Chantrel, Mme Espagnac, M. Mérillou et Mme Bonnefoy, est ainsi libellé :
I. – Alinéa 4, tableau
Rédiger ainsi cet alinéa :
«
Barème CO2, méthode dite WLTP, pour l’année 2029 |
|||||
Émissions de CO2 (g/km) |
Tarif (€) |
Émissions de CO2 (g/km) |
Tarif (€) |
Émissions de CO2 (g/km) |
Tarif (€) |
Inférieures à 102 |
0 |
137 |
2 544 € |
172 |
37 857 € |
103 |
50 |
138 |
2 726 € |
173 |
40 468 € |
104 |
75 |
139 |
2 918 € |
174 |
43 179 € |
105 |
100 |
140 |
3 119 € |
175 |
45 990 € |
106 |
125 |
141 |
3 331 € |
176 |
48 901 € |
107 |
150 |
142 |
3 552 € |
177 |
51 912 € |
108 |
170 |
143 |
3 784 € |
178 |
55 023 € |
109 |
190 |
144 |
4 026 € |
179 |
58 134 € |
110 |
210 |
145 |
4 279 € |
180 |
61 245 € |
111 |
230 |
146 |
4 543 € |
181 |
64 356 € |
112 |
240 |
147 |
4 818 € |
182 |
67 467 € |
113 |
260 |
148 |
5105 € |
183 |
70 578 € |
114 |
280 |
149 |
5 404 € |
184 |
73 689 € |
115 |
310 |
150 |
5 715 € |
185 |
76 800 € |
116 |
330 |
151 |
6 126 € |
186 |
79 911 € |
117 |
360 |
152 |
6 637 € |
187 |
83 022 € |
118 |
400 |
153 |
7 248 € |
188 |
86 133 € |
119 |
450 |
154 |
7 959 € |
189 |
89 244 € |
120 |
540 |
155 |
8 770 € |
Supérieur à 189 |
90 000 € |
121 |
650 |
156 |
9 681 € |
|
|
122 |
740 |
157 |
10 692 € |
|
|
123 |
818 |
158 |
11 803 € |
|
|
124 |
898 |
159 |
13 014 € |
|
|
125 |
983 |
160 |
14 325 € |
|
|
126 |
1074 |
161 |
15 736 € |
|
|
127 |
1172 |
162 |
17 247 € |
|
|
128 |
1276 |
163 |
18 858 € |
|
|
129 |
1386 |
164 |
20 569 € |
|
|
130 |
1504 |
165 |
22 380 € |
|
|
131 |
1629 |
166 |
24 291 € |
|
|
132 |
1761 |
167 |
26 302 € |
|
|
133 |
1901 |
168 |
28 413 € |
|
|
134 |
2049 |
169 |
30 624 € |
|
|
135 |
2205 |
170 |
32 935 € |
|
|
136 |
2370 |
171 |
35 346 € |
|
|
».
II. – Alinéa 5, tableau
Rédiger ainsi cet alinéa :
«
Barème CO2, méthode dite WLTP, pour l’année 2028 |
|||||
Émissions de CO2 (g/km) |
Tarif (€) |
Émissions de CO2 (g/km) |
Tarif (€) |
Émissions de CO2 (g/km) |
Tarif (€) |
106 |
0 € |
137 |
1 761 € |
167 |
17 247 € |
108 |
50 € |
138 |
1 901 € |
168 |
18 858 € |
109 |
75 € |
139 |
2 049 € |
169 |
20 569 € |
110 |
100 € |
140 |
2 205 € |
170 |
22 380 € |
111 |
125 € |
141 |
2 370 € |
171 |
24 291 € |
112 |
150 € |
142 |
2 544 € |
172 |
26 302 € |
113 |
170 € |
143 |
2 726 € |
173 |
28 413 € |
114 |
190 € |
144 |
2 918 € |
174 |
30 624 € |
115 |
210 € |
145 |
3 119 € |
175 |
32 935 € |
116 |
230 € |
146 |
3 331 € |
176 |
35 346 € |
117 |
240 € |
147 |
3 552 € |
177 |
37 857 € |
118 |
260 € |
148 |
3 784 € |
178 |
40 468 € |
119 |
280 € |
149 |
4 026 € |
179 |
43 179 € |
120 |
310 € |
150 |
4 279 € |
180 |
45 990 € |
121 |
330 € |
151 |
4 543 € |
181 |
48 901 € |
122 |
360 € |
152 |
4 818 € |
182 |
51 912 € |
123 |
400 € |
153 |
5 105 € |
183 |
55 023 € |
124 |
450 € |
154 |
5 404 € |
184 |
58 134 € |
125 |
540 € |
155 |
5 715 € |
185 |
61 245 € |
126 |
650 € |
156 |
6 126 € |
186 |
64 356 € |
127 |
740 € |
157 |
6 637 € |
187 |
67 467 € |
128 |
818 € |
158 |
7 248 € |
188 |
70 578 € |
129 |
898 € |
159 |
7 959 € |
189 |
73 689 € |
130 |
983 € |
160 |
8 770 € |
190 |
76 800 € |
131 |
1 074 € |
161 |
9 681 € |
191 |
79 911 € |
132 |
1 172 € |
162 |
10 692 € |
Supérieures à 191 |
80 000 € |
133 |
1 276 € |
163 |
11 803 € |
|
|
134 |
1 386 € |
164 |
13 014 € |
|
|
135 |
1 504 € |
165 |
14 325 € |
|
|
136 |
1 629 € |
166 |
15 736 € |
|
|
».
