RECOMMANDATIONS
Ces recommandations portent sur les parties du rapport relatives aux points de vigilance sur les textes en cours (2 ème partie II B), aux chantiers de réforme structurels à ouvrir (2 ème partie II C), et à la fabrique de la norme (2 ème partie III). En revanche, les recommandations de nature règlementaire figurent dans le « Catalogue » de mesures règlementaires (tome II du rapport). Les 25 mesures prioritaires de simplification de nature législative constituent, quant à elles, la proposition de loi du groupe de travail.
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Recommandation
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Réexaminer la pertinence de l'objectif de 100% de
logements accessibles au profit d'une proportion ajustée et
conjuguée
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97 |
Recommandation
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Ouvrir aux logements locatifs sociaux construits directement par les organismes HLM ou par des sociétés d'économie mixte le régime dit des « travaux modificatifs », jusqu'à présent limité aux logements construits en VEFA. |
98 |
Recommandation
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Réexaminer les conditions de financement des
opérations d'archéologie préventive et envisager un
mécanisme
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101 |
Recommandation
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Envisager une meilleure prise en compte des
difficultés
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102 |
Recommandation
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Évaluer le régime actuel de police de
l'urbanisme
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103 |
Recommandation
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Réécrire la réglementation relative aux
enseignes
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105 |
Recommandation
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Ouvrir, dans le cadre européen, le dossier des
directives relatives aux espèces protégées et de leur
impact en termes
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106 |
Recommandation
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Veiller à articuler les dispositions relatives au certificat de projet et au permis environnemental unique aux propositions du Sénat relatives à la conférence d'accompagnement des projets locaux et au référent juridique unique. |
109 |
Recommandation
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Engager un travail systématique de comparaison des
seuils
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110 |
Recommandation
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Évaluer grâce à un travail transversal la
situation
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111 |
Recommandation
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Évaluer les impacts du régime
d'autorisation
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113 |
Recommandation
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Garantir l'interministérialité de la politique de simplification. |
118 |
Recommandation
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Intégrer la politique publique de simplification aux missions de chaque titulaire de fonctions gouvernementales. |
118 |
Recommandation
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Concevoir et mettre en place des indicateurs
relatifs
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118 |
Recommandation
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Doter chaque département ministériel d'une structure transversale de haut niveau, si possible rattachée directement à l'échelon ministériel, chargée de la simplification normative. |
118 |
Recommandation
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Intégrer aux programmes de formation et aux critères d'évaluation des élèves fonctionnaires, notamment de l'ENA, de l'INET, des IRA et des INSET, des modules en matière de simplification législative, réglementaire et administrative. |
119 |
Recommandation
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Regrouper les organes gouvernementaux chargés
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120 |
Recommandation
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Multiplier les occasions de travail en
commun
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121 |
Recommandation
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Mettre en ligne une base de données
complète,
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123 |
Recommandation
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Mettre en ligne une base de données
complète,
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123 |
Recommandation
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Organiser régulièrement dans le cadre de travaux
du Sénat,
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124 |
Recommandation
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Éviter de systématiser le recours aux ordonnances pour procéder à des simplifications normatives. |
125 |
Recommandation
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Constituer au sein du Sénat une force administrative en
charge de l'évaluation des impacts
ex ante
et
ex
post
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127 |
Recommandation
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Proscrire les surtranspositions des textes européens et veiller, en matière de transposition, à assurer, d'une part, la correcte articulation entre les procédures nationales et les exigences européennes et, d'autre part, le respect des intérêts des porteurs de projets en France. |
130 |
Recommandation
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Encourager les auteurs d'amendements à mieux
intégrer
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131 |
Recommandation
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Privilégier des lois-cadres ne tentant pas de traiter dans les moindres détails toutes les situations envisageables. |
133 |
Recommandation
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User autant que possible de l'expérimentation législative, hors les cas d'urgence. |
134 |
Recommandation
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Libérer les collectivités territoriales de tous éléments de tutelle préalable des autorités préfectorales et, en contrepartie, encourager ces dernières à réaliser un contrôle de légalité efficace et proportionné aux enjeux. |
135 |
Recommandation
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Analyser systématiquement l'impact des modalités d'entrée en vigueur des dispositions projetées, à tous les niveaux de l'initiative législative : étude d'impact des projets de loi et projets d'ordonnances concernées, propositions de loi, amendements. |
138 |
Recommandation
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Dans l'attente de la réalisation des bases de données mentionnées précédemment (cf. recommandations n° 19 et 20), mettre à jour régulièrement les informations diffusées par l'État et indiquer la date de leur dernière actualisation. |
139 |
Recommandation
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Prendre davantage en compte les nécessités de formation des différents professionnels et des personnels des services de l'État et des collectivités territoriales. |
139 |
Recommandation
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Renforcer les démarches d'information des acteurs économiques, des élus locaux et des fonctionnaires territoriaux par les services de l'État. |
140 |
Recommandation
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Mettre en place un programme pluriannuel du Sénat d'évaluation ex post de champs de normes applicables aux collectivités territoriales. |
141 |
Recommandation
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Insérer des clauses de révision et, le cas échéant, des clauses « guillotine » dans les textes à fort impact sur les collectivités territoriales qui seraient ainsi soumis à une obligation périodique d'évaluation. |
141 |