PROGRAMME
Dans le prolongement du rapport d'information qu'elle a consacré à l'avenir des « années collège » dans les quartiers sensibles, publié en mars 2011, la délégation à la prospective du Sénat, présidée par Joël BOURDIN, a souhaité approfondir l'analyse des mesures susceptibles d'aider à l'accompagnement de ces populations adolescentes fragiles vers l'âge adulte. |
Programme
9h00 Accueil des participants
9h30 Ouverture
Joël BOURDIN
9h40 Première table ronde
Combler l'absence de repères culturels communs : l'importance du travail de mémoire
> Anne-Marie BAZZO , directrice académique des services de l'éducation nationale
> Yahya CHEIKH , agrégé d'arabe, professeur à Sciences Po et responsable d'associations en faveur de la promotion de la langue arabe
> Michel CORNILLE , principal de collège honoraire, animateur du contrat urbain de cohésion sociale (CUCS), Marseille, Littoral Sud
> Adil JAZOULI , sociologue, chargé de mission auprès du secrétaire général du comité interministériel des villes (CIV)
> Roland MEYER , psychanalyste - philosophe
> Michel QUÉRÉ , recteur de l'académie de Rennes
> Marcel SPISSER , co-auteur du manuel d'histoire franco-allemand
> Marc VIGIÉ , inspecteur d'académie, référent académique « mémoire et citoyenneté », académie de Versailles
Échanges avec le public
11h10 Seconde table ronde
Concilier activité à horaires atypiques et vie familiale : le rôle structurant de l'emploi
> Emmanuelle BARBARA , avocate spécialiste en droit social, associée, August & Debouzy
> Bertrand CASTAGNÉ, vice-président de la fédération des entreprises de propreté et président de la commission sociale
> Christine KELLY , membre du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), présidente de la fondation K d'urgences
> Gaël MOUYEN , assistant social, collège Jean Moulin d'Aubervilliers
> Sophie PASQUET , photojournaliste
> François ROUX , délégué général du Prisme, organisation professionnelle représentant les agences d'emploi
Échanges avec le public
12h40 Clôture
Fabienne KELLER
Le rapport établi par Fabienne KELLER en 2011 avait dessiné trois scénarios du futur pour les jeunes dans les quartiers sensibles : le premier anticipait une spirale de l'enfermement du quartier sur lui-même ; le deuxième tablait sur le statu quo, les jeunes vivant leur mise à l'écart comme une injustice mais avec des risques d'explosion sociale contenus ; le troisième, le plus positif, dessinait le tableau de quartiers sensibles devenus ordinaires. Sept leviers d'action avaient été alors identifiés pour éviter le scénario du pire : effectuer l'indispensable travail de mémoire et parler de la relation à la double culture et à la religion ; concilier emploi, souvent précaire, et responsabilités familiales ; amplifier la rénovation urbaine ; désigner un chef de file pour coordonner la politique de la ville ; valoriser le savoir et la mise en oeuvre du socle commun des connaissances au collège ; préserver la santé physique et mentale des collégiens ; enfin, donner toute leur place aux femmes et aux adolescentes. Dans le souci de contribuer au débat public et de faire évoluer le regard porté sur ces adolescents , les deux tables rondes organisées dans le cadre de l'atelier de prospective se proposent de prolonger la réflexion sur ces deux premiers leviers d'action, avec l'objectif de mettre en lumière les réalités de terrain et d'élaborer des réponses concrètes. |