M. le président. La parole est à M. Michel Bouvard, pour explication de vote.
M. Michel Bouvard. Je comprends que le Gouvernement puisse être gêné par de telles rigidités.
Mais le problème de lecture des documents budgétaires lorsque des actions ou des chapitres doivent être fléchés sur des logiques de contribution à une politique est réel.
Les sommes concernées ne sont pas considérables. Mais il y a bien un souci au regard des principes.
M. le président. En conséquence, l'article 3 est ainsi rédigé.
˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙
TITRE II
RATIFICATION D’UN DÉCRET RELATIF À LA RÉMUNÉRATION DE SERVICES RENDUS
˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙
TITRE III
DISPOSITIONS RELATIVES À L’ÉQUILIBRE DES RESSOURCES ET DES CHARGES
Article 5 et état A
I. – Pour 2014, l’ajustement des ressources tel qu’il résulte des évaluations révisées figurant à l’état A annexé à la présente loi et la variation des charges du budget de l’État sont fixés aux montants suivants :
(En millions d’euros) |
|||
Ressources |
Charges |
Soldes |
|
Budget général |
|||
Recettes fiscales brutes / dépenses brutes |
-8 159 |
-2 510 |
|
À déduire : Remboursements et dégrèvements |
-1 489 |
-1 489 |
|
Recettes fiscales nettes / dépenses nettes |
-6 670 |
-1 021 |
|
Recettes non fiscales |
-176 |
||
Recettes totales nettes / dépenses nettes |
-6 846 |
-1 021 |
|
À déduire : Prélèvements sur recettes au profit des collectivités territoriales et de l’Union européenne |
261 |
||
Montants nets pour le budget général |
-7 107 |
-1 021 |
-6 086 |
Évaluation des fonds de concours et crédits correspondants |
|||
Montants nets pour le budget général, y compris fonds de concours |
-7 107 |
-1 021 |
|
Budgets annexes |
|||
Contrôle et exploitation aériens |
|||
Publications officielles et information administrative |
|||
Totaux pour les budgets annexes |
|||
Évaluation des fonds de concours et crédits correspondants : |
|||
Contrôle et exploitation aériens |
|||
Publications officielles et information administrative |
|||
Totaux pour les budgets annexes, y compris fonds de concours |
|||
Comptes spéciaux |
|||
Comptes d’affectation spéciale |
1 |
-1 |
|
Comptes de concours financiers |
445 |
-625 |
1 070 |
Comptes de commerce (solde) |
|||
Comptes d’opérations monétaires (solde) |
|||
Solde pour les comptes spéciaux |
1 069 |
||
Solde général |
-5 017 |
II. – Pour 2014 :
1° Les ressources et les charges de trésorerie qui concourent à la réalisation de l’équilibre financier sont évaluées comme suit :
(En milliards d’euros) |
|
Besoin de financement |
|
Amortissement de la dette à moyen et long termes |
103,8 |
Dont amortissement de la dette à long terme |
41,8 |
Dont amortissement de la dette à moyen terme |
62,0 |
Dont suppléments d’indexation versés à l’échéance (titres indexés) |
- |
Amortissement des autres dettes |
0,2 |
Déficit à financer |
77,0 |
Dont déficit budgétaire |
89,0 |
Dont dotation budgétaire du deuxième programme d’investissements d’avenir |
-12,0 |
Autres besoins de trésorerie |
3,3 |
Total |
184,3 |
Ressources de financement |
|
Émissions de dette à moyen et long termes nette des rachats |
173,0 |
Ressources affectées à la Caisse de la dette publique et consacrées au désendettement |
1,5 |
Variation nette de l’encours des titres d’État à court terme |
3,2 |
Variation des dépôts des correspondants |
-1,0 |
Variation des disponibilités du Trésor à la Banque de France et des placements de trésorerie de l’État |
0,9 |
Autres ressources de trésorerie |
6,7 |
Total |
184,3 |
2° Le plafond de la variation nette, appréciée en fin d’année, de la dette négociable de l’État d’une durée supérieure à un an demeure inchangé.
