TROISIÈME PARTIE
LUTTER CONTRE LES GERMES
DE LA DÉLINQUANCE
AU SEIN DE L'ÉCOLE
I. LA VIOLENCE AU SEIN DES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES : UN PHÉNOMÈNE QUI DEMEURE ET TOUCHE DÉSORMAIS L'ÉCOLE PRIMAIRE
Pour la commission d'enquête sur la délinquance des mineurs de 2002 58 ( * ) , l'image de l'école comme « îlot préservé de toute délinquance » avait vécu : elle dressait le constat d'une « entrée en force de la délinquance à l'école » .
Vingt ans plus tard, la violence demeure dans les établissements. Fait nouveau, elle concerne aussi le primaire . Or, un climat scolaire 59 ( * ) serein est une condition importante pour la réussite des élèves.
A. LES DEUX TIERS DES ÉTABLISSEMENTS DU SECOND DEGRÉ CONFRONTÉS À UN INCIDENT GRAVE
Sur les six premiers mois de l'année 2019-2020 60 ( * ) , les chefs d'établissement du second degré public et privé sous contrat ont déclaré en moyenne 7,9 incidents pour 1 000 élèves. Ce chiffre est en légère augmentation par rapport aux années précédentes . En 2020-2021, au moins un incident grave a été déclaré dans les deux tiers des établissements du second degré.
Taux moyen d'incidents graves pour 1 000 élèves et répartition des incidents graves au cours des six premiers mois de l'année scolaire
Le taux moyen d'incidents graves pour 1 000 élèves (en %o) |
Répartition des incidents
|
|||||
2017-2018 |
2018-2019 |
2019-2020 |
2017-2018 |
2018-2019 |
2019-2020 |
|
Ensemble |
6,7 |
7,5 |
7,9 |
100 |
100 |
100 |
Collèges |
7,1 |
7,9 |
8,6 |
64 |
66 |
69 |
LEGT |
3,2 |
3,0 |
3,0 |
22 |
18 |
17 |
Lycées professionnels |
11,1 |
14,8 |
13,8 |
14 |
16 |
13 |
Résultats de l'enquête SIVIS
2019-2020 auprès des établissements publics et
privés
du second degré, note 21.09, DEPP,
février 2021.
La violence scolaire se manifeste principalement par des atteintes aux personnes : près de 8 incidents sur 10. Les violences physiques, qui représentent environ un incident grave sur trois, sont un peu plus présentes dans les collèges que dans les lycées.
Nature des incidents dans les établissements scolaires entre 2018 et 2020
Types d'incidents graves |
Ensemble |
Collèges |
LEGT |
Lycées professionnels |
||||
2018
|
2019
|
2018
|
2019
|
2018
|
2019
|
2018
|
2019
|
|
Atteintes aux personnes |
78,3 |
79,6 |
82,8 |
81,9 |
68,3 |
76,1 |
71,5 |
71,8 |
Violence verbale (orale ou écrite) |
41,1 |
39,3 |
42,5 |
40,2 |
36,6 |
36,0 |
40,5 |
39,1 |
Violence physique |
29,6 |
31,3 |
32,6 |
33,1 |
23,6 |
29,6 |
24,2 |
23,9 |
Autres atteintes aux personnes |
7,6 |
9,0 |
7,7 |
8,6 |
8,1 |
10,5 |
6,8 |
8,8 |
Atteinte à la vie privée
|
2,5 |
3,8 |
2,4 |
3,0 |
2,9 |
7,4 |
2,7 |
3,2 |
Violence sexuelle |
2,7 |
2,9 |
3,6 |
3,4 |
0,5 |
0,6 |
1,4 |
3,3 |
Racket |
1,4 |
1,1 |
0,9 |
1,1 |
3,6 |
1,5 |
1,1 |
0,8 |
Bizutage et "Happy slapping" |
1,0 |
1,2 |
0,8 |
1,1 |
1,1 |
1,0 |
1,6 |
1,5 |
Atteintes aux biens |
7,7 |
6,7 |
6,2 |
6,3 |
12,8 |
7,9 |
8,2 |
7,3 |
Vol |
3,2 |
3,3 |
2,8 |
3,2 |
4,0 |
2,2 |
4,2 |
5,0 |
Dommage aux locaux ou au matériel |
4,1 |
3,2 |
3,1 |
2,9 |
8,0 |
5,7 |
3,6 |
2,0 |
Dommage aux biens personnels |
0,4 |
0,2 |
0,3 |
0,2 |
0,8 |
0,4 |
0,3 |
|
Autres types d'atteinte |
14,0 |
13,7 |
11,0 |
11,8 |
18,9 |
16,0 |
20,3 |
20,9 |
Consommation d'alcool/stupéfiants
|
5,1 |
3,7 |
2,5 |
2,1 |
8,5 |
5,0 |
11,8 |
10,6 |
Consommation et/ou trafic de stupéfiants |
3,5 |
2,4 |
1,5 |
1,5 |
6,8 |
3,5 |
8,0 |
5,6 |
Port et/ou consommation d'alcool |
1,6 |
1,3 |
1,0 |
0,6 |
1,7 |
1,5 |
3,8 |
5,0 |
Autres atteintes |
8,9 |
10,0 |
8,5 |
9,7 |
10,4 |
11,0 |
8,5 |
10,3 |
Port d'arme blanche ou objet dangereux |
4,4 |
4,1 |
4,7 |
4,5 |
2,9 |
3,0 |
4,9 |
4,0 |
Intrusion sans violence |
1,4 |
1,7 |
1,0 |
1,2 |
2,5 |
4,1 |
1,7 |
1,4 |
Suicide ou tentative de suicide |
0,4 |
0,7 |
0,3 |
0,4 |
1,3 |
1,7 |
0,5 |
|
Port d'arme à feu (sans violence) |
0,3 |
0,3 |
0,3 |
0,2 |
0,4 |
0,8 |
0,5 |
0,2 |
Atteinte à la laïcité |
0,9 |
0,5 |
0,7 |
0,5 |
2,3 |
0,4 |
0,2 |
0,2 |
Autre fait de violence |
1,5 |
2,7 |
1,5 |
2,9 |
1,0 |
1,0 |
1,2 |
4,0 |
Total |
100,0 |
100,0 |
100,0 |
100,0 |
100,0 |
100,0 |
100,0 |
100,0 |
Source : Repères et références statistiques 2021, éducation nationale
* 58 Rapport n° 340 de MM. Jean-Claude Carle et Jean-Pierre Schosteck, « Délinquance des mineurs : la République en quête de respect » , juin 2002.
* 59 Le climat scolaire ne se limite pas uniquement à la violence scolaire, même si celle-ci en est un élément central. Le partage d'un même projet par tous les adultes de l'établissement y participe également.
* 60 Cette période permet une comparaison pluriannuelle, qui n'est pas biaisée par la fermeture des établissements scolaires de mi-mars à mi-mai en 2020 du fait de la crise sanitaire.