(1) Voir infra p. 20-21-22
(2) Dans l'ensemble de ce rapport, le terme " le Conseil "
désigne
le Conseil de l'Union européenne
, qui est
composé, selon les domaines, du ministre compétent de chaque Etat
membre, et où chaque Etat dispose d'un certain nombre de voix en cas de
vote, alors que
le Conseil européen
est composé des chefs
d'Etat ou de Gouvernement, et statue par consensus.
(3) Voir infra p.23-24
(4) " Faut-il modifier le mode de scrutin pour les élections
européennes ? ", Rapport n° 123, 5 décembre 1996
(5) Voir le rapport de M. Michel Caldaguès, au nom de la
délégation du Sénat, sur " la fonction
d'exécution des normes au sein de la Communauté " (n°
126, 7 décembre 1994)
(6) Cette formule constitue néanmoins une évolution par rapport
au traité de Maastricht. Celui-ci, à son article K 9 (la fameuse
" passerelle communautaire "), prévoyait déjà la
possibilité de communautariser certaines matières du
troisième pilier et d'y introduire le vote à la majorité
qualifiée : seulement la décision devait non seulement être
prise par le Conseil à l'unanimité, mais encore être
ratifiée par les Etats membres " conformément à leurs
règles constitutionnelles respectives ".
Le Traité d'Amsterdam
Rapports d'information
Rapport d'information n° 14 (1997-1998), déposé le