PRÉSENTATION DES INTERVENANTS
Première table ronde
Anne-Marie BAZZO , directrice académique des services de l'Éducation nationale
Après des études de droit, Anne-Marie Bazzo obtient une agrégation en économie et gestion (1986). Cette formation la conduit à être enseignante dans ces matières auprès des classes pré et post baccalauréat, ainsi que formatrice pour les enseignants préparant les concours de l'enseignement en économie et gestion. En 2004, elle devient inspectrice pédagogique régionale dans son domaine de spécialité. Avant d'être nommée, en 2011, directrice académique des services de l'Éducation nationale dans le département de la Haute-Vienne, elle occupe des postes de direction du centre de formation d'apprentis académique de l'académie de Créteil (2006), puis d'inspectrice d'académie adjointe à Bobigny (2009).
Yahya CHEIKH
, agrégé d'arabe,
professeur à Sciences Po,
responsable d'associations en faveur de la
promotion de la langue arabe
Agrégé d'arabe et diplômé d'études approfondies en lettres et sciences sociales, Yahya Cheikh enseigne, de 1988 à 2008, plusieurs matières dans le domaine de la culture arabe (la langue arabe, l'arabe des affaires, le langage de la presse, les doctrines et les formations politico-religieuses, le nationalisme arabe,...). Sa connaissance reconnue de cette culture l'amène à exercer d'autres fonctions pédagogiques (coordonnateur et responsable pédagogique de l'école « Apprenons ensemble : l'arabe et l'hébreu », ...). Parallèlement, jusqu'en 2012, il s'engage dans de nombreux projets en faveur de la promotion de la culture arabe, est l'auteur de multiples articles et participe à l'élaboration d'études et d'ouvrages (manuel d'arabe, L'Émancipation de la femme musulmane, traduction,...).
Michel CORNILLE
, principal de collège
honoraire,
animateur du contrat urbain de cohésion sociale (CUCS),
Marseille, Littoral Sud
Après avoir été professeur de lettres détaché au ministère des Affaires étrangères de 1966 à 1976 et avoir fondé et animé le Centre culturel français d'Alexandrie, Michel Cornille devient chef d'établissement scolaire en France jusqu'en 2003. De 2003 à 2013, il est président du Centre culturel Bastide, association de lutte contre l'illettrisme. Son parcours est aussi marqué par la publication d'ouvrages, L'Eden des lumières (2010) et La Ciotat d'antan (2011), et par sa nomination en tant que coordinateur de l'Académie des Sages du projet Marseille-Provence 2013.
Adil JAZOULI
, sociologue, chargé de
mission auprès du secrétaire général
du
Comité interministériel des villes (CIV)
Sociologue, Adil Jazouli travaille depuis une trentaine d'années sur les questions liées aux quartiers populaires, à la jeunesse et à l'immigration. Il est l'auteur de nombreux rapports, contributions et articles sur ces sujets. Il a publié plusieurs ouvrages dont L'action collective des jeunes maghrébins de France , Les années Banlieues , Une Saison en Banlieue . Il est actuellement chargé de mission auprès du secrétaire général du Comité interministériel des villes, plus particulièrement en charge de la recherche, de la prospective et de la stratégie.
Roland MEYER , psychanalyste - philosophe
Après un parcours universitaire (DEA de philosophie, de sociologie, d'ethnologie ; doctorat de psychologie clinique et psychanalytique), Roland Meyer prend une voie singulière : celle d'introduire le discours analytique dans le champ de l'économie et du social, tout en travaillant à son évolution dans le cadre de groupes de recherche pluridisciplinaires. Son engagement prend trois directions : il accompagne les transformations de grandes entreprises avec les responsables stratégiques (Danone, Futuroscope, ...) ; il travaille avec des institutions publiques (Commissariat général du Plan, ministère des Affaires sociales,...) sur l'intelligence économique et l'innovation ou encore sur le développement de la culture en tant que stratégie sociale ; enfin, il est aussi professeur des universités (philosophie générale et politique,...). Par ailleurs, il est actuellement président de l'Institut de l'innovation et du lien social.
