M. Bernard Vera. La situation des comptes publics, chacun le sait, présente un caractère critique. Grâce à quelques artifices comptables que nous avons déjà évoqués, vous nous présentez, monsieur le ministre, un collectif budgétaire comportant un déficit légèrement inférieur à 50 milliards d’euros. La dérive des comptes est admise, montrant si besoin était que les choix budgétaires de l’été 2007 – j’ai en vue le paquet fiscal – et ceux de l’automne suivant, c’est-à-dire la loi de finances, n’étaient pas les bons.
Il faut donc nous inscrire clairement dans le cadre du redressement des comptes publics, et ce pour plusieurs raisons.
La première, c’est qu’il faut réduire les déficits publics. Nous ne sommes pas des partisans forcenés de leur accroissement, contrairement à une légende assez répandue, surtout quand ils se développent dans un contexte de stagnation économique et que la dette publique trouve son origine dans des difficultés de trésorerie rencontrées par l’État pour faire face à ses engagements quotidiens.
Il était prévu dans la loi de finances pour 2008 de mobiliser 145 milliards d’euros de nouveaux titres de dette publique pour financer environ 13 milliards d’euros de nouveaux investissements publics.
L’an dernier, mes chers collègues, vous avez tout de même voté une dette où le tiers des nouvelles émissions venait amortir l’existant, où un deuxième tiers correspondait au déficit budgétaire prévu et où l’essentiel du tiers restant devait permettre de faire face aux risques de trésorerie !
Dans ces conditions, l’augmentation du produit de l’impôt de solidarité sur la fortune s’apparente à un objectif essentiel.
Le produit attendu de la mesure que nous préconisons, légèrement supérieur à 1 milliard d’euros, permettra de dégager les moyens d’un plan de relance de l’activité et de l’emploi. Cette somme serait adaptée pour accorder, sous des conditions particulières, des prêts sans intérêt ou à taux extrêmement faible à certaines PME ou TPE en vue de faciliter le développement de leurs investissements.
M. le président. Quel est l’avis de la commission ?
M. Philippe Marini, rapporteur général. Compte tenu de ses positions constantes, la commission, dans sa majorité, ne peut pas être favorable à cet amendement.
Je suggère que, comme pour les précédents amendements, la discussion soit reprise lors de l’examen du projet de loi de finances pour 2009, si les auteurs de cette proposition y tiennent vraiment beaucoup. Dans l’immédiat, il me semblerait préférable de retirer l’amendement.
M. le président. Quel est l’avis du Gouvernement ?
M. le président. Je mets aux voix l’amendement no 16 rectifié.
(L’amendement n’est pas adopté.)
Article 1er
Est autorisée, au-delà de l’entrée en vigueur de la présente loi, la perception des rémunérations de services instituées par le décret n° 2008-245 du 10 mars 2008 modifiant le décret n° 98-902 du 8 octobre 1998 relatif à la rémunération de certains services rendus par le Trésor public et par le décret n° 2008-252 du 12 mars 2008 relatif à la rémunération de certains services rendus par le ministère de l’intérieur, de l’outre-mer et des collectivités territoriales. – (Adopté.)
