3. Une banque de plein exercice
La Postbank, rachetée en 1999, après avoir été séparée de la Deutsche Post, déploie son activité de banque de plein exercice sur le territoire allemand en s'appuyant sur le réseau des agences postales tout en étendant son activité de factoring pour soutenir le développement international du groupe.
Au cours de la réforme de la poste de 1990, la Postbank est née des services financiers postaux de la poste fédérale allemande. Elle a été transformée en société par actions le 1er janvier 1995. La loi prévoyait à l'origine une indépendance totale et une privatisation séparée de la Deutsche Post, avec laquelle elle partageait une grande partie des bureaux. De ce fait, plusieurs conflits sont nés de la difficulté d'estimer les charges incombant à chacune des sociétés durant les années 1995 à 1997, où était tentée l'expérience d'une banque postale indépendante. Ils se sont apaisés dès lors que l'idée d'un achat par la DP a été acceptée. L'acquisition s'est réalisée au 1 er janvier 1999.
Le siège de la Postbank est basé à Bonn, comme sa maison-mère, la Deutsche Post. Elle possède onze succursales en Allemagne et une au Luxembourg. Une convention détermine les relations de la filiale avec sa maison-mère.
La Postbank a absorbé la banque DSL, le 1 er janvier 2000, ce qui lui a permis de doubler son bilan et de renforcer son activité crédit aux particuliers et aux entreprises (environ 400.000 entreprises clientes). En juillet 2001, l'acquisition de la BHF (Etats-Unis) Holdings Inc. lui a permis d'acquérir la base stratégique pour construire son offre de financement de logistique dans le monde et aux Etats-Unis, en particulier. En janvier 2002, la société d'affacturage PB Factoring GmbH a été créée pour compléter la gamme de services offerts aux clients du pôle logistique de la maison-mère Deutsche Post et de sa filiale de messagerie Danzas, intégrée dans DHL.
Avec près de dix millions de clients , la Postbank est parmi les 10 plus grandes banques généralistes d'Allemagne. Elle offre une gamme complète de produits bancaires, de la tenue de compte (3,75 millions de comptes particuliers) à la gestion de crédits ou à la vente de produits financiers, aussi bien que de l'épargne logement à l'offre de produits d'assurance (vie et dommages).
Son réseau de distribution est composé des près de treize mille guichets de la Deutsche Post. En 2001, elle a augmenté de moitié le nombre de ses clients par Internet (1,3 million) et comptait 2,1 millions de clients par téléphone.
Le nombre d'employés de la Postbank est tombé de 12.560 en 1998 à 10.400 au début de l'année 2002. Parmi eux, 2000 conseillers financiers sont répartis dans les sept cents bureaux postaux les plus importants.