ANNEXES

Le service Archéologie de la ville de Chartres : l'exemple d'un service territorial exemplaire

« La raison d'être d'une équipe municipale d'archéologie c'est la maîtrise d'un territoire, maîtrise dans le sens où les connaissances nouvelles sur le passé issues de la recherche archéologique sont immédiatement prises en charge, protégées, étudiées, comprises (dans la limite de l'état de la recherche), mises à disposition du plus grand nombre et par conséquent, partagées par tous ceux que cela intéresse, maîtrise aussi dans le sens où l'archéologie est réellement préventive et n'est plus un obstacle au développement urbain, parce qu'elle est prise en compte bien en amont des projets. »

M. Dominique Joly, directeur du service Archéologie de la Ville de Chartres.

Le service Archéologie de la Ville de Chartres (dont l'organigramme est présenté ci-après) a notamment mis en place :

- des ateliers, mallettes pédagogiques ou expositions en illustration des programmes scolaires de tous niveaux ;

- des animations pour les enfants de 6 à 13 ans durant les vacances scolaires ;

- un processus de transmission de la connaissance archéologique et historique auprès des animateurs des « maisons pour tous » situées dans les quartiers de la ville ;

- un site Internet (http://archeologie.chartres.fr)

- la revue Archéo (depuis 2003).

En outre, le service participe régulièrement aux manifestations nationales telles que la Nuit des musées, Sciences en fête, les Journées du Patrimoine ainsi que les Journées de l'Archéologie.

Brochure produite par le service Archéologie de la Ville de Chartres

Éléments de législation comparée : l'archéologie préventive en Europe

Pays


Étapes

FRANCE
(lois 2003-707 et 2004-804)

ALLEMAGNE

ANGLETERRE
(planning policy guidance 16)

DANEMARK
(loi du 7 juin 2001)

ESPAGNE
(loi du 13 octobre 1998, Cantabrie)

ITALIE
(décret législatif du 22 janvier 2004)

PAYS-BAS

SUÈDE
(loi de 1988 sur le patrimoine historique)

Déclenchement

Aménagement sur des sites identifiés comme riches archéologiquement ou ceux dont l'emprise au sol est importante.

Découvertes fortuites.

Travaux révélant des indices de vestiges.

Découvertes fortuites et zones susceptibles de contenir des vestiges.

Découvertes fortuites.

Découvertes fortuites.

Principaux acteurs institutionnels et organes compétents pour la prescription des opérations d'archéologie préventive

Compétence exclusive de l'État (exercée par le préfet de région).

Compétence des administrations des länder chargées de la protection du patrimoine historique, et rattachées au ministère de la culture de chaque land.

Compétence des comtés qui délivrent les autorisations et prescrivent les fouilles. Second avis de l'English Heritage, commission pour les monuments historiques.

Compétence exclusive de l'Agence pour le patrimoine culturel, organe rattaché au ministère de la culture, avec le concours des conseils municipaux et des musées.

Compétence du ministère de la culture de chaque communauté autonome (CA) qui dispose de sa propre loi de protection du patrimoine culturel

Compétence exclusive de l'État

(ministère des biens et des activités culturels et surintendances, services déconcentrés du ministère).

Compétence du Service national pour la prospection archéologique, et du Collège pour la qualité archéologique, rattachés au Ministère de la culture. Compétence des communes pour la prescription des opérations de fouilles

Compétence des services archéologiques des préfectures (qui délivrent les autorisations de fouilles) et de la direction nationale du patrimoine, rattachée au ministère de la culture.

Organes compétents pour l'exécution des opérations d'archéologie préventive

(diagnostics et fouilles)

Diagnostic : Inrap ou service archéologique des collectivités territoriales agréé par le ministre de la culture.

Fouilles : Inrap, collectivité ou toute personne titulaire d'un agrément.

Activité libéralisée , les fouilles sont effectuées par les archéologues de l'administration ou par des entreprises privées spécialisées et ayant reçu une autorisation.

Activité libéralisée : les aménageurs recourent à l'entreprise de leur choix (établissement d'un code de bonne conduite par l'Institut des archéologues de terrain).

Compétence exclusive des archéologues des musées , qui réalisent les diagnostics et les fouilles, conformément aux directives de l'Agence pour le patrimoine culturel.

Activité libéralisée mais très encadrée : les opérateurs de fouilles doivent être accrédités par le ministère de la culture de la CA.

Monopole de l'État pour effectuer les diagnostics et fouilles

mais activité ouverte aux prestataires privés par le biais de contrats de concession

Activité libéralisée mais le Collège pour la qualité archéologique définit les normes de qualité pour les prestataires potentiels et l'Inspection archéologique veille à ce que les opérateurs respectent ces normes.

