M. le président. La parole est à M. Rémi Féraud, sur l’article.
M. Rémi Féraud. Prenons quelques instants pour examiner l’article 4, qui prévoit un déficit budgétaire de l’État proche de 100 milliards d’euros – 97,6 milliards d’euros, exactement. La hausse par rapport à 2017 est très importante.
Rappelons-le, pour l’année 2017, c’est-à-dire la fin du quinquennat précédent, si critiqué sur de nombreuses travées dans cet hémicycle, le déficit s’établissait à 67,7 milliards d’euros, contre 87,2 milliards d’euros cinq ans plus tôt. Vous avez totalement inversé ce mouvement, monsieur le secrétaire d’État.
M. Richard Yung. Il faut donc que l’on augmente les impôts, c’est ça ?
M. Rémi Féraud. Je vous laisse le dire, mon cher collègue.
Il est encore possible d’infléchir la politique économique menée au travers du budget pour 2020. Cette politique économique ne porte pas ses fruits.
M. Richard Yung. Mais si !
M. Rémi Féraud. L’augmentation des inégalités et ce déficit en hausse, notamment, en sont la preuve.
Je tenais à faire ce rappel à ce moment du débat du projet de loi de règlement.
M. le président. Mes chers collègues, je vous rappelle que deux votes doivent à présent intervenir : le premier sur l’article d’équilibre, le second sur la première partie du projet de loi de finances rectificative.
Si le Sénat n’adopte pas l’article d’équilibre, il ne pourra pas, sauf demande de seconde délibération portant sur cet article, voter en faveur de la première partie.
En effet, en application de la loi organique relative aux lois de finances, et conformément à la jurisprudence du Conseil constitutionnel, la première partie doit avoir été adoptée « en celles de ses dispositions qui constituent sa raison d’être ». Il en est ainsi de l’article 4, qui arrête en recettes et en dépenses les données générales de l’équilibre. Il s’agit donc d’un vote de cohérence.
En revanche, si le Sénat adopte l’article d’équilibre, il pourra se prononcer pleinement pour ou contre la première partie.
Personne ne demande la parole ?…
Je mets aux voix l’ensemble constitué de l’article 4 et de l’état A annexé.
(L’article 4 et l’état A annexé sont adoptés.)
Vote sur l’ensemble de la première partie
M. le président. Avant de mettre aux voix l’ensemble de la première partie du projet de loi de finances rectificative pour 2019, je rappelle que, en application de l’article 42 de la loi organique du 1er août 2001 relative aux lois de finances et de l’article 47 bis, alinéa 2, du règlement, lorsque le Sénat n’adopte pas la première partie d’un projet de loi de finances rectificative, l’ensemble du projet de loi est considéré comme rejeté.
Personne ne demande la parole ?…
Je mets aux voix l’ensemble de la première partie du projet de loi de finances rectificative pour 2019.
(La première partie du projet de loi de finances rectificative pour 2019 est adoptée.)
SECONDE PARTIE
MOYENS DES POLITIQUES PUBLIQUES ET DISPOSITIONS SPÉCIALES
TITRE IER
AUTORISATIONS BUDGÉTAIRES POUR 2019. – CRÉDITS DES MISSIONS
Article 5 et état B annexé
I. – Il est ouvert aux ministres pour 2019, au titre du budget général, des autorisations d’engagement et des crédits de paiement supplémentaires s’élevant respectivement aux montants de 10 209 023 849 € et de 10 521 680 435 €, conformément à la répartition par mission donnée à l’état B annexé à la présente loi.
II. – Il est annulé pour 2019, au titre du budget général, des autorisations d’engagement et des crédits de paiement s’élevant respectivement aux montants de 6 191 687 999 € et de 4 923 514 587 €, conformément à la répartition par mission donnée à l’état B annexé à la présente loi.
