D. QUELLE DIVERSITÉ SOCIALE ?
1. Une part non négligeable d'étudiants boursiers
59 élèves sur 106 du Conservatoire national supérieur d'art dramatique (CNSAD) hors doctorat (les 4 doctorants bénéficiant d'une rémunération), soit 56 % des étudiants, ont bénéficié d'aides au cours de l'année scolaire 2020-2021 :
- 10 bénéficient d'une aide du CROUS sans complément du CNSAD ;
- 29 bénéficient d'une aide du CROUS complétée par un apport du CNSAD ;
- 20 perçoivent seulement une bourse du CNSAD.
Le CNSAD porte une attention particulière à ce soutien afin de tenir compte de la diversification géographique et sociale actuelle des élèves du Conservatoire et du coût des logements et de la vie à Paris.
Le CNSMD de Paris a versé 518 bourses en 2019/2020 dont 211 bourses d'urgence. 38,7 % des étudiants perçoivent ainsi une aide du conservatoire (bourses sur critères sociaux et/ou d'excellence). 16 % des étudiants perçoivent, par ailleurs, une aide du CROUS.
Le CNSMD de Lyon accueillait de son côté en 2020/2021 143 étudiants boursiers, soit 23,6 % de ses effectifs .
De leur côté, 8 élèves sur 42 du Centre national des arts du cirque (CNAC) bénéficiaient d`une bourse d'études lors de l'année scolaire 2020/2021 (19 % du total). Le CNAC a également mis en place une indemnité alimentaire, une prise en charge des transports et un dispositif d'aide à l'achat et à la fabrication de matériel.
2. Des aides dynamisées en vue de faire face à la crise sanitaire
Certains établissements ont également mis en oeuvre des dispositifs spécifiques en vue de faire face aux incidences de la crise sanitaire actuelle.
Ainsi, le CNSMD de Lyon a mis en oeuvre, afin de répondre à l'impératif de continuité pédagogique, des aides au numérique attribuées aux étudiants sur critères sociaux et présentation d'un justificatif d'achat de matériel. Ces aides sont financées par le Fonds social étudiant - FSE du CNSMD, lui-même abondé par la région Auvergne Rhône-Alpes, le Mécénat musical Société générale et la Fondation de France. 13 étudiants ont ainsi été aidés en 2019-2020, pour un montant total de 14 700 euros et 56 en 2020-2021, pour un montant total de 37 080 euros.
Le CNSAD a quant à lui dégagé 60 000 euros en 2020 afin de parer aux difficultés rencontrées par les élèves, et notamment, prendre en compte l'allongement des cursus. Cette disposition a pu en effet conduire à des difficultés de logement dans un contexte immobilier parisien tendu.
3. La question de l'accès aux enseignements
La question des bourses n'illustre qu'imparfaitement le degré d'ouverture de ces opérateurs à tous les publics d'élèves. Le nombre de préparations publiques permet d'affiner en effet ce raisonnement.
Nombre de candidats au concours des quatre opérateurs en 2020
Établissement |
Candidatures au concours |
Élèves reçus |
CNSAD |
1 646 |
32 |
CNAC |
144 |
14 |
CNSMD Lyon |
1 585 |
130 |
CNSMD Paris |
1 989 |
445 |
Source : commission des finances du Sénat, d'après les réponses aux questionnaires des rapporteurs spéciaux
Le ministère a octroyé son agrément à une quarantaine d'établissements proposant des cycles préparatoires aux concours des écoles d'enseignement supérieur. Ils sont pour l'essentiel publics.
La plupart des régions sont concernées, même si les rapporteurs spéciaux relèvent l'absence de cycle préparatoire au sein des collectivités territoriales d'Outre-mer.
