2. Un programme de stabilité 2011-2014 qui pouvait paraître optimiste
Dans ce contexte, le projet de programme de stabilité 2011-2014 pouvait sembler optimiste.
La commission des finances s'est résignée, lors de la discussion du projet de loi de programmation des finances publiques 2011-2014 (« LPFP 2011-2014 ») 5 ( * ) , à ce que la programmation continue d'être construite sur une hypothèse de croissance de 2,5 % par an, parce qu'il était entendu que, en cas de croissance inférieure à ce taux, le Gouvernement prendrait des mesures complémentaires.
En effet, une disposition, insérée au rapport annexé (par un amendement du Gouvernement mais à l'initiative de la commission des finances), prévoit que si la croissance était de 2 % par an au lieu de 2,5 %, cela impliquerait un effort supplémentaire de 4 à 6 milliards d'euros par an au moins, qui reposerait sur « des mesures d'économies supplémentaires sur les dépenses et les niches fiscales ou sociales ».
On aurait donc pu s'attendre à ce que le Gouvernement annonce pour 2012 une hypothèse de croissance de 2 %, ainsi que des mesures supplémentaires pour un montant d'au moins 4 à 6 milliards d'euros, selon ses estimations a minima figurant dans le rapport annexé à la loi de programmation des finances publiques 2011-2014.
Cette éventualité, envisagée par le Gouvernement 6 ( * ) , a été écartée, celui-ci ayant manifestement choisi d'attendre l'automne 2011 pour déterminer si un effort supplémentaire sera nécessaire en 2012.
Ainsi, le programme de stabilité 2011-2014 retient un scénario dans lequel, après une croissance de 2 % en 2011, l'hypothèse de croissance pour 2012 serait ramenée de 2,5 % à 2,25 % (contre alors 1,7 % selon le consensus des conjoncturistes 7 ( * ) ).
La légère révision à la baisse de l'hypothèse de croissance pour 2012 accroît le ratio dépenses/PIB, et donc le déficit, de 0,1 point.
Cependant, cette aggravation du déficit serait annulée par le fait qu'en 2012, les recettes seraient supérieures de 0,1 point de PIB aux prévisions de la loi de programmation des finances publiques, après leur révision à la hausse pour 0,3 point de PIB en 2010 et en 2011.
Comparaison de la LPFP 2011-2014 et du programme de stabilité 2011-2014
(en points de PIB)
2010 |
2011 |
2012 |
2013 |
2014 |
|
LPFP 2011-2014* |
|||||
Croissance du PIB (en %) |
1,5 |
2 |
2,5 |
2,5 |
2,5 |
Dépenses |
56,6 |
55,7 |
54,8 |
53,8 |
52,8 |
Recettes |
48,9 |
49,7 |
50,2 |
50,8 |
50,8 |
Solde |
-7,7 |
-6 |
-4,6 |
-3 |
-2 |
Programme de stabilité 2011-2014 |
|||||
Croissance du PIB (en %) |
1,6 |
2 |
2,25 |
2,5 |
2,5 |
Dépenses |
56,2 |
55,7 |
54,9 |
53,8 |
52,8 |
Recettes |
49,2 |
50 |
50,3 |
50,8 |
50,8 |
Solde |
-7 |
-5,7 |
-4,6 |
-3 |
-2 |
Ecart |
|||||
Croissance du PIB (en %) |
0,1 |
0 |
-0,25 |
0 |
0 |
Dépenses |
-0,4 |
0 |
0,1 |
0 |
0 |
Recettes |
0,3 |
0,3 |
0,1 |
0 |
0 |
Solde |
0,7 |
0,3 |
0 |
0 |
0 |
* Plus précisément, on s'appuie ici sur le rapport économique, social et financier annexé au projet de loi de finances pour 2011.
Sources : documents indiqués, calculs de la commission des finances
Comme votre rapporteur général l'indiquait dans son rapport d'information sur le projet de programme de stabilité 2011-2014 8 ( * ) , « ce scénario n'est pas irréaliste ».
Cependant, comme il le soulignait, il fallait « être bien conscient du fait qu'en cette période de l'année, il n'[était] guère possible de présenter de scénario fiable pour 2012 ».
* 5 Devenu la loi n° 2010-1645 du 28 décembre 2010 de programmation des finances publiques pour les années 2011 à 2014.
* 6 Ainsi, le journal Les Echos écrivait le 1 er avril 2011 : « Il ne peut pas y avoir de débat politique sur une cagnotte », prévient François Baroin. Au contraire, explique-t-il à propos du budget 2012, il faudra réaliser « autour de 6 milliards » d'effort « en plus de ce que nous avions prévu ». Dès janvier, il avait préparé les esprits en expliquant qu'il faudrait aller au-delà des 3 milliards d'euros d'économies sur les niches fiscales et sociales que le gouvernement s'est déjà engagé à faire en 2012 (une bonne partie de cet objectif sera atteint avec la montée en charge des mesures déjà votées). Les 6 milliards évoqués par François Baroin vont s'y ajouter. Il s'agira de mesures portant aussi bien sur les recettes que sur la dépense, indique-t-on au sein du gouvernement.
« Ces économies supplémentaires vont être rendues nécessaires par la révision prochaine de la prévision de croissance : si l'objectif d'une hausse de 2 % du PIB en 2011 devrait être maintenu, celui d'une hausse de 2,5 % en 2012 devrait être revu à la baisse (à 2 % ou 2,25 %). Les économistes et les institutions internationales tablent sur un niveau inférieur à 2 %. « On ne prendra pas le risque d'afficher un tel décalage », confie un conseiller. D'autant que le programme de stabilité actualisé doit être soumis au Parlement, puis à la Commission européenne et aux ministres des Finances européens. »
* 7 Consensus Forecasts, avril 2011.
* 8 Rapport d'information n° 456 (2010-2011) du 26 avril 2011.