3. La fiscalité la plus favorable à la R&D des pays de l'OCDE
Pour comparer les différents dispositifs fiscaux d'incitation à la R&D, l'OCDE recourt à un concept, dénommé le « B-index », défini comme le bénéfice avant impôt nécessaire pour financer un euro de R&D.
L'aide fiscale à la R&D se définit comme 1 moins le « B index ». Ainsi, dans le cas de la France, un euro de dépenses de R&D correspond à une subvention fiscale de 0,425 euro, ce qui en fait le pays dont le système fiscal est le plus favorable à la R&D.
Subvention fiscale pour un euro de dépenses de R&D (2008)
(1 - « B-index »)
Source : OCDE, « OECD Science, Technology and Industry Scoreboard 2009 », 2009
Le « B-index » de l'OCDE Le « B-index » se définit comme le bénéfice avant impôt nécessaire pour financer un euro de R&D. Cette notion est plus pertinente que celle consistant à rapporter la dépense fiscale en faveur de la R&D au montant total de R&D. En effet, une dépense fiscale importante peut tout simplement être la contrepartie d'un taux d'impôt sur les sociétés élevé. Le B-index neutralise l'effet des différentiels d'impôt sur les sociétés, tout en prenant en compte des dispositions qui ne sont pas nécessairement considérées comme des dépenses fiscales (comme la déductibilité des dépenses de R&D pour le calcul des bénéfices au sens de l'impôt sur les sociétés). Toutefois l'indicateur ne prend pas en compte les plafonds ou certains taux préférentiels. |
L'OCDE n'explicite pas les modalités de calcul du B-index. Elle fournit cependant un comparatif des différents dispositifs fiscaux d'incitation à la R&D.
Résumé des caractéristiques des crédits d'impôt R&D en 2008-2009 pour le calcul du B-Index
Pays 1 |
Dispositif en volume |
Dispositif en accroissement |
Assiette de dépenses 3 |
Déduction de l'IS ou du revenu imposable 4 |
Imposable |
Traitement spécifique pour les PME |
|
Taux |
Taux |
Base pour l'accroissement 2 |
|||||
Australie |
125% |
175% |
3 ans |
C, E |
RI |
Oui |
- |
Autriche |
|||||||
Allocation spéciale |
125% |
135% |
3 ans |
C |
RI |
Oui |
- |
Allocation pour le capital |
115% |
- |
- |
E, B |
RI |
Oui |
- |
Crédit d'impôt alternatif remboursable |
8% |
- |
- |
C |
IS |
Non |
- |
Belgique |
|||||||
- déduction de l'investissement |
14,50% |
- |
- |
E, B |
RI |
Oui |
- |
- Crédit de retenue à la source |
50% |
- |
- |
Salaires |
Retenue à la source |
Non |
- |
Canada (fédéral) |
20% |
- |
- |
C, E |
IS |
Oui |
35%; remboursement |
République tchèque |
200% |
- |
- |
C |
RI |
Oui |
- |
Danemark |
|||||||
R&D collaborative avec univ. |
150% |
- |
- |
C |
RI |
Oui |
- |
France |
|||||||
- R&D 100 M euro |
30% |
- |
- |
C, E (A), B (A) |
IS |
Non |
Remboursable |
- R&D 500 M euro |
10% |
- |
- |
C, E (A), B (A) |
IS |
Non |
Remboursable |
- R&D 1000 M euro |
7,50% |
- |
- |
C, E (A), B (A) |
IS |
Non |
Remboursable |
Grèce |
- |
50% |
2 ans |
C |
RI |
- |
- |
Hongrie |
|||||||
- Avec/dans les universités |
400% |
- |
- |
C |
- |
- |
- |
- Autres R&D |
200% |
- |
- |
C |
- |
- |
- |
