F. LA RESTAURATION SCOLAIRE
Pour cette compétence, l'intervention des EPCI à fiscalité propre et des syndicats est dérisoire (respectivement 2 % et 1 % contre 97 % aux communes). La tendance est semblable pour les grandes villes. Il ressort que cette compétence reste essentiellement communale et n'est pas volontiers transférée. Peut-être n'est-elle pas non plus facilement transférable. C'est une compétence de proximité.
G. LES PARCS DE STATIONNEMENT
La compétence relève à 92 % des villes moyennes, à 7 % des EPCI à fiscalité propre et à 1 % des syndicats. Les parcs étant situés dans les agglomérations, il est normal qu'ils restent à la charge des villes centres qui les abritent.
H. LES THÉÂTRES
Là aussi la compétence relève presque essentiellement des villes (88 %) contre 12 % à l'intercommunalité.
I. LES ÉCOLES DE MUSIQUE
Les villes restent majoritaires (66 %) mais l'échelon intercommunal gagne du terrain (27 %).
J. LES MÉDIATHÈQUES
Pour les médiathèques, la même constatation s'impose : la compétence relève d'abord des villes, 51 %, puis minoritairement des EPCI (19 %).
Il ressort de cette enquête que les transferts ont eu lieu essentiellement pour les compétences qui exigeaient un périmètre plus important et des investissements très lourds. En cela, l'intercommunalité semble avoir rempli sa fonction parmi les villes moyennes. On remarque à propos de l'échantillon des 130 villes moyennes que la communauté d'agglomération (qui a été créée à cette fin) est la forme quasi exclusive des EPCI dont la ville-centre dépasse 40.000 habitants.