État B
RÉPARTITION DES CRÉDITS POUR 2019 OUVERTS ET ANNULÉS, PAR MISSION ET PROGRAMME, AU TITRE DU BUDGET GÉNÉRAL
BUDGET GÉNÉRAL
(En euros) |
||||
Mission / Programme |
Autorisations d’engagement supplémentaires ouvertes |
Crédits de paiement supplémentaires ouverts |
Autorisations d’engagement annulées |
Crédits de paiement annulés |
Action et transformation publiques |
1 126 910 |
51 462 799 |
202 280 387 |
|
Rénovation des cités administratives et autres sites domaniaux multi-occupants |
74 075 533 |
|||
Fonds pour la transformation de l’action publique |
4 403 908 |
81 145 963 |
||
Dont titre 2 |
4 403 908 |
4 403 908 |
||
Fonds d’accompagnement interministériel Ressources humaines |
47 058 891 |
47 058 891 |
||
Dont titre 2 |
38 311 021 |
38 311 021 |
||
Fonds pour l’accélération du financement des start-up d’État |
1 126 910 |
|||
Action extérieure de l’État |
10 290 000 |
10 290 000 |
82 839 142 |
82 790 031 |
Action de la France en Europe et dans le monde |
10 290 000 |
10 290 000 |
40 328 765 |
40 279 653 |
Dont titre 2 |
10 290 000 |
10 290 000 |
||
Diplomatie culturelle et d’influence |
13 979 394 |
13 979 394 |
||
Dont titre 2 |
2 000 000 |
2 000 000 |
||
Français à l’étranger et affaires consulaires |
10 578 384 |
10 578 384 |
||
Dont titre 2 |
5 500 000 |
5 500 000 |
||
Présidence française du G7 |
17 952 599 |
17 952 600 |
||
Administration générale et territoriale de l’État |
32 812 372 |
38 200 665 |
||
Administration territoriale |
2 093 933 |
2 532 632 |
||
Dont titre 2 |
2 093 933 |
2 093 933 |
||
Vie politique, cultuelle et associative |
7 737 698 |
11 726 298 |
||
Dont titre 2 |
2 082 697 |
2 082 697 |
||
Conduite et pilotage des politiques de l’intérieur |
22 980 741 |
23 941 735 |
||
Dont titre 2 |
6 163 774 |
6 163 774 |
||
Agriculture, alimentation, forêt et affaires rurales |
13 348 863 |
7 212 330 |
49 997 715 |
49 910 550 |
Compétitivité et durabilité de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de la forêt, de la pêche et de l’aquaculture |
46 468 533 |
46 349 269 |
||
Sécurité et qualité sanitaires de l’alimentation |
13 348 863 |
7 212 330 |
||
Conduite et pilotage des politiques de l’agriculture |
3 529 182 |
3 561 281 |
||
Dont titre 2 |
828 820 |
828 820 |
||
Aide publique au développement |
6 000 000 |
6 000 000 |
308 368 656 |
91 452 554 |
Aide économique et financière au développement |
261 440 394 |
80 242 585 |
||
Solidarité à l’égard des pays en développement |
6 000 000 |
6 000 000 |
46 928 262 |
11 209 969 |
Dont titre 2 |
6 000 000 |
6 000 000 |
||
Anciens combattants, mémoire et liens avec la Nation |
821 906 |
1 853 636 |
||
Liens entre la Nation et son armée |
244 |
1 031 974 |
||
Reconnaissance et réparation en faveur du monde combattant |
821 662 |
821 662 |
||
Cohésion des territoires |
807 660 827 |
805 152 431 |
28 044 311 |
56 195 920 |
Hébergement, parcours vers le logement et insertion des personnes vulnérables |
180 673 542 |
178 165 146 |
||
Aide à l’accès au logement |
626 987 285 |
626 987 285 |
||
Urbanisme, territoires et amélioration de l’habitat |
371 534 |
16 577 684 |
||
Impulsion et coordination de la politique d’aménagement du territoire |
7 439 464 |
23 481 923 |
||
Dont titre 2 |
88 625 |
88 625 |
||