Article 2 et état A
I. – Pour 2008, l’ajustement des ressources tel qu’il résulte des évaluations révisées figurant à l’état A annexé à la présente loi et le supplément des charges du budget de l’État sont fixés aux montants suivants :
(En millions d’euros) |
|||
|
Ressources |
Charges |
Soldes |
Budget général |
|
|
|
Recettes fiscales brutes / dépenses brutes |
2 133 |
11 106 |
|
À déduire : Remboursements et dégrèvements |
7 106 |
7 106 |
|
Recettes fiscales nettes / dépenses nettes |
-4 973 |
4 000 |
|
Recettes non fiscales |
663 |
|
|
Recettes totales nettes / dépenses nettes |
-4 310 |
|
|
À déduire : prélèvements sur recettes au profit des collectivités territoriales et des Communautés européennes |
728 |
|
|
Montants nets pour le budget général |
-5 038 |
4 000 |
|
Évaluation des fonds de concours et crédits correspondants |
|
|
|
Montants nets pour le budget général, y compris fonds de concours |
-5 038 |
4 000 |
-9 038 |
Budgets annexes |
|
|
|
Contrôle et exploitation aériens |
|
|
|
Publications officielles et information administrative |
|
|
|
Totaux pour les budgets annexes |
|
|
|
Évaluation des fonds de concours et crédits correspondants : |
|
|
|
Contrôle et exploitation aériens |
|
|
|
Publications officielles et information administrative |
|
|
|
Totaux pour les budgets annexes, y compris fonds de concours |
|
|
|
|
|
|
|
Comptes spéciaux |
|
|
|
Comptes d’affectation spéciale |
|
|
|
Comptes de concours financiers |
-200 |
-1 489 |
1 289 |
Comptes de commerce (solde) |
|
|
|
Comptes d’opérations monétaires (solde) |
|
|
|
Solde pour les comptes spéciaux |
|
|
1 289 |
Solde général |
|
|
-7 749 |
II. – Pour 2008 :
1° Les ressources et les charges de trésorerie qui concourent à la réalisation de l’équilibre financier sont évaluées comme suit :
(En milliards d’euros) |
|
||
Besoin de financement |
|
|
|
|
|
|
|
Amortissement de la dette à long terme |
39,3 |
|
|
Amortissement de la dette à moyen terme |
58,3 |
|
|
Amortissement de dettes reprises par l’État |
2,4 |
|
|
Déficit budgétaire |
49,4 |
|
|
Total |
149,4 |
|
|
Ressources de financement |
|
|
|
Émissions à moyen et long terme (obligations assimilables du Trésor et bons du Trésor à taux fixe et intérêt annuel), nettes des rachats effectués par l’État et par la Caisse de la dette publique |
116,5 |
|
|
Annulation de titres de l’État par la Caisse de la dette publique |
- |
|
|
Variation des bons du Trésor à taux fixe et intérêts précomptés |
42,7 |
|
|
Variation des dépôts des correspondants |
-6,9 |
|
|
Variation du compte du Trésor |
-5,0 |
|
|
Autres ressources de trésorerie ......................................... |
2,1 |
|
|
Total |
149,4 |
; |
2° Le plafond de la variation nette, appréciée en fin d’année, de la dette négociable de l’État d’une durée supérieure à un an est fixé à 18,9 milliards d’euros.
III. – Pour 2008, le plafond d’autorisation des emplois rémunérés par l’État demeure inchangé.
ÉTAT A
Voies et moyens pour 2008 révisés
I. BUDGET GÉNÉRAL
(En milliers d’euros) |
||
Numéro de ligne |
Intitulé de la recette |
Révision des évaluations pour 2008 |
|
|
|
1. Recettes fiscales |
|
|
11. Impôt sur le revenu |
-1 025 000 |
|
1101 |
Impôt sur le revenu |
-1 025 000 |
12. Autres impôts directs perçus par voie d’émission de rôles |
300 000 |
|
1201 |
Autres impôts directs perçus par voie d’émission de rôles |
300 000 |
13. Impôt sur les sociétés et contribution sociale sur les bénéfices des sociétés |
1 295 000 |
|
1301 |
Impôt sur les sociétés |
1 295 000 |
14. Autres impôts directs et taxes assimilées |
360 000 |
|
1401 |
Retenues à la source sur certains bénéfices non commerciaux et de l’impôt sur le revenu |
-23 000 |
1402 |
Retenues à la source et prélèvements sur les revenus de capitaux mobiliers et le prélèvement sur les bons anonymes |
280 000 |
1406 |
Impôt de solidarité sur la fortune |
35 000 |
1407 |
Taxe sur les locaux à usage de bureaux, les locaux commerciaux et de stockage |
-3 000 |
1408 |
Prélèvements sur les entreprises d’assurance |
-4 000 |
1410 |
Cotisation minimale de taxe professionnelle |
20 000 |
1412 |
Taxe de participation des employeurs au financement de la formation professionnelle continue |
-5 000 |
1417 |
Recettes diverses |
60 000 |
15. Taxe intérieure sur les produits pétroliers |
-114 000 |
|
1501 |
Taxe intérieure sur les produits pétroliers |
-114 000 |
16. Taxe sur la valeur ajoutée |
1 219 000 |
|
1601 |
Taxe sur la valeur ajoutée |
1 219 000 |
17. Enregistrement, timbre, autres contributions et taxes indirectes |
