III. LE SUIVI RÉGLEMENTAIRE DES LOIS VOTÉES APRÈS DÉCLARATION D'URGENCE N'OBÉIT PAS FRANCHEMENT À DAVANTAGE DE CÉLÉRITÉ
Les lois
votées en urgence -de droit (lois de finances et lois de financement de
la sécurité sociale) ou après déclaration-
devraient entrer, plus rapidement et plus complètement que les autres,
en application. Il paraît normal, en effet, que le pouvoir
réglementaire leur ménage un traitement prioritaire.
La réalité est plus complexe. En effet, beaucoup de lois
volumineuses ont été votées en urgence sous la
XI
e
législature. Elles comportent un nombre très
important de dispositions prescrivant un suivi.
Si l'on distingue les lois votées en urgence de droit, les lois
votées après déclaration d'urgence et les lois
votées selon la procédure de droit commun, on observe sans
surprise :
- que toutes les lois votées en urgence de droit et la plupart des
lois votées après déclaration d'urgence sont
entrées en application au moins partiellement à la fin de la
législature, alors qu'un quart des lois votées selon la
procédure de droit commun n'ont encore reçu aucune mesure
d'application ;
- que le taux d'application des mesures réglementaires
prévues par les lois votées en urgence de droit est, de loin, le
plus favorable.
En revanche, contrairement à ce qu'on pourrait attendre, le taux de
mesures réglementaires parues est moins élevé pour les
lois votées après déclaration d'urgence que lorsque la
discussion parlementaire a suivi un cours ordinaire.
Si, par ailleurs, on compare l'application des seules lois votées
après déclaration d'urgence sous la
XI
e
législature avec la législature
précédente, on constate un recul significatif du taux
d'application, en fin de législature, des dispositions
législatives prévoyant une mesure réglementaire.
L'abondance des mesures d'application prévues par les lois
concernées sous la XI
e
législature explique sans
doute pour partie ce résultat.
a) Comparaisons sur l'ensemble de la XIe législature : lois votées sur la procédure d'urgence de droit, après déclaration d'urgence, ou selon la procédure ordinaire
On avait
jusqu'à présent pour coutume, dans le cadre du rapport annuel sur
l'application des lois, de comparer les lois votées après
déclaration d'urgence à l'ensemble des autres lois. Cette
comparaison conduisait à observer que les lois votées
après déclaration d'urgence ne bénéficiaient
guère d'une mise en application plus favorable que l'ensemble des autres
lois.
Or, parmi ces « autres lois » figuraient les lois de
finances (annuelles et rectificatives) ainsi que les lois de financement de la
sécurité sociale, votées selon la procédure
d'urgence de droit. Comme on vient de le voir, ces lois, et en particulier les
lois de finances, sont celles qui, en règle générale, sont
les plus complètement appliquées dans des délais
relativement rapides. De plus, tant les lois de finances que les lois de
financement de la sécurité sociale pèsent d'un poids
relativement lourd dans la balance en raison du nombre substantiel de mesures
d'application qu'elles prévoient. On peut donc penser que la comparaison
entre « lois votées après déclaration
d'urgence » et « autres lois » n'est pas
totalement pertinente.
Aussi est-il paru intéressant, cette année, de traiter à
part les lois votées de droit selon la procédure d'urgence, afin
d'établir des comparaisons plus significatives entre les lois
votées après déclaration d'urgence et les lois
votées selon la procédure ordinaire.
On distinguera donc, sur l'ensemble de la
XI
e
législature, l'application de trois
catégories de lois :
- les lois votées, de droit, selon la procédure d'urgence
(lois de finances et de financement de la sécurité sociale) ;
- les lois votées après déclaration d'urgence par le
gouvernement ;
- les autres lois, votées selon la procédure de droit
commun.
Les comparaisons porteront sur les seules
lois prévoyant des mesures
d'application réglementaires
, sans tenir compte des lois
d'application directe.
