2. ... et n'empêche pas une réduction du solde public nominal
a) Le solde public nominal se redresserait
Le déficit public baisse malgré le desserrement de la politique budgétaire. Il passe en effet de 2,9 points de PIB en 2007 à 1,8 point de PIB en 2010.
Le redressement du solde public devrait être a priori inférieur de 1,6 point de PIB par rapport à ce qu'il est dans le scénario central à 2,25 % de croissance, compte tenu de l'absence d'effort de réduction structurelle du besoin de financement public. Toutefois, le besoin de financement n'est, en fait, aggravé que de 0,4 point de PIB.
b) ...mais au prix d'un report de l'assainissement structurel des comptes publics.
Si le solde public se dégrade moins qu'escompté, on le doit à l' impact de la croissance supplémentaire due au moindre effort de réduction du déficit budgétaire. La composante structurelle du solde ne connaît, quant à elle, par hypothèse, aucune amélioration.
L'impact favorable de la variante sur la croissance et sur le niveau du PIB limite les conséquences du creusement du besoin de financement sur le poids de la dette publique.
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Les résultats de cette variante permettent de mesurer les freins à la reprise conjoncturelle de l'activité associés à une politique d'assainissement structurelle des finances publiques . Il est possible que cet exercice souffre de quelques approximations : selon toute vraisemblance, toutes les économies sur les dépenses publiques n'ont pas le même impact économique de court terme. Mais, l' essentiel est de s'interroger sur l'opportunité d'une politique des finances publiques restrictive .
Il est évident que la France doit réduire son déficit structurel 24 ( * ) . Mais, la gestion du temps importe autant que cet objectif. Une politique budgétaire plus neutre permettrait de hâter le comblement de l'écart de croissance accumulé par l'économie française . Ce résultat , qui est tributaire d'une flexion des comportements des agents analogue à celle décrite ci-après 25 ( * ) , peut être atteint sans tensions particulières sur les capacités de production, ni sur les prix . Il est donc crédible et vient confirmer l'idée selon laquelle nulle considération économique (au sens strict du terme) n'impose d'adopter une politique budgétaire restrictive quand l'économie est en retard sur sa production potentielle.
* 24 Cet objectif, qui est justifié par une série de considérations exposées dans le chapitre consacré aux finances publiques, ne signifie pas pour autant que le solde structurel des finances publiques doive retrouver l'équilibre.
* 25 Ces conditions sont difficiles à réunir. Mais, un supplément de croissance est de nature à en favoriser sa survenance.