3. Une montée en puissance progressive

Dans son rapport de 2006 sur le système allemand de protection sociale, la Mecss notait le démarrage timide de l'épargne retraite individuelle :

« En dépit d'un subventionnement massif (de l'ordre de 10 milliards d'euros par an), à fin 2004, le nombre de contrats souscrits n'avait atteint que 4,2 millions, contre 3,9 millions fin 2003 et 3,4 millions fin 2002, ce qui correspondait à une montée en puissance inférieure aux attentes du Gouvernement (8 millions de contrats attendus dès la première année du dispositif sur un potentiel de 31 à 32 millions de bénéficiaires. »

De fait, la réforme Riester a connu un démarrage très lent, lié en particulier à la rigidité du cahier des charges imposé aux institutions financières susceptibles de proposer des produits d'épargne retraite. Dès 2004, les conditions de certifications ont été simplifiées tandis que les avantages relatifs des produits d'assurance vie disparaissaient.

Dès lors, le dispositif a connu une montée en charge plus importante, comme en témoigne le tableau suivant récapitulant la progression de l'épargne retraite Riester, de sa création jusqu'au troisième trimestre 2009.

Evolution du nombre de contrats souscrits
au titre de l'épargne individuelle Riester

Nature des contrats

Contrats d'assurance

Contrats d'épargne bancaire

Fonds d'investisssement

Contrat « Riester logement »

Ensemble

2001

1 400 000

-

-

-

1 400 000

2002

3 047 000

149 500

174 000

-

3 370 500

2003

3 486 000

197 440

241 000

-

3 924 440

2004

3 660 500

213 000

316 000

-

4 189 500

2005

4 796 900

260 000

574 000

-

5 630 900

2006

6 468 000

351 000

1 231 000

-

8 050 000

2007

8 355 000

480 000

1 922 000

-

10 757 000

2008

9 185 000

554 000

2 386 000

22 000

12 147 000

1 er trim. 2009

9 372 000

572 000

2 444 000

34 000

12 422 000

2 e trim.2009

9 504 000

586 000

2 485 000

66 000

12 641 000

3 e trim. 2009

9 627 000

601 000

2 544 000

119 000

12 891 000

A la fin de l'année 2009, 13,5 millions de personnes avaient souscrit un contrat, soit 30 % environ des 43 millions d'actifs. Le dispositif a coûté à l'Etat 2,5 milliards d'euros en 2009 au titre des primes et 6,5 milliards depuis la création du dispositif. Le coût des déductions fiscales n'est en revanche pas connu, compte tenu d'un retard important dans la production des statistiques.

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