Lois votées au cours de la XI e législature |
Total |
dont lois d'application directe |
dont lois prévoyant des mesures réglementaires |
selon la procédure d'urgence de droit |
16 |
1 |
15 |
après déclaration d'urgence |
57 |
12 |
45 |
selon la procédure ordinaire |
150 |
66 |
84 |
Le tableau ci-après porte donc sur les 144 lois prévoyant des mesures d'application . Il distingue les lois qui, en fin de législature, étaient totalement applicables, partiellement applicables, ou n'avaient reçu aucune mesure d'application, réparties entre chacune des trois catégories étudiées.
XI
e
législature : taux
d'application, en fin de législature,
des lois appelant des mesures
réglementaires
|
Lois votées de droit en urgence |
Lois votées après déclaration d'urgence |
Lois votées selon la procédure de droit commun |
|||
|
Total |
% |
Total |
% |
Total |
% |
Applicables |
5 |
33 |
17 |
38 |
32 |
38 |
Partiellement applicables |
10 |
67 |
25 |
56 |
27 |
32 |
Non applicables |
- |
- |
3 |
6 |
23 |
27 |
Devenues sans objet |
- |
- |
- |
- |
2 |
3 |
Total |
15 |
100 |
45 |
100 |
84 |
100 |
On
constate tout d'abord, ce qui paraît logique, que les lois votées
en urgence (de droit ou après déclaration d'urgence) ont
globalement bénéficié d'une application plus
diligente :
- 27 % des lois votées selon la procédure ordinaire
n'avaient reçu aucune mesure d'application,
- alors que seulement trois lois votées après
déclaration d'urgence (6 %) étaient dans le même cas,
- toutes les lois de finances ou de financement de la
sécurité sociale étant entrées en application au
moins pour partie.
Les trois lois votées après déclaration d'urgence encore
inapplicables ont un profil très différent :
- la plus ancienne de ces trois lois date du 29 mai 2001 : elle est
relative à la
réalisation d'un itinéraire à
grand gabarit entre le port de Bordeaux et Toulouse
; elle ne
prévoyait qu'une mesure ;
- la plus dense est la loi du 27 février 2002, relative à la
démocratie de proximité
: aucune des 69 mesures
prévues n'a été prise, mais il s'agit d'une des
dernières lois votées au cours de la législature ;
- la troisième, également récente, issue d'une proposition
de loi, tend à la
création d'un régime de retraite
complémentaire obligatoire pour les non-salariés
agricoles
: depuis sa publication, le 4 mars 2002, aucune des 11
mesures prévues n'a été prise.
Mais on constate aussi, ce qui relativise les effets de l'urgence sur
l'application des lois, que le pourcentage de lois devenues totalement
applicables est identique (38 %) pour les lois votées après
déclaration d'urgence et pour celles votées selon le droit
commun, et même légèrement inférieur (33 %)
pour les lois de finances et les lois de financement de la
sécurité sociale.
Si l'on observe maintenant
les délais dans lesquels les 54 lois
totalement applicables le sont devenues
, il apparaît que sont
entrées en application en moins d'une année :
- les 5 lois votées en urgence de droit ;
- les trois quarts des 17 lois votées après
déclaration d'urgence ;
- les deux tiers des 32 lois votées selon la procédure
ordinaire.
Cependant, c'est dans la catégorie des lois votées selon le droit
commun qu'on trouve le meilleur pourcentage de lois entrées en
application dans les délais de six mois : 47 %, contre
40 % pour les lois de finances et de financement de la
sécurité sociale, et 35 % pour les lois votées
après déclaration d'urgence.
