1
Les deux premières missions
d'information sur la décentralisation, présidées par M.
Daniel HOEFFEL, dont le rapporteur était M. Christian PONCELET, ont
abouti à la publication des rapports n° 490 du 12 juillet 1983 et
n° 177 du 19 décembre 1984. La troisième mission
d'information sur le même thème, dont le président
était M. Charles PASQUA et le rapporteur M. Daniel HOEFFEL, a conduit
à la publication du rapport n° 248 du 27 mars 1991. La mission
d'information sur l'avenir de l'espace rural français,
présidée par M. Jean FRANÇOIS-PONCET et dont les
rapporteurs étaient MM. Hubert HAENEL, Jean HUCHON et Roland du LUART, a
établi le rapport n° 249 du 27 mars 1991. La mission d'information
sur l'aménagement du territoire, présidée par M. Jean
François-PONCET et dont les rapporteurs étaient MM. Gérard
LARCHER, Jean HUCHON, Roland du LUART et Louis PERREIN a publié le
rapport n° 343 du 13 avril 1994.
2
" Démocratie locale et responsabilité ",
rapport (n° 328 du 7 juin 1995) établi par M. Pierre FAUCHON, au
nom du Groupe de travail présidé par M. Jean-Paul DELEVOYE;
" Elections régionales: pour le maintien de la proportionnelle dans
le cadre départemental en 1998 ", rapport (n° 382 du 28 mai
1996) établi par M. Paul GIROD, au nom du Groupe de travail
présidé par M. Lucien LANIER.
3
La commision d'enquête, présidée par M.Hubert
HAENEL et dont le rapporteur était M. Claude BELOT a établi le
rapport n° 335, 1992-1993, du 3 juin 1993.
4
" Régions, SNCF : vers un renouveau du service
public ", mars 1994.
5
Recommandations pour l'action: transports, destination 2002. Le
débat national. Rapport au ministre de l'Equipement, 21 juillet 1992.
6
Poursuivre la décentralisation: Réflexions sur le
bilan et les perspectives de la décentralisation, éditions
Pouvoirs locaux, 3è trimestre 1994.
7
Année 1995, n° 3.
8
Action sociale, la décentralisation face à la crise,
Odas éditeur, 1996.
9
on reviendra sur ce point au 4 de la présente section
10
n° 86 (1996-1997) tome III, annexe n° 29, p.
25 à 27.
11
non compris " les travaux correspondants aux extensions
de
réseaux en zones déjà urbanisées, les traitements
poussés hors zones sensibles, le traitement des eaux de temps de pluie
et les traitements non liés directement à l'amélioration
de la filière " eau " des stations (traitement des boues,
désodorisation)... "
12
n°248 (1990-1991)
13
n° 229 (1996-1997).
14
n° 328 (1994-1995) p. 43.
15
Cf la décision de la Commission européenne
reproduite dans le rapport, fait par M. Gérard LARCHER au nom de la
Commission spéciale qui, sous la présidence de M. Jean-Pierre
Fourcade, a été chargée d'examiner le projet de loi
relatif à la mise en oeuvre du pacte de relance pour la ville (n°
1, 1996-1997, Tome II).
16
Ce chiffre atteignait 287 045 milliards de francs au 31
décembre 1993.
17
Au 31 décembre 1993, l'encours s'élevait
respectivement à 149 069 milliards de francs pour les
départements, à 137 017 milliards de francs pour les communes et
à 959 millions de francs pour les régions.
18
cf. art. 59 de la loi n°96-1093 du 16 décembre 1996
19
cf. art. 70 de la loi n° 96-1093 du 16 décembre 1996
20
n°191 (1996-1997)
21
Onze désormais avec la communauté urbaine
d'Alençon créée à la fin de l'année 1996.
22
217 nouveaux groupements à fiscalité propre ont
été créés en 1996, concernant 3,1 millions
d'habitants.
23
Pour 1997, le montant de la DGF des groupements réparti
par le comité des finances locales s'élève à 4,835
milliards de francs hors garantie, dont le montant prévisionnel
représente 183 millions de francs.
24
Chiffres qui ont servi de base à la répartition de
la DGF pour 1997.
La décentralisation : messieurs de l'Etat, encore un effort !
Rapports d'information
Rapport d'information n° 239 (1996-1997), déposé le