RECOMMANDATIONS

Ces recommandations portent sur les parties du rapport relatives aux points de vigilance sur les textes en cours (2 ème partie II B), aux chantiers de réforme structurels à ouvrir (2 ème partie II C), et à la fabrique de la norme (2 ème partie III). En revanche, les recommandations de nature règlementaire figurent dans le « Catalogue » de mesures règlementaires (tome II du rapport). Les 25 mesures prioritaires de simplification de nature législative constituent, quant à elles, la proposition de loi du groupe de travail.

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Recommandation
n° 1

Réexaminer la pertinence de l'objectif de 100% de logements accessibles au profit d'une proportion ajustée et conjuguée
à la conception systématique de logements adaptables.

97

Recommandation
n° 2

Ouvrir aux logements locatifs sociaux construits directement par les organismes HLM ou par des sociétés d'économie mixte le régime dit des « travaux modificatifs », jusqu'à présent limité aux logements construits en VEFA.

98

Recommandation
n° 3

Réexaminer les conditions de financement des opérations d'archéologie préventive et envisager un mécanisme
de franchise qui transférerait la charge des fouilles
de l'aménageur à l'État ou à la région.

101

Recommandation
n° 4

Envisager une meilleure prise en compte des difficultés
à construire dans les zones situées en montagne ou proches du rivage.

102

Recommandation
n° 5

Évaluer le régime actuel de police de l'urbanisme
et le réformer pour lui donner une réelle efficacité.

103

Recommandation
n° 6

Réécrire la réglementation relative aux enseignes
publicitaires dans le sens d'une plus grande uniformisation
et en décentralisant davantage les décisions.

105

Recommandation
n° 7

Ouvrir, dans le cadre européen, le dossier des directives relatives aux espèces protégées et de leur impact en termes
de blocage de certains projets économiques pertinents.

106

Recommandation
n° 8

Veiller à articuler les dispositions relatives au certificat de projet et au permis environnemental unique aux propositions du Sénat relatives à la conférence d'accompagnement des projets locaux et au référent juridique unique.

109

Recommandation
n° 9

Engager un travail systématique de comparaison des seuils
de mise en oeuvre de la législation environnementale
et procéder aux révisions pertinentes.

110

Recommandation
n° 10

Évaluer grâce à un travail transversal la situation
des centres-villes et les solutions à mettre en oeuvre.

111

Recommandation
n° 11

Évaluer les impacts du régime d'autorisation
des changements d'usage du code de la construction
et de l'habitation.

113

Recommandation
n° 12

Garantir l'interministérialité de la politique de simplification.

118

Recommandation
n° 13

Intégrer la politique publique de simplification aux missions de chaque titulaire de fonctions gouvernementales.

118

Recommandation
n° 14

Concevoir et mettre en place des indicateurs relatifs
à la simplification normative dans les projets
et rapports annuels de performances (PAP et RAP).

118

Recommandation
n° 15

Doter chaque département ministériel d'une structure transversale de haut niveau, si possible rattachée directement à l'échelon ministériel, chargée de la simplification normative.

118

Recommandation
n° 16

Intégrer aux programmes de formation et aux critères d'évaluation des élèves fonctionnaires, notamment de l'ENA, de l'INET, des IRA et des INSET, des modules en matière de simplification législative, réglementaire et administrative.

119

Recommandation
n° 17

Regrouper les organes gouvernementaux chargés
de la simplification et créer une instance unique
de haut niveau, dotés de moyens humains suffisants
et d'une indépendance par rapport aux ministères sectoriels.

120

Recommandation
n° 18

Multiplier les occasions de travail en commun
Sénat-CNEN-Gouvernement en matière de simplification normative au profit des collectivités territoriales.

121

Recommandation
n° 19

Mettre en ligne une base de données complète,
régulièrement et rapidement mise à jour des mesures
de simplification prises, en cours d'examen ou envisagées, précisant leur statut et l'échéancier qui leur est applicable.

123

Recommandation
n° 20

Mettre en ligne une base de données complète,
régulièrement et rapidement mise à jour, de l'état du droit
et des procédures applicables dans les différents champs concernés par les projets locaux (urbanisme, protection
du patrimoine, archéologie, environnement,...).

123

Recommandation
n° 21

Organiser régulièrement dans le cadre de travaux du Sénat,
et notamment de sa délégation aux collectivités territoriales, des consultations nationales auprès des élus sur des thèmes préalablement ciblés pour poursuivre le processus d'identification de dispositions à simplifier.

124

Recommandation
n° 22

Éviter de systématiser le recours aux ordonnances pour procéder à des simplifications normatives.

125

Recommandation
n° 23

Constituer au sein du Sénat une force administrative en charge de l'évaluation des impacts ex ante et ex post
( cf . recommandation n° 33).

127

Recommandation
n° 24

Proscrire les surtranspositions des textes européens et veiller, en matière de transposition, à assurer, d'une part, la correcte articulation entre les procédures nationales et les exigences européennes et, d'autre part, le respect des intérêts des porteurs de projets en France.

130

Recommandation
n° 25

Encourager les auteurs d'amendements à mieux intégrer
à leur démarche une réflexion sur les impacts en termes
de simplification ou de complexification du droit, immédiatement ou à plus long terme, et sur les détournements ou les effets pervers éventuels des dispositifs qu'ils proposent. Conforter cette démarche chez les rapporteurs des commissions saisies des textes.

131

Recommandation
n° 26

Privilégier des lois-cadres ne tentant pas de traiter dans les moindres détails toutes les situations envisageables.

133

Recommandation
n° 27

User autant que possible de l'expérimentation législative, hors les cas d'urgence.

134

Recommandation
n° 28

Libérer les collectivités territoriales de tous éléments de tutelle préalable des autorités préfectorales et, en contrepartie, encourager ces dernières à réaliser un contrôle de légalité efficace et proportionné aux enjeux.

135

Recommandation
n° 29

Analyser systématiquement l'impact des modalités d'entrée en vigueur des dispositions projetées, à tous les niveaux de l'initiative législative : étude d'impact des projets de loi et projets d'ordonnances concernées, propositions de loi, amendements.

138

Recommandation
n° 30

Dans l'attente de la réalisation des bases de données mentionnées précédemment (cf. recommandations n° 19 et 20), mettre à jour régulièrement les informations diffusées par l'État et indiquer la date de leur dernière actualisation.

139

Recommandation
n° 31

Prendre davantage en compte les nécessités de formation des différents professionnels et des personnels des services de l'État et des collectivités territoriales.

139

Recommandation
n° 32

Renforcer les démarches d'information des acteurs économiques, des élus locaux et des fonctionnaires territoriaux par les services de l'État.

140

Recommandation
n° 33

Mettre en place un programme pluriannuel du Sénat d'évaluation ex post de champs de normes applicables aux collectivités territoriales.

141

Recommandation
n° 34

Insérer des clauses de révision et, le cas échéant, des clauses « guillotine » dans les textes à fort impact sur les collectivités territoriales qui seraient ainsi soumis à une obligation périodique d'évaluation.

141

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