D. UNE TRANSFORMATION DES MÉTIERS

Les métiers des agents de la direction générale des finances publiques évoluent, en particulier du fait de la dématérialisation des procédures .

Les téléprocédures ont profondément transformé le travail et les tâches assurés par les agents des services fiscaux. Ceux-ci sont aujourd'hui davantage mobilisés pour des actions d'assistance aux téléprocédures et de traitement de télédéclarations, et beaucoup moins directement par la fiscalité. Votre rapporteure insiste sur la nécessité de préserver les savoir-faire des services fiscaux .

Au sein de la direction générale des finances publiques, un pôle d'expertise a été constitué. Celui-ci est notamment chargé de l'examen de comptabilité prévu par la loi de finances rectificative pour 2016. Cette cellule permet notamment des examens et contrôles depuis les services mêmes. Un millier de contrôles a été réalisé en 2017 par ce nouveau service qui mérite d'être développé.

Dans un contexte contraint, la priorité en termes d'organisation doit toujours être donnée aux aspects qualitatifs, afin de garantir notamment l'effectivité de la lutte contre la fraude fiscale.

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