2. Les dépenses structurelles
Les propositions de la Commission concernant les dépenses structurelles, tout au moins pour les actions des fonds structurels, laissent quelque peu perplexe, tant le bilan du " paquet Delors II " paraît plaider pour une réduction draconienne de leurs dotations.
a) L'efficacité de l'action des fonds structurels reste à démontrer
Selon le
dernier rapport annuel de la Commission sur les fonds structurels (portant sur
l'année 1997), la population des zones éligibles aux fonds
structurels couvre 51 % de la population communautaire. Cette dispersion
des crédits traduit un manque de concentration sur les Etats les plus
pauvres et limite considérablement l'effet redistributif des
dépenses structurelles ; elle est contraire à l'objectif
expressément assigné aux fonds structurels par le
règlement du Conseil du 24 juin 1988 : orienter l'ensemble de
l'action communautaire dans le domaine de la cohésion économique
et sociale vers des objectifs prioritaires et clairement définis,
étant précisé "
que
la réalisation de
l'objectif prioritaire d'assurer l'ajustement structurel des régions en
retard de développement implique une concentration significative des
ressources des fonds structurels de la Communauté en faveur de cet
objectif
".
De fait, la répartition des crédits, récapitulée
dans le tableau ci-après, donne souvent l'impression d'un certain
" saupoudrage " comme si chaque Etat devait recevoir un minimum de
part du " gâteau " :
Rappel
des concours des fonds structurels 1994-1999
|
|||||
|
Total |
FEDER |
FSE |
FEOGA |
IFOP |
Belgique |
1.850,11 |
852,43 |
727,23 |
244,81 |
25,64 |
Danemark |
755,26 |
118,07 |
343,65 |
151,00 |
142,54 |
Allemagne |
19.793,76 |
8.516,06 |
6.803,41 |
4.285,49 |
188,80 |
Grèce |
13.902,33 |
9.367,05 |
2.585,07 |
1.818,41 |
131,80 |
Espagne |
30.543,85 |
16.860,49 |
8.455,94 |
4.089,39 |
1.138,03, |
France |
13.544,61 |
5.362,53 |
4.724,80 |
3.229,18 |
228,10 |
Irlande |
5.708,42 |
2.603,95 |
2.009,10 |
1.047,67 |
47,70 |
Italie |
19.561,72 |
10.821,80 |
4.982,09 |
3.384,54 |
373,30 |
Luxembourg |
85,49 |
15,62 |
26,84 |
41,93 |
1,10 |
Pays-Bas |
2.172,70 |
598,07 |
1.379,16 |
140,37 |
55,10 |
Autriche |
1.482,12 |
352,84 |
539,30 |
587,98 |
2,00 |
Portugal |
14.106,82 |
8.762,63 |
3.183,93 |
1.952,11 |
208,15 |
Finlande |
1.549,58 |
417,23 |
523,80 |
581,56 |
27,00 |
Suède |
1.217,55 |
314,88 |
652,48 |
204,73 |
45,46 |
Royaume-Uni |
11.355,00 |
5.431,30 |
5.215,84 |
583,98 |
123,88 |
Total |
137.629,34 |
70.394,95 |
42.152,63 |
22.343,15 |
2.738,60 |
Source : Commission européenne |
Dans ces
conditions, il n'est pas surprenant de constater que,
Grèce
exceptée, la richesse relative des principaux
bénéficiaires des fonds structurels ne s'est guère
améliorée au cours de ces dernières années sur la
période 1993-1997 ;
la richesse relative de l'Espagne,
principal bénéficiaire, a même connu une diminution.
Ainsi, à la différence de la PAC, la politique structurelle n'a
pas fait la preuve de son efficacité.