ANNEXE 10 : LISTE DES PERSONNES ENTENDUES

I - PERSONNES REÇUES DANS LE CADRE D'UNE AUDITION

1 - MINISTRES

Ministère de l'aménagement du territoire, de la ruralité et des collectivités territoriales 116 ( * )

Jean-Michel BAYLET, ministre de l'Aménagement du territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales

Secrétariat d'État aux collectivités territoriales 117 ( * )

Estelle GRELIER, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Aménagement du territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales, chargée des Collectivités territoriales

Secrétariat d'État à la simplification 118 ( * )

Jean-Vincent PLACÉ, secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargé de la Réforme de l'État et de la Simplification

Delphine ADJENBAUM, conseillère parlementaire

Sonia BAUDRY, conseillère simplifications

Cédric GRAIL, conseiller territoires

2 - ASSOCIATIONS CATÉGORIELLES

• Élus locaux

Assemblée des Communautés de France (AdCF) :

Corinne CASANOVA, vice-présidente à l'urbanisme et au foncier

Philippe SCHMIT, délégué général adjoint, chargé des questions d'urbanisme

Montaine BLONSARD, chargée des relations avec le Parlement

Association nationale des élus de la montagne (ANEM) :

Hervé BENOIT, chargé de mission

Association des Maires de France (AMF) :

M. Olivier PAVY, représentant de la commission aménagement habitat urbanisme

M. Sylvain BELLION, responsable du service ville urbanisme habitat

Mme Nathalie FOURNEAU, conseiller

Charlotte DE FONTAINES, conseiller

Villes de France :

Caroline CAYEUX, présidente, sénatrice de l'Oise

Jean-Sébastien SAUVOUREL, conseiller

Camélia OUACHICHE, chargée d'études

• Fonctionnaires territoriaux

Syndicat national des directeurs généraux des collectivités territoriales (SNDGCT) :

Stéphane PINTRE, président

Bernard BEZARD, administrateur national

Association des ingénieurs territoriaux de France (AITF) :

Rémy PETIOT, représentant du groupe de travail urbanisme

3 - FÉDÉRATIONS PROFESSIONNELLES

• Aménagement

Fédération des entreprises publiques locales (FedEPL) :

Catherine LÉGER, directrice générale de la Société publique locale Plaine Commune Développement

Alexandre VIGOUREUX, responsable du département juridique

Isabelle DELUC-CHARLES, responsable du pôle métiers

Syndicat national des aménageurs lotisseurs (SNAL) :

Pascale POIROT, présidente

Yann LECORFEC, directeur du service juridique

Audrey DROUART, juriste

Club ville aménagement :

Anne FRAISSE, directrice de projet au sein d'Europolia

François DELARUE, ancien directeur général de l'urbanisme, de l'habitat et de la construction et ancien directeur général de l'Agence foncière et technique de la région parisienne

Marie-Claude DALIBARD, secrétaire générale

• Construction, Immobilier, Logement

Assemblée permanente des chambres de métiers et de l'artisanat (APCMA) :

François MOUTOT, directeur général

Valérie CHAUMANET, directeur du département des relations institutionnelles

Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB ) :

Dominique METAYER, vice-président

David AMADON, directeur du pôle technique et professionnel

Sébastien SAUVAGET, chargé de mission

Dominique PROUX, directeur des relations institutionnelles

Conseil national de l'Ordre des architectes (CNOA) :

Catherine JACQUOT, présidente

Christophe LLADERES, conseiller

Conseil supérieur du notariat (CSN) :

Éliane FRÉMEAUX, responsable de la section du droit immobilier

Françoise PEYTHIEUX, administrateur à la direction des affaires juridiques

Fédération française du bâtiment (FFB) :

Alain PIQUET, vice-président

Béatrice GUENARD-SALAÜN, chef du service droit de la construction

Benoît VANSTAVEL, directeur des relations parlementaires et institutionnelles

Fédération des promoteurs immobiliers (FPI ) :

