Rapport d'information n° 719 (2014-2015) de MM. Jean DESESSARD , Jérôme DURAIN , Michel FORISSIER , Mme Françoise GATEL , MM. Éric JEANSANNETAS et Philippe MOUILLER , fait au nom de la commission des affaires sociales, déposé le 30 septembre 2015
Tableau comparatif au format PDF (3,9 Moctets)
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AVANT PROPOS
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EXPOSÉ GÉNÉRAL
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I. LES PERFORMANCES ENVIABLES DES SYSTÈMES
D'APPRENTISSAGE ALLEMAND ET AUTRICHIEN
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A. UN NOMBRE D'APPRENTIS BIEN PLUS ELEVÉ EN
ALLEMAGNE ET EN AUTRICHE QU'EN FRANCE, MAIS EN RECUL CONSTANT
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B. LES JEUNES EN APPRENTISSAGE : UN PUBLIC
PLUS ÂGÉ, PLUS FÉMINISÉ, PLUS LONGTEMPS EN FORMATION
ET DAVANTAGE PORTÉ SUR LES QUALIFICATIONS INTERMEDIAIRES QU'EN FRANCE
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C. LES ENTREPRISES D'ACCUEIL : PLUS
DIVERSIFIÉES QU'EN FRANCE, MOINS GÉNÉREUSES ET MOINS
AIDÉES FINANCIÈREMENT PAR LES POUVOIRS PUBLICS
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D. UNE INSERTION DES JEUNES PLUS AISÉE EN
ALLEMAGNE ET EN AUTRICHE, EN PARTIE GRÂCE À L'EFFICACITÉ DE
L'APPRENTISSAGE
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A. UN NOMBRE D'APPRENTIS BIEN PLUS ELEVÉ EN
ALLEMAGNE ET EN AUTRICHE QU'EN FRANCE, MAIS EN RECUL CONSTANT
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II. LES CLEFS DU SUCCES DU MODELE D'APPRENTISSAGE
GERMANIQUE
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A. UN SYSTÈME SCOLAIRE QUI ORIENTE PLUS
TÔT QU'EN FRANCE LES JEUNES VERS L'APPRENTISSAGE, GRÂCE À
UNE IMAGE POSITIVE DE CETTE FORMATION EN ALTERNANCE
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B. UNE ORGANISATION INSTITUTIONNELLE COMPLEXE,
MAIS PLUS EFFICACE QU'EN FRANCE, QUI DONNE AUX PARTENAIRES SOCIAUX UN
RÔLE DE PILOTAGE INCONTESTÉ
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C. UNE PLUS FORTE MOBILISATION DU SERVICE PUBLIC
DE L'EMPLOI EN FAVEUR DE L'APPRENTISSAGE
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A. UN SYSTÈME SCOLAIRE QUI ORIENTE PLUS
TÔT QU'EN FRANCE LES JEUNES VERS L'APPRENTISSAGE, GRÂCE À
UNE IMAGE POSITIVE DE CETTE FORMATION EN ALTERNANCE
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III. LES DÉFIS QUE DOIVENT RELEVER LES
SYSTÈMES D'APPRENTISSAGE ALLEMAND ET AUTRICHIEN
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1. Des tensions démographiques inconnues en
France
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2. Les déséquilibres croissants sur
le marché de l'apprentissage allemand
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a) Un marché de l'apprentissage
confronté à un double défi
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b) Un nombre important de jeunes qui ne
parviennent pas à obtenir une place d'apprentissage
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c) Certains métiers peinent à
attirer des candidats à l'apprentissage
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d) Plus fondamentalement, l'attractivité de
l'apprentissage est en perte de vitesse en Allemagne
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a) Un marché de l'apprentissage
confronté à un double défi
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3. Les systèmes palliatifs mis en place
montrent leurs limites
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4. Les autres défis que doivent surmonter
les systèmes d'apprentissage allemand et autrichien
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1. Des tensions démographiques inconnues en
France
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I. LES PERFORMANCES ENVIABLES DES SYSTÈMES
D'APPRENTISSAGE ALLEMAND ET AUTRICHIEN
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CONCLUSION
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EXAMEN EN COMMISSION
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PROGRAMME DES DÉPLACEMENTS