C. APPRÉHENDER LES DISPOSITIFS DÉROGATOIRES DANS LE CADRE D'UNE STRATÉGIE GLOBALE
1. Les principales niches fiscales et sociales
Les tableaux qui suivent montrent que le chantier de la réduction des niches fiscales ne sera pas facile à conduire, compte tenu de la forte sensibilité des dispositions en cause. En toute hypothèse, les suppressions ou réductions de niches fiscales et sociales doivent s'inscrire, aussi bien en matière de fiscalité des revenus et du patrimoine que de fiscalité des entreprises, dans le cadre de réformes en profondeur des modalités de calcul des principaux impôts, de manière à accroître leur rendement tout en renouant avec la justice fiscale.
Les dépenses fiscales de plus d'un milliard d'euros évaluées par le « rapport Guillaume »
Numéro |
Impôt |
Libellé de la mesure |
Chiffrage définitif 2011
|
Mission principale |
N° de Programme |
Programme principal |
Score |
Principaux inconvénients, selon le « rapport Guillaume »* |
120401 |
IR |
Abattement de 10 % sur le montant des pensions (y compris les pensions alimentaires) et des retraites |
2 700 |
Solidarité, insertion et égalité des chances |
157 |
Handicap et dépendance |
0 |
Caractère antiredistributif (abattement) |
110247 |
IR |
Crédit d'impôt sur le revenu au titre des intérêts d'emprunt supportés à raison de l'acquisition ou de la construction de l'habitation principale |
1 900 |
Ville et logement |
135 |
Développement et amélioration de l'offre de logement |
0 |
Effet d'aubaine, caractère antiredistributif, facteur de hausse des prix, absence de prise en compte par les banques dans la solvabilité des ménages |
120202 |
IR |
Exonération des prestations familiales, de l'allocation aux adultes handicapés ou des pensions d'orphelin, de l'aide à la famille pour l'emploi d'une assistante maternelle agréée, de l'allocation de garde d'enfant à domicile, etc. |
1 600 |
Solidarité, insertion et égalité des chances |
106 |
Actions en faveur des familles vulnérables |
0 |
Caractère antiredistributif (exonération) |
730213 |
TVA |
Taux de 5,5 % pour les travaux d'amélioration, de transformation, d'aménagement et d'entretien portant sur des logements achevés depuis plus de deux ans |
5 050 |
Ville et logement |
135 |
Développement et amélioration de l'offre de logement |
1 |
Coût net de 50 000 à 90 000 € par emploi créé |
110227 |
IR |
Prime pour l'emploi en faveur des contribuables modestes déclarant des revenus d'activité |
2 980 |
Travail et emploi |
102 |
Accès et retour à l'emploi |
1 |
Faible incitation à l'emploi et caractère peu redistributif (25 % des ménages en bénéficient) |
110222 |
IR |
Crédit d'impôt pour dépenses d'équipements de l'habitation principale en faveur des économies d'énergie et du développement durable |
1 950 |
Écologie, développement et aménagement durables |
174 |
Énergie, climat et après-mines |
1 |
Effets d'aubaine, coût élevé |
110102 |
IR |
Demi-part supplémentaire pour les contribuables vivant effectivement seuls ayant eu un ou plusieurs enfants à charge et, à compter de l'imposition des revenus de 2009, pour les seuls contribuables ayant supporté à titre exclusif ou principal, en vivant seuls, la charge de ces enfants pendant au moins cinq ans 78 ( * ) |
1 440 |
Solidarité, insertion et égalité des chances |
106 |
Actions en faveur des familles vulnérables |
1 |
Caractère antiredistributif |
120108 |
IR |
Exonération des sommes versées au titre de la participation, de l'intéressement et de l'abondement aux plans d'épargne salariale |
1 400 |
Engagements financiers de l'État |
145 |
Épargne |
1 |
|
070101 |
TH |
