ANNEXE N° 2 - Valorisation financière des consultations décidée par la convention médicale du 12 février 2005
(en millions d'euros)
Année pleine |
2005 |
|
Rémunération médecin traitant |
293 |
156 |
Financements par redéploiement (PIRES 12 ( * ) ) |
- 90 |
- 70 |
203 |
86 |
|
Permanence des soins |
70 |
58 |
Généralistes : majoration de 5 euros (consultations et visites pédiatriques jusqu'à deux ans) |
49 |
41 |
Ensemble des mesures touchant les généralistes |
322 |
185 |
Valorisation du parcours de soins |
||
Spécialistes du secteur I |
122 |
61 |
Spécialistes en secteur optionnel |
73 |
36 |
Anticipation du paiement de la majoration de coordination [2 euros+maintien majoration psychiatrie (MPC)] : depuis mars 2005 |
23 |
|
Mesures spécifiques concernant certaines spécialités |
18 |
15 |
Financement par redéploiement (CBP, PIRES) 13 ( * ) |
- 40 |
- 40 |
Ensemble des mesures touchant les spécialistes |
172 |
95 |
Total |
494 |
280 |
(Estimation présentée par la CNAMTS, « Dossier de Presse », janvier 2005)
ANNEXE N° 3 - Indicateurs mis en place par le Gouvernement pour suivre la mise en oeuvre de la loi du 13 août 2004 relative à l'assurance maladie
Thème n°1 : accès aux soins |
Indicateur 1 : nombre d'assurés ayant choisi un médecin traitant |
Indicateur 2 : part des médecins généralistes entrés dans le dispositif |
|
Thème n°2 : accès des plus démunis à l'assurance complémentaire |
Indicateur 3 : nombre de bénéficiaires de l'aide à l'acquisition d'une assurance complémentaire |
Thème n°3 : maîtrise des dépenses d'indemnités journalières versées lors d'arrêts maladie |
Indicateur 4 : évolution des dépenses totales d'indemnités journalières |
Thème n°4 : lutte contre les fraudes et les abus |
Indicateur 5 : indicateur synthétique des contrôles effectués par la CNAM |
Thème n°5 : médicaments-développement des génériques |
Indicateur 6 : médicaments - développement des génériques |
Indicateur 7 : proportion des boîtes de génériques délivrées par rapport au nombre total de boîtes délivrées |
|
Thème n°6 : qualité du système de soins |
Indicateur 8 : nombre de médecins engagés dans la procédure d'évaluation des pratiques professionnelles |
Indicateur 9 : nombre d'accords cadre d'amélioration des pratiques hospitalières conclus au niveau local |
|
Indicateur 10 : nombre de référentiels qualité élaborés par l'HAS |
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Thème n°7 : évolution de l'ONDAM |
Indicateur 11 : évolution de l'ONDAM |
Thème n°8 : développement du DMP |
Indicateur 12 : nombre d'assurés sociaux disposant d'un dossier médical |
Source : Ministère des solidarités, de la santé et de la famille - Dossier de presse - 6 avril 2004
RÉFORME DE L'ASSURANCE MALADIE :
LES NOUVEAUX OUTILS DE RÉGULATION
Se livrer à une évaluation d'ensemble de la réforme de l'assurance maladie que le Parlement a votée depuis un peu plus d'un an serait un exercice prématuré, et sans doute caricatural, au regard de la complexité des dispositifs à mettre en oeuvre dans un laps de temps aussi court. L'ambition de ce rapport est plus modeste. Elle se limite à faire le point sur trois aspects originaux de cette réforme qui distinguent la loi du 13 août 2004 des nombreux plans de sauvegarde de la sécurité sociale adoptés durant les trente dernières années qui l'ont précédée : le parcours de soins, la coordination des interventions du régime obligatoire et des régimes complémentaires d'assurance maladie et la création des agences régionales de santé. Ces dispositifs sont les fers de lance de l'optimisation du système de soins voulue par la réforme. Il s'agit d'outils de régulation innovants, susceptibles de favoriser de nouvelles pratiques et de nouveaux comportements. Partiellement entrés en vigueur depuis le 1er janvier 2005, ces mécanismes commencent à faire l'objet d'une véritable appropriation de la part des acteurs du système de soins. Ils conditionnent le succès d'une réforme qui a choisi d'aller au-delà des mesures traditionnelles de baisses des remboursements et de hausse des cotisations.
* 12 Protocole interrégime d'examen spécial.
* 13 Protocole interrégime d'examen spécial et contrats de bonne pratique.