Alexandra FRANÇOIS-CUXAC, présidente

Jean-Michel MANGEOT, délégué général

Union sociale pour l'habitat (USH) :

Christophe BOUCAUX, directeur de la maîtrise d'ouvrage et des politiques patrimoniales

Jean NIKA, responsable du département urbanisme, aménagement, foncier

• Planification

Fédération nationale des agences d'urbanisme (FNAU) :

Brigitte BARIOL-MATHAIS, déléguée générale

Pascale POUPINOT, déléguée générale adjointe et déléguée générale de l'agence d'urbanisme de la vallée de l'Oise

Fédération nationale des conseils d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (FNCAUE) :

Yves BRIEN, directeur

Emmanuel FAUCHET, directeur du conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement de la Manche

4 - LABORATOIRES D'IDÉES ET ORGANISATIONS NON-GOUVERNEMENTALES

• Laboratoire d'idées

Institut Montaigne 119 ( * )

Bertrand FAURE, professeur de droit public à l'université de Nantes

Michaël SIBILLEAU, sous-directeur des finances au sein de l'administration centrale

• Organisation non-gouvernementale (ONG)

France nature environnement (FNE)

Christian GARNIER, responsable du réseau villes et territoires soutenables

Sandrine GELIS, membre du réseau juridique

5 - PROFESSIONNELS DU DROIT

• Conseil d'État

Patrick GÉRARD, conseiller d'État, président adjoint de la section du rapport et des études et rapporteur général

Charles TOUBOUL, maître des requêtes et rapporteur général adjoint

• Avocats

Cabinet Vincent CANU :

Vincent CANU, avocat au Barreau de Paris

Cabinet DS Avocats :

Laura CECCARELLI-LE GUEN, avocat au Barreau de Paris

David GUILLOT, avocat au Barreau de Paris

Cabinet d'avocats GOSSEMENT :

Arnaud GOSSEMENT, avocat au Barreau de Paris

Cabinet LVI Avocats associés :

Bernard LAMORLETTE, avocat au Barreau de Paris

Cabinet SEBAN & associés :

Didier SEBAN, avocat au Barreau de Paris

• Juridictions administratives

Cour administrative d'appel de Versailles :

Jean-Pierre DEMOUVEAUX, président de la 6 ème chambre

Tribunal administratif de Cergy-Pontoise :

Brigitte PHÉMOLANT, présidente

Tribunal administratif de Melun :

Nathalie MULLIÉ, présidente de la 4 ème chambre

• Professeurs des universités

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne :

Yves JEGOUZO, professeur des universités émérite

Norbert FOULQUIER, professeur des universités, directeur du centre « Sorbonne études et recherches en droit de l'environnement, de l'aménagement, de l'urbanisme et du tourisme » (SERDEAUT)

Rozenn NOGUELLOU, professeur des universités

6 - SERVICES ET ORGANISMES ADMINISTRATIFS

• Directions centrales des ministères en charge du Logement et du Développement durable

Direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages (DHUP) :

Laurent GIROMETTI, directeur

Pastèle SOLEILLE, sous-directrice de la qualité du cadre de vie

Direction de l'eau et de la biodiversité (DEB) :

François MITTEAULT, directeur

Jean-Baptiste BUTLEN, sous-directeur de l'action territoriale et de la législation de l'eau

• Instances en charge de la simplification des normes

Secrétariat général à la modernisation de l'action publique (SGMAP) :

Boris BERNABEU, chef de la mission simplification

Yasser ABDOULHOUSSEN, chef du bureau de la stratégie et du processus de modernisation

Elvyn JOCIC, chargé de mission

Secrétariat général du Gouvernement (SGG) :

David SARTHOU, chef du service de la législation et de la qualité du droit

Représentants de l'État au Conseil national de l'évaluation des normes (CNEN) :

Christophe CONTI, chef du bureau du financement des transferts de compétences à la Direction générale des collectivités locales (DGCL)