98 000 |
|
1701 |
Mutations à titre onéreux de créances, rentes, prix d’offices |
-46 000 |
1702 |
Mutations à titre onéreux de fonds de commerce |
-5 000 |
1703 |
Mutations à titre onéreux de meubles corporels |
-1 000 |
1704 |
Mutations à titre onéreux d’immeubles et droits immobiliers |
42 000 |
1705 |
Mutations à titre gratuit entre vifs (donations) |
100 000 |
1706 |
Mutations à titre gratuit par décès |
251 000 |
1711 |
Autres conventions et actes civils |
-10 000 |
1713 |
Taxe de publicité foncière |
40 000 |
1714 |
Taxe spéciale sur les conventions d’assurance |
15 000 |
1716 |
Recettes diverses et pénalités |
-10 000 |
1721 |
Timbre unique |
-18 000 |
1722 |
Taxe sur les véhicules de société |
-36 000 |
1723 |
Actes et écrits assujettis au timbre de dimension |
2 000 |
1732 |
Recettes diverses et pénalités |
-35 000 |
1751 |
Droits d’importation |
19 000 |
1753 |
Autres taxes intérieures |
-133 000 |
1755 |
Amendes et confiscations |
7 000 |
1756 |
Taxe générale sur les activités polluantes |
85 000 |
1757 |
Cotisation à la production sur les sucres |
-168 000 |
1766 |
Garantie des matières d’or et d’argent |
1 000 |
1768 |
Taxe spéciale sur certains véhicules routiers |
5 000 |
1774 |
Taxe spéciale sur la publicité télévisée |
1 000 |
1775 |
Autres taxes |
-10 000 |
1782 |
Taxes sur les stations et liaisons radioélectriques privées |
2 000 |
2. Recettes non fiscales |
|
|
21. Exploitations industrielles et commerciales et établissements publics à caractère financier |
1 344 000 |
|
2110 |
Produits des participations de l’État dans des entreprises financières |
269 000 |
2111 |
Contribution de la Caisse des dépôts et consignations représentative de l’impôt sur les sociétés |
-52 000 |
2114 |
Produits des jeux exploités par la Française des jeux |
-23 000 |
2116 |
Produits des participations de l’État dans des entreprises non financières et bénéfices des établissements publics non financiers |
1 150 000 |
22. Produits et revenus du domaine de l’État |
-23 000 |
|
2206 |
Produits et revenus du domaine public et privé non militaire |
35 000 |
2207 |
Autres produits et revenus du domaine public |
-10 000 |
2209 |
Paiement par les administrations de leurs loyers budgétaires |
-17 000 |
2211 |
Produit de la cession d’éléments du patrimoine immobilier de l’État |
-45 000 |
2299 |
Produits et revenus divers |
14 000 |
23. Taxes, redevances et recettes assimilées |
195 000 |
|
2301 |
Redevances, taxes ou recettes assimilées de protection sanitaire et d’organisation des marchés de viandes |
-3 000 |
2309 |
Frais d’assiette et de recouvrement des impôts et taxes établis ou perçus au profit des collectivités locales et de divers organismes |
95 000 |
2313 |
Produit des autres amendes et condamnations pécuniaires |
200 000 |
2314 |
Prélèvements sur le produit des jeux dans les casinos régis par la loi du 15 juin 1907 |
-98 000 |
2315 |
Prélèvements sur le pari mutuel |
-3 000 |
2318 |
Produit des taxes, redevances et contributions pour frais de contrôle perçues par l’État |
-2 000 |
2325 |
Recettes perçues au titre de la participation des employeurs à l’effort de construction |
2 000 |
2326 |
Reversement au budget général de diverses ressources affectées |
138 000 |
2328 |
Recettes diverses du cadastre |
-3 000 |
2329 |
Recettes diverses des comptables des impôts |
-14 000 |
2330 |
Recettes diverses des receveurs des douanes |
-12 000 |
2331 |
Rémunération des prestations rendues par divers services ministériels |
-50 000 |
2335 |
Versement au Trésor des produits visés par l’article 5 dernier alinéa de l’ordonnance n°45-14 du 6 janvier 1945 |
-2 000 |
2339 |
Redevances d’usage des fréquences radioélectriques |
-11 000 |
2340 |
Reversement à l’État de la taxe d’aide au commerce et à l’artisanat |
-38 000 |
2345 |
Produit de la taxe sur certaines dépenses publicitaires |
-4 000 |
24. Intérêts des avances, des prêts et dotations en capital |
-267 000 |
|
2401 |
Récupération et mobilisation des créances de l’État |
5 000 |
2404 |
Intérêts des prêts du Fonds de développement économique et social |
-2 000 |
2409 |
Intérêts des prêts du Trésor |
-273 000 |
2410 |
Intérêts des avances du Trésor |
3 000 |
25. Retenues et cotisations sociales au profit de l’État |
11 000 |
|
2505 |
Prélèvement effectué sur les salaires des conservateurs des hypothèques |
11 000 |
26. Recettes provenant de l’extérieur |
-7 000 |
|
2601 |
Produits des chancelleries diplomatiques et consulaires |
30 000 |
2604 |
