LISTE DES CONTRIBUTIONS ÉCRITES
- Autorité des marchés financiers (AMF) ;
- Caisse des dépôts et consignations (CDC) ;
- Représentation en France de la Commission européenne ;
- Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) du ministère de l'Économie et des Finances ;
- Union des entreprises de proximité (U2P).
TABLEAU DE MISE EN OEUVRE ET DE SUIVI
N° |
Recommandations |
Acteurs concernés |
Support |
1 |
En modifiant temporairement les règles prudentielles européennes, neutraliser l'impact de l'étalement du remboursement du prêt garanti par l'État (PGE) sur la cotation des entreprises établie par la Banque de France |
Banque centrale européenne |
Décision de la Banque centrale européenne |
2 |
Dans le cadre des évolutions envisagées du droit européen, préserver la déductibilité de l'impôt sur les sociétés des charges d'emprunt bancaire des entreprises |
Acteurs de la procédure législative européenne |
Proposition COM (2022) 216 de directive du Conseil établissant des règles relatives à un abattement pour la réduction de la distorsion fiscale en faveur de l'endettement et à la limitation de la déductibilité des intérêts aux fins de l'impôt sur les sociétés |
3 |
Réaliser l'étude prévue par la loi sur l'accès au crédit des entrepreneurs individuels et les exigences en matière de caution personnelle, et collecter des statistiques régulières sur les demandes de garanties exigées des TPE-PME |
Gouvernement (ministère chargé des PME ou du commerce et de l'artisanat) |
Rapport au Parlement |
4 |
Accentuer les efforts relatifs à l'harmonisation des informations et documents demandés par les différents établissements bancaires dans le cadre des demandes de crédits bancaires |
Établissements bancaires |
Règles et organisations internes |
5 |
Dans le cadre des initiatives « Tibi » et de l'investissement public dans les entreprises non cotées, veiller à la diversification des domaines d'innovation financés |
Acteurs publics (notamment Bpifrance, SGPI-France 2030) |
Doctrines de soutien et d'investissement des opérateurs |
6 |
Dans le cadre de l'accompagnement des PME-ETI par les réseaux consulaires, les services de l'État, les organisations professionnelles, sensibiliser les dirigeants à la diversification des financements et notamment à l'ouverture du capital |
Réseaux consulaires Services et opérateurs de l'État (notamment Bpifrance et DGE) Organisations professionnelles |
Accompagnement et sensibilisation |
7 |
Encourager l'émergence de fonds à horizon d'investissement de plus long-terme, notamment dans le cadre de l'approche « fonds de fonds » de Bpifrance et de la BEI |
Acteurs publics (Bpifrance, SGPI-France 2030, DG Trésor...) Fonds d'investissement |
Doctrines de soutien et d'investissement des opérateurs Fonds d'investissements |
8 |
Restaurer et pérenniser le taux à 25 % du dispositif « Madelin » pour son volet de droit commun |
Parlement |
Loi de finances |
9 |
Évaluer l'opportunité d'un ajustement du régime fiscal du crowdfunding |
Gouvernement (ministère chargé de l'économie et des finances) Parlement |
Loi de finances |
10 |
Dans les territoires où il n'en existe pas, établir des « fonds d'ensemencement » portés par les collectivités territoriales volontaires, éventuellement co-financés par Bpifrance, afin de soutenir l'investissement dans des projets portés par les PME et TPE du territoire sur les plateformes de financement participatif |
Collectivités territoriales Bpifrance |
Fonds publics d'investissement |
11 |
Prévoir que tout futur « produit d'épargne européen » finance une part très majoritaire de titres d'entreprises implantées dans l'Union européenne ; et étudier l'opportunité d'introduire de telles conditionnalités dans d'autres supports d'épargne de long-terme |
Institutions européennes Parlement |
Véhicule législatif européen Loi de finances |
12 |
Étudier la possibilité d'instaurer des incitations fiscales ciblées visant à compenser une partie des coûts encourus par les PME et ETI souhaitant s'introduire sur les marchés financiers |
Gouvernement (ministère chargé de l'économie et des finances) Parlement |
Loi de finances |
13 |
Éviter toute sur-transposition des mesures de simplification de l'accès aux marchés financiers adoptées dans le cadre du « nouveau Listing Act », notamment en veillant à retenir le seuil maximal permis pour les dispenses de prospectus |
Gouvernement (ministère chargé de l'économie et des finances) Parlement |
Véhicule législatif |
14 |
En fonction des retours d'expérience des entreprises européennes soumises à la directive CSRD et des entreprises appartenant à leur chaîne de valeur, simplifier au fil de l'eau la mise en oeuvre des obligations relatives au reporting extra-financier des entreprises |
Institutions européennes Gouvernement Parlement |
Véhicules législatifs européens et transposition nationale |
15 |
Prendre rapidement les mesures réglementaires d'application permettant aux entreprises de recourir aux actions à droits de vote multiples |