Établissements agréés proposant un
cycle préparatoire aux concours
des quatre
opérateurs
Champs artistiques |
École |
Description / statut |
Ville |
Champs artistiques |
Elèves sortant annuellement |
CIRQUE |
Arc en Cirque - Centre régional des arts du cirque de Chambéry |
École (association) |
CHAMBERY |
Arts du cirque |
4 |
CIRQUE |
École de cirque de Lyon/MJC Ménival |
École (association) |
LYON |
Arts du cirque |
6 |
CIRQUE |
École du Cirque Jules Verne |
École (l'école fait partie de l'EPCC - pôle national cirque et arts de la rue) |
AMIENS |
Arts du cirque |
12 |
CIRQUE |
Centre des arts du cirque Balthazar |
École (association) |
MONTPELLIER |
Arts du cirque |
12 |
CIRQUE |
Centre des arts du cirque Piste d'Azur |
Centre des arts du cirque Piste d'Azur (SCIC) |
LA ROQUETTE SUR SAGNES |
Arts du cirque |
4,5 |
MUSIQUE |
Conservatoire de Valence Romans |
CRD/public |
VALENCE |
Musique |
1 |
MUSIQUE |
Conservatoire du Grand Besançon |
CRR/public |
BESANCON |
Musique |
8,5 |
MUSIQUE |
Conservatoire Edgar Varèse |
CRD/public |
MACON |
Musique |
8 |
MUSIQUE |
Conservatoires de Lille, Roubaix Tourcoing |
CRR CRD/public |
LILLE
|
Musique |
75 |
MUSIQUE |
CRR Aubervilliers, CRD de Pantin et CRD de Bobigny CRD MONTREUIL |
CRR CRD/public |
AUBERVILLIERS
|
Musique |
207 |
MUSIQUE |
Conservatoire de Cergy Pontoise |
CRR/public |
CERGY PONTOISE |
Musique |
121 |
MUSIQUE |
Réseau des conservatoires du Grand Orly Seine Bièvre |
CRD/public |
CACHAN
|
Musique |
121 |
MUSIQUE |
Le conservatoire de Versailles avec le Centre de Musique Baroque de Versailles |
CRR/public |
VERSAILLES |
Musique |
84 |
MUSIQUE |
CRR de Poitiers CRD La Rochelle CRD Châtelerault CRD Niort CRD Grand Angoulême |
CRR CRD /public |
POITIERS
|
Musique |
20 |
MUSIQUE |
Conservatoire à Rayonnement Régional Montpellier 3M |
CRR/public |
MONTPELLIER |
Musique, |
17 |
THEATRE |
École de la Comédie de Saint-Etienne |
École |
SAINT ETIENNE |
Théâtre |
10 |
THEATRE |
La Filature (Scène nationale de Mulhouse) en partenariat avec le Théâtre National de Strasbourg, la Faculté de Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'Université de Haute Alsace) et la Cie "Longtemps je me suis couché de bonne heure" |
Théâtre (association) |
MULHOUSE |
Théâtre |
12 |
THEATRE |
Scène nationale de Bobigny MC 93 (en partenariat avec le réseau des conservatoires de Seine-Saint-Denis CRR 93 -Aubervilliers, La Courneuve-, le CRD de Bobigny et de Pantin) |
CRR CRD (public) et Théâtre (association) |
BOBIGNY
|
Théâtre |
|
THEATRE |
Réseau des conservatoires du Grand Orly Seine Bièvre |
CRD /public |
CACHAN
|
Théâtre |
11 |
THEATRE |
EDT 91 |
École |
EVRY |
Théâtre |
24 |
THEATRE |
CRR de Poitiers |
CRR/public |
POITIERS |
Théâtre |
4,5 |
THEATRE |
Conservatoire à Rayonnement Régional Montpellier 3M |
CRR/public |
MONTPELLIER |
Théâtre |
16 |
THEATRE |
Le conservatoire à rayonnement régional de Toulon Provence Méditerranée |
CRR/public |
TOULON |
Théâtre |
12 |
PLURI |
Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon |
CRR/public |
LYON |
Danse, Musique,Théâtre |
122,5 |
PLURI |
CRR Saint-Etienne et CRD le Puy en Velay |
CRR CRD /public |
SAINT ETIENNE
|
Musique, Théâtre |
7,5 |
PLURI |
Conservatoire à Rayonnement Régional de Clermont Ferrand |
CRR/public |
CLERMONT FERRAND |
Musique, Théâtre, Danse |
12 |
PLURI |
Conservatoire du Grand Chalon |
CRR / public |
CHALON SUR SAONE |
Danse, Musique |
23 |
PLURI |
Conservatoire à rayonnement régional de Saint-Maur |
CRR /public |
SAINT-MAUR-DES-FOSSES |
Musique, Danse |
50 |
PLURI |
Conservatoire à rayonnement Régional de la Ville de Paris |
CRR/public |
PARIS |
Musique, Théâtre, Danse |
222 |
PLURI |
Conservatoire à rayonnement régional de Boulogne-Billancourt |
CRR/public |
BOULOGNE BILLIANCOURT |