Interventions territoriales de l’État |
1 067 083 |
770 083 |
||
Politique de la ville |
19 166 230 |
15 366 230 |
||
Dont titre 2 |
71 025 |
71 025 |
||
Conseil et contrôle de l’État |
4 200 000 |
4 200 000 |
2 958 |
1 078 894 |
Conseil d’État et autres juridictions administratives |
1 075 936 |
|||
Conseil économique, social et environnemental |
4 200 000 |
4 200 000 |
||
Dont titre 2 |
4 200 000 |
4 200 000 |
||
Haut Conseil des finances publiques |
2 958 |
2 958 |
||
Dont titre 2 |
1 455 |
1 455 |
||
Crédits non répartis |
24 717 604 |
24 717 604 |
||
Provision relative aux rémunérations publiques |
24 717 604 |
24 717 604 |
||
Dont titre 2 |
24 717 604 |
24 717 604 |
||
Culture |
4 803 129 |
4 803 129 |
45 747 797 |
40 780 030 |
Patrimoines |
29 588 346 |
25 474 643 |
||
Transmission des savoirs et démocratisation de la culture |
4 803 129 |
4 803 129 |
16 159 451 |
15 305 387 |
Dont titre 2 |
4 803 129 |
4 803 129 |
||
Défense |
214 200 000 |
1 400 000 000 |
284 200 000 |
|
Environnement et prospective de la politique de défense |
34 129 482 |
39 559 798 |
||
Préparation et emploi des forces |
214 200 000 |
1 149 560 556 |
||
Soutien de la politique de la défense |
83 850 869 |
77 699 431 |
||
Équipement des forces |
132 459 093 |
166 940 771 |
||
Direction de l’action du Gouvernement |
37 584 013 |
26 896 315 |
||
Coordination du travail gouvernemental |
14 826 698 |
12 156 924 |
||
Dont titre 2 |
3 164 453 |
3 164 453 |
||
Protection des droits et libertés |
6 169 074 |
1 585 413 |
||
Dont titre 2 |
600 000 |
600 000 |
||
Moyens mutualisés des administrations déconcentrées |
16 588 241 |
13 153 978 |
||
Dont titre 2 |
2 510 948 |
2 510 948 |
||
Écologie, développement et mobilité durables |
154 243 248 |
132 007 425 |
232 650 733 |
212 465 226 |
Infrastructures et services de transports |
182 927 755 |
100 780 902 |
||
Affaires maritimes |
3 627 554 |
4 303 954 |
||
Paysages, eau et biodiversité |
4 911 678 |
9 085 678 |
||
Expertise, économie sociale et solidaire, information géographique et météorologie |
5 694 966 |
5 935 619 |
||
Prévention des risques |
35 488 780 |
19 278 388 |
||
Énergie, climat et après-mines |
83 705 694 |
132 007 425 |
||
Service public de l’énergie |
70 537 554 |
66 080 685 |
||
Conduite et pilotage des politiques de l’écologie, du développement et de la mobilité durables |
7 000 000 |
|||
Économie |
29 437 803 |
35 138 531 |
||
Développement des entreprises et régulations |
16 817 418 |
19 018 592 |
||
Dont titre 2 |
2 912 202 |
2 912 202 |
||
Statistiques et études économiques |
5 071 098 |
6 204 213 |
||
Dont titre 2 |
1 347 348 |
1 347 348 |
||
Stratégie économique et fiscale |
7 549 287 |
9 915 726 |
||
Dont titre 2 |
4 578 128 |
4 578 128 |
||
Engagements financiers de l’État |
2 503 504 |
2 503 504 |
1 663 000 000 |
1 680 271 072 |
Charge de la dette et trésorerie de l’État (crédits évaluatifs) |
1 640 000 000 |
1 640 000 000 |
||
Épargne |
23 000 000 |
23 000 000 |
||
Dotation du Mécanisme européen de stabilité |
2 503 504 |
2 503 504 |
||
Fonds de soutien relatif aux prêts et contrats financiers structurés à risque |
17 271 072 |
|||
Enseignement scolaire |
145 116 742 |
145 116 742 |
125 870 896 |
159 052 859 |
Enseignement scolaire public du premier degré |
16 260 990 |