III. – Alinéa 6, tableau
Rédiger ainsi cet alinéa :
«
Barème CO2, méthode dite WLTP, pour l’année 2027 |
|||||
Émissions de CO2 (g/km) |
Tarif (€) |
Émissions de CO2 (g/km) |
Tarif (€) |
Émissions de CO2 (g/km) |
Tarif (€) |
112 |
0 € |
142 |
1 761 € |
172 |
17 247 € |
113 |
50 € |
143 |
1 901 € |
173 |
18 858 € |
114 |
75 € |
144 |
2 049 € |
174 |
20 569 € |
115 |
100 € |
145 |
2 205 € |
175 |
22 380 € |
116 |
125 € |
146 |
2 370 € |
176 |
24 291 € |
117 |
150 € |
147 |
2 544 € |
177 |
26 302 € |
118 |
170 € |
148 |
2 726 € |
178 |
28 413 € |
119 |
190 € |
149 |
2 918 € |
179 |
30 624 € |
120 |
210 € |
150 |
3 119 € |
180 |
32 935 € |
121 |
230 € |
151 |
3 331 € |
181 |
35 346 € |
122 |
240 € |
152 |
3 552 € |
182 |
37 857 € |
123 |
260 € |
153 |
3 784 € |
183 |
40 468 € |
124 |
280 € |
154 |
4 026 € |
184 |
43 179 € |
125 |
310 € |
155 |
4 279 € |
185 |
45 990 € |
126 |
330 € |
156 |
4 543 € |
186 |
48 901 € |
127 |
360 € |
157 |
4 818 € |
187 |
51 912 € |
128 |
400 € |
158 |
5 105 € |
188 |
55 023 € |
129 |
450 € |
159 |
5 404 € |
189 |
58 134 € |
130 |
540 € |
160 |
5 715 € |
190 |
61 245 € |
131 |
650 € |
161 |
6 126 € |
191 |
64 356 € |
132 |
740 € |
162 |
6 637 € |
192 |
67 467 € |
133 |
818 € |
163 |
7 248 € |
Supérieures à 192 |
70 000 € |
134 |
898 € |
164 |
7 959 € |
|
|
135 |
983 € |
165 |
8 770 € |
|
|
136 |
1 074 € |
166 |
9 681 € |
|
|
137 |
1 172 € |
167 |
10 692 € |
|
|
138 |
1 276 € |
168 |
11 803 € |
|
|
139 |
1 386 € |
169 |
13 014 € |
|
|
140 |
1 504 € |
170 |
14 325 € |
|
|
141 |
1 629 € |
171 |
15 736 € |
|
|
».
IV. – Après l’alinéa 6
Insérer deux alinéas ainsi rédigés :
«
Barème CO2, méthode dite WLTP, pour l’année 2026 |
|||||
Émissions de CO2 (g/km) |
Tarif (€) |
Émissions de CO2 (g/km) |
Tarif (€) |
Émissions de CO2 (g/km) |
Tarif (€) |
112 |
0 € |
142 |
1 532 € |
172 |
14 045 € |
113 |
0 € |
143 |
1 654 € |
173 |
15 406 € |
114 |
0 € |
144 |
1 783 € |
174 |
16 867 € |
115 |
0 € |
145 |
1 920 € |
175 |
18 428 € |
116 |
0 € |
146 |
2 065 € |
176 |
20 089 € |
117 |
0 € |
147 |
2 218 € |
177 |
21 850 € |
118 |
135 € |
148 |
2 379 € |
178 |
23 711 € |
119 |
160 € |
149 |
2 549 € |
179 |
25 672 € |
120 |
180 € |
150 |
2 727 € |
180 |
27 827 € |
121 |
210 € |
151 |
2 916 € |
181 |
29 894 € |
122 |
225 € |
152 |
3 113 € |
182 |
32 155 € |
123 |
245 € |
153 |
3 320 € |
183 |
34 516 € |
124 |
265 € |
154 |
3 537 € |
184 |
36 977 € |
125 |
290 € |
155 |
3 764 € |
185 |
39 538 € |
126 |
310 € |
156 |
4 002 € |
186 |
42 199 € |
127 |
345 € |
157 |
4 250 € |
187 |
44 960 € |
128 |
385 € |
158 |
4 510 € |
188 |
47 821 € |
129 |
425 € |
159 |
4 786 € |
189 |
50 732 € |
130 |
490 € |
160 |
5 081 € |
190 |
53 693 € |
131 |
560 € |
161 |
5 418 € |
191 |
56 704 € |
132 |
620 € |
162 |
5 811 € |
192 |
59 815 € |
133 |
684 € |
163 |
6 262 € |
Supérieures à 192 |
67 500 € |
134 |
749 € |
164 |
6 767 € |
|
|
135 |
837 € |
165 |
7 318 € |
|
|
136 |
937 € |
166 |
7 979 € |
|
|
137 |
1 031 € |
167 |
8 690 € |
|
|
138 |
1 112 € |
168 |
9 601 € |
|
|
139 |
1 207 € |
169 |
10 562 € |
|
|
140 |
1 309 € |
170 |
11 623 € |
|
|
141 |
1 417 € |
171 |
12 784 € |
|
|
» ;
Barème CO2, méthode dite WLTP, pour l’année 2025 |
|||||
Émissions de CO2 (g/km) |
Tarif (€) |
Émissions de CO2 (g/km) |
Tarif (€) |
Émissions de CO2 (g/km) |
Tarif (€) |
112 |
0 € |
142 |
1 302 € |
