b) Une timide ouverture sur l'extérieur
L'accord annoncé par Rupert Murdoch entre Star TV et la
CCTV en vue de lancer une chaîne de télévision par
satellite en Chine a été démenti par le président
de la CCTV. Pourtant, l'une des chaînes du bouquet de Star TV,
Phoenix
, lancée le 31 mars 1996, qui émet en
mandarin, vise le marché chinois. Pour le conquérir,
l'opérateur a entrepris une vaste opération de séduction
des dirigeants chinois en mettant un bémol à son credo
libéral, en ne diffusant plus sur son bouquet la BBC, dont un
documentaire critique sur Mao a déplu à Pékin, en
éditant un livre de la fille de Deng Xiao Ping et, enfin, en signant un
accord de partenariat avec le Quotidien du Peuple.
L'autre chaîne est
CETV
, lancée en mars 1995, retransmise
par le câble. Avec des moyens financiers et techniques limités, la
chaîne a toutefois su forcer les portes de la Chine communiste en
adoptant une ligne éditoriale qui pourrait être aujourd'hui
considérée en Occident comme insipide avec l'absence de sexe, de
violence et d'informations.
Ces deux chaînes jouent donc la carte du
politiquement correct
, ce
qui leur permet d'être diffusées en Chine au prix de programmes
désuets. Correspondent-elles aux goûts des Chinois ? En
l'absence de mesures d'audience effective, il est impossible de
répondre. Toutefois le désir d'une grande partie des Chinois,
notamment ceux de la frange côtière, d'entrer de plain-pied dans
le monde consumériste moderne pourrait permettre d'en douter.
c) La radio
La Radio centrale couvre tout le territoire. Elle émet
aussi en de nombreuses langues étrangères par
l'intermédiaire de Radio Chine International qui présente en
38 langues dans le monde entier.
Au total, RCI diffuse 184,5 heures de programmes par jour dont des
informations grâce à son réseau de journalistes en province
et à l'étranger.
A l'identique du réseau des télévisions, on trouve des
radios à l'échelon régional et municipal. Parmi les
nombreuses radios locales, certaines ont signé des accords avec des
radios étrangères pour la diffusion d'émissions musicales.
Ainsi Easy FM, radio musicale à Pékin, est un joint-venture entre
la radio nationale chinoise et ABC (USA), sans oublier toutes les radios avec
lesquelles le studio du Consulat de France à Shanghai a collaboré
tant pour la diffusion d'émissions musicales que pour des cours de
français.