ANNEXES
ANNEXE 1 :
TAUX DE DISPONIBILITÉ ET
D'ACTIVITÉ DES ÉQUIPEMENTS DE LA MARINE NATIONALE
Source : réponse au questionnaire budgétaire
Bâtiments de surface et sous-marins
Taux de disponibilité et d'activité des bâtiments de surface et sous-marins (hors SNLE)
Taux de disponibilité en % |
2004 |
Du 01/01/2005 au 30/06/2005 |
Activité au 30/06/2005 Nombre moyen de jours de mer |
||
TDT |
TDR |
TDR |
TDT |
||
PA |
73,6 |
73,9 |
100 |
100 |
72 |
PH |
60,3 |
55,2 |
80,9 |
82,3 |
98 |
TCD |
83,0 |
77,6 |
90,8 |
90,8 |
63,5 |
FAA/FLM |
77,4 |
74,1 |
67,2 |
74,8 |
47 |
FASM |
78,1 |
74,3 |
74,1 |
76,3 |
63 |
FLF |
79,6 |
75,4 |
72,8 |
75,8 |
51 |
Avisos |
80,2 |
74,3 |
75,9 |
78,2 |
52 |
CMT |
73,2 |
81,5 |
68,5 |
75,6 |
44 |
PR |
78,6 |
60,8 |
77 |
79 |
52 |
SNA |
65,8 |
48,4 |
60,8 |
64,4 |
85,5 |
FS |
78 |
74,7 |
78,6 |
73,1 |
85 |
P400 |
71,2 |
63 ,4 |
66,8 |
79,2 |
42 |
Batral |
77,6 |
76,4 |
55,7 |
61,9 |
39 |
Critère de disponibilité :
La disponibilité technique mesure l'aptitude d'un système à être en état d'accomplir au moins une des missions pour lesquelles il a été conçu.
Méthodologie pour établir les taux de disponibilité :
Le taux de disponibilité technique réalisée (TDR) est établi en comptant indisponibles les bâtiments en IPER 14 ( * ) , en IE 15 ( * ) ou en IA 16 ( * ) . Le taux de disponibilité technique théorique (TDT) est établi à partir de la disponibilité des bâtiments prévue par la programmation des opérations de maintenance (IPER, ou IE). La disponibilité globale des quatre-vingt-deux bâtiments de la Marine est obtenue par la moyenne pondérée de la disponibilité des bâtiments. La pondération est fonction du coût d'acquisition de ces bâtiments. Selon la gamme de coût, un « poids » est donné. Par exemple : 3 pour le porte-avions « Charles de Gaulle », 2 pour les SNLE, 1 pour les frégates, 0,5 pour les avisos. La disponibilité obtenue est donc une disponibilité technique globale pondérée. Le tableau ci-après présente les taux de disponibilité en distinguant, pour chacun d'entre eux, le taux de disponibilité réalisé (TDR) et le taux de disponibilité théorique (TDT).
Taux d'activité :
Les normes d'activité pour la marine sont définies dans la loi de programmation militaire (LPM) 2003-2008. Elles sont de 100 jours de mer en moyenne par an et par bâtiment (110 jours pour les bâtiments de haute mer). L'amélioration de la disponibilité des matériels permettant la convergence de l'activité avec les objectifs fixés par la LPM, les objectifs 2005 ont été fixés à 91 jours de mer par bâtiment (107 pour les bâtiments de haute mer). L'activité moyenne des différents types de bâtiments pour le premier semestre 2005 figure dans le tableau ci-dessus.
AVIATION NAVALE
Taux de disponibilité et d'activité des aéronefs
Disponibilité 2005 17 ( * ) en % |
Objectif en % |
Activité 2005 en heures de vol 18 ( * ) |
|
E-2C (Hawkeye) |
57 |
65 |
406 |
Super Etendard modernisé |
56 |
71 |
4 235 |
Rafale Marine |
63 |
78 |
1 201 |
ATL2 |
52 |
59 |
4 042 |
Falcon 50 SURMAR |
88 |
86 |
1 381 |
Gardian |
47 |
75 |
715 |
Falcon 10 |
71 |
70 |
1 031 |
Nord 262 |
49 |
67 |
1 959 |
Xingu |
49 |
60 |
1 918 |
Cap 10 |
58 |
64 |
779 |
Rallye |
61 |
64 |
514 |
Super-Frelon |
50 |
61 |
827 |
Lynx |
41 |
53 |
2 244 |
Dauphin SP |
95 |
94 |
1199 |
Dauphin Pedro |
57 |
75 |
697 |
Panther |
50 |
64 |
2 005 |
Alouette III |
42 |
60 |
2 462 |
Définition des critères de disponibilité :
Un avion est disponible dès qu'il est apte à exécuter, à moins de six heures, au moins une des missions pour lesquelles il a été conçu.
