B. UNE STRATÉGIE DE NICHES APPUYÉE PAR LES POUVOIRS PUBLICS
Les technologies de l'information et de la communication représentent environ 16 % du produit intérieur brut, pour un montant de 162 milliards de dollars en 2008 et des exportations de 75 milliards de dollars.
Répartition des activités des
technologies de l'information et des communications
en Corée du
Sud
16
(
*
)
1. La collaboration entre les pouvoirs publics et le tissu économique
Dans ce secteur, la domination des chaebols n'est pas exclusive : si les géants Samsung Electronics et LG bénéficient d'une renommée mondiale, de nombreuses petites sociétés participent également à la croissance et à l'effort d'innovation.
L'action publique, comme dans les autres secteurs, a joué un rôle d'impulsion.
Après la crise financière de 1997-1998, le président Kim Dae-jung a lancé le programme « Cyber-Korea 21 », désignant les TIC comme l'un des principaux secteurs de croissance de l'économie coréenne pour sortir de la crise et tracer un nouveau chemin de développement. Le gouvernement a lancé un programme d'infrastructures afin de relier aux réseaux l'ensemble du pays et notamment les écoles auxquelles il a attribué des postes informatiques. Des réductions d'impôt ont été accordées aux entreprises investissant dans les nouvelles technologies et les restrictions à l'investissement étranger ont été levées.
En 1998, le gouvernement a même recapitalisé l'éditeur de logiciels Hancom, ce qui a permis de sauver un logiciel de traitement de texte national qui bénéficie en Corée d'une diffusion comparable à celle du logiciel Microsoft Word dans la plupart des autres pays.
2. Semi-conducteurs et téléphonie : les secteurs d'excellence coréens
Les firmes coréennes ont une position dominante dans certaines niches de l'électronique : elles fabriquent près de la moitié des mémoires comme des écrans LCD.
La Corée dispose également de deux des trois premiers producteurs de téléphone dans le monde : au 2 e trimestre 2011, Samsung et LG ont vendu respectivement 70 millions et 24 millions de téléphones portables, détenant ensemble 22 % du marché mondial, derrière Nokia et devant Apple 17 ( * ) . La progression est remarquable dans le domaine des téléphones intelligents ( smartphones ), où la très forte croissance de Samsung lui a permis au troisième trimestre 2011 de prendre la première place mondiale, devant Apple.
Votre délégation a eu l'occasion de constater, lors d'une visite du show room Samsung à Séoul, l'étendue des solutions technologiques proposées par le fabricant, qui ambitionne de jouer un rôle majeur dans les principales tendances du secteur téléphonique comme audiovisuel (convergence des médias, internet sur télévision, écrans 3D...).
* 16 Source : Corée du Sud - L'essentiel du marché , Ubifrance, édition 2009/2010.
* 17 Gartner Group, enquête Market Share: Mobile Communication Devices by Region and Country, 2Q11, communiqué de presse du 11 août 2011 .