Exonération en faveur des personnes âgées, handicapées ou de condition modeste |
1 376 |
Solidarité, insertion et égalité des chances |
157 |
Handicap et dépendance |
1 |
« L'objectif de solidarité intergénérationnelle envers les personnes âgées ne se justifie plus » |
120136 |
IR |
Exonération d'impôt sur le revenu des heures (et jours) supplémentaires et des heures complémentaires de travail |
1 360 |
Travail et emploi |
103 |
Accompagnement des mutations économiques et développement de l'emploi |
1 |
Faible impact économique, effet antiredistributif |
710103 |
TVA |
Régime des départements de la Guadeloupe, de la
Martinique et de la Réunion. Fixation des taux à :
|
1 090 |
Outre-mer |
123 |
Conditions de vie outre-mer |
1 |
|
110201 |
IR |
Réduction d'impôt au titre des dons |
1 000 |
Sport, jeunesse et vie associative |
163 |
Jeunesse et vie associative |
1 |
Faible effet incitatif |
140119 |
IR |
Exonération ou imposition réduite des produits attachés aux bons ou contrats de capitalisation et d'assurance-vie |
1 000 |
Engagements financiers de l'État |
145 |
Épargne |
1 |
Caractère prédominant des fonds en euros, qui ne contribuent pas au financement des entreprises |
80010 9 |
TICPE |
Exonération de taxe intérieure de consommation pour les produits énergétiques utilisés comme carburant ou combustible à bord des aéronefs, à l'exclusion des aéronefs de tourisme privé |
3 500 |
Écologie, développement et aménagement durables |
203 |
Transports aériens |
2 |
|
110246 |
IR |
Crédit d'impôt au titre de l'emploi d'un salarié à domicile pour les contribuables exerçant une activité professionnelle ou demandeurs d'emploi depuis au moins trois mois |
1 750 |
Travail et emploi |
103 |
Accompagnement des mutations économiques et développement de l'emploi |
2 |
|
110214 |
IR |
Réduction d'impôt au titre de l'emploi, par les particuliers, d'un salarié à domicile pour les contribuables n'exerçant pas une activité professionnelle ou demandeurs d'emploi depuis moins de trois mois |
1 300 |
Travail et emploi |
103 |
Accompagnement des mutations économiques et développement de l'emploi |
2 |
|
800201 |
TICPE |
Taux réduit de taxe intérieure de consommation applicable au fioul domestique utilisé comme carburant diesel |
1 100 |
Agriculture, pêche, alimentation, forêt et affaires rurales |
154 |
Économie et développement durable de l'agriculture, de la pêche et des territoires |
2 |
|
200302 |
IR-IS |
Crédit d'impôt en faveur de la recherche |
2 100 |
Recherche et enseignement supérieur |
172 |
Recherches scientifiques et technologiques pluridisciplinaires |
3 |
|
730303 |
TVA |
Taux de 2,10 % applicable aux médicaments remboursables ou soumis à autorisation temporaire d'utilisation et aux produits sanguins |
1 170 |
Santé |
204 |
Prévention, sécurité sanitaire et offre de soins |
3 |
|
210313 |
IR-IS |
Prêt à taux zéro (crédit d'impôt au titre d'une avance remboursable ne portant pas intérêt) |
1 060 |
Ville et logement |
135 |
Développement et amélioration de l'offre de logement |
3 |
|
730203 |
TVA |
Taux de 5,5 % pour les ventes portant sur certains appareillages, ascenseurs et équipements spéciaux pour les handicapés |
1 050 |
Solidarité, insertion et égalité des chances |
157 |
Handicap et dépendance |
3 |
|
TOTAL |
37 876 |
* Colonne renseignée par la commission des finances.
Score 0 : mesure non efficace. Score de 3 : mesure efficiente (correctement ciblée, coût raisonnable au regard de l'efficacité, outil fiscal/social en lui-même efficient, mesure plus adaptée qu'une dépenses budgétaire ou qu'une mesure non financière).
