CONCLUSION

La pandémie mondiale de covid-19 n'a pas permis au groupe de travail d'effectuer le déplacement prévu en Inde fin février début mars. Elle a de plus soulevé de nouvelles interrogations, sur le positionnement des acteurs dans la zone indopacifique, sur la capacité de coopération sanitaire internationale dans une période d'exacerbation des rivalités entre États puissance, sur l'acceptation de l'interdépendance économique mondiale mise à mal par les arrêts de production 149 ( * ) et enfin sur les répercussions de la crise économique mondiale induite par le confinement sans précédent d'une grande partie de la population mondiale 150 ( * ) .

Les équilibres décrits dans ce rapport sont susceptibles d'être profondément bouleversés par les crises économiques, voire sociales, qui découleront de la pandémie. Les positionnements des pays, grands acteurs de la zone indopacifique, sont également susceptibles de modification, en ces moments où la recherche d'un « ennemi extérieur » peut être une solution tentante pour les régimes autoritaires dont les résultats économiques seraient en deçà des pactes sociaux établis avec leur population. L'incident frontalier dans l'Himalaya peut être vu comme un exutoire aux tensions internationales et internes dues au covid 19.

Les équilibres internes économiques, politiques et sociaux de l'Inde pourraient également être modifiés. L'application du programme idéologique du BJP par Narendra Modi a profondément clivé la société indienne. Les déplacements de populations fragiles économiquement, qui ont suivi l'annonce brutale d'un confinement les laissant sans moyens de subsistance et sans possibilité de regagner leurs régions d'origine, ont encore fragilisé la cohésion sociale indienne. L'annonce d'un grand programme de soutien à l'économie, accompagnée d'une affirmation exacerbée du Make in India, peuvent renforcer le Premier ministre en poste, dont la popularité semble ne pas avoir pâti de la pandémie. La tentation d'y voir une incitation à poursuivre la mise en oeuvre d'une politique nationaliste hindoue dure pourrait exacerber les tensions internes à l'Inde, mais aussi les tensions régionales du sous-continent indien et de la zone indopacifique.

Si l'Inde, grande démocratie parlementaire, est notre grand partenaire pour dix prochaines années, les bouleversements induits par la crise mondiale due au covid-19 pourraient freiner le développement souhaité de notre relation économique et stratégique. La coopération parlementaire permettant un dialogue pragmatique entre les forces politiques des deux pays est un instrument que le Sénat entend déployer pour favoriser l'approfondissement de la relation franco-indienne, sans faire preuve toutefois de la moindre naïveté. Le développement de l'Inde, prometteur, pourrait, si la cohésion entre la France et l'Inde n'était pas affermie et renforcée, conduire ces deux pays à se trouver en position de concurrence économique et/ou stratégique dans un quart de siècle. La politique indopacifique de la France doit impérativement permettre à la France de rester la puissance d'équilibre qu'elle est aujourd'hui.


* 149 La localisation de la production des actifs chimiques nécessaires à la production des médicaments en Chine et en Inde a fait débat au sein des sociétés occidentales, soudain confrontées aux conséquences de leur choix d'un système économique basé sur la maximisation des avantages comparatifs. L'Inde est le premier pays fournisseur mondial de médicaments génériques et fournit 50 % de la demande mondiale de vaccins. L'Inde est ainsi le premier exportateur mondial d'hydroxychloroquine (selon la note « L'Inde et le Pakistan à l'épreuve du coronavirus » n° 42/20 du 20, par Gilles Boquérat, publiée le 20 mai 2020 par la Fondation pour la recherche stratégique).

* 150 Nombreux sont les pays, et ni la France ni l'Inde ne font en la matière exception, qui redoutent une politique agressive d'acquisitions par des pays ou acteurs économiques étrangers de sociétés et entreprises nationales mises à mal par la crise économique post-confinement.

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