II. Rapport d'activité
II. 1- Situation de la Société pendant l'exercice écoulé
Aux termes de la loi du 30 décembre 1999 portant création de La Chaîne Parlementaire, Public Sénat remplit une mission de service public, d'information et de formation des citoyens à la vie publique, par des programmes parlementaires, éducatifs et civiques.
2007 a été pour Public Sénat une année essentielle avec l'évolution de la couverture de la TNT avec le passage de 65 % à plus de 80 % de la population concernée, et la notoriété qui en résulte.
La TNT connaît un très grand succès, et constituera à la fermeture de la diffusion analogique prévue en 2011, le moyen principal de réception de la télévision.
En 2007, nous avons fait des investissements à hauteur de 930 000 euros, conformément à la branche programmation pluriannuelle des équipements.
Le plan d'investissement 2007 a permis à Public Sénat de sécuriser, renouveler et renforcer ses moyens de tournage et de production avec notamment :
- l'amélioration du son par l'installation d'une nouvelle console ;
- le changement du parc des caméras des JRI qui ont été mises aux normes de la haute définition ;
- l'acquisition d'un nouveau serveur de production, afin de compléter la numérisation de la chaîne de production (et supprimer à terme les cassettes) ;
- l'insonorisation des cabines de montage installées au 2 e étage du 92, Bd Raspail à la demande de la copropriété. Les travaux ont été réalisés dans le courant de l'été 2007 ;
- la rénovation du site internet à l'automne 2007, afin de préparer le lancement de la chaîne 24 heures sur 24 sur www.publicsenat.fr à compter de février 2008 ;
- l'amélioration des génériques, de l'habillage et du décor, pour renforcer et renouveler l'identité de l'émission « Bouge la France », afin de pallier l'absence d'un 2 e plateau. Ces changements ont été effectués fin 2007 et début 2008, en vue de la 500 e édition de « Bouge la France » le 27 mars dernier ;
- la climatisation de la régie de production (nodal), comme suite à de nombreux incidents intervenus sur notre unique régie de production. Ces travaux auront lieu au 1 er semestre 2008.
1 200 000 euros alloués en 2007 au titre du second plateau et de la régie associée ont dû être reportés sur 2008/2009. En effet, les études de faisabilité engagées par les services du Sénat n'ont pu aboutir en 2007 et se poursuivent en vue d'une réalisation en 2008/2009.
Le budget 2007 prévoyait également un montant de 352 000 € au titre du réaménagement des fréquences dans le cadre de la diffusion numérique terrestre.
En ce qui concerne les programmes, Public Sénat a maintenu le cap de sa stratégie des 3 D : Directs, Débats et Documentaires.
L'année 2007 a permis à Public Sénat de s'imposer comme la chaîne du direct et du débat politique à l'occasion des échéances électorales (présidentielle puis législatives) et de la mise en oeuvre des réformes, notamment par le Sénat au cours des sessions extraordinaires de juillet et de septembre 2007.
Public Sénat, en accord avec le Bureau du Sénat, a décidé d'appliquer les recommandations du CSA applicables aux périodes électorales, bien que n'étant pas assujettie en qualité de chaîne parlementaire au contrôle du CSA.
Le décompte des temps de parole et temps d'antenne sur Public Sénat a témoigné de la volonté de la chaîne de respecter scrupuleusement le principe de pluralisme politique.
Public Sénat a ainsi mis en place un visionnage quotidien et systématique, a posteriori, de l'ensemble des programmes de la veille, avec un tableau de référence et un chronomètre, permettant une appréciation globale du temps consacré aux campagnes électorales.
Conformément à la décision du Bureau du Sénat, nous avons transmis régulièrement à Monsieur Adrien Gouteyron, Vice-Président du Bureau et membre de droit du conseil d'administration, le décompte cumulé des temps de parole et d'antenne consacrés au traitement des campagnes électorales.
Public Sénat a consacré les deux tiers de son antenne au direct. La grille s'est structurée autour de rendez-vous réguliers, les travaux du Sénat et deux tranches d'information à 18 et 22 heures :
- celle de 18 heures animée par Michel Grossiord ;
- celle de 22 heures avec « Bouge la France » qui permet à Pierre Sled de débattre de l'actualité quotidienne quatre soirs par semaine.
Des experts de l'IFRI, de l'OFCE, de l'IEP de Paris, etc. y interviennent régulièrement.
La grille a également accueilli, en fonction de l'actualité, de grandes opérations spéciales, 170 en 2007.
La grille 2007 a été ponctuée de débats et magazines qui permettent d'expliquer, de décrypter pour offrir au téléspectateur les arguments pour mieux agir et s'engager avec notamment :
- « Conversation d'avenirs » présenté par Jacques Attali et Stéphanie Bonvicini qui éclaire sur les enjeux émergents de demain ;
- « Faces à Faces » présenté par Jean-Marie Colombani. Il reçoit deux ou trois invités du monde de la culture, de la politique ou du sport ;
- « L'Europe et nous » qui montre et explique ce qu'une décision, un texte ou un programme européen peuvent changer dans notre quotidien ;
- « Déshabillons-les » présenté par Hélène Risser, en partenariat avec l'INA et Paris Match qui décrypte les ressorts dont usent les politiques pour convaincre les citoyens.
Parce que les clés de l'avenir sont aussi dans l'Histoire, Public Sénat a programmé en 2007 près de 50 documentaires, fictions et films, en renforçant sa politique de coproduction. Ces diffusions sont suivies d'un débat animé soit par Aïda Touihri, soit par Vincent Giret, dans le cadre de l'émission « Le Débat ».
Concernant l'exposition de Public Sénat, la chaîne d'information politique diffuse ses programmes 24 heures sur 24 depuis le mois d'octobre 2004, et édite donc 12 heures de programmes quotidiens, en complémentarité avec La chaîne parlementaire - Assemblée Nationale, dont quatre heures environ réservées à des productions inédites.
Ces programmes sont diffusés le plus largement possible, compte tenu des modes de diffusion prévus par la loi :
- sur la TNT (canal 13) ;
- sur le satellite, Canalsatellite (canal 43) ;
- dans les Caraïbes et à la Réunion sur l'offre satellite de Média Overseas ;
- sur le satellite Astra en réception gratuite ;
- sur le câble.
Cette diffusion est complétée par :
- Internet, en direct en réal vidéo ;
- ADSL ;
- Téléphonie mobile 3 ème génération.
A l'automne 2007, Public Sénat a réalisé la refonte de son site internet www.publicsenat.fr afin de développer l'interactivité et de préparer le lancement de sa diffusion 24 heures sur 24 sur internet en février 2008.
La chaîne est installée dans les locaux qu'elle loue au Sénat :
- ceux de l'ancienne chapelle de la Chambre des Pairs au Palais du Luxembourg, 15 rue de Vaugirard, Paris 6 ème ;
- ceux sis 92 boulevard Raspail, Paris 6 ème .
L'effectif de Public Sénat à la clôture de l'exercice s'élevait à 34 personnes sur des postes permanents, parmi lesquelles figurent 20 journalistes.