III. – (Non modifié)
ÉTAT A
VOIES ET MOYENS POUR 2014 RÉVISÉS
I. – BUDGET GÉNÉRAL
(En milliers d’euros) |
||
Numéro de ligne |
Intitulé de la recette |
Révision des évaluations pour 2014 |
1. Recettes fiscales |
||
11. Impôt sur le revenu |
-2 431 000 |
|
1101 |
Impôt sur le revenu |
-2 431 000 |
12. Autres impôts directs perçus par voie d’émission de rôles |
-191 733 |
|
1201 |
Autres impôts directs perçus par voie d’émission de rôles |
-191 733 |
13. Impôt sur les sociétés |
-2 701 000 |
|
1301 |
Impôt sur les sociétés |
-2 727 000 |
1302 |
Contribution sociale sur les bénéfices des sociétés |
26 000 |
14. Autres impôts directs et taxes assimilées |
124 600 |
|
1401 |
Retenues à la source sur certains bénéfices non commerciaux et de l’impôt sur le revenu |
51 000 |
1402 |
Retenues à la source et prélèvements sur les revenus de capitaux mobiliers et le prélèvement sur les bons anonymes |
200 000 |
1404 |
Précompte dû par les sociétés au titre de certains bénéfices distribués (loi n° 65-566 du 12 juillet 1965, art. 3) |
-152 000 |
1405 |
Prélèvement exceptionnel de 25 % sur les distributions de bénéfices |
3 000 |
1406 |
Impôt de solidarité sur la fortune |
11 000 |
1410 |
Cotisation minimale de taxe professionnelle |
100 000 |
1413 |
Taxe forfaitaire sur les métaux précieux, les bijoux, les objets d’art, de collection et d’antiquité |
-11 000 |
1416 |
Taxe sur les surfaces commerciales |
4 600 |
1421 |
Cotisation nationale de péréquation de taxe professionnelle |
5 000 |
1498 |
Cotisation foncière des entreprises (affectation temporaire à l’État en 2010) |
20 000 |
1499 |
Recettes diverses |
-107 000 |
15. Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques |
-220 947 |
|
1501 |
Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques |
-220 947 |
16. Taxe sur la valeur ajoutée |
-2 502 374 |
|
1601 |
Taxe sur la valeur ajoutée |
-2 502 374 |
17. Enregistrement, timbre, autres contributions et taxes indirectes |
-237 220 |
|
1701 |
Mutations à titre onéreux de créances, rentes, prix d’offices |
-100 000 |
1702 |
Mutations à titre onéreux de fonds de commerce |
-8 000 |
1705 |
Mutations à titre gratuit entre vifs (donations) |
48 000 |
1706 |
Mutations à titre gratuit par décès |
-19 000 |
1711 |
Autres conventions et actes civils |
30 000 |
1753 |
Autres taxes intérieures |
-161 353 |
1756 |
Taxe générale sur les activités polluantes |
-114 300 |
1758 |
Droit de licence sur la rémunération des débitants de tabacs |
-1 667 |
1785 |
Produits des jeux exploités par La Française des jeux (hors paris sportifs) |
50 000 |
1788 |
Prélèvement sur les paris sportifs |
27 000 |
1797 |
Taxe sur les transactions financières |
50 000 |
1798 |
Impositions forfaitaires sur les entreprises de réseaux (affectation temporaire à l’État en 2010) |
2 100 |
1799 |
Autres taxes |
-40 000 |
2. Recettes non fiscales |
||
21. Dividendes et recettes assimilées |
72 075 |
|
2110 |
Produits des participations de l’État dans des entreprises financières |
9 000 |
2111 |
Contribution de la Caisse des dépôts et consignations représentative de l’impôt sur les sociétés |
-32 000 |
2116 |
Produits des participations de l’État dans des entreprises non financières et bénéfices des établissements publics non financiers |
95 075 |
22. Produits du domaine de l’État |
90 000 |
|
2202 |
Autres revenus du domaine public |
88 000 |
2204 |
Redevances d’usage des fréquences radioélectriques |
2 000 |
23. Produits de la vente de biens et services |
-62 000 |
|
2301 |
Remboursement par l’Union européenne des frais d’assiette et de perception des impôts et taxes perçus au profit de son budget |
-62 000 |
24. Remboursements et intérêts des prêts, avances et autres immobilisations financières |
-415 530 |
|
2401 |
Intérêts des prêts à des banques et à des États étrangers |
-417 000 |
2402 |
Intérêts des prêts du fonds de développement économique et social |
3 470 |
2403 |
Intérêts des avances à divers services de l’État ou organismes gérant des services publics |
-2 000 |
25. Amendes, sanctions, pénalités et frais de poursuites |
-65 716 |
|
2502 |
Produits des amendes prononcées par les autorités de la concurrence |
-200 000 |
2503 |
Produits des amendes prononcées par les autres autorités administratives indépendantes |
6 000 |
2505 |
Produit des autres amendes et condamnations pécuniaires |
122 000 |
2511 |
Frais de justice et d’instance |
6 284 |
26. Divers |
205 520 |
|
2602 |
Reversements de la Compagnie française d’assurance pour le commerce extérieur |
200 000 |
2603 |