Irlande |
|||||||
- Dépenses de R&D |
- |
25% |
2003 level |
C, E |
IS |
Non |
- |
- Immeubles de R&D |
20% |
- |
- |
B |
IS |
Non |
- |
Italie |
10% |
- |
- |
C, E |
IS |
Non |
- |
Japon |
|||||||
Grande entreprise intensité de RD < 10% |
8% |
5% |
3 ans |
C, E (A) |
IS |
Non |
12% |
Grande entreprise Intensité de RD > 10 % |
10% |
5% |
3 ans |
C, E (A) |
IS |
Non |
12% |
Collab. Avec la recherché universitaire |
12% |
C, E (A) |
IS |
Non |
15% |
||
Technologie de base |
5% |
E |
IS |
Non |
- |
||
Corée |
|||||||
- Développement de la technologie |
15% |
- |
- |
C |
IS |
Non |
- |
- Alternatif |
- |
50% |
4 ans |
C |
IS |
Non |
- |
- Installations |
10% |
- |
- |
E, B |
IS |
Non |
- |
Pays-Bas |
14% |
- |
- |
Salaires des chercheurs |
RI |
Oui |
42% |
Norvège |
18% |
- |
- |
C |
IS |
Non |
20% |
Pologne |
|||||||
Crédit pour les achats de technologie |
30% |
- |
- |
E |
IS |
Non |
50% |
Portugal |
20% |
50% |
2 ans |
C |
IS |
Non |
- |
Espagne |
- |
||||||
- Crédit d'impôt |
25% |
42% |
2 ans |
C |
IS |
Non |
- |
- R&D capital |
10% |
- |
- |
E |
- |
||
Turquie |
200% |
- |
- |
C |
RI |
Oui |
- |
Royaume-Uni |
|||||||
- Petite entreprise |
175% |
- |
- |
C |
RI |
Oui |
Remboursement |
- Grande entreprise |
130% |
- |
- |
C |
RI |
Oui |
- |
Etats-Unis (fédéral) |
- |
20% |
Max. 50% dépenses courantes |
C |
IS |
Oui |
- |
Brésil |
160% |
- |
- |
C |
RI |
Oui |
- |
Chine - allocation de R&D |
150% |
- |
- |
C |
RI |
Oui |
- |
Inde |
150% |
- |
- |
C, E |
RI |
Oui |
- |
Fédération de Russie |
- |
- |
- |
C |
- |
- |
- |
Singapour |
150% |
- |
- |
C |
RI |
Oui |
- |
Afrique du Sud |
150% |
- |
- |
C |
RI |
Oui |
- |
1. Les autres Etats n'ont pas d'incitations fiscales à la R&D.
2. Moyenne sur un nombre d'années spécifié.
3. C = dépenses courantes ; E = équipement ; B = bâtiments ; E (A) = amortissement des équipements ; B (A) = amortissement des bâtiments.
4. IS = impôt sur les sociétés ; RI = revenu imposable.
Remarque du rapporteur spécial : dans le cas de la France les taux retenus (30 %, 10 % et 7,5 %) correspondent bien à ceux résultant du dispositif pour les seuils de dépenses indiqués (100, 500 et 1 000 millions d'euros).
Source : OCDE (tableau fourni par le MESR), traduction par la commission des finances
Les taux parfois très élevés - 200 % pour les dispositifs en volume de la République tchèque, de la Hongrie, de la Turquie - correspondent non à une diminution de l'impôt sur les sociétés, mais à une diminution du revenu imposable. La diminution de l'impôt sur les sociétés est bien entendu nettement plus faible.
Ces trois pays retiennent en outre une assiette plus étroite que celle du CIR, reposant sur les seules dépenses courantes. Par ailleurs, le crédit d'impôt est soumis à l'impôt sur les sociétés en République tchèque et en Turquie.
Ce tableau montre également que les dispositifs en volume sont la norme et ceux en accroissement l'exception.
Certains Etats prévoient un taux majoré pour les PME : le Canada, le Japon, les Pays-Bas, la Norvège et la Pologne.