Absence de texte. En pratique, traditionnels acteurs publics et entreprises privées spécialisées (faible part de marché pour les acteurs privés).

Financement de l'archéologie préventive

Principe du casseur-payeur : financement assumé par l'aménageur mais exception française : redevance versée par les aménageurs pour mutualiser le coût des diagnostics. Le Fonds national d'archéologie préventive verse des subventions aux aménageurs.

Principe du casseur-payeur : financement assumé par celui qui est à l'origine des travaux, dans « la limite du raisonnable »: si le coût est supérieur à 1 % du montant des travaux, la collectivité paie l'excédent.

Principe du casseur-payeur : financement assumé par l'aménageur sauf lors découvertes fortuites ou imprévisibles ou les vestiges d'un intérêt exceptionnel (dans ce cas, financement par l'English Heritage).

Régime critiqué.

Principe du casseur-payeur : fouilles et diagnostics importants assumés par l'aménageur et diagnostics les plus simples pris en charge par les musées. Possibilité de subvention ou de prise en charge par l'État dans certains cas.

Financement par le propriétaire ou par le promoteur. Possibilité d'obtenir une aide financière de la CA si le coût est supérieur à 2 % du montant total des travaux.

Financement public en matière de fouilles. Mais face au manque de moyens, les entrepreneurs privés participent également au financement (mécanisme informel).

Situation critiquée .

Principe du casseur-payeur : financement assumé par l'aménageur dans « la limite du raisonnable » : si le coût est supérieur à 1 % du montant des travaux, la collectivité paie l'excédent.

Principe du casseur-payeur : financement assumé par l'aménageur.

Principales exceptions : vestiges inconnus au début des travaux, coût de l'étude qui excède largement les indications données par les services préfectoraux, travaux.

Source : Commission de la culture à partir de l'étude de législation comparée n° 138 sur l'archéologie préventive, octobre 2004, service des études juridiques du Sénat.

Les Unités mixtes de recherche

Unités mixtes de recherche (UMR) regroupant des chercheurs
travaillant en archéologie sur le territoire métropolitain

ERL 7230 - LIVE

Laboratoire Image, Ville, Environnement

Strasbourg

FRE 2960 - AMIS

Anthropologie Moléculaire et Imagerie de Synthèse

Toulouse

UMR 5059 - CBAE

Centre de bio-archéologie et d'écologie

Montpellier

UMR 5060 - IRAMAT

Institut de Recherche sur les Archéomatériaux

Belfort, Pessac, Orléans

UMR 5133 - Archéorient

Environnement et sociétés de l'Orient ancien

Lyon

UMR 5138

Archéométrie et archéologie : Origine, Datation et Technologies des matériaux

Lyon

UMR 5140

Archéologie des Sociétés méditerranéennes

Lattes

UMR 5189 - HiSoMa

Histoire et sources des mondes antiques

Lyon

UMR 5199 - PACEA

De la Préhistoire à l'Actuel : Culture, Environnement et Anthropologie

Bordeaux

UMR 5204 - EDYTEM

Environnements, Dynamiques et Territoires de la Montagne

Chambéry

UMR 5594 - ARTeHIS

Archéologie, cultures et sociétés

Dijon

UMR 5600 - EVS

Environnement, ville, société

Lyon

UMR 5602 - GEODE

Géographie de l'Environnement

Toulouse

UMR 5607 - Ausonius

Ausonius : institut de recherche sur l'Antiquité et le Moyen-âge

Pessac

UMR 5608 - TRACES

Travaux et Recherches Archéologiques sur les Cultures, les Espaces et les Sociétés

Toulouse

UMR 6042 - GEOLAB

Laboratoire de Géographie physique et environnementale

Clermont-Ferrand

UMR 6130 - CEPAM

Centre d'Études Préhistoire, Antiquité, Moyen-âge

Nice

UMR 6173 - CITERES

Cités, Territoires, Environnement et Sociétés

Tours

UMR 6223 - CESCM

Centre d'études supérieures de civilisation médiévale

Poitiers

UMR 6249

Chrono-environnement

Besançon

UMR 6273 - CRAHM

Centre Michel de Boüard - Centre de recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales

Caen

UMR 6566 - CREAAH

Centre de Recherche en Archéologie, Archéosciences, Histoire

Rennes

UMR 6572 - LAMM

Laboratoire d'archéologie médiévale méditerranéenne

Aix-en-Provence

UMR 6573 - CCJ

Centre Camille Jullian - Archéologie méditerranéenne et africaine

Aix-en-Provence

UMR 6578

Anthropologie bioculturelle

Marseille

UMR 6636 - LAMPEA

Laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe-Afrique

Aix-en-Provence

UMR 7041 - ArScAn

Archéologies et Sciences de l'Antiquité

Nanterre

UMR 7044

Étude des civilisations de l'Antiquité : de la Préhistoire à Byzance

Strasbourg

UMR 7055

Préhistoire et technologie

Nanterre

UMR 7194 - HNHP

Histoire naturelle de l'Homme préhistorique

Paris

UMR 7209

Archéozoologie, archéobotanique : sociétés, pratiques et environnements

Paris

UMR 8096 - ARCHAM

Archéologie des Amériques

Nanterre

UMR 8164 - HALMA-IPEL

Histoire, archéologie, littérature des mondes anciens - Institut de papyrologie d'Égyptologie

Lille

UMR 8546 - AOROC

Archéologies d'Orient et d'Occident et Sciences des textes

Paris

UMR 8589 - LAMOP

Laboratoire de Médiévistique Occidentale de Paris

Paris

UMR 8591 - LGP

Laboratoire de géographie physique "Pierre BIROT"

Meudon

USR 3155 - IRAA

Institut de recherche sur l'architecture antique

Aix-en-Provence, Paris, Pau, Lyon

Source : Ministère de la culture et de la communication - Sous-direction de l'archéologie - Juin 2011

Unités mixtes de recherche (UMR) regroupant des chercheurs
travaillant en archéologie sur le territoire métropolitain

Composition des équipes

Unités

CNRS

Univ

MCC

Inrap

Coll Terr

Privé

Doct

Assoc

Div

Étranger

Post doc

Total

ERL 7230

16

18

2

17

2

3

58

FRE 2960

8

21

2

10

3

3

47

UMR 5059

10

7

3

9

1

1

31

UMR 5060

28

15

5

9

17

2

1

77

UMR 5133

34

8

42

5

6

95

UMR 5138

19

8

8

24

3

2

3

67

UMR 5140

27

12

12

43

7

3

39

1

25

3

2

174

UMR 5189

18

35

53

UMR 5199

35

15

13

19

3

4

36

21

6

152

UMR 5204*

7

25

2

26

1

1

1

63

UMR 5594

17

38

12

36

9

4

78

9

30

5

2

240

UMR 5600

25

67

92

UMR 5602

17

21

30

4

3

75

UMR 5607*

18

54

3

2

78

3

158

UMR 5608

34

29

17

35

3

1

58

1

22

9

1

210

UMR 6042

6

26

1

5

14

8

5

65

UMR 6130

27

18

6

4

23

12

90

UMR 6173

7

14

18

12

3

54

UMR 6223

7

50

3

1

1

1

4

67

UMR 6249

20

97

7

7

2

59

22

11

225

UMR 6273

7

34

5

12

3

23

15

5

104

UMR 6566

12

29

9

24

74

UMR 6572

23

20

5

8

8

2

44

2

7

6

1

126

UMR 6573

43

34

7

1

17

1

45

27

9

6

190

UMR 6578*

16

20

2

1

1

26

7

3

2

78

UMR 6636

15

6

7

6

1

1

29

17

3

85

UMR 7041

91

123

26

83

13

1

60

21

44

20

482

UMR 7044

10

32

4

13

59

UMR 7055

12

3

1

3

1

20

UMR 7194

34

28

2

2

5

33

18

4

5

131

UMR 7209

23

9

5

13

3

3

6

62

UMR 8096

15

6

5

1

21

16

1

5

70

UMR 8164

16

45

15

11

10

1

2

1

101

UMR 8546

40

38

8

9

6

2

18

2

5

12

4

144

UMR 8589

22

103

7

3

2

114

22

37

1

311

UMR 8591

16

22

4

29

6

77

USR 3155

24

14

1

2

32

4

1

78

799

1 144

186

396

112

22

1 026

15

331

164

90

4 285

18,65%

26,70%

4,34%

9,24%

2,61%

0,51%

23,94%

0,35%

7,72%

3,83%

2,10%

Source : Ministère de la culture et de la communication - Sous-direction de l'archéologie - Juin 2011

37 UMR regroupant 4 285 chercheurs (dont 186 du MCC et 396 de l'Inrap)

Dont

14 UMR conventionnées avec le MCC soit 2 196 chercheurs (dont 145 du MCC et 304 de l'Inrap)

* 3 UMR projet de convention en cours soit 299 chercheurs (dont 7 du MCC et 3 de l'Inrap)

20 UMR sans projet de convention soit 1 790 chercheurs (dont 34 du MCC et 89 de l'Inrap)

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