Prélèvements sur les fonds d’épargne gérés par la Caisse des dépôts et consignations |
1 000 |
2604 |
Divers produits de la rémunération de la garantie de l’État |
-41 900 |
2614 |
Prélèvements effectués dans le cadre de la directive épargne |
8 420 |
2620 |
Récupération d’indus |
-16 000 |
2622 |
Divers versements de l’Union européenne |
-11 000 |
2697 |
Recettes accidentelles |
65 000 |
3. Prélèvements sur les recettes de l’État |
||
31. Prélèvements sur les recettes de l’État au profit des collectivités territoriales |
138 006 |
|
3103 |
Prélèvement sur les recettes de l’État au titre de la dotation spéciale pour le logement des instituteurs |
-267 |
3106 |
Prélèvement sur les recettes de l’État au profit du Fonds de compensation pour la taxe sur la valeur ajoutée |
111 017 |
3107 |
Prélèvement sur les recettes de l’État au titre de la compensation d’exonérations relatives à la fiscalité locale |
28 919 |
3117 |
Fonds de solidarité des collectivités territoriales touchées par des catastrophes naturelles |
-5 000 |
3120 |
Compensation relais de la réforme de la taxe professionnelle |
3 293 |
3122 |
Dotation de compensation de la réforme de la taxe professionnelle |
609 |
3123 |
Dotation pour transferts de compensations d’exonérations de fiscalité directe locale |
117 |
3126 |
Prélèvement sur les recettes de l’État au titre de la dotation unique des compensations spécifiques à la taxe professionnelle |
-127 |
3130 |
Dotation de compensation de la réforme de la taxe sur les logements vacants pour les communes et les établissements publics de coopération intercommunale percevant la taxe d’habitation sur les logements vacants |
-555 |
32. Prélèvement sur les recettes de l’État au profit de l’Union européenne |
122 913 |
|
3201 |
Prélèvement sur les recettes de l’État au profit du budget de l’Union européenne |
122 913 |
Récapitulation des recettes du budget général
(En milliers d’euros) |
||
Numéro de ligne |
Intitulé de la recette |
Révision des évaluations pour 2014 |
1. Recettes fiscales |
-8 159 674 |
|
11 |
Impôt sur le revenu |
-2 431 000 |
12 |
Autres impôts directs perçus par voie d’émission de rôles |
-191 733 |
13 |
Impôt sur les sociétés |
-2 701 000 |
14 |
Autres impôts directs et taxes assimilées |
124 600 |
15 |
Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques |
-220 947 |
16 |
Taxe sur la valeur ajoutée |
-2 502 374 |
17 |
Enregistrement, timbre, autres contributions et taxes indirectes |
-237 220 |
2. Recettes non fiscales |
-175 651 |
|
21 |
Dividendes et recettes assimilées |
72 075 |
22 |
Produits du domaine de l’État |
90 000 |
23 |
Produits de la vente de biens et services |
-62 000 |
24 |
Remboursements et intérêts des prêts, avances et autres immobilisations financières |
-415 530 |
25 |
Amendes, sanctions, pénalités et frais de poursuites |
-65 716 |
26 |
Divers |
205 520 |
3. Prélèvements sur les recettes de l’État |
260 919 |
|
31 |
Prélèvements sur les recettes de l’État au profit des collectivités territoriales |
138 006 |
32 |
Prélèvement sur les recettes de l’État au profit de l’Union européenne |
122 913 |
Total des recettes, nettes des prélèvements (1 + 2 -3) |
-8 596 244 |
IV. – Comptes de concours financiers
(En euros) |
||
Numéro de ligne |
Désignation des recettes |
Révision des évaluations pour 2014 |
Avances aux collectivités territoriales |
556 382 869 |
|
Section : Avances sur le montant des impositions revenant aux régions, départements, communes, établissements et divers organismes |
556 382 869 |
|
05 |
Recettes |
556 382 869 |
Prêts à des États étrangers |
-111 308 516 |
|
Section : Prêts à des États étrangers pour consolidation de dettes envers la France |
-111 308 516 |
|
02 |
Remboursement de prêts du Trésor |
-111 308 516 |
Total |
445 074 353 |
M. le président. Je mets aux voix l’ensemble constitué de l’article 5 et de l’état A annexé.
(L’article 5 et l’état A annexé sont adoptés.)
M. le président. Je vais mettre aux voix l’ensemble de la première partie du projet de loi de finances rectificative pour 2014.
Je rappelle que, en application de l’article 42 de la loi organique du 1er août 2001 relative aux lois de finances et de l’article 47 bis, alinéa 2, du règlement, lorsque le Sénat n’adopte pas la première partie d’un projet de loi de finances, l’ensemble du projet de loi est considéré comme rejeté.
Personne ne demande la parole ?...
Je mets aux voix l’ensemble de la première partie du projet de loi de finances rectificative pour 2014.
(La première partie du projet de loi de finances rectificative est adoptée.)