XI
e
législature : délais
d'application des lois totalement
applicables en fin de
législature
|
Lois votées de droit en urgence |
Lois votées après déclaration d'urgence |
Lois votées selon la procédure de droit commun |
Nombre de lois devenues totalement applicables ... |
|
|
|
... dans un délai : |
|
|
|
< 6 mois |
2 (40 %) |
6 (35 %) |
15 (47 %) |
< 6 mois - 1 an > |
3 (60 %) |
7 (42 %) |
6 (19 %) |
< 1 an - 2 ans > |
|
4 (23 %) |
8 (25 %) |
> 2 ans |
|
|
3 (9 %) |
*
*
*
Le tableau suivant prend en considération non plus les lois , mais les mesures réglementaires qu'elles prévoient , dans chacune des trois catégories.
XI e législature : taux d'application des dispositions législatives requérant un texte réglementaire
|
Lois votées de droit en urgence |
Lois votées après déclaration d'urgence |
Lois votées selon la procédure de droit commun |
Nombre de dispositions |
418 |
1 108 |
765 |
Nombre de mesures prises |
278 |
566 |
432 |
Taux d'application |
67 % |
51 % |
56 % |
Ces
données confirment de manière évidente le poids des lois
de finances et des lois de financement de la sécurité
sociale ; le nombre de mesures réglementaires qu'elles
prévoient est supérieur à la moitié des mesures
prévues par les lois votées selon la procédure de droit
commun, et leur taux d'application est, de loin, le plus favorable :
67 % des mesures d'application prises par les lois votées en
urgence de droit avaient été publiées à la fin de
la législature.
Cependant, même en traitant à part ces lois particulières,
on constate que
le taux d'application des mesures prévues par les
lois votées après déclaration d'urgence (51 %) reste
inférieur au taux d'application des mesures prévues par les lois
votées selon la procédure de droit commun (56 %)
.
Lorsqu'on examine les
délais
dans lesquels ont été
publiés les
textes réglementaires parus avant la fin de la
législature
, on constate :
- que la proportion de textes parus en moins de six mois est
équivalente pour les trois catégories de lois ;
- que l'examen en urgence, soit de droit, soit après
déclaration par le gouvernement, accélère la parution des
mesures réglementaires avant échéance du délai d'un
an suivant la promulgation.
Au-delà d'un an, l'accord se creuse, bien sûr, au détriment
des lois votées selon la procédure de droit commun.
*
*
*
On
dégage donc, pour l'essentiel, les observations suivantes :
- la plupart des lois votées après déclaration
d'urgence sont entrées en application au moins partiellement, alors
qu'un quart des lois votées selon la procédure de droit commun
n'ont reçu aucune mesure d'application ;
- cependant, la proportion de lois totalement applicables est identique
dans les deux catégories ;
- les premières mesures d'application des lois votées
après déclaration d'urgence paraissent plus rapidement ;
mais, en fin de législature, le taux de mesures réglementaires
publiées est moins élevé pour les lois votées
après déclaration d'urgence que lorsque la discussion
parlementaire a suivi un cours ordinaire.
Ainsi, on peut conclure que la déclaration d'urgence n'a pas
favorisé de façon déterminante le suivi
réglementaire sous la XI
e
législature, par
rapport aux lois votées selon la procédure de droit commun.
b) De la Xe à la XIe législature : l'application des lois votées après déclaration d'urgence
D'une
législature à l'autre, la comparaison portera sur le sort
réservé par le pouvoir exécutif à l'application des
seules lois votées après déclaration d'urgence.
On constate tout d'abord :
- que l'effectif des lois votées après déclaration
d'urgence a légèrement décru en valeur absolue : 57
sous la XI
e
législature, contre 66 sous la X
e
(- 13,6 %) ;
- qu'en revanche, la proportion des lois votées après
déclaration d'urgence par rapport aux autres lois est remarquablement
stable : 25,6 % du total des lois votées ;
- que la part des lois d'application directe, parmi les lois votées
après déclaration d'urgence, a sensiblement augmenté, de
15 % à 21 %.
La comparaison portera sur les seules lois votées après
déclaration d'urgence prévoyant des mesures réglementaires
d'application :
- 56 sous la X
e
législature ;
- 45 sous la XI
e
législature.