Source : d'après le rapport du comité d'évaluation des dépenses fiscales et des niches sociales, juin 2011
Les niches sociales de plus de 500 millions d'euros évaluées par le « rapport Guillaume »
Numéro PLFSS 2011 |
Détail type de mesure III |
Libellé de la mesure |
2011 |
Bénéficiaires |
Mission principale |
Programme principal |
Score |
1 |
Exonérations à vocation générale |
Réduction générale des cotisations patronales de sécurité sociale (dite "réduction Fillon") |
21180 |
Employeurs seuls |
Compensation par affectation de recettes fiscales |
3 |
|
3 |
Exonérations ciblées |
Contrat d'apprentissage |
951 |
Employeurs seuls |
Travail et emploi |
103 Accompagnement des mutations économiques et développement de l'emploi |
2 |
2 |
Exonérations à vocation générale |
Heures supplémentaires et complémentaires |
3228 |
Employeurs et salariés |
Compensation par affectation de recettes fiscales |
1 |
|
45 |
Exemptions d'assiette |
Participation des salariés aux résultats de l'entreprise et supplément de réserve spéciale de participation |
1293 |
Employeurs et salariés |
Mesure non compensée |
1 |
|
44 et 50 |
Exemptions d'assiette |
Intéressement et supplément d'intéressement |
1055 |
Employeurs et salariés |
Mesure non compensée |
1 |
|
28 |
Exonérations ciblées |
Entreprises implantées en outre mer |
935 |
Employeurs seuls |
Outre-mer |
138 Emploi outre-mer |
1 |
11 |
Exonérations non compensée |
Aide à domicile employée par un particulier fragile |
862 |
Employeurs seuls |
Exonération non compensée |
1 |
|
12 |
Exonérations non compensée |
Aide à domicile employée par une association ou une entreprise auprès d'une personne fragile |
761 |
Employeurs et salariés |
Exonération non compensée |
1 |
|
51 |
Exemptions d'assiette |
Titres restaurant |
973 |
Employeurs et salariés |
Mesure non compensée |
0 |
|
60 |
Exemptions d'assiette |
Indemnités versées dans certains cas de rupture du contrat de travail |
962 |
Employeurs et salariés |
Mesure non compensée |
0 |
|
TOTAL |
32 200 |
Score 0 : mesure non efficace. Score de 3 : mesure efficiente (correctement ciblée, coût raisonnable au regard de l'efficacité, outil fiscal/social en lui-même efficient, mesure plus adaptée qu'une dépenses budgétaire ou qu'une mesure non financière).
Source : d'après le rapport du comité d'évaluation des dépenses fiscales et des niches sociales, juin 2011
2. Des « modalités de calcul de l'impôt » qui vident l'assiette de l'impôt sur les sociétés
Selon le fascicule des « Voies et moyens » annexé au présent projet de loi de finances, les modalités de calcul de l'impôt devraient coûter 66,7 milliards d'euros en 2011, soit sensiblement autant que les dépenses fiscales (67,5 milliards d'euros).
Elles ne sont toutefois pas évaluées par le « rapport Guillaume ». En effet, l'article 13 précité de la loi de programmation des finances publiques pour les années 2011 à 2014 ne se réfère pas à ce type d'allégements. Une évaluation de ces allégements n'est pas évidente dans son principe puisque ceux-ci, par nature, ne se voient assigner aucun objectif.
Pour autant, les modalités de calcul de l'impôt n'en constituent pas moins un gisement d'économies potentiel, au même titre que les dépenses fiscales. La liste des principales modalités de calcul, présentée dans le tableau ci-après, montre qu'elles auraient tout autant mérité d'être évaluées par l'inspection des finances.
Comme les dépenses fiscales, elles sont très concentrées, les dix mesures concernées coûtant 59 milliards d'euros en 2011, pour un coût total de 66,7 milliards d'euros.
Les dispositifs les plus coûteux sont ceux qui se rapportent à l'impôt sur les sociétés. Les pertes de recettes engendrées par ces dispositifs (47,2 milliards d'euros) sont supérieures à son rendement annuel (46,2 milliards d'euros dans le projet de loi de finances pour 2012). L'impôt sur les sociétés connaît donc un substantiel problème d'assiette .