SECONDE PARTIE
MOYENS DES POLITIQUES PUBLIQUES ET DISPOSITIONS SPÉCIALES
TITRE Ier
AUTORISATIONS BUDGÉTAIRES POUR 2014. – CRÉDITS DES MISSIONS
Article 6 et état B
I. – Il est ouvert aux ministres, pour 2014, au titre du budget général, des autorisations d’engagement et des crédits de paiement supplémentaires s’élevant, respectivement, à 1 977 476 484 € et à 1 875 726 703 €, conformément à la répartition par mission et programmes donnée à l’état B annexé à la présente loi.
II. – Il est annulé pour 2014, au titre du budget général, des autorisations d’engagement et des crédits de paiement s’élevant, respectivement, à 5 060 526 335 € et à 4 385 946 770 €, conformément à la répartition par mission et programmes donnée à l’état B annexé à la présente loi.
ÉTAT B
RÉPARTITION DES CRÉDITS POUR 2014 OUVERTS ET ANNULÉS, PAR MISSION ET PROGRAMME, AU TITRE DU BUDGET GÉNÉRAL
BUDGET GÉNÉRAL
(En euros) |
||||
Mission / Programme |
Autorisations d’engagement supplémentaires ouvertes |
Crédits de paiement supplémentaires ouverts |
Autorisations d’engagement annulées |
Crédits de paiement annulés |
Action extérieure de l’État |
31 686 945 |
30 830 620 |
||
Action de la France en Europe et dans le monde |
10 893 652 |
10 893 652 |
||
Dont titre 2 |
5 133 652 |
5 133 652 |
||
Diplomatie culturelle et d’influence |
8 885 512 |
8 885 512 |
||
Dont titre 2 |
797 973 |
797 973 |
||
Français à l’étranger et affaires consulaires |
11 907 781 |
11 051 456 |
||
Dont titre 2 |
2 206 007 |
2 206 007 |
||
Administration générale et territoriale de l’État |
104 245 512 |
15 000 |
17 358 854 |
18 673 196 |
Administration territoriale |
13 291 792 |
13 175 593 |
||
Dont titre 2 |
2 566 036 |
2 566 036 |
||
Vie politique, cultuelle et associative |
15 000 |
15 000 |
||
Conduite et pilotage des politiques de l’intérieur |
104 230 512 |
4 067 062 |
5 497 603 |
|
Dont titre 2 |
4 067 062 |
4 067 062 |
||
Agriculture, alimentation, forêt et affaires rurales |
457 297 915 |
472 741 428 |
20 798 713 |
30 756 232 |
Économie et développement durable de l’agriculture et des territoires |
457 297 915 |
472 741 428 |
||
Forêt |
6 939 542 |
16 155 061 |
||
Sécurité et qualité sanitaires de l’alimentation |
13 661 415 |
13 661 415 |
||
Conduite et pilotage des politiques de l’agriculture |
197 756 |
939 756 |
||
Aide publique au développement |
44 004 633 |
22 635 546 |
||
Solidarité à l’égard des pays en développement |
44 004 633 |
22 635 546 |
||
Dont titre 2 |
2 082 661 |
2 082 661 |
||
Anciens combattants, mémoire et liens avec la Nation |
500 |
500 |
7 504 929 |
7 462 929 |
Liens entre la Nation et son armée |
500 |
500 |
||
Indemnisation des victimes des persécutions antisémites et des actes de barbarie pendant la seconde guerre mondiale |
7 504 929 |
7 462 929 |
||
Dont titre 2 |
109 020 |
109 020 |
||
Conseil et contrôle de l’État |
0 |
9 800 381 |
9 319 840 |
|
Conseil d’État et autres juridictions administratives |
0 |
2 850 000 |
2 500 000 |
|
Dont titre 2 |
0 |
2 000 000 |
2 000 000 |
|
Conseil économique, social et environnemental |
0 |
165 000 |
165 000 |
|
Cour des comptes et autres juridictions financières |
0 |
6 785 381 |
6 654 840 |
|
Dont titre 2 |
0 |
6 160 000 |
6 160 000 |
|
Culture |
21 000 |
21 000 |
||
Patrimoines |
5 000 |
5 000 |
||
Création |
16 000 |
16 000 |
||
Défense |
250 000 000 |
250 000 000 |
||
Excellence technologique des industries de défense |
250 000 000 |
250 000 000 |
||
Direction de l’action du Gouvernement |
53 515 591 |
48 899 356 |
||
Coordination du travail gouvernemental |
11 186 898 |
7 769 939 |
||
Dont titre 2 |
2 138 491 |
2 138 491 |
||
Protection des droits et libertés |
1 253 533 |
2 025 295 |
||
Dont titre 2 |
267 171 |
267 171 |
||
Moyens mutualisés des administrations déconcentrées |
17 075 160 |
15 104 122 |
||
Dont titre 2 |
3 863 409 |
3 863 409 |
||
