Rapport d'information n° 352 (2007-2008) de M. Yves FRÉVILLE , fait au nom de la commission des finances, déposé le 21 mai 2008
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LES PRINCIPALES PRÉCONISATIONS DE VOTRE
RAPPORTEUR SPÉCIAL
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I. LE COÛT ET LES RÉSULTATS DU MAINTIEN
EN CONDITION OPÉRATIONNELLE (MCO) AÉRONAUTIQUE
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A. LE MCO AÉRONAUTIQUE : PRÈS DE
30.000 PERSONNES, ET UN COÛT DE 3,4 MILLIARDS D'EUROS PAR AN
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B. LA DIFFICULTÉ DE POURSUIVRE L'EFFORT DE
REDRESSEMENT
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1. Une dégradation du taux de
disponibilité des aéronefs constatée dès 1996,
liée à la multiplication des ruptures de ravitaillement en
pièces de rechange
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2. Le taux de disponibilité des
aéronefs s'est amélioré dans la première
moitié des années 2000
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3. Le taux de disponibilité des
aéronefs a recommencé à diminuer à partir de 2006,
et est désormais inférieur à 60 %
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4. Les objectifs en termes de nombre d'avions
disponibles ne sont que partiellement atteints
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a) Dans le cas de l'armée de l'air, les
objectifs sont atteints, sauf pour les avions de transport tactique
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b) Dans le cas de la marine, les objectifs sont
atteints sauf pour le groupe aérien embarqué, avec une forte
contrainte sur la sauvegarde maritime
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c) Dans le cas de l'armée de terre,
l'objectif global n'est pas atteint, à cause d'une disponibilité
insuffisante des hélicoptères de transport
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a) Dans le cas de l'armée de l'air, les
objectifs sont atteints, sauf pour les avions de transport tactique
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5. Une indisponibilité qui, pour les avions
de combat, provient essentiellement d'une absence de moteurs
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6. Un taux de disponibilité qui, selon le
ministère de la défense, ne s'écarte pas de celui
constaté dans les principales armées du monde
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1. Une dégradation du taux de
disponibilité des aéronefs constatée dès 1996,
liée à la multiplication des ruptures de ravitaillement en
pièces de rechange
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C. LA NÉCESSITÉ D'AMÉLIORER
LES INDICATEURS DE DISPONIBILITÉ DES AÉRONEFS
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D. UNE DÉGRADATION DE LA
DISPONIBILITÉ DES AÉRONEFS QUI A PLUSIEURS CAUSES
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A. LE MCO AÉRONAUTIQUE : PRÈS DE
30.000 PERSONNES, ET UN COÛT DE 3,4 MILLIARDS D'EUROS PAR AN
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II. COMMENT AUGMENTER LA
PRODUCTIVITÉ ?
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A. DES RÉFORMES INSTITUTIONNELLES SONT EN
COURS DEPUIS LE DÉBUT DES ANNÉES 2000
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1. Améliorer l'achat et la gestion des
pièces de rechange, et mieux coordonner le MCO : la création
de la SIMMAD
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a) Une fonction de maîtrise d'ouvrage
déléguée
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b) Des compétences étendues
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(1) Les achats des pièces de rechange et de
prestations
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(a) Présentation
générale
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(b) Une mise en concurrence accrue
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(c) Le recours à la sous-traitance pour la
gestion des stocks peu techniques
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(2) La répartition des pièces de
rechange : la fonction logistique de la SIMMAD
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(a) L'unification des trois systèmes
informatiques est prévue pour 2011
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(b) Le décloisonnement du stock (cessions
interarmées) doit permettre d'améliorer la disponibilité
au moindre coût
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(3) La maîtrise d'ouvrage
déléguée du MCO aéronautique
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(4) La réglementation technique
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(1) Les achats des pièces de rechange et de
prestations
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c) Les moyens de la SIMMAD
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d) L'organisation interne de la SIMMAD :
comment gérer le caractère
« interarmées » du MCO
aéronautique ?
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a) Une fonction de maîtrise d'ouvrage
déléguée
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2. La concentration du MCO industriel
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1. Améliorer l'achat et la gestion des
pièces de rechange, et mieux coordonner le MCO : la création
de la SIMMAD
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B. L'OBJECTIF DE LA RGPP DANS LE CAS DU MCO
AÉRONAUTIQUE : ECONOMISER 6.000 EMPLOIS, SOIT ENVIRON 200 MILLIONS
D'EUROS PAR AN
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C. CES ÉCONOMIES PERMETTRONT-ELLES DE
COMPENSER LA TENDANCE SPONTANÉE DU COÛT DU MCO AÉRONAUTIQUE
À AUGMENTER ?
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1. Les coûts suscités par la
modernisation des flottes annuleront-ils les économies permises par la
RGPP dans le cas du MCO aéronautique ?
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2. Un autre facteur structurel de
renchérissement des coûts : la part décroissante du
MCO de la défense dans le chiffre d'affaires des industries
aéronautiques
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1. Les coûts suscités par la
modernisation des flottes annuleront-ils les économies permises par la
RGPP dans le cas du MCO aéronautique ?
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D. LA NÉCESSITÉ D'UN RECOURS ACCRU
À UNE GESTION DES PIÈCES DE RECHANGE AU NIVEAU
EUROPÉEN
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A. DES RÉFORMES INSTITUTIONNELLES SONT EN
COURS DEPUIS LE DÉBUT DES ANNÉES 2000
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I. LE COÛT ET LES RÉSULTATS DU MAINTIEN
EN CONDITION OPÉRATIONNELLE (MCO) AÉRONAUTIQUE
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EXAMEN EN COMMISSION
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ANNEXE 1 - LES DIFFÉRENTS TEXTES
RÉGLEMENTAIRES RELATIFS À LA SIMMAD
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ANNEXE 2 - LISTE DES DÉPLACEMENTS ET DES
PERSONNES AUDITIONNÉES PAR VOTRE RAPPORTEUR SPÉCIAL