CONCLUSION
La diplomatie culturelle, dont la France a su se doter, a,
certes, un coût élevé, mais elle a le mérite
d'exister, de bien fonctionner et d'appuyer nos investissements
économiques et notre diplomatie traditionnelle. Elle pourrait le faire
davantage, si la politique audiovisuelle extérieure était
davantage intégrée au sein de la politique
étrangère et de la politique du commerce extérieur en
particulier.
Dans les batailles planétaires, que se livrent désormais les
économies des pays développés, l'image est un atout autant
économique que culturel.
La France a la chance de disposer à cet égard d'un riche
patrimoine culturel, mais également d'un outil de production
audiovisuelle et cinématographique qui a pu résister aux
États-Unis, et qui est l'un des rares à subsister en Europe.
Cependant, cet outil reste encore trop tourné vers lui-même, trop
frileux, trop habitué aux subventions assurées de l'État
sur le marché national, pour s'engager résolument dans l'aventure
incertaine mais prometteuse de l'exportation sur le marché international
et notamment vers la zone la plus dynamique de l'économie mondiale :
l'Asie-Pacifique.
Face à un marché en pleine expansion, mais aux moyens financiers
encore limités, les producteurs européens cherchent à
vendre sans toutefois brader leurs programmes. Le marché de la
production audiovisuelle reste une affaire d'asiatiques, avec des pays encore
peu perméables aux productions occidentales.
Si l'Europe a sans doute perdu la bataille de la distribution de l'image
- seul les majors d'Hollywood peuvent assurer la promotion et la vente de
leurs productions sur la planète entière et les seules
chaînes de dimension véritablement internationale sont
américaines -,
elle doit relever le défi de la la
production audiovisuelle, en s'engageant dans la révolution
numérique
. Celle-ci, en réduisant les coûts et en
offrant de nouveaux espaces, favorise la multiplication des chaînes et
leur appétit insatiable de programmes.
L'immense appêtit d'images peut et doit être satisfait par les
programmes internationaux, occidentaux, ou français.
L'Asie peut donc constituer une chance pour l'audiovisuel
français
, déjà présent, mais de manière
encore insuffisante. Tous les efforts doivent donc être poursuivis, mais
avec discernement, pour compléter notre réseau de diffusion
audiovisuelle dans cette région, pour favoriser la vente de nos
programmes et pour ouvrir ainsi une petite fenêtre sur la culture et
l'économie françaises.
Il n'y a pas d'action diplomatique - surtout lorsqu'il s'agit du secteur
de l'audiovisuel - sans acceptation de l'autre, ni de proposition de ses
produits sans accepter ceux des pays avec qui l'on veut contracter.
Surtout lorsqu'il s'agit de relations entre Européens et Asiatiques...
La carte de la réciprocité doit donc être jouée ;
par exemple, en invitant nos partenaires d'Asie orientale à créer
des chaînes thématiques, diffusées à partir de la
France, et proposées au reste de l'Europe.
L'audiovisuel permettra ainsi de poser un nouveau jalon sur la voie du
dialogue franco-asiatique.
LES PRINCIPAUX CONTACTS DE CETTE MISSION
JAPON
Tokyo
9 - 11 septembre
s
- Entretien avec des représentants de la NAB
- M. ISHIKAWA, président de l'association des
câblo-opérateurs et de CTT (opérateur du câble)
- Visite de la NHK
- M. KASAHARA, président-directeur général de PERFECTV
- Mme Marie-Christine DENAVACELLE, directrice de l'Institut franco-japonais de
Tokyo
- M. Laurent ALLARY, représentant au Japon d'UNIFRANCE FILM
- Visite de FUJI TELEVISION
- Visite de NIHON TV
- M. YAMAGUCHI, vice-ministre des Postes et Télécommu-nications
CHINE
Pékin
13-14 septembre
- M. YANG Weiguang, président de la
Télévision Centrale
- M. LIU Diyi, président de la Télévision de Pékin
- M. DAI Jie, vice-président de la Commission des Finances et des
Affaires économiques de l'Assemblée nationale populaire
HONG KONG
16-18 septembre
- Dr William LO, Directeur, Hong Kong Telecom IMS
(Interactive Multimedia Services)
- Mme Sabrina CUBBON, General Manager Marketing, Asiasat
- Mme Man Yee CHEUNG, directrice de la radiodiffusion, RTHK (Radio Television
Hong Kong)
- Mme Jannie POON, Corporate Affaires Manager, STAR TV
- M. Stephen LI, Deputy Chief Executive Officer, ATV (Asia Television limited)
- M. Robert CHUA, CETV (China Entertainment Television Broadcast)
- Mme Rita LAU, Government Secretary (Broadcasting, Culture and Sports)
- M. Stephen NG, Chairman and Managing Director, WHARF CABLE
- French Business Association
- M. Hon Christopher PATTE, Gouverneur de Hong Kong
- M. Alex YING, General Manager, TVB (Television Broadcast Limited)
TAÏWAN
Taïpeh
20-23 septembre
- M. Jiang FENG-CHYI, président de CTV (China
Television Company)
- M. Hoang SIEOU-JE, vice-ministre des Affaires étrangères
- M. Paul CHIOU, ministre des Finances
- Dr. Charles Chung-Lih WU, directeur général adjoint du Bureau
d'information du Gouvernement
- Visite de la chaîne de radio ICRT (International Community Radio
Taïpeh)
Entretien avec la direction :
- M. George CHU, directeur de la station
- M. Carleton BAUM, directeur des opérations
- M. Nicholas GOULD, directeur du marketing
- M. Paul MEADOR, directeur de l'information
- M. Danny CHUANG, directeur des relations publiques
- Entretien avec M. Jacques PERPERE, secrétaire
général d'Europe Développement International (Europe 2)
Nombreuses séances de travail ou entretiens avec :
- chaque chef de mission diplomatique ou de représentation,
- le conseiller culturel,
- l'attaché audiovisuel,
- les journalistes français,
- des représentants :
· de la chambre de commerce française,
· de la Communauté française.