II. PROPOSITIONS POUR LE DÉVELOPPEMENT DE LA PRÉSENCE AUDIOVISUELLE FRANÇAISE EN ASIE

Le marché audiovisuel de l'Asie orientale constitue - pour notre pays - l'un des enjeux les plus importants des prochaines années. Or, l'audiovisuel français est, dans cette région, beaucoup trop peu présent .

La diffusion numérique y démarre lentement en raison d'un pouvoir d'achat encore faible (sauf au Japon) et des problèmes de compatibilité de normes. Mais l'explosion de la demande de programmes est prévisible à très court terme. Il est cependant à craindre qu'en l'état actuel de son industrie audiovisuelle, la France soit, au sein de ce marché, exclue pour longtemps de la bataille des images.

A. NE PAS SOUS ESTIMER LES OBSTACLES

Les obstacles au développement de la présence audiovisuelle française en Asie sont nombreux.

Le paysage audiovisuel asiatique est suffisamment riche et fourni pour ne pas attendre les opérateurs ou les fictions françaises, qui doivent, au contraire, s'imposer. Dans bien des cas, les chaînes ou les programmes français sont demandeurs. L'humilité s'impose. Il faut impérativement nous adapter aux spécificités des marchés asiatiques.

1. Une forte concurrence

Le premier obstacle au développement de la présence audiovisuelle française en Asie tient à la concurrence très efficace des opérateurs anglo-saxons qui sont de rang international. Ils sont partout présents, même dans des pays qui dénoncent l'impérialisme culturel américain.

Ce sont CNN et CNBC . L'offre de programmes des bouquets du groupe Murdoch, Star TV, est également attractive. On annonce une présentation asiatique de DirecTV. Le projet japonais PerfecTV ! - qui comprend une chaîne en espagnol, une en portugais et BBC-World - , est aussi très séduisant. Le contrôle des bouquets numériques et des systèmes d'accès par quelques grands groupes, peu disposés à accepter de diffuser nos images, demeurera un obstacle important pour le développement de notre présence audiovisuelle en Asie orientale.

Ces obstacles ne doivent pas être sous-estimés car ils ont parfois influencé la stratégie de nos opérateurs nationaux . Ainsi, il aurait été logique que TV5, chaîne non commerciale et qui obéit à une logique de promotion culturelle, soit diffusée en mode analogique et en libre accès. Or, d'après les entretiens que votre rapporteur a conduits avec les dirigeants d'Asiasat, le principal client de leurs satellites, le groupe Murdoch, ne voulait nullement de la présence d'un bouquet européen qui ne lui aurait rien rapporté et aurait concurrencé ses propres chaînes. Cet élément explique, en partie, pourquoi TV5 est diffusée en numérique, donc en crypté...

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