Gouvernement (ministère chargé de l'économie et des finances) |
Véhicule réglementaire |
16 |
Afin de redynamiser la recherche en investissement sur le segment des PME et ETI européennes, et en cohérence avec la contrainte budgétaire, étudier la possibilité d'instaurer des incitations fiscales ciblées aux acteurs du secteur |
Institutions européennes Gouvernement (ministère chargé de l'économie et des finances) Parlement |
Véhicule législatif européen Loi de finances |
17 |
Dans le règlement européen relatif aux délais de paiement, réintroduire la possibilité de dérogations sectorielles contractuelles, et reporter son entrée en vigueur a minima après la mise en oeuvre de la facturation électronique en France, soit après 2027 |
Acteurs de la procédure législative européenne |
Proposition de règlement européen COM (2023) 533 concernant la lutte contre le retard de paiement dans les transactions commerciales |
18 |
Réaffirmer l'exigence d'exemplarité des personnes publiques en matière de délais de paiement de leurs fournisseurs, en veillant à la sensibilisation des acheteurs publics et mettant en oeuvre un suivi d'indicateurs de performance |
Gouvernement Collectivités territoriales Autres acheteurs publics |
Formation, accompagnement et sensibilisation |
19 |
Pour assurer la capacité d'autofinancement des entreprises, poursuivre l'effort de compétitivité, notamment en matière de fiscalité de la production, de coût du travail et de simplification des normes applicables aux entreprises |
Gouvernement Parlement |
Véhicules législatifs et réglementaires |
20 |
Assurer aux activités de garantie de Bpifrance un financement par dotation budgétaire à un niveau a minima stabilisé |
Gouvernement (ministère chargé du budget) |
Loi de finances |
21 |
À toute réduction contrainte des budgets des programmes de France 2030, préférer des réallocations ou réductions résultant de l'évaluation in itinere du plan France 2030 |
Gouvernement (ministère chargé du budget) SGPI-France 2030 |
Loi de finances Véhicules réglementaires |
22 |
Améliorer le dialogue entre l'ensemble des acteurs publics offrant un soutien au financement des entreprises afin de réduire les délais de réponse et la charge administrative, et de déployer plus largement le principe du « dites-le nous une fois » |
Acteurs publics |
Circulaires Accompagnement et sensibilisation |
23 |
Mieux associer les organisations représentant les entreprises à l'évaluation des dispositifs de soutien public aux entreprises |
Gouvernement et acteurs publics (notamment SGPI-France 2030, France Stratégie, Inspection générale des finances...) Organisations représentant les entreprises |
Bonnes pratiques |
24 |
Parachever l'évolution du cadre juridique de la commande publique pour faciliter l'accès des entreprises, notamment les plus innovantes et les PME, aux marchés publics, en : - pérennisant la dispense de formalités préalables pour les marchés de travaux jusqu'à 100 000 euros ; - relevant à 300 000 euros le seuil limite pour la dispense de formalités préalables visant les achats innovants |
Gouvernement Parlement |
Véhicule législatif |
25 |
Poursuivre l'extension du champ de la plateforme PLACE, pour mettre à disposition des entreprises une information dématérialisée et centralisée sur les procédures liées aux marchés publics |
Acheteurs publics |
Accompagnement et sensibilisation Éventuellement véhicule législatif |
26 |
Mettre en oeuvre un « volet commande publique » des grands plans d'investissement et de soutien à l'innovation, à commencer par France 2030 |
SGPI-France 2030 Gouvernement (ministère chargé du budget) Acheteurs publics |
Doctrine de soutien et d'investissement des opérateurs Loi de finances |
27 |
Intensifier la formation et la sensibilisation des acheteurs publics au potentiel de la commande publique en soutien au développement des entreprises, notamment en matière d'achat innovant ou pour valoriser la performance environnementale |
Acteurs publics |
Accompagnement, formation et sensibilisation |
28 |
Encourager l'anticipation de la transmission des entreprises en : - sanctuarisant le pacte Dutreil ; - prolongeant jusqu'à la fin de l'année 2027, voire pérennisant, l'abattement exceptionnel applicable aux plus-values de cessions d'entreprises dont les dirigeants partent à la retraite ; - permettant, sous conditions, l'application de cet abattement en dehors des seuls cas de départ à la retraite du dirigeant |
Gouvernement (ministère chargé de l'économie et des finances) Parlement |
Loi de finances |
29 |
Prolonger jusqu'à la fin de l'année 2027, voire pérenniser, le dispositif d'amortissement des fonds de commerce ayant fait l'objet d'une reprise |
Gouvernement (ministère chargé du commerce et de l'artisanat) Parlement |
Loi de finances |
30 |
Veiller à faire bénéficier la reprise d'entreprise des mêmes dispositifs de soutien, lorsque pertinent, que la création d'entreprise |
Gouvernement Parlement |
Véhicules législatifs, notamment loi de finances |