CHAPITRE 3 : LE CALIBRAGE DE L'OUTIL DE DÉFENSE
I. LES ETATS-UNIS DEMEURENT LA PREMIÈRE PUISSANCE MILITAIRE DU MONDE
Les États-Unis sont, et de loin, la première puissance militaire du monde avec un budget de 582 milliards de dollars en 2013 (et un budget de l'ordre de 555 milliards demandé pour 2015) ce qui représente encore 3 à 4 fois celui de la Chine, 8 à 9 fois celui de la Russie.
Les ambitions de puissance affichées par de nouveaux acteurs qui ont fait progresser de façon importante leurs budgets de défense ont modifié le paysage militaro-économique. Plusieurs analyses prospectives estiment que d'ici 20 à 30 ans, la part des dépenses militaires américaines dans le monde pourrait passer de 40 à 30-35 %. Cette érosion se ferait au profit de l'Asie et plus spécifiquement de la Chine.
Même si le différentiel se réduit et si l'on doit tenir compte des coûts de fonctionnement et d'équipement sans doute supérieurs aux États-Unis, l'accumulation des équipements, des savoir-faire et des compétences, donnent un avantage évident aux États-Unis et pour longtemps, sauf « surprise technologique » majeure.
Classement des États consacrant le plus de
crédits
Source : IHS Jane's Aerospace, Defence & Security) |
||
1 |
États-Unis |
582.424 |
2 |
Chine |
139.203 |
3 |
Russie |
68.887 |
4 |
Royaume-Uni |
58.854 |
5 |
Japon |
56.842 |
6 |
France |
53.091 |
7 |
Inde |
46.183 |
8 |
Allemagne |
44.688 |
9 |
Arabie Saoudite |
42.858 |
10 |
Corée du Sud |
31.561 |
11 |
Brésil |
29.516 |
12 |
Australie |
29.444 |
13 |
Italie |
27.790 |
14 |
Turquie |
20.618 |
15 |
Canada |
19.636 |
II. UNE RECONFIGURATION DES FORCES ARMÉES
Dans la préface du « New Strategic Guidance for the Department of Defense » de janvier 2012, le Président Obama indique de façon claire les intérêts des États-Unis :
« Comme nous mettons fin aux guerres d'aujourd'hui et reconfigurons nos forces armées, nous nous assurerons que nos forces sont agiles, flexibles et prêtes à parer toute la gamme des éventualités. En particulier, nous allons continuer à investir dans les capacités critiques pour nos succès futurs, y compris le renseignement, la surveillance et la reconnaissance 171 ( * ) , le contre-terrorisme, la défense contre les armes de destructions massives, les opérations dans des environnements interdits (anti-access environments) et dans tous les domaines le cyber ».
Ce document fixe les missions prioritaires des forces armées dont les modalités de mise en oeuvre sont précisées par le Quadrennial Defense Review 2014 .
La Quadrennial Defense Review (QDR) (Examen quadriennal de la Défense) privilégie trois initiatives importantes. Premièrement, elle s'appuie sur le Defense Strategic Guidance (Schéma directeur stratégique de la Défense) publié en 2012, en délimitant une stratégie de défense actualisée qui protège les intérêts des États-Unis et les met en avant, et soutient le leadership des États-Unis. Deuxièmement, le QDR décrit la façon dont le département de la Défense prend des mesures en vue de rééquilibrer les principaux éléments des forces interarmées dans un environnement changeant. Troisièmement, le QDR met en valeur la réforme du département de la Défense afin de maîtriser la croissance des coûts internes « qui menace de saper notre puissance de combat en cette période d'austérité budgétaire ».
* 171 Le sigle ISR est généralement utilisé dans les documents : intelligence, surveillance, reconnaissance