Transition numérique de l’État et modernisation de l’action publique |
24 000 000 |
24 000 000 |
||
Écologie, développement et mobilité durables |
347 933 651 |
168 113 101 |
||
Infrastructures et services de transports |
1 432 514 |
1 432 514 |
||
Météorologie |
280 747 |
280 747 |
||
Prévention des risques |
63 624 383 |
14 223 263 |
||
Dont titre 2 |
1 624 383 |
1 624 383 |
||
Conduite et pilotage des politiques de l’écologie, du développement et de la mobilité durables |
136 596 007 |
6 176 577 |
||
Dont titre 2 |
6 176 577 |
6 176 577 |
||
Innovation pour la transition écologique et énergétique |
100 000 000 |
100 000 000 |
||
Ville et territoires durables |
46 000 000 |
46 000 000 |
||
Économie |
202 884 202 |
202 117 908 |
29 525 897 |
31 238 447 |
Développement des entreprises et du tourisme |
10 884 202 |
10 117 908 |
6 355 829 |
6 355 829 |
Dont titre 2 |
6 355 829 |
6 355 829 |
||
Statistiques et études économiques |
9 157 173 |
9 092 599 |
||
Dont titre 2 |
4 240 153 |
4 240 153 |
||
Stratégie économique et fiscale |
14 012 895 |
15 790 019 |
||
Dont titre 2 |
4 679 806 |
4 679 806 |
||
Innovation |
192 000 000 |
192 000 000 |
||
Égalité des territoires, logement et ville |
113 635 664 |
113 635 664 |
51 301 873 |
21 844 469 |
Prévention de l’exclusion et insertion des personnes vulnérables |
43 806 957 |
43 806 957 |
||
Aide à l’accès au logement |
69 828 707 |
69 828 707 |
||
Urbanisme, territoires et amélioration de l’habitat |
17 435 915 |
|||
Politique de la ville |
33 865 958 |
21 844 469 |
||
Dont titre 2 |
585 885 |
585 885 |
||
Engagements financiers de l’État |
1 658 639 647 |
1 657 975 304 |
||
Charge de la dette et trésorerie de l’État (crédits évaluatifs) |
1 600 000 000 |
1 600 000 000 |
||
Appels en garantie de l’État (crédits évaluatifs) |
20 100 000 |
20 100 000 |
||
Épargne |
36 545 224 |
35 880 881 |
||
Majoration de rentes |
1 994 423 |
1 994 423 |
||
Enseignement scolaire |
30 000 |
30 000 |
12 030 000 |
12 030 000 |
Vie de l’élève |
30 000 |
30 000 |
||
Internats de la réussite |
12 000 000 |
12 000 000 |
||
Enseignement technique agricole |
30 000 |
30 000 |
||
Gestion des finances publiques et des ressources humaines |
159 808 331 |
86 084 266 |
||
Gestion fiscale et financière de l’État et du secteur public local |
105 259 537 |
41 438 789 |
||
Dont titre 2 |
31 213 579 |
31 213 579 |
||
Stratégie des finances publiques et modernisation de l’État |
2 457 142 |
12 638 922 |
||
Conduite et pilotage des politiques économique et financière |
28 917 680 |
4 020 023 |
||
Dont titre 2 |
2 260 171 |
2 260 171 |
||
Facilitation et sécurisation des échanges |
10 263 379 |
10 190 031 |
||
Entretien des bâtiments de l’État |
6 975 017 |
6 975 017 |
||
Fonction publique |
5 935 576 |
10 821 484 |
||
Immigration, asile et intégration |
59 000 000 |
59 000 000 |
1 977 637 |
1 837 081 |
Immigration et asile |
59 000 000 |
59 000 000 |
||
Intégration et accès à la nationalité française |
1 977 637 |
1 837 081 |
||
Justice |
102 070 |
102 070 |
15 078 915 |
15 078 915 |
Justice judiciaire |
102 070 |
102 070 |
10 078 915 |
10 078 915 |
Dont titre 2 |
10 078 915 |
10 078 915 |
||
Protection judiciaire de la jeunesse |
4 000 000 |
4 000 000 |
||
Dont titre 2 |
4 000 000 |
4 000 000 |
||
Conduite et pilotage de la politique de la justice |
1 000 000 |
1 000 000 |
||
Dont titre 2 |
1 000 000 |
1 000 000 |
||
Outre-mer |
61 784 419 |
22 024 363 |
||
Emploi outre-mer |
25 422 416 |
22 020 258 |
||
Dont titre 2 |
479 512 |
479 512 |
||
Conditions de vie outre-mer |
36 362 003 |
4 105 |
||
Politique des territoires |
18 381 676 |
23 878 119 |
||
Impulsion et coordination de la politique d’aménagement du territoire |
15 803 695 |
21 216 070 |
||
Dont titre 2 |
953 349 |
953 349 |
||
Interventions territoriales de l’État |
2 577 981 |
2 662 049 |
||
Provisions |
