C. FAVORISER L'ÉMERGENCE DE « CONSORTIUMS »

Mises en commun de compétences et rapprochements capitalistiques peuvent être observés parmi les industriels automobiles ou numériques à l'échelle planétaire, la particularité européenne tenant à la création de quatre vastes alliances d'acteurs publics et privés : les consortiums Car2Car , SCOUT , CARTRE et SAFE STRIP .

Car2Car Communication Consortium fut créée en 2007. Son « Manifesto » de 94 pages, publié le 28 août de la même année, établissait un inventaire très poussé des défis techniques à relever pour aboutir à des transports connectés coopératifs . Les membres proviennent pour l'essentiel de l'industrie automobile, du secteur des télécommunications et de la recherche universitaire.

Le projet SCOUT (pour « Safe and COnnected aUtomation in road Transport » - Automatisation sûre et connectée dans le transport routier) réunit douze partenaires aux activités diverses et complémentaires : le groupe BMW, Bosch, le centre de recherche FIAT, Renault, l'université d'Aachen, SERNAUTO, l'association européenne des équipementiers automobiles (CLEPA), Fraunhofer (organisme allemand de recherche appliquée, revendiquant la première place en Europe dans cette activité), NEC, Telecom Italia, NXP (opérateur néerlandais des semi-conducteurs), l'ensemble étant coordonné par VDI/VDE Innovation + Tecnik GmbH , un organisme de recherche allemand spécialisé dans l'électronique, la communication, le transport et l'énergie. Lancé le 1 er juillet 2016, le projet SCOUT a bénéficié d'un million d'euros, versés par la Commission européenne.

Dans le même esprit, le projet CARTRE (pour « Coordination of Automated Road TRansport deployment for Europe » - Coordination du déploiement du transport automatique pour l'Europe) associe 36 partenaires, dont plusieurs participent également au projet SCOUT . L'éventail des activités couvertes est semblable à celui de SCOUT . Bénéficiant d'une subvention de 3 millions d'euros versée par la Commission européenne, ce projet lancé le 1 er octobre 2006 est coordonné par ERTICO-ITS, un organisme créé en 1991, réunissant plus de 120 parties prenantes publiques ou privées au concept de transport intelligent.

Enfin, SAFE STRIP associe des partenaires publics et privés oeuvrant dans le cadre du projet C-ITS. Organisé le 27 septembre 2017 à Salonique, le premier colloque organisé par SAFE STRIP était consacré à la circulation connectée sur autoroutes, qui sera selon toute vraisemblance la première application massive de la circulation connectée, pour les véhicules légers comme pour les poids lourds. Bénéficiant lui aussi d'un financement de l'Union, le projet SCOOP a un objet semblable, mais il est limité à la France, où 2 000 kilomètres seront utilisés pour tester les liaisons Wifi et les liaisons cellulaires entre véhicules ou avec l'infrastructure routière.

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