16 260 990 |
1 239 298 |
1 239 298 |
Dont titre 2 |
16 260 990 |
16 260 990 |
||
Enseignement scolaire public du second degré |
61 997 837 |
61 997 837 |
16 972 026 |
16 972 026 |
Dont titre 2 |
61 997 837 |
61 997 837 |
||
Vie de l’élève |
44 560 532 |
44 560 532 |
76 640 163 |
76 640 163 |
Dont titre 2 |
44 560 532 |
44 560 532 |
||
Enseignement privé du premier et du second degrés |
22 297 383 |
22 297 383 |
1 318 000 |
1 319 490 |
Dont titre 2 |
22 297 383 |
22 297 383 |
||
Soutien de la politique de l’éducation nationale |
13 986 107 |
47 164 497 |
||
Dont titre 2 |
8 100 000 |
8 100 000 |
||
Enseignement technique agricole |
15 715 302 |
15 717 385 |
||
Dont titre 2 |
8 679 932 |
8 679 932 |
||
Gestion des finances publiques et des ressources humaines |
192 904 735 |
104 219 084 |
||
Gestion fiscale et financière de l’État et du secteur public local |
138 467 018 |
41 091 048 |
||
Dont titre 2 |
16 423 073 |
16 423 073 |
||
Conduite et pilotage des politiques économiques et financières |
11 389 831 |
13 279 417 |
||
Facilitation et sécurisation des échanges |
38 500 358 |
43 962 297 |
||
Dont titre 2 |
3 686 357 |
3 686 357 |
||
Fonction publique |
4 547 528 |
5 886 322 |
||
Dont titre 2 |
1 000 |
1 000 |
||
Immigration, asile et intégration |
129 322 223 |
126 230 302 |
46 784 405 |
46 915 121 |
Immigration et asile |
129 322 223 |
126 230 302 |
||
Intégration et accès à la nationalité française |
46 784 405 |
46 915 121 |
||
Investissements d’avenir |
120 300 000 |
135 300 000 |
168 300 000 |
165 300 000 |
Soutien des progrès de l’enseignement et de la recherche |
28 000 000 |
|||
Valorisation de la recherche |
120 300 000 |
135 300 000 |
||
Accélération de la modernisation des entreprises |
140 300 000 |
165 300 000 |
||
Justice |
114 971 895 |
118 731 046 |
||
Justice judiciaire |
33 803 092 |
28 480 181 |
||
Administration pénitentiaire |
61 430 000 |
52 946 281 |
||
Protection judiciaire de la jeunesse |
11 925 000 |
22 363 619 |
||
Accès au droit et à la justice |
966 814 |
966 814 |
||
Conduite et pilotage de la politique de la justice |
6 698 900 |
13 824 017 |
||
Conseil supérieur de la magistrature |
148 089 |
150 134 |
||
Médias, livre et industries culturelles |
6 206 526 |
6 278 233 |
||
Presse et médias |
1 270 302 |
1 270 302 |
||
Livre et industries culturelles |
4 936 224 |
5 007 931 |
||
Outre-mer |
151 154 779 |
176 070 709 |
||
Emploi outre-mer |
99 673 839 |
102 290 916 |
||
Dont titre 2 |
4 081 236 |
4 081 236 |
||
Conditions de vie outre-mer |
51 480 940 |
73 779 793 |
||
Recherche et enseignement supérieur |
297 561 387 |
322 390 323 |
||
Formations supérieures et recherche universitaire |
55 635 316 |
73 259 346 |
||
Dont titre 2 |
1 673 466 |
1 673 466 |
||
Vie étudiante |
34 882 465 |
34 924 021 |
||
Recherches scientifiques et technologiques pluridisciplinaires |
103 575 817 |
106 522 047 |
||
Recherche spatiale |
9 150 970 |
9 150 970 |
||
Recherche dans les domaines de l’énergie, du développement et de la mobilité durables |
14 110 612 |
16 610 612 |
||
Recherche et enseignement supérieur en matière économique et industrielle |
17 093 298 |
18 754 097 |
||
Dont titre 2 |
376 859 |
376 859 |
||
Recherche duale (civile et militaire) |
54 991 516 |
54 991 516 |