Michel QUÉRÉ , recteur de l'académie de Rennes
Docteur en sciences économiques et en urbanisme, Michel Quéré est directeur de recherche au CNRS depuis 2001. Il a successivement occupé les postes de directeur du Centre d'études et de recherche sur les qualifications (2006-2009) et de directeur de l'évaluation, de la prospective et de la performance pour les ministères de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur et de la recherche (2009-2013). Depuis janvier 2013, il est recteur de l'académie de Rennes et chancelier des universités de Bretagne. Parallèlement, il est l'auteur de nombreuses publications dans des revues nationales et internationales avec comité de lecture dans son domaine de spécialité.
Marcel SPISSER , co-auteur du manuel d'histoire franco-allemand
Agrégé d'histoire-géographie, Marcel Spisser enseigne cette matière de 1961 à 1990. Parallèlement à cette activité, il participe à la mise en place des collèges de zone d'éducation prioritaire et à l'élaboration de programmes. De 1990 à 2004, il est inspecteur d'académie. Pendant cette période, l'inspection générale et le ministère de l'Éducation nationale lui confient plusieurs missions nationales ou internationales (secrétaire du CAPES interne d'histoire-géographie, membre de la commission scientifique pour la réalisation d'un manuel d'histoire franco-allemand,...). Depuis son départ à la retraite en 2004, il est co-auteur de divers manuels scolaires, organisateur de « cafés d'histoire » à Strasbourg et à Mulhouse et président de l'association des Amis du mémorial d'Alsace-Moselle.
Marc VIGIÉ
, inspecteur
d'académie,
référent académique
« mémoire et citoyenneté », académie
de Versailles
Agrégé et docteur en histoire, Marc Vigié devient professeur dans l'enseignement secondaire et chargé de cours en histoire moderne de 1981 à 1993. Depuis 1993, il est inspecteur d'académie. Dans le cadre de ses activités, il est plus spécialement inspecteur référent pour la formation des maîtres, responsable du Trinôme académique éducation défense. Il exerce aussi la mission de correspondant « mémoire et citoyenneté » de l'académie de Versailles. Par ailleurs, il publie de nombreux ouvrages et articles scientifiques, didactiques ou pédagogiques et intervient dans plusieurs colloques nationaux ou européens consacrés à l'enseignement de l'histoire.
Seconde table ronde
Emmanuelle BARBARA
,
avocate spécialiste en droit social, associée,
August & Debouzy
Avocate au Barreau de Paris depuis 1993 et spécialiste en droit social, Emmanuelle Barbara a créé le département droit social du cabinet August & Debouzy. En une quinzaine d'années, ce département s'est hissé au premier rang des conseils en matière de droit social. Elle a reçu en 2012 le prix Lawyer of the year décerné par la revue Best Lawyer . En parallèle de son activité de conseil, elle participe activement aux débats et réflexions sur l'évolution du droit social en France et de ses enjeux pour les entreprises, au travers de communications scientifiques et de son implication au sein de think tanks (Institut Montaigne, Le Club des juristes,...). Elle est également membre du conseil d'administration de l'Agence centrale des organismes de sécurité sociale.
Bertrand CASTAGNÉ
,
vice-président de la Fédération des entreprises
de propreté
et président de la commission sociale
Diplômé de l'Institut d'études politiques d'Aix en Provence (1991) et diplômé d'études supérieures spécialisées en droit du travail (1993) et de gestion des ressources humaines, Bertrand Castagné commence sa carrière en tant que juriste-conseil en législation sociale au sein de CEGELEC S.A. (1994-1998), puis promu adjoint du chef d'établissement de Kourou au sein d'ALSTOM Industrie S.A. (ex-CEGELEC). Chef de service des ressources humaines (2001-2002) chez SAUR France (Groupe Bouygues), il est ensuite directeur des ressources humaines du pôle santé du groupe ELIOR. Nommé directeur commercial d'ELIOR Services et directeur général de la filiale Facility Management en 2009, il assure, depuis 2008, la présidence de la commission sociale de la Fédération des entreprises de propreté et services associés.
