B. LES MODIFICATIONS APPORTEES AU PREMIER PILIER

(Une importante modification du premier pilier est le transfert dans celui-ci d'une partie des questions relevant jusqu'à présent du troisième pilier ; ce point est présenté plus loin).

1. Le nouveau titre sur l'emploi

Ce nouveau titre prévoit que les Etats membres considèrent la promotion de l'emploi comme une question d'intérêt commun et qu'ils coordonnent au sein du Conseil leur action dans ce domaine.

Sur la base d'un rapport annuel élaboré conjointement avec la Commission européenne, le Conseil définit chaque année des " lignes directrices " dont les Etats " tiennent compte " dans leurs politiques de l'emploi. Chaque Etat membre transmet chaque année au Conseil et à la Commission un rapport sur sa politique de l'emploi " à la lumière " de ces " lignes directrices ".

Le Conseil statuant à la majorité qualifiée peut adresser des recommandations aux Etats membres. Il peut également, en codécision avec le Parlement européen, adopter des " actions d'encouragement " destinées à développer les échanges d'informations et à favoriser des expériences pilotes.

Un Comité de l'emploi à caractère consultatif est placé auprès du Conseil. Il est chargé de suivre la situation de l'emploi et de formuler des avis.

2. La politique sociale

Le protocole social annexé au traité de Maastricht, désormais accepté par la Grande-Bretagne, est en conséquence intégré au traité instituant la Communauté européenne. Son contenu est pour l'essentiel conservé. Toutefois, le traité d'Amsterdam introduit la possibilité pour le Conseil d'adopter, en codécision avec le Parlement européen, des mesures d'encouragement destinées à développer les échanges d'informations et à " promouvoir des approches novatrices ".

3. Les régions ultrapériphériques

Le nouveau traité prévoit que le Conseil statuant à la majorité qualifiée devra adopter des " mesures spécifiques " fixant les conditions d'application du traité aux régions ultrapériphériques. Ainsi est ouverte la possibilité pour les départements d'outre-mer de conserver un régime fiscal particulier, notamment en ce qui concerne l'octroi de mer.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page