C. LE PROJET STRATÉGIQUE DE L'AFIT
En 2002, l'AFIT a fait réaliser une mission relative à l'élaboration d'un projet stratégique de l'agence par un cabinet Insep Consulting.
Ce projet comporte notamment une réflexion sur le positionnement de l'agence et définit le métier de base de l'AFIT. D'après ce projet, celui-ci consiste en l'appui en préconseil et « périconseil » (assistance à la maîtrise d'ouvrage) à la décision et conception de projets touristiques.
La notion de préconseil désigne les prestations d'appui direct aux décideurs leur octroyant une aide au premier examen de leur projet touristique ou du projet touristique qui leur est soumis.
L'AFIT intervient selon les modalités suivantes :
- première évaluation ou approche du projet ;
- orientation des décideurs vers les consultants les plus qualifiés ;
- assistance dans l'élaboration des cahiers des charges de ces consultations ;
- assistance dans la conduite de ces consultations ;
- assistance dans les choix intermédiaires et finaux.
Plus généralement, le projet stratégique met en avant le rôle qu'a joué l'AFIT comme centre de ressources intellectuelles et au titre de sa mission d'intervenant d'appui entre des « décideurs locaux inquiets et des opérateurs pressants mais aussi des cabinets de conseils et d'ingénierie aux compétences et motivations mal identifiées des décideurs et parfois jugés trop proches de ces opérateurs ».
D. LES PRINCIPAUX AXES D'ACTIVITÉ DE L'AFIT EN 2002
A l'occasion d'un des derniers conseils d'administration de l'AFIT en date du 12 mars 2002, un bilan intermédiaire de son activité a été réalisé , à mi-parcours de son échéance, prévue en mars 2005.
Ce bilan relativise les données théoriques en ce qui concerne le travail de l'AFIT : « L'AFIT est un groupement d'intérêt public, qui travaille avec l'ensemble de ses adhérents et de ses membres partenaires : à cette fin, il n'existe pas de programme purement théorique. Le travail réalisé répond aux besoins des partenaires ou de leurs affiliés. Il en découle un grand nombre de nouvelles opérations chaque année (une centaine environ) et une diversité de sujets qui touchent à l'immensité de l'univers touristique. L'impression de dispersion qui peut en résulter est toutefois contrebalancée par l'existence d'un comité de pilotage pour chaque opération 12 ( * ) ».
Un certain nombre d'axes structurants se dégagent cependant de la pratique . Il s'agit :
- des statistiques générales : ce travail est mené en étroite collaboration avec la direction du tourisme et vise à compléter les analyses à partir de la quantité de statistiques qu'elle rassemble, notamment le suivi du déplacement des touristes en France ;
- de la connaissance des clientèles et des activités : il s'agit d'améliorer la connaissance des clientèles et de leurs segments afin de pouvoir en tirer des conséquences sur l'activité des filières de production de l'offre touristique. A titre d'exemple peut être cité le travail effectué en 2002 en collaboration avec les Logis de France, ou l'analyse des clientèles du tourisme des jeunes et de leurs attentes ;
- du management public du tourisme , qui correspond à un sujet majeur de l'AFIT et intègre trois composantes :
1/ les travaux sur les stratégies de destination : il s'agit d'aider les destinations à mesurer leur notoriété et leur image.
2/ les travaux sur l'aménagement : leur objectif est de valoriser à des fins touristiques le patrimoine foncier d'un certain nombre de propriétaires publics tels l'Office national des forêts, le Conservatoire du littoral, les Voies navigables de F'rance, ainsi qu'EDF et la SNCF.
3/ l'assistance à conduite de projets .
- la réhabilitation de l'offre : l'AFIT dispose sur ce point d'un mandat de la Direction du tourisme, de la DATAR et de la Caisse des dépôts et Consignations portant sur les opérations de réhabilitation de l'immobilier de loisirs et villages résidentiels de tourisme.) ;
- le développement des projets touristiques : il s'agit d'assistances spécifiques. Par exemple, on peut citer la réalisation d'une étude de faisabilité économique d'un parc touristique et de loisirs à la Réunion, ou encore la réalisation d'un audit juridique sur l'écomusée d'Alsace. Ces assistances, coûteuses, sont choisies par l'AFIT en fonction de leur capacité à compléter les bases de données et de connaissances méthodologiques, avec pour objectif de les mettre à la disposition des membres actifs de l'AFIT, du Conseil d'administration et de l'ensemble des réseaux ;
- la mise en réseau des acteurs touristiques : il s'agit d'en favoriser l'émergence ou de permettre le repositionnement de ceux-ci, comme ce fut le cas pour les Gîtes de France, pour lesquels l'AFIT est intervenue avec le soutien de la Direction du tourisme ;
- la mise en marché de l'offre touristique : par exemple, l'ouverture des édifices religieux aux clientèles touristiques. Cette opération a notamment débouché sur la publication d'un guide touristique ;
- la qualité des produits et des prestations : rentre notamment dans ce cadre le label qualité environnement dans les camping ;
- l'évaluation : celle-ci participe de manière croissante à la mise en réseau des territoires touristiques, qui donnera lieu à un guide qui doit paraître dans le courant de l'année 2003.
La clientèle de l'AFIT est de nature variée. Elle comprend en effet les collectivités locales, un certain nombre d'opérateurs publics et des opérateurs privés, notamment des fédérations de professionnels du tourisme. L'AFIT intervient en réalisant des travaux intéressant l'ensemble des membres du GIP. Les exemples suivants montrent la variété des cadres dans lesquels l'agence est amenée à intervenir.
* 12 Conseil d'administration de l'AFIT du 25 mars 2003, allocution du directeur de l'AFIT.