Remboursement par les Communautés européennes des frais d’assiette et de perception des impôts et taxes perçus au profit de son budget |
-37 000 |
27. Opérations entre administrations et services publics |
-20 000 |
|
2708 |
Reversements de fonds sur les dépenses des ministères ne donnant pas lieu à rétablissement de crédits |
-20 000 |
28. Divers |
-570 000 |
|
2802 |
Recouvrements poursuivis à l’initiative de l’Agence judiciaire du Trésor. Recettes sur débets non compris dans l’actif de l’administration des finances |
143 000 |
2805 |
Recettes accidentelles à différents titres |
-789 000 |
2807 |
Reversements de Natixis |
-50 000 |
2811 |
Récupération d’indus |
-10 000 |
2812 |
Reversements de la Compagnie française d’assurance pour le commerce extérieur |
150 000 |
2813 |
Rémunération de la garantie accordée par l’État aux caisses d’épargne |
-7 000 |
2899 |
Recettes diverses |
-7 000 |
3. Prélèvements sur les recettes de l’État |
|
|
31. Prélèvements sur les recettes de l’État au profit des collectivités territoriales |
414 000 |
|
3101 |
Prélèvement sur les recettes de l’État au titre de la dotation globale de fonctionnement |
74 000 |
3102 |
Prélèvement sur les recettes de l’État du produit des amendes forfaitaires de la police de la circulation et des radars automatiques |
-38 000 |
3104 |
Dotation de compensation des pertes de bases de la taxe professionnelle et de redevance des mines des communes et de leurs groupements |
30 000 |
3105 |
Prélèvement sur les recettes de l’État au titre de la dotation de compensation de la taxe professionnelle |
14 000 |
3106 |
Prélèvement sur les recettes de l’État au profit du fonds de compensation pour la taxe sur la valeur ajoutée |
296 000 |
3107 |
Prélèvement sur les recettes de l’État au titre de la compensation d’exonérations relatives à la fiscalité locale |
37 000 |
3109 |
Prélèvement sur les recettes de l’État au profit de la collectivité territoriale de Corse et des départements de Corse |
-3 000 |
3112 |
Dotation départementale d’équipement des collèges |
-1 000 |
3115 |
Compensation d’exonération de la taxe foncière relative au non-bâti agricole (hors la Corse) |
5 000 |
32. Prélèvements sur les recettes de l’État au profit des Communautés européennes |
314 000 |
|
3201 |
Prélèvement sur les recettes de l’État au profit du budget des Communautés européennes |
314 000 |
4. Fonds de concours |
|
|
|
Évaluation des fonds de concours |
|
Récapitulation des recettes du budget général
(En milliers d’euros) |
||
Numéro de ligne |
Intitulé de la recette |
Révision des évaluations pour 2008 |
|
|
|
1. Recettes fiscales |
2 133 000 |
|
11 |
Impôt sur le revenu |
-1 025 000 |
12 |
Autres impôts directs perçus par voie d’émission de rôles |
300 000 |
13 |
Impôt sur les sociétés et contribution sociale sur les bénéfices des sociétés |
1 295 000 |
14 |
Autres impôts directs et taxes assimilées |
360 000 |
15 |
Taxe intérieure sur les produits pétroliers |
-114 000 |
16 |
Taxe sur la valeur ajoutée |
1 219 000 |
17 |
Enregistrement, timbre, autres contributions et taxes indirectes |
98 000 |
2. Recettes non fiscales |
663 000 |
|
21 |
Exploitations industrielles et commerciales et établissements publics à caractère financier |
1 344 000 |
22 |
Produits et revenus du domaine de l’État |
-23 000 |
23 |
Taxes, redevances et recettes assimilées |
195 000 |
24 |
Intérêts des avances, des prêts et dotations en capital |
-267 000 |
25 |
Retenues et cotisations sociales au profit de l’État |
11 000 |
26 |
Recettes provenant de l’extérieur |
-7 000 |
27 |
Opérations entre administrations et services publics |
-20 000 |
28 |
Divers |
-570 000 |
3. Prélèvements sur les recettes de l’État |
728 000 |
|
31 |
Prélèvements sur les recettes de l’État au profit des collectivités territoriales |
414 000 |
32 |
Prélèvements sur les recettes de l’État au profit des Communautés européennes |
314 000 |
Total des recettes, nettes des prélèvements (1 + 2 - 3) |
2 068 000 |
|
4. Fonds de concours |
|
|
|
Évaluation des fonds de concours |
|
IV. COMPTES DE CONCOURS FINANCIERS
(En euros) |
||
Numéro de ligne |
Désignation des recettes |
Révision des évaluationspour 2008 |
|
|
|
Avances au fonds d’aide à l’acquisition de véhicules propres |
-200 000 000 |
|
Section 1 : Avances au fonds d’aide à l’acquisition de véhicules propres |
-200 000 000 |
|
01 |
Remboursements des avances correspondant au produit de la taxe additionnelle à la taxe sur les certificats d’immatriculation des véhicules instituée par l’article 1011 bis du code général des impôts |