D'ores et déjà, il faut souligner que si le nombre de lois
concernées est nettement inférieur d'une législature
à l'autre, le nombre de mesures d'application prévues par ces
lois est au contraire sensiblement supérieur :
- 707 pour la X
e
législature ;
- 1 108 sous la XI
e
législature.
Le tableau ci-après distingue, parmi les
lois votées
après déclaration d'urgence requérant des mesures
d'application
, les lois totalement applicables, partiellement applicables,
non applicables, en fin de législature.
Les résultats sont contrastés :
- la proportion de lois applicables s'accroît de 4 points, à
38 %,
- mais celle des lois partiellement applicables régresse de 7
points, à 55 %,
- et celle des lois non applicables augmente de 3 points, à 7 %,
ce qui traduit, globalement, une relative dégradation de la X
e
à la XI
e
législature.
X e et XI e législatures : taux d'application, en fin de législature, des lois votées après déclaration d'urgence appelant des mesures réglementaires
|
X e législature |
XI e législature |
||
|
Total |
% |
Total |
% |
Applicables |
19 |
34 |
17 |
38 |
Partiellement applicables |
35 |
62 |
25 |
55 |
Non applicables |
2 |
4 |
3 |
7 |
Total |
56 |
100 |
45 |
100 |
Le
tableau suivant indique les délais dans lesquels les lois totalement
applicables en fin de législature (19 sous la X
e
législature, 17 sous la XI
e
) ont reçu toutes
leurs mesures d'application.
La comparaison aboutit, là aussi, à un constat en défaveur
de la diligence gouvernementale sous la XI
e
législature :
- la proportion de lois rendues totalement applicables en moins de six
mois est moindre : 36 % au lieu de 46 % ;
- la proportion de lois rendues totalement applicables dans un
délai compris entre un et deux ans, assez long au demeurant, est
supérieure : 4 lois sur 17 sous la XI
e
législature, soit plus du quart, alors que le pourcentage correspondant
sous la X
e
législature était seulement de l'ordre du
dixième (2 lois sur 19).
X
e
et XI
e
législatures :
délais d'application des lois votées
après
déclaration d'urgence et devenues totalement applicables
en fin de
législature
|
X
e
législature
|
XI
e
législature
|
< 6 mois |
9 (47 %) |
6 (36 %) |
< 6 mois - 1 an > |
8 (42 %) |
7 (41 %) |
< 1 an - 2 ans > |
2 (11 %) |
4 (24 %) |
> 2 ans |
0 |
0 |
S'agissant du nombre des
dispositions appelant un texte
réglementaire
, incluses au sein des lois votées après
déclaration d'urgence,
ayant été suivies d'effet
,
en fin de législature,
le recul est spectaculaire
:
75 % sous la X
e
législature, 51 % sous la
XI
e
législature.
Sans doute ce résultat, surprenant, doit-il être
apprécié au regard de l'abondance des mesures à prendre
pour l'application des lois votées sous la
XI
e
législature.
X
e
et XI
e
législatures :
taux
d'application des dispositions législatives requérant un texte
réglementaire
(Lois votées après déclaration
d'urgence)
|
X e législature |
XI e législature |
Nombre de dispositions |
707 |
1 108 |
Nombre de mesures prises |
529 |
566 |
Taux d'application |
75 % |
51 % |
Si l'on compare les délais de publication des textes réglementaires parus avant la fin de chaque législature, en ajoutant cette fois aux textes réglementaires prévus par la loi, ceux que le gouvernement a pris de sa propre initiative dans le cadre de son pouvoir général d'application des lois (cf. tableau ci-après), on constate que les résultats ne diffèrent pas sensiblement d'une législature à l'autre.
X
e
et XI
e
législatures :
délais de publication des textes réglementaires
parus avant la
fin de la législature
(lois votées après
déclaration d'urgence)