Marion PUJAU-BOSQ, cheffe du bureau de l'expertise juridique à la Direction générale des finances publiques (DGFIP)

• Services et organismes auditionnés au titre de l'accessibilité

Délégation ministérielle à l'accessibilité (DMA) :

Marie PROST-COLETTA, déléguée ministérielle à l'accessibilité

Direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages (DHUP) :

Marie-Christine ROGER, cheffe du bureau de la qualité technique et de la règlementation technique de la construction

Florent MORETTI, adjoint à la cheffe du bureau

Cour des comptes :

Nadia BOUYER, conseillère référendaire, adjointe au rapporteur général du rapport public et des programmes

• Services et organismes auditionnés au titre de l'archéologie préventive

Association nationale pour l'archéologie de collectivité territoriale (ANACT) :

Antide VIAND, président, responsable de la mission archéologique départementale de l'Eure

Études et valorisations archéologiques (EVEHA) :

Julien DENIS, directeur scientifique

Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) :

Olivier PEYRATOUT, directeur général adjoint

Service régional d'archéologie d'Île-de-France :

Stéphane DESCHAMPS, conservateur régional de l'archéologie

• Association auditionnée au titre des architectes des bâtiments de France (ABF)

Association nationale des architectes des bâtiments de France (ANABF) :

Fabien SÉNÉCHAL, Président

France POULAIN, directrice de l'unité départementale de l'architecture et du patrimoine de l'Eure

Saadia TAMELIKECHT, directrice de l'unité départementale de l'architecture et du patrimoine de la Seine-Saint-Denis

• Services et organismes auditionnés au titre de l'environnement

Autorité environnementale (Ae) :

Philippe LEDENVIC, président

Thierry CARRIOL, secrétaire général

Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) :

Serge BORTOLOTTI, ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts

Conseil général au développement durable (CGDD) :

Philippe ROGIER, sous-directeur de l'intégration du développement durable dans les politiques publiques

David CATOT, adjoint à la cheffe du bureau de l'intégration environnementale

Conseil général de l'environnement et du développement durable (CGEDD) :

Rouchdy KBAÏER, inspecteur général de l'administration du développement durable

Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) d'Auvergne-Rhône-Alpes :

Jean-Philippe DENEUVY, directeur régional adjoint

Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) de Bourgogne-Franche-Comté :

Stéphane CROMBEZ, directeur des projets transverses

Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) de Nord-Pas-de-Calais-Picardie :

Aline BAGUET, directrice régionale adjointe

Xavier BOUTON, ancien chef du service risques de la DREAL Picardie, adjoint au chef du service risques de la DREAL Nord-Pas-de-Calais-Picardie

______________

II - PERSONNES REÇUES PAR LE SECRÉTARIAT DU GROUPE DE TRAVAIL DANS LE CADRE D'UNE RÉUNION TECHNIQUE

1 - CABINETS MINISTÉRIELS

Secrétariat d'État en charge de la Simplification :

Fiona TEXEIRE, cheffe de cabinet

Delphine ADJENBAUM, conseillère parlementaire

Sonia BAUDRY, conseillère simplifications

Cédric GRAIL, conseiller territoires

Secrétariat d'État en charge des Collectivités territoriales :

Atté OKSANEN, conseiller innovation et prospective territoriale, en charge des relations interministérielles

Autre :

Nicolas BOUILLANT, ancien directeur de cabinet du secrétaire d'État en charge de la Réforme territoriale

2 - DIRECTIONS CENTRALES

• Ministère en charge de la Culture

Direction générale des patrimoines (DGM) :

Jean-Michel LOYER-HASCOET, directeur adjoint, chef de service, chargé du patrimoine

Emmanuel ÉTIENNE, sous-directeur des monuments historiques et des espaces protégés

Benoît KAPLAN, sous-directeur de l'archéologie

Agnès MATHIEU, adjointe au sous-directeur de l'archéologie

• Ministère en charge du Développement durable

Direction des affaires juridiques (DAJ) :