9 498 000 |
9 498 000 |
||
Dépenses accidentelles et imprévisibles |
9 498 000 |
9 498 000 |
||
Recherche et enseignement supérieur |
343 972 750 |
343 912 750 |
||
Formations supérieures et recherche universitaire |
517 980 |
517 980 |
||
Écosystèmes d’excellence |
128 500 000 |
128 500 000 |
||
Recherche dans le domaine de l’aéronautique |
211 500 000 |
211 500 000 |
||
Enseignement supérieur et recherche agricoles |
3 454 770 |
3 394 770 |
||
Relations avec les collectivités territoriales |
2 583 965 |
2 705 501 |
11 426 835 |
0 |
Concours financiers aux départements |
1 260 943 |
1 260 943 |
||
Concours financiers aux régions |
1 323 022 |
1 323 022 |
||
Concours spécifiques et administration |
121 536 |
11 426 835 |
0 |
|
Remboursements et dégrèvements |
164 462 000 |
164 462 000 |
1 653 318 000 |
1 653 318 000 |
Remboursements et dégrèvements d’impôts d’État (crédits évaluatifs) |
1 653 318 000 |
1 653 318 000 |
||
Remboursements et dégrèvements d’impôts locaux (crédits évaluatifs) |
164 462 000 |
164 462 000 |
||
Santé |
155 100 000 |
155 100 000 |
11 279 917 |
11 262 798 |
Prévention, sécurité sanitaire et offre de soins |
11 279 917 |
11 262 798 |
||
Protection maladie |
155 100 000 |
155 100 000 |
||
Sécurités |
5 861 |
5 861 |
56 237 289 |
56 237 289 |
Police nationale |
35 028 809 |
35 028 809 |
||
Dont titre 2 |
35 000 000 |
35 000 000 |
||
Gendarmerie nationale |
17 872 020 |
17 872 020 |
||
Dont titre 2 |
17 872 020 |
17 872 020 |
||
Sécurité et éducation routières |
3 336 460 |
3 336 460 |
||
Sécurité civile (ligne nouvelle) |
5 861 |
5 861 |
||
Solidarité, insertion et égalité des chances |
467 885 795 |
455 567 771 |
11 120 560 |
12 010 860 |
Lutte contre la pauvreté : revenu de solidarité active et expérimentations sociales |
386 069 393 |
373 751 369 |
||
Handicap et dépendance |
81 816 402 |
81 816 402 |
||
Égalité entre les femmes et les hommes |
1 934 506 |
2 034 506 |
||
Conduite et soutien des politiques sanitaires, sociales, du sport, de la jeunesse et de la vie associative |
9 186 054 |
9 976 354 |
||
Dont titre 2 |
2 652 131 |
2 652 131 |
||
Sport, jeunesse et vie associative |
200 000 |
200 000 |
24 345 290 |
24 793 399 |
Sport |
0 |
0 |
8 345 290 |
8 793 399 |
Jeunesse et vie associative |
200 000 |
200 000 |
||
Projets innovants en faveur de la jeunesse |
16 000 000 |
16 000 000 |
||
Travail et emploi |
22 000 |
22 000 |
398 195 602 |
66 231 890 |
Accès et retour à l’emploi |
22 000 |
22 000 |
||
Accompagnement des mutations économiques et développement de l’emploi |
371 957 576 |
39 993 864 |
||
Conception, gestion et évaluation des politiques de l’emploi et du travail |
2 238 026 |
2 238 026 |
||
Dont titre 2 |
2 238 026 |
2 238 026 |
||
Formation et mutations économiques |
24 000 000 |
24 000 000 |
||
Totaux |
1 977 476 484 |
1 875 726 703 |
5 060 526 335 |
4 385 946 770 |
M. le président. Je mets aux voix l’ensemble constitué de l’article 6 et de l’état B annexé.
(L'article 6 et l’état B annexé sont adoptés.)
˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙
TITRE III
DISPOSITIONS PERMANENTES
I. – MESURES FISCALES NON RATTACHÉES
˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙
Article 9 bis
I. – Après le premier alinéa de l’article L. 31-10-2 du code de la construction et de l’habitation, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :
« Dans des conditions fixées par décret, les dispositions du présent chapitre applicables à l’acquisition d’un logement faisant l’objet d’un contrat régi par la loi n° 84-595 du 12 juillet 1984 définissant la location-accession à la propriété immobilière peuvent être celles en vigueur à la date de signature de ce contrat, sur option de l’emprunteur lors de l’offre de prêt. »
II (nouveau). – Le présent article s’applique aux contrats signés à compter du 1er janvier 2015. – (Adopté.)
˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙
Article 12 ter
I. – (Non modifié)
II. – Le présent article s’applique aux contributions assises sur les rémunérations versées à compter du 1er janvier 2015. – (Adopté.)
˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙
Article 14
I. – Le titre Ier de la première partie du livre Ier du code général des impôts est ainsi modifié :
A. – Au premier alinéa du 4° du 1 de l’article 39, après le mot : « articles », sont insérées les références : « 231 ter, 235 ter X, 235 ter ZE, 235 ter ZE bis, » ;
B. – Le 1 de l’article 93 est complété par un alinéa ainsi rédigé :
« La taxe prévue à l’article 231 ter n’est pas déductible du bénéfice imposable. » ;
C. – L’article 209 est complété par un X ainsi rédigé :
« X. – Ne sont pas déductibles de l’assiette de l’impôt sur les sociétés :
« 1° Les cotisations versées au fonds de garantie des dépôts et de résolution en application de la première phrase du I de l’article L. 312-7 du code monétaire et financier pour financer les interventions prévues aux III et IV de l’article L. 312-5 du même code ;
« 2° Les contributions prévues aux articles 69, 70 et 71 du règlement (UE) n° 806/2014 du Parlement européen et du Conseil, du 15 juillet 2014, établissant des règles et une procédure uniformes pour la résolution des établissements de crédit et de certaines entreprises d’investissement dans le cadre d’un mécanisme de résolution unique et d’un Fonds de résolution bancaire unique, et modifiant le règlement (UE) n° 1093/2010. » ;
D. – L’article 231 ter est complété par un IX ainsi rédigé :
« IX. – La taxe n’est pas déductible de l’assiette de l’impôt sur le revenu ou de l’impôt sur les sociétés. » ;
E. – L’article 235 ter X est complété par un alinéa ainsi rédigé :
« La taxe n’est pas déductible de l’assiette de l’impôt sur les sociétés. » ;
F. – L’article 235 ter ZE est ainsi modifié :
1° Le III est ainsi rédigé :
« III. – Le taux de la taxe de risque systémique est fixé à :
« 0,329 % pour la taxe due en 2015 ;
« 0,275 % pour la taxe due en 2016 ;
« 0,222 % pour la taxe due en 2017 ;
« 0,141 % pour la taxe due en 2018. » ;
2° Le V est complété par un 3 ainsi rédigé :
« 3. La taxe n’est pas déductible de l’assiette de l’impôt sur les sociétés. » ;
G. – Après l’article 235 ter ZE, il est inséré un article 235 ter ZE bis ainsi rédigé :
« Art. 235 ter ZE bis. – I. – A. – Les personnes mentionnées aux 1° à 4° du A du I de l’article L. 612-2 du code monétaire et financier, soumises au contrôle de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution pour le respect des ratios de couverture et de division des risques ou du niveau de fonds propres adéquat prévus au I de l’article L. 511-41 et aux articles L. 522-14 et L. 533-2 du même code, sont assujetties à une taxe pour le financement du fonds de soutien créé par l’article 92 de la loi n° 2013-1278 du 29 décembre 2013 de finances pour 2014, au titre de leur activité exercée au 1er janvier de chaque année.
« B. – Toutefois, ne sont pas assujetties à cette taxe :
« 1° Les personnes ayant leur siège social dans un autre État partie à l’accord sur l’Espace économique européen et exerçant leur activité en France exclusivement par une succursale ou par voie de libre prestation de services ;
« 2° Les personnes auxquelles s’appliquent des exigences minimales en fonds propres permettant d’assurer le respect des ratios de couverture ou du niveau de fonds propres adéquat prévus au I de l’article L. 511-41 et aux articles L. 522-14 et L. 533-2 du code monétaire et financier, définies au cours de l’exercice clos l’année civile précédente, inférieures à 500 millions d’euros. Le seuil de 500 millions d’euros est apprécié sur la base sociale ou consolidée d’un groupe, au sens du III de l’article L. 511-20 du même code, retenue pour le calcul de l’assiette définie au II du présent article ;
« 3° L’Agence française de développement.
