C. UN CONTEXTE POSITIF : L'ÉMERGENCE D'UN PUBLIC AMATEUR DE FOOTBALL FÉMININ

Malgré les contrastes persistants entre la notoriété du football masculin et le rayonnement encore en devenir du football féminin , les auditions auxquelles la délégation a procédé ont montré que le football féminin suscitait aujourd'hui un véritable intérêt et une réelle adhésion auprès d'un certain public.

1. Des qualités techniques reconnues

Notre collègue Claude Kern, vice-président du groupe d'étude « Pratiques sportives et grands événements sportifs » a salué, lors de l'audition du 28 mars 2019, la « pratique pure, sans triche et d'un beau jeu » que constitue le football féminin. Marianne Gazeau, présidente de Foot d'Elles , média en ligne qui promeut le football féminin, entendue le 11 avril 2019, estime pour sa part que « Le jeu est très technique chez les femmes, qui font moins d'arrêts et moins de "cinéma" que les hommes », même si, selon elle, les amateurs de football masculin attendent des matchs un spectacle qu'ils estiment ne pas trouver dans le football féminin, en raison d'un jeu qu'ils perçoivent comme « plus lent ». Pourtant, selon Jean-Jacques Lozach, vice-président du groupe d'études « Pratiques sportives et grands événements sportifs », « Le football féminin est devenu un sport de très haut niveau qui sait se montrer spectaculaire » 30 ( * ) .

Dans le même esprit, Frédérique Jossinet, directrice du football féminin et de la féminisation à la FFF, a quant à elle insisté sur la « qualité de jeu » et « le bon état d'esprit du football féminin » lors de son audition, le 21 mars 2019.

Cette reconnaissance s'inscrit, de manière générale, dans celle du sport féminin dans son ensemble . Mentionnant « les performances de l'équipe féminines de handball » dans le cadre de l'Euro et le « spectacle fabuleux » constitué par le match France-Nouvelle-Zélande lors du Tournoi des Six Nations de rugby féminin, notre collègue Michel Savin, président du groupe d'études « Pratiques sportives et grands événements sportifs » faisait observer, lors de l'audition de la ministre des Sports, le 13 décembre 2018 : « Le sport féminin a franchi un cap en termes de qualité technique, ce qui donne envie au spectateur d'aller au stade ou de regarder les retransmissions à la télévision ».

2. Des valeurs inspirantes et un capital de sympathie certain

Outre ses qualités techniques, le football féminin séduit un public croissant par les valeurs positives et inspirantes que véhiculent les joueuses : des « valeurs de rigueur, d'humilité, de plaisir », comme les a définies à propos des Bleues la directrice du football féminin et de la féminisation à la FFF lors de son audition, le 21 mars 2019.

« Amour du jeu sans esbroufe ni nombrilisme excessif, respect de l'adversaire et du public » : c'est ainsi que le média en ligne Foot d'Elles , auquel ce rapport se réfère à plusieurs reprises et dont la responsable a été auditionnée, résume les atouts que présentent les footballeuses auprès du public qui leur est acquis.

Dans le même registre, Frédérique Puissat faisait observer, au cours de la réunion du 11 avril 2019, que « Le football masculin semble orienté vers la promotion et l'individualité tandis que le football féminin est tourné vers la passion et le collectif ». Notre collègue estime donc à raison que « La Coupe du monde féminine de la FIFA [...] nous donne une occasion de réfléchir à des valeurs communes, au moment où la France traverse une crise importante ». Cette remarque renvoie à la dimension citoyenne et sociale du football en particulier, et du sport en général.

Les valeurs incarnées par le football féminin s'opposent aux ambitions de notoriété personnelle, à l'enrichissement disproportionné et à une implication parfois limitée lors des entraînements, attitudes qui semblent caractériser dans certaines circonstances leurs homologues masculins. Le titre de l'ouvrage d'Audrey Keysers, entendue le 5 février 2019 : Football féminin. La femme est l'avenir du foot , illustre ce décalage.