Julien BOUCHER, directeur

Sabine SAINT-GERMAIN, cheffe de service, adjointe au directeur

Secrétariat général (SG) :

Stéphane BONNET, chef de bureau

• Ministères en charge du Développement durable et du Logement

Direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages (DHUP) :

Laurent GIROMETTI, directeur

Muriel BENSAID, adjointe à la sous-directrice de la qualité du cadre de vie

Stéphane BONNET, chef de bureau

Dominique PETIGAS-HUET, cheffe de bureau de la planification urbaine et rurale et du cadre de vie

Caroline VENDRYES, chef de bureau des sites et espaces protégés

Florent DEHU, chargé de mission auprès du sous-directeur de l'aménagement durable

Alain VANDERVOST, chargé de mission au bureau de la législation de l'urbanisme

• Ministère de l'Intérieur

Direction générale des collectivités locales (DGCL) :

François PESNEAU, sous-directeur des compétences et des institutions locales

Rozenn CARAËS, responsable du pôle interrégional du contrôle de légalité (PIACL)

3 - INSTANCE EN CHARGE DE LA SIMPLIFICATION DES NORMES

Secrétariat général à la modernisation de l'action publique (SGMAP) :

Boris BERNABEU, chef de la mission simplification

Elvyn JOCIC, chargé de mission

4 - ORGANISMES PROFESSIONNELS

AFILOG :

Sandrine LESPERAT, directeur

Paulo FERREIRA, membre de la commission en charge de la simplification

Institut des constructeurs et des promoteurs (ICP) :

Olivier BUROT, président

Promogim Group :

François PAYELLE, secrétaire général

Autre :

Philippe BAFFERT, consultant en urbanisme, ancien chef du bureau du droit au sein du ministère en charge de l'urbanisme

Olivier DARY, notaire

5 - LABORATOIRE D'IDÉES

Institut de la gouvernance territoriale et de la décentralisation (IGTD) :

Laurence LEMOUZY, directrice scientifique

Alain POULET, juriste au sein du pôle droit et gouvernance

6 - PROFESSIONNELS DU DROIT

Conseil d'État :

Didier MESOGNON, président du corps des tribunaux administratifs et des cours administratives d'appel, membre de la mission d'inspection des juridictions administratives

Cabinet d'avocats GOSSEMENT :

Arnaud GOSSEMENT, avocat au Barreau de Paris

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne :

Norbert FOULQUIER, professeur des universités, directeur du centre « Sorbonne études et recherches en droit de l'environnement, de l'aménagement, de l'urbanisme et du tourisme » (SERDEAUT)

Rozenn NOGUELLOU, professeur des universités

Université d'Orléans :

François PRIET, professeur des universités à l'université d'Orléans, directeur du « Groupement de recherche sur les institutions et le droit de l'aménagement, de l'urbanisme, et de l'habitat » (GRIDAUH)

*

* *

Ont en outre transmis des éléments de réponse ou d'information écrits au Président et aux rapporteurs du groupe de travail :

- l'Association des maires ruraux de France (AMRF) ;

- Claire-Lise CAMPION, sénatrice de l'Essonne ;

- Françoise GATEL, sénatrice d'Ille-et-Vilaine ;

- Philippe MOUILLER, sénateur des Deux-Sèvres ;

- et Jean-Marie MORISSET, sénateur des Deux-Sèvres.


* 116 Audition dans le cadre de la réunion plénière de la délégation aux collectivités territoriales du 31 mars 2016.

* 117 Audition dans le cadre de la réunion plénière de la délégation aux collectivités territoriales du 31 mars 2016.

* 118 Audition dans le cadre de la réunion plénière de la délégation aux collectivités territoriales du 26 mai 2016.

* 119 Audition dans le cadre de la réunion plénière de la délégation aux collectivités territoriales du 7 avril 2016.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page