-200 000 000 |
M. le président. Je mets aux voix l’ensemble de l’article 2 et de l’état A.
(L’article 2et l’état A sont adoptés.)
M. le président. Personne ne demande la parole ?...
Je mets aux voix l’ensemble de la première partie du projet de loi de finances rectificative pour le financement de l’économie.
(La première partie du projet de loi de finances rectificative pour le financement de l’économie est adoptée.)
SECONDE PARTIE
MOYENS DES POLITIQUES PUBLIQUES ET DISPOSITIONS SPÉCIALES
TITRE IER
AUTORISATIONS BUDGÉTAIRES POUR 2008
Crédits des missions
Article 3 et état B
Il est ouvert aux ministres, pour 2008, au titre du budget général, des autorisations d’engagement et des crédits de paiement supplémentaires s’élevant à 11 106 000 000 €, conformément à la répartition par mission donnée à l’état B annexé à la présente loi.
ÉTAT BRépartition des crédits supplémentaires ouverts pour 2008, par mission et programme, au titre du budget général
BUDGET GÉNÉRAL
|
(En euros) |
|
Intitulés de mission et de programme |
Autorisations d’engagement supplémentaires accordées |
Créditsde paiement supplémentaires ouverts |
|
|
|
Engagements financiers de l’État |
4 000 000 000 |
4 000 000 000 |
Charge de la dette et trésorerie de l’État (crédits évaluatifs) |
4 000 000 000 |
4 000 000 000 |
Remboursements et dégrèvements |
7 106 000 000 |
7 106 000 000 |
Remboursements et dégrèvements d’impôts d’État (crédits évaluatifs) |
6 946 000 000 |
6 946 000 000 |
Remboursements et dégrèvements d’impôts locaux (crédits évaluatifs) |
160 000 000 |
160 000 000 |
|
|
|
Totaux |
11 106 000 000 |
11 106 000 000 |
M. le président. Je mets aux voix l’ensemble de l’article 3 et de l’état B.
(L’article 3 et l’état B sont adoptés.)
Article 4 et état C
Il est annulé, au titre du compte de concours financiers « Prêts à des États étrangers », pour 2008, un crédit de 1 489 000 000 €, conformément à la répartition donnée à l’état C annexé à la présente loi.
ÉTAT C
Répartition des crédits pour 2008 annulés, par mission et programme, au titre des comptes de concours financiers
COMPTES DE CONCOURS FINANCIERS
|
(En euros) |
|
Intitulés de mission et de programme |
Autorisations d’engagementannulées |
Créditsde paiementannulés |
|
|
|
Prêts à des États étrangers |
1 489 000 000 |
1 489 000 000 |
Prêts à des États étrangers pour consolidation de dettes envers la France |
1 489 000 000 |
1 489 000 000 |
|
|
|
Totaux |
1 489 000 000 |
1 489 000 000 |
Analyse par mission des modifications de crédits proposés
I. Budget général : programmes porteurs d’ouvertures nettes de crédits proposées à l’état B
Engagements financiers de l’État
|
Autorisationsd’engagement |
dontAE titre 2 |
Crédits depaiement |
dontCP titre 2 |
Total des ouvertures nettes proposées |
4 000 000 000 |
|
4 000 000 000 |
|
Charge de la dette et trésorerie de l’État (crédits évaluatifs)
|
Autorisationsd’engagement |
dontAE titre 2 |
Crédits depaiement |
dontCP titre 2 |
Crédits ouverts en loi de finance initiale |
41 196 000 000 |
|
41 196 000 000 |
|
Modifications intervenues en gestion |
|
|
|
|
Total des crédits ouverts |
41 196 000 000 |
|
41 196 000 000 |
|
Ouvertures nettes de crédits proposées à l’état B |
4 000 000 000 |
|
4 000 000 000 |
|
Motifs des ouvertures :
Le montant de crédits évaluatifs voté en loi de finances initiale 2008 au titre du programme 117 : « Charge de la dette et trésorerie de l’État » sera dépassé à compter du versement décadaire du 6 novembre 2008 au plus tard. Conformément aux informations transmises dans le cadre du projet de loi de finances pour 2009, la prévision d’exécution s’établit ainsi en dépassement de 4 Md€ par rapport à la loi de finances pour 2008, ce qui justifie l’ouverture de crédits proposée.