Christine KELLY , membre du CSA, présidente de la fondation K d'urgences
Membre du CSA depuis janvier 2009, écrivain et journaliste, Christine Kelly est fondatrice et présidente de la Fondation K d'urgences, créée en 2010 sous l'égide de la Fondation de France. Seule fondation dédiée aux familles monoparentales en France métropolitaine et d'outre-mer, son objectif est d'aider ces familles, premières victimes de la crise et de la pauvreté. Lors du colloque Familles monoparentales : Sortir de l'impasse, organisé en février 2013 au Conseil économique, social et environnemental, elle a proposé dix mesures visant à améliorer les ressources de ces familles (travail, prestations sociales et pension alimentaire). Elle a par ailleurs publié un livre-enquête, Le scandale du silence, où elle dénonce la non-prise en compte de ces familles et leur situation de grande précarité.
Gaël MOUYEN , assistant social, collège Jean Moulin d'Aubervilliers
Après des études en sociologie et une licence d'administration économique et sociale, où il a particulièrement travaillé sur les questions de l'insertion socio-professionnelle des jeunes éloignés de l'emploi et avoir obtenu le diplôme d'État d'assistant de service social, Gaël Mouyen se forme à l'accompagnement et la prévention en addictologie, à l'accompagnement social lié au logement et à la conduite d'interventions sociales dans les services sociaux départementaux. Portant un intérêt particulier aux problématiques liées à la jeunesse, il est, depuis 2011, assistant de service social scolaire des collèges situés dans des quartiers sensibles.
Sophie PASQUET , photojournaliste
Photojournaliste indépendante, reporter durant sept ans au magazine Marie Claire, rédactrice en chef de l'émission Les maternelles sur France 5 pendant deux ans, Sophie Pasquet est aujourd'hui photographe de reportages. Elle documente la vie quotidienne des femmes, convaincue que les révolutions intimes fabriquent les grands mouvements de société. Ainsi, pour le magazine Marie Claire, elle a suivi plusieurs jeunes mamans qui élèvent seules leurs enfants et qui travaillent en horaires décalés.
François ROUX
,
délégué général du PRISME,
organisation
professionnelle représentant les agences d'emploi
Après l'obtention d'une maîtrise de droit public et d'un DESS de fiscalité, François Roux devient responsable du service juridique et fiscal de la CGPME, Confédération générale du patronat des petites et moyennes entreprises (1981-1983). En 1983, il rejoint la Fédération nationale des agents commerciaux en tant que délégué général. Directeur général de l'AGEFOS GME, l'Association pour la gestion de la formation des salariés des petites et moyennes entreprises, de 1986 à 2001, il est nommé, en 2001, délégué général du PRISME, professionnels de l'intérim, services et métiers de l'emploi. Il a été par ailleurs maître de conférences à l'ENA (cycle formation professionnelle).
Fabienne KELLER , sénatrice du Bas-Rhin
Fabienne Keller est diplômée de l'école Polytechnique, de l'école nationale du Génie rural et des eaux et forêts et d'un master of Arts in Economics de l'université de Berkeley. Après avoir travaillé pour les ministères de l'Agriculture et des Finances, elle a été directrice du Crédit industriel d'Alsace Lorraine (CIAL) et du Crédit commercial de France. Maire de Strasbourg de 2001 à 2008, elle est aujourd'hui sénatrice du Bas-Rhin, conseillère municipale et conseillère communautaire de Strasbourg. Membre de la commission des affaires européennes et des finances du Sénat, elle est l'auteure de nombreux rapports. C'est dans le cadre de la délégation à la prospective qu'elle a établi, en 2011, un rapport sur les « années collège » dans les quartiers sensibles rendant compte de son travail de terrain, d'auditions et de rencontres.