Musique, Théâtre, Danse |
142 |
PLURI |
Conservatoires de Perpignan, Béziers, Nîmes, Narbonne et Carcassonne |
CRD /public |
PERPIGNAN
|
Musique Danse Théâtre |
83 |
PLURI |
Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse |
CRR /public |
TOULOUSE |
Musique, Théâtre |
60 |
PLURI |
Conservatoire à rayonnement régional de Nantes |
CRR/public |
NANTES |
Musique, Théâtre, Danse |
103 |
Source : réponse au questionnaire des rapporteurs spéciaux
S'agissant de la danse, les conservatoires nationaux supérieurs de musique et de danse (CNSMD) de Paris et de Lyon disposent en interne de leur propre année préparatoire. Les deux conservatoires peuvent également s'appuyer sur l'offre d'enseignement des conservatoires à rayonnement régional et à rayonnement départemental qui s'est développée à partir de la musique classique, et s'est étendu au fil des 50 dernières années à l'ensemble des champs esthétiques. Tous les CRR et la plupart des CRD préparent une partie de leurs élèves à entrer dans l'enseignement supérieur.
En ce qui concerne la danse, les deux Conservatoires nationaux ont mis en place en 2021 un séminaire pédagogique à destination des classes préparatoires des CRR favorisant le développement des relations entre les établissements, les échanges de compétences, la mise en place de stages d'immersion pour les élèves, le partage de pratiques exemplaires etc. Plusieurs CRR étaient pressentis pour faire partie de ce programme : Avignon, Boulogne-Billancourt, Caen, Châlons-sur-Saône, Lille, Lyon, Nantes et Paris.
Le rôle des conservatoires territoriaux est également important s'agissant du théâtre. Trois formations « égalité des chances » complètent par ailleurs les cycles préparatoires agréés : Comédie de Béthune - CDN, Centre dramatique national de Bordeaux - École supérieure de théâtre Bordeaux Aquitaine et Centre dramatique national de Limoges - Académie du Limousin. Ce dernier axant une partie de sa formation vers les Outre-mers. 30 à 40 élèves sont concernés par chacune de ces formations chaque année. Au total, les candidatures issues des formations publiques peuvent être estimées entre 700 et 800 chaque année.
Les formations préparatoires en cirque sont assurées majoritairement par des écoles associatives. Si elles ne peuvent être strictement qualifiées de publiques, ces formations sont financées en grande partie par la ville ou l'agglomération d'implantation, avec un complément versé par les DRAC. À la différence des Conservatoires (CRR et CRD), elles ne relèvent pas de l'administration des collectivités territoriales. 40 élèves sont ainsi formés chaque année et candidatent notamment au CNAC. Il en résulte une absence de cycle préparatoire totalement public. Parmi ces écoles, il convient de distinguer :
- les cycles préparatoires agréés : 40 étudiants formés chaque année ;
- les cycles préparatoires n'ayant pas sollicité l'agrément ou non encore agréés : 70 élèves formés chaque année.
L'offre publique ne saurait occulter l'attractivité des formations privées. Ainsi pour le CNSAD, les candidatures pour l'entrée en 1 er cycle sont en moyenne issues à 55 % des cours privés et à 45 % des cours publics. Cette attractivité reste cependant insuffisamment documentée pour en tirer des conclusions. Les établissements ne communiquent pas en effet sur le parcours des candidats acceptés aux concours. Il en résulte une difficulté à apprécier l'efficience de l'offre préparatoire publique.
Recommandation n°6 : Mieux documenter le parcours des candidats reçus aux concours des quatre opérateurs afin, notamment, de mesurer le niveau des cycles préparatoires publics ou en partie financés par des fonds publics et mieux évaluer ainsi le degré d'ouverture sociale de ces établissements. |