« II. – L’assiette de la taxe est constituée par les exigences minimales en fonds propres permettant d’assurer le respect des ratios de couverture ou du niveau de fonds propres adéquat prévus au I de l’article L. 511-41 et aux articles L. 522-14 et L. 533-2 du code monétaire et financier, définies au cours de l’exercice clos l’année civile précédente. Les exigences minimales en fonds propres sont appréciées sur base consolidée pour les personnes relevant des articles L. 511-41-2, L. 517-5, L. 517-9 et L. 533-4-1 du même code appartenant à un groupe, au sens du III de l’article L. 511-20 dudit code. Une contribution additionnelle est calculée sur base sociale ou sous-consolidée pour les personnes n’appartenant pas à un groupe, au sens du III du même article L. 511-20, ou quand l’entreprise mère n’exerce pas un contrôle exclusif sur l’entreprise surveillée sur base sociale ou sous-consolidée. Dans ce dernier cas, l’assiette sur base consolidée de l’entreprise mère est diminuée des montants pris en compte au titre de l’imposition d’une personne sur base sociale ou sous-consolidée. Aucune contribution additionnelle sur base sociale n’est versée par les personnes mentionnées au I du présent article qui appartiennent à un groupe, au sens du III dudit article L. 511-20, lorsqu’il s’agit de l’organe central ou des entreprises affiliées à un réseau ou d’entreprises sur lesquelles l’entreprise mère exerce, directement ou indirectement, un contrôle exclusif.
« III. – Le taux de la taxe est fixé à 0,026 %.
« IV. – La taxe est exigible le 30 avril.
« V. – A. – La taxe est liquidée par la personne assujettie au vu des exigences minimales en fonds propres mentionnées dans l’appel à contribution mentionné au 1° du V de l’article L. 612-20 du code monétaire et financier. L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution communique cet appel au comptable public compétent avant le 30 avril.
« B. – La taxe est déclarée et liquidée :
« 1° Pour les redevables de la taxe sur la valeur ajoutée, sur l’annexe à la déclaration mentionnée au 1 de l’article 287 du présent code déposée au titre du mois de mai ou du deuxième trimestre de l’année au cours de laquelle la taxe prévue au présent article est due ;
« 2° Pour les personnes non redevables de la taxe sur la valeur ajoutée, sur l’annexe à la déclaration prévue au même 1 déposée auprès du service chargé du recouvrement dont relève leur siège ou principal établissement, au plus tard le 25 juin de l’année au cours de laquelle la taxe prévue au présent article est due.
« La taxe est acquittée lors du dépôt de la déclaration.
« C. – La taxe n’est pas déductible de l’assiette de l’impôt sur les sociétés.
« VI. – Les contestations du montant des exigences minimales en fonds propres sur lequel la taxe est assise suivent le régime applicable aux contestations prévues au 3° du V de l’article L. 612-20 du code monétaire et financier.
« VII. – A. – Lorsque, en application du VII du même article L. 612-20, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution révise le montant des exigences en fonds propres de la personne assujettie à la taxe prévue au présent article, elle communique au comptable public compétent l’appel à contribution rectificatif, accompagné de l’avis de réception, par la personne assujettie.
« B. – Lorsque le montant des exigences minimales en fonds propres est révisé à la hausse, le complément de taxe qui en résulte est exigible à la date de réception de l’appel à contribution rectificatif. Le complément de taxe est acquitté auprès du comptable public compétent, dans les deux mois de son exigibilité.
« C. – Lorsque le montant des exigences minimales en fonds propres est révisé à la baisse, la personne assujettie peut adresser au comptable public compétent, dans un délai d’un mois après réception de l’appel à contribution rectificatif, une demande écrite de restitution du montant correspondant. Il est procédé à cette restitution dans un délai d’un mois après réception de ce courrier.
« VIII. – À défaut de paiement ou en cas de paiement partiel de la taxe dans le délai de trente jours suivant la date limite de paiement, le comptable public compétent émet un titre exécutoire. La taxe est recouvrée et contrôlée selon les mêmes procédures et sous les mêmes sanctions, garanties, sûretés et privilèges que les taxes sur le chiffre d’affaires. Les réclamations sont présentées, instruites et jugées selon les règles applicables à ces taxes. Toutefois, en cas de révision du montant des exigences minimales en fonds propres dans les conditions prévues au VII du présent article, le droit de reprise de l’administration s’exerce, pour l’ensemble de la taxe due au titre de l’année concernée, jusqu’à la fin de la troisième année suivant celle au cours de laquelle la personne assujettie a reçu l’avis à contribution rectificatif. » ;
H (nouveau). – Au c du 1° du I de l’article 31, les mots : « ainsi que » sont remplacés par les mots : « , à l’exception de ».
II. – A. – Les A à E et le 2° du F du I s’appliquent aux exercices clos à compter du 31 décembre 2015.
B. – Le G du I s’applique à compter du 1er janvier 2015.
B bis (nouveau). – Le H du I s’applique à compter de l’imposition des revenus de l’année 2015.
C. – L’article 235 ter ZE du code général des impôts est abrogé à compter du 1er janvier 2019.
D. – L’article 235 ter ZE bis du même code est abrogé à compter du 1er janvier 2029.
III. – (Supprimé)