Ce creusement de la charge de la dette résulte de la hausse de l’inflation, nettement supérieure aux anticipations du marché au moment de l’élaboration du projet de loi de finances, ainsi que de la hausse des besoins de financement de l’État.
Remboursements et dégrèvements
|
Autorisationsd’engagement |
dontAE titre 2 |
Crédits depaiement |
dontCP titre 2 |
Total des ouvertures nettes proposées |
7 106 000 000 |
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7 106 000 000 |
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Remboursements et dégrèvements d’impôts d’État (crédits évaluatifs)
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Autorisationsd’engagement |
dontAE titre 2 |
Crédits depaiement |
dontCP titre 2 |
Crédits ouverts en loi de finance initiale |
67 186 700 000 |
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67 186 700 000 |
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Modifications intervenues en gestion |
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Total des crédits ouverts |
67 186 700 000 |
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67 186 700 000 |
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Ouvertures nettes de crédits proposées à l’état B |
6 946 000 000 |
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6 946 000 000 |
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Motifs des ouvertures :
Cette ouverture se justifie par :
1. + 0,9 Md€ au titre d’un coût plus élevé de la prime pour l’emploi ;
2. + 2,7 Md€ au titre des restitutions d’impôt sur les sociétés ;
3. + 2 Md€ au titre des remboursements de crédits de TVA ;
4. + 1,4 Md€ au titre des autres impôts d’État.
Remboursements et dégrèvements d’impôts locaux (crédits évaluatifs)
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Autorisationsd’engagement |
dontAE titre 2 |
Crédits depaiement |
dontCP titre 2 |
Crédits ouverts en loi de finance initiale |
16 030 000 000 |
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16 030 000 000 |
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Modifications intervenues en gestion |
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Total des crédits ouverts |
16 030 000 000 |
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16 030 000 000 |
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Ouvertures nettes de crédits proposées à l’état B |
160 000 000 |
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160 000 000 |
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Motifs des ouvertures :
Cette ouverture de crédit résulte notamment de la révision à la hausse des mesures nouvelles « plafonnement de la valeur ajoutée » et « dégrèvements pour investissements nouveaux ».
II. Comptes spéciaux : programmes porteurs d’annulations nettes de crédits proposées à l’état C
Prêts à des États étrangers
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Autorisationsd’engagement |
dontAE titre 2 |
Crédits depaiement |
dontCP titre 2 |
Total des annulations nettes proposées |
1 489 000 000 |
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1 489 000 000 |
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Prêts à des États étrangers pour consolidation de dettes envers la France
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Autorisationsd’engagement |
dontAE titre 2 |
Crédits depaiement |
dontCP titre 2 |
Crédits ouverts en loi de finance initiale |
1 822 296 000 |
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1 822 296 000 |
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Modifications intervenues en gestion |
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Total des crédits ouverts |
1 822 296 000 |
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1 822 296 000 |
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Annulations nettes de crédits proposées |
1 489 000 000 |
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1 489 000 000 |
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Motifs des annulations :
Comme indiqué à l’occasion de la présentation du projet de loi de finances pour 2009, l’opération de consolidation de la dette de la Côte-d’Ivoire, initialement prévue en 2008, sera décalée sur 2009. Ceci entraîne une annulation de crédit de près de 1,5 Md€ sur le présent programme du compte « Prêts à des États étrangers ».
M. le président. Je mets aux voix l’ensemble de l’article 4 et de l’état C.
(L’article 4 et l’état C sont adoptés.)
TITRE II
RATIFICATION D’UN DÉCRET D’AVANCE