||
Recherche culturelle et culture scientifique |
1 909 906 |
1 886 605 |
||
Enseignement supérieur et recherche agricoles |
6 211 487 |
6 291 109 |
||
Dont titre 2 |
1 259 190 |
1 259 190 |
||
Régimes sociaux et de retraite |
76 093 279 |
76 093 279 |
||
Régimes sociaux et de retraite des transports terrestres |
76 093 279 |
76 093 279 |
||
Relations avec les collectivités territoriales |
91 736 154 |
43 883 827 |
||
Concours spécifiques et administration |
91 736 154 |
43 883 827 |
||
Remboursements et dégrèvements |
7 743 654 889 |
7 743 654 889 |
592 000 000 |
592 000 000 |
Remboursements et dégrèvements d’impôts d’État (crédits évaluatifs) |
7 743 654 889 |
7 743 654 889 |
||
Remboursements et dégrèvements d’impôts locaux (crédits évaluatifs) |
592 000 000 |
592 000 000 |
||
Santé |
74 000 000 |
74 000 000 |
||
Prévention, sécurité sanitaire et offre de soins |
74 000 000 |
74 000 000 |
||
Dont titre 2 |
1 442 239 |
1 442 239 |
||
Sécurités |
211 445 963 |
211 445 963 |
93 613 062 |
57 126 297 |
Police nationale |
154 734 025 |
154 734 025 |
35 529 887 |
15 037 999 |
Dont titre 2 |
154 734 025 |
154 734 025 |
||
Gendarmerie nationale |
56 711 938 |
56 711 938 |
55 591 281 |
39 629 272 |
Dont titre 2 |
56 711 938 |
56 711 938 |
||
Sécurité et éducation routières |
1 283 449 |
1 250 581 |
||
Sécurité civile |
1 208 445 |
1 208 445 |
||
Dont titre 2 |
1 208 445 |
1 208 445 |
||
Solidarité, insertion et égalité des chances |
839 634 461 |
838 630 142 |
5 068 646 |
19 857 221 |
Inclusion sociale et protection des personnes |
785 103 349 |
784 149 870 |
9 738 |
9 738 |
Dont titre 2 |
9 738 |
9 738 |
||
Handicap et dépendance |
54 531 112 |
54 480 272 |
||
Conduite et soutien des politiques sanitaires, sociales, du sport, de la jeunesse et de la vie associative |
5 058 908 |
19 847 483 |
||
Sport, jeunesse et vie associative |
16 500 000 |
16 500 000 |
16 616 226 |
16 258 505 |
Sport |
15 656 226 |
15 298 505 |
||
Jeunesse et vie associative |
16 500 000 |
16 500 000 |
||
Jeux olympiques et paralympiques 2024 |
960 000 |
960 000 |
||
Travail et emploi |
117 306 668 |
151 318 200 |
117 106 668 |
|
Accès et retour à l’emploi |
101 594 505 |
99 585 073 |
||
Accompagnement des mutations économiques et développement de l’emploi |
117 306 668 |
33 408 399 |
||
Amélioration de la qualité de l’emploi et des relations du travail |
8 100 293 |
9 402 184 |
||
Conception, gestion et évaluation des politiques de l’emploi et du travail |
8 215 003 |
8 119 411 |
||
Dont titre 2 |
6 404 246 |
6 404 246 |
||
Total |
10 209 023 849 |
10 521 680 435 |
6 191 687 999 |
4 923 514 587 |
M. le président. La parole est à M. Victorin Lurel, sur l’article.
M. Victorin Lurel. Je veux appeler votre attention, mes chers collègues, sur une règle que nous connaissons tous, celle de la réserve de précaution. Je prends ici la parole au nom de mon excellent collègue Claude Raynal, qui a déjà alerté nos collègues de la commission des finances sur ce point et qui tient à ce que ce sujet soit examiné en séance publique.
Le passage de cette réserve de 8 % à 3 % semblait opportun. Toutefois, pour certains programmes budgétaires, ce taux peut se révéler peu utile, alors que, pour d’autres, une modification de taux devrait être envisagée.
