II. LA TRANSFORMATION DU RÔLE DU SERVICE DES PENSIONS

Si, depuis la loi sur les retraites et la mise en place du CAS « Pensions » et du CIR, le service des pensions a sensiblement évolué pour s'adapter, les transformations à venir seront probablement de plus grande ampleur. Elles résulteront de l'extension des ses attributions, ainsi que de l'affirmation de ses missions interministérielles de pilotage et d'animation.

Cette nouvelle étape implique un changement de statut (la formule du service à compétence nationale est une possibilité) et un rattachement adéquat pour conforter la dimension interministérielle du service.

L'évolution, déjà amorcée, en termes de compétences et d'expertise sera sans doute, avec la refonte des systèmes d'information, le défi majeur à relever.

III. LA CONDUITE DU CHANGEMENT

La réforme à réaliser, sur une période de plusieurs années et impliquant environ 3 000 agents relevant de différents ministères, appelle une démarche structurée de conduite de changement.

Il s'agit notamment de veiller à :

- coordonner l'évolution des responsabilités des différents acteurs de la chaîne ;

- coordonner la charge de travail importante dans la période de transition, en particulier, celle concernant le renseignement du CIR avant qu'il soit alimenté avec les éléments de la DADS-U ;

- coordonner les efforts pour intégrer les applications PEZ et CIR dans un système d'information unique ;

- assurer la cohérence des développements de systèmes d'information ;

- étudier la valorisation des données dans le cadre des études sur les perspectives d'évolution du régime de retraite des fonctionnaires.

L'optimisation du niveau de service offert aux agents en activité et aux pensionnés est un objectif à intégrer explicitement.

Une telle démarche de changement, concernant tous les ministères, doit être conduite par une structure forte et interministérielle.

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