c) Les ambitions de Wharf Cable
Proposant, depuis mai 1993, un bouquet de 11 chaînes
thématiques,
WHARF CABLE
bénéficie de
l'exclusivité
de la câblo-distribution à Hong kong,
ce qui n'empêche pas l'opérateur de connaître des pertes
considérables, malgré des souscriptions importantes d'abonnement.
L'opérateur, qui revendique 200 000 abonnés, utilise la diffusion
par MMDS et un réseau câblé en fibre optique à large
bande.
Parmi le bouquet des 30 chaînes disponibles, on trouve 6 chaînes
d'informations, dont 3 locales et CNN, BBC World Service et une chaîne
internationale sur laquelle est diffusée plusieurs fois par jour le
journal de France 2 sous-titré en anglais. La programmation est
dominée par les informations, le cinéma et le sport.
Wharf Cable, de son côté, cherche à utiliser son
réseau câblé pour s'installer comme opérateur de
télécommunications via sa filiale New T&T. Wharf compte aussi
lancer des services interactifs dès l'achèvement de son
réseau en fibre optique. A l'heure actuelle, 1,1 million de foyers
sont raccordés au réseau MMDS, contre 100 000 à la
fibre optique (400 000 foyers sont prévus pour la fin de
l'année 1996). Wharf a déjà conclu un accord avec Sega
pour offrir des jeux pour la fibre optique.