Prenons l’exemple du programme « Sécurité et qualité sanitaires de l’alimentation », dont les crédits ont été augmentés pour répondre à des crises sanitaires ; ce programme témoigne de l’inadéquation de ce taux de 3 % dans certains cas de figure. Nous pouvons donc nous interroger sur l’uniformité de cette règle, les montants d’annulation de crédits étant relativement importants ; les outre-mer en savent quelque chose…
En outre, dans le cadre du projet de loi de finances, les ouvertures et les annulations de crédits se font par mission, alors que, dans le PLFR, elles se font par programme. Cela ne contribue pas à la lisibilité et à la transparence des décisions gouvernementales.
Enfin, les retards pris dans les investissements, notamment immobiliers, de l’État posent la question de la conduite de l’action publique par le Gouvernement.
M. le président. La parole est à M. le secrétaire d’État.
M. Olivier Dussopt, secrétaire d’État. Je veux vous répondre en deux points monsieur Lurel.
Tout d’abord, je suis surpris de votre avant-dernière observation. À ma connaissance, les crédits sont adoptés par programme, la plus petite unité soumise au vote, dans le projet de loi de finances comme dans le projet de loi de finances rectificative. Il y a donc parallélisme des formes, contrairement à ce que vous venez d’indiquer.
Ensuite, plus important, sur le fond, quant à votre interrogation sur la réserve de précaution, nous maintenons que la fixation, en moyenne, de la réserve à 3 % plutôt qu’à 8 % est intéressante, parce que cela permet de confier au gestionnaire des crédits, dès le début de l’exercice, une visibilité sur la quasi-totalité des crédits adoptés, et donc de meilleures marges de manœuvre.
En revanche, nous irons, au moins partiellement, dans le sens que vous défendez, en proposant, au travers du projet de loi de finances pour 2020, de moduler le pourcentage de mise en réserve de certains programmes. Il ne s’agira pas nécessairement de ceux que vous avez cités, puisque nous proposerons une réserve de 0,5 % sur trois programmes qui portent l’essentiel des allocations de solidarité – aide personnalisée au logement, prime de précarité et allocation aux adultes handicapés –, les dépenses les moins pilotables et les plus prévisibles.
A contrario, nous remontrons à 3,5 % ou à 4 % la réserve de certains programmes, de manière à atteindre un équilibre global de 3 %, tout en ayant une ventilation permettant de mieux tenir compte de la réalité de gestion au cours de l’année.
M. le président. L’amendement n° 4, présenté par MM. Bocquet et Savoldelli, Mme Assassi et les membres du groupe communiste républicain citoyen et écologiste, est ainsi libellé :
Mission « Administration générale et territoriale de l’État »
Modifier ainsi les annulations de crédits des programmes :
(en euros)
Programmes |
Autorisations d’engagement |
Crédits de paiement |
||
|
+ (majorer l’annulation de) |
- (minorer l’annulation de) |
+ (majorer l’annulation de) |
- (minorer l’annulation de) |
Administration territoriale dont titre 2 |
|
|
|
|
Vie politique, cultuelle et associative dont titre 2 |
|
5 000 000 |
|
5 000 000 |
Conduite et pilotage des politiques de l’intérieur dont titre 2 |
|
|
|
|
TOTAL |
|
5 000 000 |
|
5 000 000 |
SOLDE |
- 5 000 000 |
- 5 000 000 |
La parole est à M. Éric Bocquet.
M. Éric Bocquet. Cet amendement a trait au projet de privatisation d’Aéroports de Paris, qui n’est pas une mince affaire. Cette privatisation retirera à l’État une source non négligeable de financement et, surtout, elle le privera d’un pan important de souveraineté économique, écologique et territoriale.
On le sait, 248 parlementaires de toutes sensibilités se sont unis pour lancer, pour la première fois, la procédure de référendum d’initiative populaire instaurée par la révision constitutionnelle de 2008. Cette procédure référendaire représente un lourd défi, puisque, à présent, 4,7 millions de soutiens doivent être recueillis pour pouvoir la poursuivre.
