b) Quelle est l'influence des classements ?
Une étude internationale a été conduite avec le soutien de l'Association internationale des universités (AIU) et le programme de l'OCDE sur la gestion des établissements d'enseignement supérieur (IMHE) sur l'impact des classements et leur influence sur les acteurs 68 ( * ) . Les dirigeants de 202 institutions de 41 pays ont participé à cette étude.
- 50 % des établissements interrogés se servent de leur classement institutionnel à des fins de publicité ;
- 58 % ne sont pas satisfaits de leur classement ;
- 70 % souhaitent figurer parmi les 10 % les meilleurs au niveau national, et 71 % parmi les 25 % les meilleurs au niveau international.
- 93 % et 82 % respectivement veulent améliorer leur classement national ou international.
- 68 % se servent des résultats des classements comme instruments de gestion afin d'introduire des changements stratégiques, organisationnels ou académiques : il peut s'agir, par exemple, d'envisager une fusion, ou d'affecter des ressources prioritairement à la recherche plutôt qu'à l'enseignement.
Les établissements interrogés admettent par ailleurs qu'ils prennent en compte le classement d'un partenaire potentiel avant d'entamer des discussions sur un éventuel partenariat.
D'autres études montrent :
- que les classements influencent les étudiants : des études menées aux États-Unis et au Royaume-Uni montrent néanmoins qu'ils sont conçus pour, et utilisés par, un segment étroit de leur public potentiel, constitué des étudiants d'origine sociale aisée et de ceux qui obtiennent de bons résultats scolaires, qui sont attirés par le prestige des établissements 69 ( * ) ;
- qu'un bon classement accroît le nombre de candidatures adressées à un établissement ;
- au Royaume-Uni, que les employeurs privilégient les diplômés des établissements d'enseignement supérieur figurant en haut de classement ;
- aux États-Unis, que les dotations de l'État par étudiant dans les universités publiques dépendent directement ou indirectement des classements.
* 68 Hazelkorn, E, Higher education management and policy, OCDE (2007)
* 69 Études citées dans : Dill D, Soo M, «Academic quality, league tables, and public policy : a cross-national analysis of university ranking systems» in Higher Education, 2005, 49