Les dérives évoquées ci-dessus n'empêchent pas le football, qu'il soit pratiqué par des hommes ou par des femmes , d'être un lieu privilégié d'apprentissage de la citoyenneté , comme l'illustrent les cinq valeurs dénommées PRETS , présentées par Nathalie Boy de la Tour, présidente de la Ligue de football professionnel le 4 avril 2019 :

- P comme passion ou plaisir ;

- R comme respect ;

- E comme engagement ;

- T comme tolérance ;

- S comme solidarité.

Ces notions ne sont en effet ni féminines ni masculines , mais plaident pour l' universalité des valeurs du football . Ainsi que l'a relevé Nathalie Boy de la Tour, « Le PRETS est dispensé aux jeunes garçons et aux jeunes filles ».

Dans cet esprit, le caractère populaire et universel du football peut contribuer à faire de la féminisation de sa pratique, encouragée par la Coupe du monde de 2019, un vecteur d'égalité , comme l'a fait observer notre collègue Jean-Raymond Hugonet, membre du groupe d'études « Pratiques sportives et grands événements sportifs », lors de la réunion du 28 mars 2019 : « Au moment où nous voyons de nombreuses manifestations dans notre pays, je pense que le football peut jouer un rôle de modèle. En 1998, nous avons parlé de Black, Blanc, Beur. Il ne s'agissait que d'un slogan de communication qui n'a rien apporté à notre pays en termes de cohésion. J'aimerais que le football puisse être utile à notre pays en illustrant des thématiques fondatrices de notre société ».

La délégation a donc retenu des auditions auxquelles elle a procédé que le football féminin disposait d'un « capital de sympathie énorme » 31 ( * ) auprès d'un public qui n'est pas nécessairement celui du football masculin .

Il est donc compréhensible que la Coupe du monde suscite un réel intérêt auprès du grand public : le 7 mai 2019, Brigitte Henriques, vice-présidente déléguée de la FFF et vice-présidente du Comité d'organisation de la Coupe du monde féminine de la FIFA, notait que sept matchs allaient se jouer « à guichets fermés ». Lors de la table ronde du 16 mai 2019, Frédérique Jossinet faisait observer que 720 000 billets avaient déjà été vendus, soit 50 % . Ces chiffres encourageants semblent donc le signe d'une « ferveur populaire », selon la directrice du football féminin et de la féminisation à la FFF 32 ( * ) , et confirment que le pari français de la Coupe du monde peut être gagné.

Ce succès doit cependant être relativisé :

- s'agissant du prix des billets , tout d'abord : certains se vendent à 9 euros, à rapprocher des montants élevés atteints en 2018 (90 euros, voire pour certains matchs plus de 900 euros) ;

- s'agissant aussi du choix du Parc des Princes pour le premier match, lieu certes prestigieux mais sans commune mesure avec le mythique Stade de France. Lors du colloque précité du 26 janvier 2019, le choix du Parc des Princes a été considéré par les représentants de la fédération comme un « bon compromis » au regard du public attendu.

De plus, comme l'a noté Brigitte Henriques le 7 mai 2019, le succès de la billetterie n'est pas dû au seul public français : plus de 30 % des achats viennent des États-Unis, et de nombreux spectateurs feront le voyage depuis les Pays-Bas, le Royaume-Uni et l'Allemagne.

La délégation souhaite que l'intérêt suscité par la Coupe du monde féminine auprès du public français ne s'interrompe pas après le Mondial et que le public de notre pays soit fidélisé dans la durée.

La délégation exprime par ailleurs son attachement aux valeurs universelles de rigueur, de solidarité, d'effort et d'humilité qu'incarnent le sport en général et le football en particulier.

Elle estime que la portée éducative et citoyenne de ces valeurs ne saurait exclure la moitié de l'humanité.

Malgré ces signaux positifs en faveur de la pratique féminine du football, dans un contexte global favorable au sport féminin en général, force est de constater que les footballeuses ne sont pas, à ce jour du moins, les égales des footballeurs.


* 30 Voir le compte rendu du 13 décembre 2018.

* 31 Voir le compte rendu du 11 avril 2019.

* 32 Voir le compte rendu de la table ronde du 16 mai 2019.

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