À l’heure qu’il est, près d’un million de signatures ont déjà été enregistrées, en dépit de deux obstacles majeurs. En premier lieu, le ministre de l’intérieur a mis en place un site de recueil numérique des soutiens qui est particulièrement rébarbatif et peu fonctionnel ; on aurait pu imaginer que la start-up nation mettrait en œuvre des outils beaucoup plus efficaces que cela. En second lieu, le pouvoir refuse obstinément d’agir pour que l’information sur l’exercice de ce droit constitutionnel soit fournie à l’ensemble de nos concitoyens.
Je dis « droit constitutionnel », car il s’agit d’une procédure encadrée par l’article 11 de la Constitution. La validation par le Conseil Constitutionnel de la proposition de loi référendaire originelle, déposée par ces 248 parlementaires, ouvre un droit constitutionnel : celui d’apporter son soutien à la tenue d’un référendum. En ce sens, ce droit s’apparente au droit de vote. Il ne s’agit en rien d’une simple pétition, contrairement à ce qu’affirment souvent le Gouvernement et ses soutiens.
En démocratie, les citoyens doivent être informés de la possibilité d’exercer un tel droit ; l’État doit donc affecter des moyens en ce sens. Il doit ainsi intervenir auprès des chaînes publiques d’information, qui ont un rôle citoyen à jouer en la matière, pour qu’elles informent largement à ce sujet.
Nous en sommes loin, puisque, par exemple, Radio France a déjà fait connaître ses grandes réserves à diffuser des communiqués financés par les parlementaires eux-mêmes, face au refus du Gouvernement.
Un total de 12 millions d’euros avait été dépensé pour la campagne d’Emmanuel Macron en réaction au mouvement des « gilets jaunes », le fameux grand débat. Nous proposons donc que 5 millions d’euros soient consacrés en urgence à la campagne pour le référendum d’initiative populaire, qui court jusqu’à mars 2020.
Est-ce trop demander au Gouvernement que de, tout simplement, favoriser et respecter l’exercice d’un droit constitutionnel ?
M. le président. Quel est l’avis de la commission ?
M. Albéric de Montgolfier, rapporteur général de la commission des finances. Je ne me prononcerai évidemment pas sur le fond de l’amendement, la position du Sénat sur la privatisation d’Aéroports de Paris est d’ailleurs connue.
Simplement, je m’interroge sur le caractère opérationnel d’une mesure adoptée le 18 novembre au Sénat. Je ne sais pas quand le projet de loi de finances rectificative sera définitivement adopté, mais, concrètement, cela nous amène au mois de décembre. Le Gouvernement serait-il en mesure de dépenser, avant le 31 décembre prochain, les quelques millions d’euros affectés à cette campagne ?
Cet amendement paraît donc plus relever de l’appel, d’un débat, sans doute légitime, sur les moyens que l’on doit consacrer à tel ou tel moment de la démocratie, que d’une réalité budgétaire.
Par ailleurs, sur un plan pratique – et j’ai consulté la décision du Conseil constitutionnel –, quand bien même nous inscririons des crédits à ce titre, rien n’obligerait le Gouvernement à organiser cette campagne. On peut toujours se faire plaisir en inscrivant ces crédits, mais, dans la pratique, il appartient à l’exécutif d’organiser ou non une campagne, car il ne peut y avoir d’injonction du Parlement en la matière.
C’est donc sur le caractère assez peu réaliste de cette mesure, même si je conçois cette position politique, que la commission s’est fondée pour demander le retrait de cet amendement.
M. le président. Quel est l’avis du Gouvernement ?
M. Olivier Dussopt, secrétaire d’État. Dans sa décision du 15 octobre 2019, le Conseil constitutionnel dispose que le principe du pluralisme des courants d’idées et d’opinions n’implique pas que des mesures soient nécessairement prises par le Gouvernement pour assurer l’information des électeurs sur une opération de recueil de signatures.
Conforté par cette décision, le Gouvernement émet un avis défavorable sur cet amendement.