F. LA RÉPARTITION DU TRAVAIL
1. La répartition du travail entre Etats
D'un point de vue formel, le programme A400M ne comprend pas de clause de « juste retour ». Il contient en revanche une clause de « work allocation » (allocation du travail) qui est une tentative de concilier efficacité et juste retour.
Six équipes de gestion de composants d'avion ou ACMT ( Aircraft component management teams) sont constituées :
- l'ACMT voilure basée à Filton ;
- l'ACMT fuselage basée à Brême ;
- l'ACMT propulsion basée à Madrid ;
- l'ACMT systèmes basée à Toulouse ;
- l'ACMT équipement militaire basée à Ulm ;
- l'ACMT assemblage final basée à Séville.
Contrairement à ses demandes, l'Allemagne n'a pas été chargée de la voilure. Curieusement, le site retenu pour le fuselage a été non Hambourg, lieu de la principale implantation d'Airbus en Allemagne, mais Brême. Le bureau central du programme ou CPO ( Central Programme Office ), tout d'abord installé à Madrid sous le contrôle d'EADS CASA, a été transféré à Toulouse après la signature du contrat de 2003, et placé sous la responsabilité d'Airbus. La répartition du travail entre Etats est indiquée par la carte et le schéma ci-après.
2. La répartition du travail entre industriels
Selon EADS, l'A400M emploie directement 7.200 personnes chez AMSL et ses partenaires, et correspond à 33.000 emplois directs et indirects chez ses sous-contractants.
D'un point de vue industriel, il faut distinguer :
- la répartition des compétences entre AMSL et ses actionnaires, AMSL étant un consortium ;
- les responsabilités des principaux sous-contractants.
a) La répartition du travail entre les actionnaires d'AMSL
La répartition des responsabilités entre les actionnaires d'AMSL est indiquée dans le tableau ci-après :
La répartition des responsabilités entre AMSL et ses actionnaires
Groupe |
Pays |
Principales implantations |
Responsabilités dans le programme A400M |
AMSL |
Espagne France |
Madrid, Toulouse |
Management |
Airbus |
France |
Toulouse, Nantes, Meaulte St Nazaire |
Fuselage avant Caisson central de voilure Systèmes civils |
Allemagne |
Brême, Stade |
Fuselage principal (central), empennage vertical |
|
Royaume-Uni |
Filton |
Voilure |
|
EADS CASA |
Espagne |
Séville, Madrid |
Assemblage final, empennage horizontal, trains d'atterrissage, systèmes militaires |
FLABEL |
Belgique |
Bruxelles |
Bords d'attaque et éléments mobiles des voilures |
TAI |
Turquie |
Ankara |
Sections de fuselage, éléments de voilure et câblage |
Source : AMSL