Le coût des modalités de calcul de l'impôt de plus d'un milliard d'euros
(en millions d'euros)
Numéro de la mesure |
Impôt |
Intitulé |
2010 |
2011 |
2012 |
330101 |
IS |
Régime des sociétés mères et filiales : non-imposition, sur option, des produits de participations représentant au moins 5 % du capital d'autres sociétés |
23 000 |
25 400 |
nc |
330104 |
IS |
Régime d'intégration fiscale de droit commun des résultats des groupes de sociétés françaises |
14 600 |
15 800 |
nc |
320103 |
IS |
« niche Copé » (1) |
3 240 |
3 499 |
nc |
800109 |
TICPE |
Exonération de taxe intérieure de consommation pour les produits énergétiques utilisés comme carburant ou combustible à bord des aéronefs, à l'exclusion des aéronefs de tourisme privé |
2 500 |
2 500 |
2 500 |
320117 |
IS |
Taxation à un taux réduit du bénéfice fiscal réalisé par les petites entreprises dans la limite d'un plafond |
2 360 |
2 440 |
2 500 |
150208 |
IR |
Abattement au-delà de la cinquième année par année de détention de biens immobiliers ou de droits relatifs à ces biens |
1 740 |
2 250 |
1 150 |
110306 |
IR |
Système de décote |
2 070 |
2 095 |
2 095 |
110106 |
IR |
Demi-part supplémentaire par orphelin majeur recueilli ou enfant célibataire majeur, ayant demandé son rattachement au foyer fiscal |
1 980 |
2 020 |
2 020 |
340106 |
IFA |
Exonération de l'imposition forfaitaire annuelle des personnes morales passibles de l'impôt sur les sociétés dont le chiffre d'affaires majoré des produits financiers est inférieur à 400 000 € en 2008, 1 500 000 € en 2009 et 15 000 000 € en 2010 |
1 860 |
1 830 |
1 800 |
140203 |
IR |
Abattement de 40 % sur certains revenus distribués de sociétés françaises ou étrangères |
1 250 |
1 270 |
1 275 |
Total |
54 600 |
59 104 |
13 340 |
(1) Taxation au taux réduit des plus-values brutes à long terme provenant de cession de titres de participation et de certaines parts de FCPR et de SCR, ainsi que, sous certaines conditions, de leurs distributions. Malgré l'appellation courante de « niche Copé », cet allégement résulte d'un amendement de la commission des finances à ce qui est devenu la loi n° 2004-1485 du 30 décembre 2004 de finances rectificative pour 2004.
Source : d'après le fascicule des « Voies et moyens » annexé au présent projet de loi de finances
3. Une fiscalité sur les revenus à refondre dans un grand impôt sur les personnes
La fusion de l'impôt sur le revenu et de la contribution sociale généralisée, dont il est souhaitable qu'elle soit mise en oeuvre après l'élection présidentielle de 2012, conduira à se poser un grand nombre de questions méthodologiques.
Le rendement des deux impôts actuels devra être au minimum maintenu. L'objectif est d'accroître la progressivité du dispositif d'ensemble, de le rendre plus compréhensible par les redevables et d'en simplifier la gestion.
Il faudra donc aborder les questions pratiques de la fusion, la CSG étant une imposition individuelle et l'impôt sur le revenu un impôt « familialisé ». Le nouvel impôt sera-t-il construit selon le modèle de la CSG, ou bien continuera-t-il de prendre en compte les revenus des ménages ?
En tout état de cause, s'il ne s'agit pas de revenir sur les acquis de la politique familiale (même si l'on peut envisager des redéploiements entre bénéficiaires), la question se posera de savoir si le système des parts et demi-parts supplémentaires accordées au titre de chaque enfant reste le plus efficace.
* 78 Disposition connue sous le nom de « demi-part veuves ».