172 |
10 842 € |
113 |
0 € |
143 |
1 406 € |
173 |
11 953 € |
114 |
0 € |
144 |
1 516 € |
174 |
13 164 € |
115 |
0 € |
145 |
1 634 € |
175 |
14 475 € |
116 |
0 € |
146 |
1 759 € |
176 |
15 886 € |
117 |
0 € |
147 |
1 891 € |
177 |
17 397 € |
118 |
100 € |
148 |
2 031 € |
178 |
19 008 € |
119 |
130 € |
149 |
2 179 € |
179 |
20 719 € |
120 |
150 € |
150 |
2 335 € |
180 |
22 719 € |
121 |
190 € |
151 |
2 500 € |
181 |
24 441 € |
122 |
210 € |
152 |
2 674 € |
182 |
26 452 € |
123 |
230 € |
153 |
2 856 € |
183 |
28 563 € |
124 |
250 € |
154 |
3 048 € |
184 |
30 774 € |
125 |
270 € |
155 |
3 249 € |
185 |
33 085 € |
126 |
290 € |
156 |
3 461 € |
186 |
35 496 € |
127 |
330 € |
157 |
3 682 € |
187 |
38 007 € |
128 |
370 € |
158 |
3 914 € |
188 |
40 618 € |
129 |
400 € |
159 |
4 167 € |
189 |
43 329 € |
130 |
440 € |
160 |
4 446 € |
190 |
46 140 € |
131 |
470 € |
161 |
4 710 € |
191 |
49 051 € |
132 |
500 € |
162 |
4 985 € |
192 |
52 162 € |
133 |
550 € |
163 |
5 275 € |
Supérieures à 192 |
65 000 € |
134 |
600 € |
164 |
5 574 € |
|
|
135 |
690 € |
165 |
5 865 € |
|
|
136 |
800 € |
166 |
6 276 € |
|
|
137 |
890 € |
167 |
6 687 € |
|
|
138 |
948 € |
168 |
7 398 € |
|
|
139 |
1 028 € |
169 |
8 109 € |
|
|
140 |
1 113 € |
170 |
8 920 € |
|
|
141 |
1 204 € |
171 |
9 831 € |
|
|
».
V. – Alinéa 24, tableau
La seconde colonne est ainsi modifiée :
1° Quatrième ligne
Remplacer le montant :
15
par le montant :
25
2° Cinquième ligne
Remplacer le montant :
20
par le montant :
25
3° Sixième ligne
Remplacer le montant :
25
par le montant :
30
4° Septième ligne
Remplacer le montant :
30
par le montant :
35
VI. – La perte de recettes résultant pour l’État du I est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.
VII. – La perte de recettes résultant pour les collectivités territoriales du I est compensée, à due concurrence, par une majoration de la dotation globale de fonctionnement.
VIII. – La perte de recettes résultant pour l’État du paragraphe précédent est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.
La parole est à M. Michaël Weber.
M. Michaël Weber. Par cet amendement, nous proposons de lisser progressivement dans le temps le malus CO2 applicable aux véhicules les plus émetteurs.
Dans un souci de justice sociale, cet amendement vise à exclure du dispositif, jusqu’en 2027, les plus petits véhicules qui étaient initialement concernés par ce malus, comme la 208 et la Clio, et ce dans des proportions non négligeables. En effet, ces véhicules plus légers consomment moins et peuvent être achetés par une grande partie de la population.
La transition écologique doit reposer sur ces deux jambes : les incitations fiscales nous poussent à modifier nos achats et nos comportements, en contrepartie de dispositifs d’aide efficaces, accessibles au plus grand nombre, et qui réduisent à zéro le reste à charge pour nos concitoyens de la classe moyenne et les plus modestes.
En ce sens, la transition écologique doit être synonyme d’amélioration des conditions de vie des Françaises et des Français, dans un esprit de justice sociale et d’accompagnement systématique vers des solutions de mobilité moins émettrices.
Je précise que cet amendement a été élaboré avec le député Gérard Leseul, corapporteur de la mission d’information flash sur le verdissement des flottes automobiles.