Méthodologie d'établissement des taux de disponibilité et d'activité :
La disponibilité est mesurée une fois par jour ouvré. Les objectifs de disponibilité correspondent au nombre d'aéronefs qui doivent être disponibles pour assurer le contrat opérationnel défini par l'état-major des armées. Ils sont établis par fonction stratégique (dissuasion, protection, prévention, projection), prennent en compte la régénération des moyens et sont mis en adéquation avec les ressources budgétaires.
ANNEXE 2 :
GLOSSAIRE
AOT |
Autorisation d'occupation temporaire |
ASF |
Architecte de système de forces |
CASF |
Comité d'architecture des systèmes de forces |
CEMM |
Chef d'état-major de la marine |
CEP |
Commission exécutive permanente |
COT |
Convention d'occupation temporaire |
CPRA |
Comité des prix de revient des fabrications d'armement |
CSF |
Conseil des systèmes de forces |
DC |
Document de clôture |
DCAN |
Direction des constructions et armes navales |
DDCAN |
Direction centrale des constructions et armes navales |
DGA |
Direction générale de l'armement |
DLC |
Dossier de lancement de la conception |
DLR |
Dossier de lancement de la réalisation |
DSA |
Direction des systèmes d'armes |
DTCN |
Direction technique des constructions navales |
ECN |
Etablissement des constructions navales |
EDPI |
Equipe de programme intégrée |
FASM |
Frégate anti-sous-marine |
FCMR |
Fiche de caractéristiques militaires de référence |
FS |
Frégate de surveillance |
IEI |
Indisponibilité pour entretiens intermédiaires |
IPER |
Indisponibilité périodique pour entretien et réparation |
MCO |
Maintien en condition opérationnelle |
MMS |
Moyens militaires de soutien |
MSO |
Mise en service opérationnelle |
NTI |
Niveau technique d'intervention |
OCO |
Officier de cohérence opérationnelle |
OEM |
Objectif d'état-major |
PEI |
Période d'entretien intermédiaire |
SNA |
Sous-marin nucléaire d'attaque |
SNLE |
Sous-marin lanceur d'engins |
SPN |
Service des programmes navals |
SSF |
Service de soutien de la flotte |
TCD |
Transport de chalands de débarquement |
LA REPRISE EN MAIN
En application de l'article 57 de la loi organique n° 2001-692 du 1 er août 2001 relative aux lois de finances, M. Yves Fréville, rapporteur spécial des crédits de la mission défense, a mené de janvier à juin 2005 un contrôle sur pièces et sur place sur le maintien en condition opérationnelle des bâtiments de la marine nationale. Ce rapport est construit en trois grandes étapes : - première étape, la caractérisation de la crise multiforme du maintien en condition opérationnelle ; - deuxième étape, la présentation d'une réforme adaptée à la crise par la création du service de soutien de la flotte (SSF) ; - et enfin troisième étape, l'analyse du rôle du SSF en tant que maître d'ouvrage du maintien en condition opérationnelle des bâtiments de surface et des sous-marins de la marine nationale. Le présent rapport d'information propose un examen approfondi des conditions d'organisation optimale de la maintenance des équipements et de la gestion des matériels de rechange au sein de la marine nationale et examine le rôle et les responsabilités de tous les acteurs concernés, qu'il s'agisse de l'état-major de la marine, du service de soutien de la flotte, de la délégation générale pour l'armement et de la société DCN-SA. |
* 14 IPER : Indisponibilité pour entretien et réparations.
* 15 IE : Indisponibilité pour entretien.
* 16 IA : Indisponibilité pour aléa (avarie de matériel : IA/MAT, avarie due à l'exploitation du matériel : IA/EXP, dépassement de la période d'entretien : IA/DEP).
* 17 Moyenne de janvier à juin 2005.
* 18 Heures de vol réalisées au premier semestre 2005.