EXAMEN EN COMMISSION

La commission des Affaires étrangères, de la défense et des forces armées a examiné le présent rapport au cours de sa réunion du mercredi 17 décembre 1997.

A l'issue de l'exposé de MM. André Boyer et Michel Caldaguès, un débat s'est instauré entre les commissaires.

M. Philippe de Gaulle s'est dit navré de retrouver aujourd'hui les mêmes problèmes que ceux qui existaient il y a quarante ans en Méditerranée : à l'époque, grâce à un état-major réduit, à l'existence de procédures communes et à la définition de zones de patrouilles spécifiques, la coopération navale entre marines de l'OTAN était assurée. C'était, a-t-il estimé, de ce genre d'outils légers dont les Européens devaient se doter.

M. André Boyer a précisé que les personnels de l'état-major de Florence s'efforçaient de résoudre les difficultés linguistiques. Beaucoup d'entre-eux avaient fait l'effort d'apprendre les quatre langues. Il a rappelé que, à la différence d'Eurofor, Euromarfor n'avait pas d'état-major permanent et que l'état-major de Florence, pour Eurofor, avait précisément pour tâche d'élaborer des procédures communes. Il a enfin fait observer que les missions de " Petersberg " assignées aux euroforces ne comportaient pas de missions de guerre ; tout au plus devaient-elles se préparer à des conflits de basse intensité.

M. Michel Caldaguès a abondé dans le sens de M. Philippe de Gaulle, s'interrogeant sur l'opportunité de construire des systèmes institutionnels complexes quand une approche pragmatique pouvait conduire à un résultat efficace. Il a par ailleurs estimé qu'il fallait reconnaître un grand mérite aux militaires chargés de donner une consistance à des configurations essentiellement politiques.

Après que M. Michel Alloncle se soit interrogé sur la notion de " conflits de faible intensité ", M. Xavier de Villepin, président, répondant au souhait formulé par M. Christian de La Malène, a demandé à la commission, qui l'a accepté, d'autoriser la publication de la présente communication sous la forme d'un rapport d'information.

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